Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
C-Line

Re: La cage d'intérieur

Messagepar C-Line » dim. janv. 19, 2014 4:54 pm

Bonjour à vous,

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ma boule de poils, une question me turlupine tjs...

Que faire? Continuer à le laisser dans l'endroit décrit? Le laisser dans toute la maison lors de mes absences? Une pièce? Tout en une fois ou progressivement?
Merci de vos conseils.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 7:12 pm

Pour ne pas polluer ce post, on te répondra sur le post de Charly ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » lun. janv. 20, 2014 3:18 pm

Pas de souci! merci

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 02, 2014 12:01 pm

Quelques questions, réflexions, interrogations sur la cage d'intérieur (dont je précise que je ne suis absolument pas partisane !!)

J'ai remarqué que chiot, le chien cherche spontanément à se lover dans un endroit étroit et sécurisant, et je pense avoir observé que lorsqu'il grandit, prend de l'assurance, de l'indépendance, s'approprie la maison, il choisit au contraire des endroits stratégiques (observation), ou bien plus proche de nous, ou tout simplement plus confortable à son goût

Par exemple, l'éleveuse conseillait le kennel, que nous n'avons jamais accepté : Loulou dormait dans son panier au début, mais le panier était quand même un peu à l'abri sous la table de la cuisine (faute de place.) Au début loulou y allait spontanément et il semblait aimer et s'approprier ce panier.

Il avait un sac de transport aussi, utilisé seulement pour la voiture. Ca ressemble à une petit niche en forme d'igloo comme ça. Il n'était pas sensé y dormir, mais parfois j'oubliais de ranger celui-ci, et du coup, je retrouvais mon chiot roulé en boule dans ce sac fermé des trois côtés dans un coin du hall d'entrée :165: >> Hors Haribo n'a jamais été habitué ni encouragé comme ça donc preuve que c'est un comportement naturel ...! Bien sûr, je ne lui disais rien mais à la première occasion, je rangeais le sac.

Toutefois, j'ai remarqué avec le temps qu'Haribo a de plus en plus délaissé son panier : il en retirait le coussin et s'installait au milieu de la cuisine !
Il s'est mis à préférer aussi les canapés, de plus en plus haut (en dernière date on le retrouve couché sur les dossiers !)
Et surtout, il fuit son sac de transport comme la peste à présent, freine des quatre fers pour ne pas y rentrer etc.

Globalement, j'ai donc constaté que notre chien n'aime pas être enfermé, alors qu'il cherchait à l'être naturellement lorsqu'il était chiot : est-ce qu'on peut donc considérer qu'en faisant perdurer les cages et autre kennel à l'âge adulte on infantilise le chien, et on l'empêche de grandir ?

Mais aussi : est-ce que ceux qui mettent à disposition (en supplément d'autres couchages) un endroit plus abrité (comme une niche d'intérieur) au chiot sont-ils forcément condamnables ? C'est juste une question ouverte hien .. pas taper :D

De même, lorsqu'on récupère un chien adulte habitué à la cage, est-ce que ce n'est pas un peu "violent" de supprimer cet endroit de réconfort au chien ? Par exemple lorsqu'on récupère un chien peureux qui y est habitué ? Je veux dire, si un chien se cache sous la table, on ne le force pas à en sortir et on ne supprime pas non plus la table ... On respecte la peur du chien et on sait qu'avec de la patience et un meilleur équilibre, cela peut se résoudre mais pas du jour au lendemain non plus. Dans ce cas, est-ce que c'est pas violent de supprimer la cage du jour au lendemain ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux laisser la cage (ouverte), avec d'autres options de couchage et laisser le chien choisir. Est-ce que ce n'est pas aussi un bon indicateur de l'état psy du chien ? A son arrivée, il ira peut-être dans la cage spontanément mais à mesure de la rééducation, il la quittera peut-être tout aussi spontanément ce qui nous permet d'évaluer les progrès ? Comme pour le chiot, au fur et à mesure que le chien grandira en confiance et en maturité, il quittera de lui-même cette cage ?

chance

Messagepar chance » lun. sept. 28, 2015 11:46 am

Un très bon article

http://hund.fr/actualites/mettre-un-chi ... ne-cage/9/

Ensuite chacun comprendra et agira comme il l'entend

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. sept. 29, 2015 6:55 am

L'article est intéressant il peut amener à réfléchir à certaines personnes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 11, 2017 12:31 pm

Bon je sais que tout a été dit, mais apparement pas assez...

