Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Lucky

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chrisfab

Re: Carnet de bord de Lucky

Messagepar chrisfab » lun. avr. 17, 2017 12:32 pm

tout d'abord merci à Kayou pour ce post et sa gentillesse (oui je sais je me répète mais elle le mérite) et merci aussi à Karma qui est fantastique, quel calme je suis en admiration, ensuite merci à tous pour vos avis et conseils.
Je suis entièrement d'accord avec vous je pense que Lucky n'a pas du tout confiance en lui, il est angoissé à chaque situation nouvelle et dès qu'il voit un congénère, un humain (certains).
j'ai réfléchi à ce qui s'est passé hier à cette excitation que j'avais ressenti chez Lucky dès le départ de la maison, je dit excitation mais ça ressemblait plus à du stress, il tremblait quand on est monté en voiture. il y eu ces derniers jours plusieurs facteurs qui ont pu le stressé d'abord le départ de sa petite humaine, notre petite dernière est parti en vacance jeudi chez ses grand-parents, Lucky l'a chercher quand elle est partie, ce week end la venue de notre aînée avec son chéri et leurs deux chiens (bien qu'ils viennent régulièrement à la maison), que Lucky n'a jamais vu, mais senti, car ils restent au rez de chaussée de notre maison, d'abord parce que leur mâle n'aime pas les chats (on en a deux) aussi parce qu'il s'est fait attaquer par des chiens et ne supporte plus ses congénères (excepté sa petite soeur adoptive) puis Lucky qui ne l'apprécie guère non plus ( on a essayé des rencontres qui étaient très sportive et stressante pour tout le monde donc on a abandonné), la petite chienne a quatre mois on n'a jamais osé la présenter à Lucky ....
ensuite et pour finir (Je n'en ai pas parlé à Kayou :? ), avec mon conjoint on s'est un peu disputé (débilité d'humain sans intérêt et ridicule)avant de partir donc on était un peu tendu :oops: (débile lol)

Voilà je pense que tous ces éléments n'ont pas aidés notre Loulou à se sentir bien dans ses patounes.

Après je me dis que c'est pas reculer, pour Lucky je pense que chaque expérience est un plus, d'ailleurs la promenade de dimanche soir a été un vrais régal un chien calme qui prend les odeurs, décroche assez vitre des sources d'excitations (humains qui marche sur les remparts au dessus de lui, voitures qui passent vites ...) bon en fin de promenade un chat nous barre la route et part en courant donc là son instinct de chasseur à repris le dessus mais il s'est calmé assez vite. Je suis contente car même si les résultats sont encore infimes ils sont là. J'avoue que j'ai complètement changé d'attitude avec lui, j'essaie de le comprendre de l'observer je lui parle peu en promenade juste quand nécessaire et Lucky commence à se retourner pour me regarder en promenade, il ne le faisait jamais avant donc même si hier c'était un peu compliqué, je suis tellement contente de ces petits changements et d'avoir cette aide sur ce forum et avec kayou car j'ai retrouvé l'espoir et je vais persévérer et comme je l'ai déjà dis on a toute la vie de Lucky pour ça :)

mitee

Messagepar mitee » mar. avr. 18, 2017 9:54 am

ah oui beaucoup de changements pour ce loulou.

si la nouveauté est encore difficile, en effet changer de terrain n'était peut être pas le plus judicieux, mais finalement vous avez géré ;)
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mar. avr. 18, 2017 12:39 pm

Tu écris que tu as remarqué déjà au départ de la maison que Lucky était stressé. Ça nous montre qu'il est sensible à ton état d'esprit. Ils le sont tous je pense, mais certains peut-être plus que d'autres, ou alors les autres arrivent mieux à gérer?

J'ai aussi un Loulou comme ça. Comme finalement nous ne sommes que des humains normaux, ces jours "sans" , ben ça arrive. Quand c'est comme ça, je pars faire une balade très calme, seule avec mon Loulou, là où je sais que j'ai très peu de chances de rencontrer quelqu'un.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. avr. 18, 2017 12:42 pm

"On a toute la vie de Lucky pour ça" : avec un état d'esprit comme ça vos progrès ne sont pas près de s'arrêter :70:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chrisfab

Messagepar chrisfab » mar. avr. 18, 2017 8:36 pm

basile_one a écrit :"On a toute la vie de Lucky pour ça" : avec un état d'esprit comme ça vos progrès ne sont pas près de s'arrêter :70:

:) :114:

chrisfab

Messagepar chrisfab » mer. mai 10, 2017 2:31 pm

ha sacré Lulu, il m'en fait voir en ce moment, d'abord l'installation de moutons sur notre lieu de ballade habituelle, bon ça c'est réglé, premières rencontres tumultueuses mais malgré mes efforts pour le détourner pauvre loulou a posé son nez sur la clôture électrique ... ça pique... mais depuis les moutons l'intéressent moins :? pour accéder à notre lieu de promenade favori (terrain d'herbe, arbres, avec beaucoup de bonnes odeurs ...) on doit passer par un endroit genre entonnoir avec circulation automobile, piéton, (j'habite dans une ville fortifiée entourée de remparts et avec des portes ) , Lucky ne supporte pas ce passage il se sent pris au piège entouré de hauts murs trop de bruits et pas de possibilité de fuir.... ca ne dure que quelques minutes pour sortir des remparts mais c'est compliqué pour lui et c'est un passage obligé pas le choix.. depuis quelques temps il devient enragé dès qu'on s'engage et si une voiture ou un piéton est présent mais uniquement à l'aller le retour est plus zen, sauf si on croise un autre chien là malheureusement ça s'arrange pas encore, si je décide d'attendre pour que la circulation se calme c'est pareil il "pète un plomb" il veut y aller :roll: si vous avez des conseils j'avoue que je suis preneuse d'autant que aujourd'hui je me suis fâchée car j'ai eu peur il a faillit me faire passer sous une voiture en essayant de se jeter sur une pauvre grand mère terrorisée, il se met et me met en danger presque à chaque fois ... je suis obligé de le tenir en laisse courte car l'endroit est vraiment étroit et dangereux c'est ça qu'il a du mal à supporter mais comment faire autrement ...

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 10, 2017 2:39 pm

tu tiens en laisse courte ok, mais essaies tu de la tenir comme tu tiendrais une longe ? c'est a dire "lache" au maximum de ce qu'exige la sécurité ?

peut etre faut il prendre la voiture pour le moment ?
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 10, 2017 2:46 pm

Aie, je connais trop bien ce que tu décris car j'ai eu le même problème avec Atesh pour passer une portion de trottoir voutée avec des arches sur l'autre côté et le long d' une route très passante en plus ! Ma chance c'est que ce n'était pas un passage obligé ... ;)

Premier conseil, faire un essai la nuit ou très tôt le matin quand peu de monde; Sinon, tu as peut-être une connaissance avec chien qui passe facilement, ça pourrait l'aider. C'est comme ça qu' Atesh est finalement passé !

Atesh aussi se mettait en danger, il se mettait en mode âne et essayait de sortir la tête du collier ...

Courage ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chrisfab

Messagepar chrisfab » mer. mai 10, 2017 2:51 pm

mitee a écrit :tu tiens en laisse courte ok, mais essaies tu de la tenir comme tu tiendrais une longe ? c'est a dire "lache" au maximum de ce qu'exige la sécurité ?

peut etre faut il prendre la voiture pour le moment ?

le problème c'est qu'il est tellement pressé de passer que la laisse lâche se tend de suite et moi je fais drapeau derrière lui :D et pour la voiture impossible il n'aime pas ça il faut monter avec lui donc être deux et oui il est pas facile mon gros :?

chrisfab

Messagepar chrisfab » mer. mai 10, 2017 2:56 pm

Minosh a écrit :Aie, je connais trop bien ce que tu décris car j'ai eu le même problème avec Atesh pour passer une portion de trottoir voutée avec des arches sur l'autre côté et le long d' une route très passante en plus ! Ma chance c'est que ce n'était pas un passage obligé ... ;)

Premier conseil, faire un essai la nuit ou très tôt le matin quand peu de monde; Sinon, tu as peut-être une connaissance avec chien qui passe facilement, ça pourrait l'aider. C'est comme ça qu' Atesh est finalement passé !

Atesh aussi se mettait en danger, il se mettait en mode âne et essayait de sortir la tête du collier ...

Courage ! :mrgreen:

alors les sorties le matin et le soir ça va beaucoup mieux il y a moins de circulation que ce soit humains ou voitures, bon il fonce droit devant pour passer au plus vite mais ça va, sinon ben non pas de connaissance canine pour Lucky il aime aucun chien il donne l'impression de vouloir les croquer dès qu'il en aperçoit un, rien que l'odeur d'un chien à distance le met dans tous ses états .... :roll:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »