Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
kathyko62

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar kathyko62 » mer. mars 28, 2012 9:28 pm

Loïc a écrit :Toss, effectivement le modèle de mousqueton que tu évoque est très lourd (c'est un mousqueton d'équitation en laiton massif)
je préfère celui ci, plus léger :

mousqueton-a-touret-security-acier-bichromate-55-mm-8050001-chaubeyre.jpg

en vente en magasins de bricolage

jai trouvé sur un site, un mousqueton à touret, comme sur cette photo ci-dessus, le mousqueton complet fait 10cm de long (la partie que l'on fixe sur l'anneau du collier du chien fait 55mm :60: est-ce que je suis clair? ) et son poid 110g, petit bémol :le prix 17,24 euros sans les frais de port.
Je suis allé voir à ler*y mer*in, le mousqueton est beaucoup plus long , pour le même prix .
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 29, 2012 9:21 am

Oups... attention... :!:

J'en ai un comme ça.. j'ai été surprise en le recevant ! Ca tient plus du porte-clés que du mousqueton :shock:

Même taille que ce que tu dis, pour un poids de +/- 80 gr, résistance 100 kg (contre 300 kg pour la taille au-dessus)...
Bref, pour un mini chien, pas de problème, par contre je ne suis pas sûre que pour le tien ça soit suffisant...
Je l'ai testé sur Chelsea (33,5 kg) et Rock (23 kg)... sans souci, mais je ne pense pas qu'il résiste à des charges et/ou départs fulgurants répétés....

La preuve en image : photo de mauvaise qualité :oops: mais en cliquant dessus, on se rend bien compte de la taille (c'est presque la "taille réelle")...

Photo0760.jpg

Pour ça que je dis que je ne veux plus rien acheter sans voir, toucher, essayer :mrgreen:

En attendant (faut pas gâcher :lol: ) je l'ai monté sur une cordelette... ça ne prend pas de place et ça me fait une "laisse de secours" à garder au fond d'une poche ou d'un sac ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

loute

Messagepar loute » jeu. mars 29, 2012 12:31 pm

bon , ça m'a trotté dans la tête ce matin, mon mousqueton ne pivote pas . du coup quel est l’intérêt pour vous , sur la communication avec le chien ça change quelque chose?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mars 29, 2012 12:50 pm

Merci Toss, de me montrer la différence, en effet il vaut mieux se rendre compte sur place, heureusement que je ne l'ai pas commandé, j'attendais vos commentaires.
De plus, comme Dasko tire vraiment beaucoup, je préfère prendre du solide, parce que quand on croise un chien, aÏe aïe !!!!!!
Ce matin, lors d'une promenade (il était attaché), nous avons croisé un boxer attaché aussi, donc j'ai pris un peu de distance, (une dizaine de m) et là j'ai eu l'impression d être sur un manége, Dasko au bout de la laisse voulant charger le chien et tournant tout autour de moi, j'ai essayé de continuer mon chemin, mais dur dur !!!!!!
J'avais attrapé le tournis :71:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. mars 29, 2012 2:48 pm

loute a écrit :bon , ça m'a trotté dans la tête ce matin, mon mousqueton ne pivote pas . du coup quel est l’intérêt pour vous , sur la communication avec le chien ça change quelque chose?

non, c'est juste moins pratique à manier
une dame avait un mousqueton qui ne pivotait pas au club...la longe s'entortillait sur elle-meme, pas pratique du tout (il fallait sans arrêt "secouer" la corde pour qu'elle se défasse derrière la poignée)
en ce moment, pour la laisse de Nelson, j'ai une corde fixée au collier...aucun problème de cet ordre....

loute

Messagepar loute » jeu. mars 29, 2012 6:04 pm

ok , merci camtosh.

kathyko62,
vais te donner mon avis mais attend les pros ...
peut être que tu n'avais pas assez ramené la longe, trop de longe l'a laissé s’énerver en tournant, ou en faisant des droite/ gauche rapide.
dans un cas comme ça j’aurais essayer d' emmener mon chien avec moi, ne restant pas en statique , et au mieux en perpendiculaire ou en contournant l'autre chien sans le regarder, et en ramenant la longe .?
qaund c'est possible , je bloque et détend de suite , pas facile d'expliquer . :120:

sophiepupuce

Messagepar sophiepupuce » ven. mars 30, 2012 9:09 pm

Bonjour à tous ,
alors moi je rebondit sur ce post car avec mon conjoint on c'est toujours un peu taté pour la longe car notre petite Gaîa est un petit gabarit et nous ne savons pas trop si une longe lui serai utile ou si sa pourrait la freiner dans ces déplacements?

pour l'instant nous disposons de plusieurs laisses une petites courtes (que nous n'utilisons plus vraiment ), une laisse noire qui doit faire trois ou quatre mètre et une laisse enrouleur de 8 mètres ( c'est notre dernier achat qui nous sert surtout pour les balades car elle adore partir comme une petite folle en courant aprés les feuilles et autres).

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 8:32 am

sophiepupuce a écrit :Bonjour à tous ,
alors moi je rebondit sur ce post car avec mon conjoint on c'est toujours un peu taté pour la longe car notre petite Gaîa est un petit gabarit et nous ne savons pas trop si une longe lui serai utile ou si sa pourrait la freiner dans ces déplacements?
Pour les petits gabarits, il faut adapter le diamètre de la longe, du 7 mm c'est correct.
La longe peut servir à plusieurs choses : être une sécurité pour le chien en fonction du lieu de balade, peut être un outil pour apprendre au chien l'approche des autres chiens tout comme le fait que le chien laisse les joggers, les vélos... ou on peut aussi s'en servir pour trvailler le niveau d'excitation du chien.

sophiepupuce a écrit :pour l'instant nous disposons de plusieurs laisses une petites courtes (que nous n'utilisons plus vraiment ),
J'évite les laisses courtes surtout pour des balades... les baladees doivent être agréables aussi bien pour le chien que pour le maître et les laisses courtes ne permettent pas au chien d'aller sentir les oedurs laissés sur le chemin... Pour un chiot, il est très important qu'il puisse s'éloigner un peu du maître pour qu'il découvre son environnment et ainsi pas avoir peur de ce qu'il entoure. de plus, avec les laisses courtes, l'espace de fuite du chien est beaucoup trop réduit, ils peuvent donc se sentir très vite agresser. Tout comme la présence très proche du maître peut faire un renfocement sur le chien en cas de rencontres par exemple... Et il est très difficile pour un chiot de marcher à la même allure que nous en restant au pied...

sophiepupuce a écrit :une laisse noire qui doit faire trois ou quatre mètre et une laisse enrouleur de 8 mètres ( c'est notre dernier achat qui nous sert surtout pour les balades car elle adore partir comme une petite folle en courant aprés les feuilles et autres).
Pour la laisse enrouleur ce qui me gène, c'est que le chien ressent toujours une tension car la partie entre vous et le chien est toujouts tendue, il apprend donc à toujours ressentir cette tension et cela l'incite petit à petit à tirer.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 03, 2012 7:11 pm

:106: Loïc, ça fait un moment que je cherche ... maintenant que j'ai mis les colliers de serrage, je vais être au TOP et n'aurai plus d'excuses ;) si tu n'existais pas il faudrait t'inventer...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » jeu. juil. 12, 2012 7:41 am

:61: Nadine...
Tu avais parlé, si ma mémoire est bonne :60: sur un post (désolée :oops: je ne le retrouve pas...) d'une chambre à air de couleur verte plus efficace..;
J'en ai trouvé une chez Decath (Michelin Aircomb Latex verte 26") mais je la trouve hyper mince et plisse tout de suite dès que je l'actionne le long de la corde....
à mon avis c'est sans doute pas le bon modèle mais c'est la seule que j'ai trouvé de cette couleur....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Les aides pédagogiques »