Je suis de l'avis des filles. On peut certes adapter certaines choses, mais si on change plusieurs principes de bases, comment peut on être ensuite certain que les progrès/rechutes, ne sont pas directement liés à cela. Si on fait tout à sa sauce, ce n'est plus suivre cette "méthode", ou du moins on ne pourra pas dire qu'elle ne fonctionne pas le cas échéant puisqu'on ne l'applique pas correctement.
C'est les petits détails qui changent tout justement. Cela paraît anodin, mais ce n'est pas pour nous faire chi.. que Dédé à instauré tout cela, mais bien parce qu'il a tout expérimenté pendant de nombreuses années, qu'il a eut à faire à de nombreux cas, dans divers environnements, et qu'il a retenu ce qui était le mieux adapté et le plus sécurisant.
C'est comme dire "tu viens me voir?", certains pourront dire moi je dis "tu viens à mes pieds?" (par exemple), toujours sous forme de questions, mais ce n'est pas la même intonation, la même sonorité, la même musicalité que Dédé avait mis en place, car il s'était rendu compte que les chiens y étaient beaucoup plus réceptifs. Cela paraît des petits "détails", mais c'est un tout qui à son importance.
J'en parlais encore il y a quelques jours à Lewelyn qui me disait que comme rituel de départ il utilisait la phrase " tu attends, soit sage", qui s'approche donc pas mal de notre "tu attends, je reviens", par le fait que ce soit dit sur un ton de questionnement, et qui comprends déjà le "tu attends" qui signifie donc réellement leur volonté (contrairement aux assis ou pas bouger). Mais, oui il y a toujours un mais

, je leur ai fait remarqué qu'il avait choisi cette combinaison de mots pas au hasard! En effet, les loulous ont déjà fait quelques destructions lors d'absences. Le soit sage à donc été mis en place, afin d'exprimer leur demande clairement, mais surtout de les rassurer.
Le problème étant quand disant ces mots, même inconsciemment ils peuvent transmettre à leur toutous leur manque de confiance en eux, la crainte qu'ils ne détruisent. Même si aujourd'hui ils le disent plus "automatiquement" qu'avec un réel ressenti de crainte, au début ce ne fut pas le cas. Et en passant ces messages aux loulous, on peut justement les conduire à la faute. De plus, comme il utilisait le tu attends de cette façon, il ne pouvait pas l'utiliser dans des situations comme pour traverser, attendre à côté d'eux etc... Le "tu attends je reviens" n'as pas été choisi au hasard par Dédé, et l'appliquer c'est se donner tous les moyens de progresser.
Pour les nœuds, même s'ils ne touche pas le sol, à moins que ton chien ne quitte jamais le chemin et marche aux pieds, il va tout de même s'aventurer dans des buissons, entre les arbres, entre les poteaux, grillages etc... Et il peut donc s'accrocher, le pire n'était pas l'accroche elle même, mais la prise de panique qui peut les prendre à ce moment là, et qui est bien inutile je trouve pour un chien déjà en rééducation et même pour un chien bien dans ses pattes ceci dit. L'autre point qui n'as pas été relevé, est qu'à moins d'être une pro du nœud, tu a toujours le risque qu'il s'ouvre (cela m'étais arrivés à l'époque).
Puis pendant des interactions canines, cela peut être dangereux aussi, l'autre chien pouvant se coincer une patte (si c'est un minus), s'accrocher un ongle, se coincer une dent, s'accrocher son collier ou son nœud (s'il en a un) etc... Et on sait tous ce qui peut se passer à ce moment là, surtout s'il y avait déjà une tension...
Pour la sécurité avant tout, la méthode montrer par Loïc est la plus sûre, et aussi résistante.
Autant on a tous nos façons de faire et de voir les choses, d'adapter les choses à nous et notre environnement, autant les petits détails qui importait à Dédé et qui ont des atouts non négligeables sur lesquels il a bossé longtemps, je n'essayerais pas de les changer... ou comme on dit "à tes risques et périls" !