J'aimerais donc apporter une réponse, après un peu plus de 3 ans de pratique avec Jules :
• D'abord, la longe est un excellent outil pour la sécurité : elle permet de laisser un maximum de liberté au chien tout en évitant les situations potentiellement dangereuses (escapades, rencontres, voitures...).
Et donc, elle nous rassure et nous rend beaucoup plus zen

• Ensuite, c'est un remarquable outil pédagogique, grâce auquel nous pouvons faire progresser nos poilus

• Enfin, contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire, ça ne gêne absolument pas le chien d'être en longe !

Il m'a fallu longtemps pour l'admettre, mais j'ai fini par me rendre à l'évidence... Quand je sors seule, je laisse Jules choisir (dans la limite du raisonnable) l'itinéraire de notre promenade. Simplement, en forêt, je le lâche éventuellement (et de plus en plus souvent, vu qu'il est beaucoup plus arttentif à moi)), mais dans les rues, même peu passantes, je le garde en longe (tant qu'il n'a pas compris que les voitures, ça peut être dangereux).
Naturellement, il sait que forêt = en libre, et rues = en longe.
Eh bien, selon son humeur et le temps qu'il fait, il choisit un circuit "urbain" aussi souvent qu'un tour en forêt ! Et si forêt, quand on sort des bois pour reprendre les rues, aucun problème, il vient se faire rattacher.