Si nous en avons fini avec les marquages, Malko fait maintenant son kk à l’intérieur pendant la nuit.

Ce qui est très surprenant dans ce comportement, c’est que d’une part j’ai un chien qui semble connaitre l’aspirateur, d’autre part il n’est pas propre. Pourtant il a un an. En cherchant des solutions, je constate qu’il y a des incohérences. Malko me donne l’impression de ne pas savoir que ce qu’il fait n’est pas désiré, et pourtant ce jeune chien est, à mon avis, très intelligent. Même si je me lève à 4h pour le sortir, il fait en rentrant, etc.

J’en parle à un véto. Il me conseille l’usage d’une cage d’intérieur. « Euh je ne suis pas fan ». Sa réponse: « C’est dans ta tête ça. Pour le chien ça n’est pas un problème«

Et je tiens à préciser que cette personne est sympa avec ses chiens. Ils sont promenés, ont une belle vie, et tout, et tout. Je suis convaincue qu’il n’a aucune envie de leur faire du mal. Alors pourquoi même des gens comme lui conseillent, en toute bonne foi, l’utilisation de la cage? Qu’est-ce qui va plus dans ce monde??? :100:

Comment le chien peut apprendre la propreté en étant enfermé dans une cage. C’est justement le contraire qui se produit: il n’apprend rien. Il n’apprend rien, il ne comprend rien, mais qu’y a-t-il à comprendre pour lui? Il fait juste l’expérience de la séparation, de l’exclusion. Il est enfermé et n’a aucune possibilité de faire quelque chose pour se sortir de là (notoirement un des plus grands stress qui existent). Et je ne parle pas du côté physique, suivant la grandeur de la cage il ne peut même pas se détendre.

Alors je repose la question: pourquoi le mettre dans une cage, si le bon sens nous montre qu’il n’y a pour le chien que des côtés négatifs?
Modifié en dernier par basile_one le sam. nov. 11, 2017 12:33 pm, modifié 2 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 11, 2017 12:32 pm

Je sais que ça n'est pas ici qu'il faut écrire ça, mais j'avais envie de hurler mon mécontentement. :evil:

Billye

Messagepar Billye » sam. nov. 11, 2017 12:46 pm

basile_one a écrit :Je sais que ça n'est pas ici qu'il faut écrire ça, mais j'avais envie de hurler mon mécontentement. :evil:

Et tu as bien raison!!

Grétel adoptée il y a 6 ans faisait ses besoins aussi en intérieur. Je ne comprenais pas bien pourquoi.

Dehors elle faisait aussi mais sur le bitume pas sur la pelouse.

Et puis on a retrouvé sa propriétaire d'avant moi qui m'a dit qu'elle était très souvent attachée ( du fait des fugues) et que cela ne semblait pas lui poser problème. Sauf que, à mon avis, elle avait appris à faire là où elle pouvait et qu'elle reproduisait ça en intérieur. Faire où elle passait du temps ne lui semblait pas illogique !!

Bon le temps a passé et elle est désormais propre mais ça a été long, nos adoptés font ce qu'ils ont appris. Peut-être que c'était pareil pour Malko.

Ah oui j'oubliais, elle n'a jamais été enfermée en vary pour apprendre la propreté (quelle idée) et maintenant ça va. Bien que, des fois, et je ne sais pas pourquoi il lui arrive encore de se lever la nuit et de faire dans la maison. C'est très rare désormais mais ça peut encore arriver.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 11, 2017 1:12 pm

Ça m'a fait du bien de sortir ça. Je ne sais pas si Malko a expérimenté la cage d'intérieur, ce qui est clair, c'est qu'il n'a pas appris la propreté. La bénévole du refuge m'a dit que ces derniers temps ils avaient beaucoup de jeunes chiens, 6 mois à un an environs et que la propreté était vraiment un thème récurrent. Raison de mon "râlage".

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »