Message par Lisa » Ven Fév 07, 2014 10:11 pm
Oku no Hosomichi a écrit:. Ce ne sont pas des chiens de compagnie depuis longtemps et l'obéissance commence à peine à être inscrite dans leurs gênes depuis une cinquantaine d'années. La sélection dans les élevages a fait beaucoup, je pense. Les Akita d'avant et de juste après-guerre étaient beaucoup plus "durs", pas du tout des animaux de compagnie.Enfin, c'est ce que je pense.

Lisa :
C'est vrai que chez les humains du fait de l'isolement prolongé dans une région des traits spécifiques aux habitants peuvent apparaitre. On connait le problème de hanche chez les Bretons, une certaine façon d'être têtu, il y a d'autres traits pour d'autres régions qui sont restées isolées longtemps.
Oku dit que les Akita n'avaient pas appris à obéir n'étant pas des chiens de compagnie. J'ai vu des gravures d'Akita d'il y a longtemps montrant ces chiens chassant l'ours tenus en longe, l'ours étant tout proche. Actuellement les chiens non Akita qui chassent l'ours au Japon ne sont pas attachés. Ils chassent a plusieurs.
Par contre le Jindo (coréen) qui lui aussi a été un chien longtemps isolé et qu'on pense fortement lié à l'Akita venait à l'appel. Je me souviens qu'il était dit qu'il venait quand on l'appelait. Ce n'était pas un chien de compagnie non plus.
Le Matagi qui est l'ancêtre de l'Akita est l'objet de légendes qu'Oku doit connaitre qui racontent des faits où le maitre parle au chien pour qu'il fasse quelque chose, et le chien le fait. Le Matagi était un chien connu pour être très indépendant. Mais il faut quand même avoir un certain rapprochement avec le chien pour que ces légendes existent. Si elles existent c'est qu'elles reposent sur quelque chose. Toutefois dans la culture japonaise l'animal n'a pas le statut d'un être humain.
La question c'est : la phrase "l'obéissance commence à peine à être inscrite dans leurs gênes peut être avoir une base ou pas ?
J'ai pris l'exemple très rapproché du Matagi, celle du Jindo dont les conditions de vie sont proches.
On peut faire un post dans les divers sur cette question si jamais quelqu'un a suffisamment de connaissances pour pouvoir répondre. Dans ce cas ce serait bien intéressant.
Message par Minosh » Ven Fév 07, 2014 10:40 pm
Voila un beau sujet à controverse ...

La phrase m'avait aussi interpellée, pas d'élément tangible à apporter mais je pense comme toi que la proximité avec les hommes est probablement plus ancienne que "les cinquante dernières années" ... maintenant, l'inscription dans les gènes !

J'ai l'impression que c'est le statut de dépendance du chien vis à vis de l 'Homme qui amène l'acceptation de l obéissance, est-ce transmissible ...

Les groupes de chiens revenus à l'état sauvage sont-ils si différents des chiens ancestraux ?
Chance a sûrement une petite idée la- dessus ...

Message par Oku no Hosomichi » Ven Fév 07, 2014 10:43 pm
Voici une illustration de mon propos:
http://www.courrierinternational.com/ar ... -compagnie
Message par Minosh » Ven Fév 07, 2014 11:37 pm
Ouh, beaucoup de choses à dire sur cet article ... mais ça ne sera pas pour ce soir...

Je crois qu'il faudrait vraiment créer un post spécifique sinon, la discussion sera perdue dans ton "accueil" , ça serait dommage !

Message par chance » Sam Fév 08, 2014 12:11 am
Aaaaah , les renards de Belaiev