Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar kathyko62 » jeu. oct. 03, 2013 10:12 am

je retrouve quelques similitudes avec Yono et Dasko quand à leur réactivité à certains bruits et je te l'accorde ce n'est pas facile à gérer au quotidien !!! à moins d'être sur une île déserte !!! ;)
Comme Yono, il réagit à certains bruits, aux voitures mais cela dépend de quelle sens elles arrivent , et si je suis trop près de la route!
il m'a fait aussi des blocages pour monter en voiture, aujourd'hui ça va mieux , même si cela n'est pas sa tasse de thé
il course le gibier, et depuis que j'ai ma voisine qui nourrit régulièrement les oiseaux dans son jardin, il s'est pris de passion pour les oiseaux,( chose qu'il ne faisait absolument pas avant, limite il n'y faisait pas attention!)mais maintenant même si ils sont sur un fil électrique , il regarde et voudrait bien en attraper un , au risque de se faire écrasé , bref pas cool tout ça !!!
en balade beaucoup de choses le met en alerte !

Je pense que ce sont des chiens très sensibles , à fleur de peau au moindre bruit ou changement, il faut aussi se dire qu'un bruit infime pour nous , voir imperceptible , est entendu par le chien , on a tendance à l'oublier !!!
ce que nous entendons à 4m de distance , le chien le perçoit à 25m, et quand on a un chien sensible aux bruits , cela devient très vite problématique au niveau de la vie quotidienne !!

Quand je vais dans le jardin avec Dasko , il me suit automatiquement , mais parfois il me fait aussi des blocages , il refuse net de venir , j'observe et ne voit rien qui pourrait le contrarier au point de ne pas vouloir venir , et pourtant ...... je fais souvent abstraction de ce qu'il pourrait entendre , et c'est là que je me plante , sans forçément me focaliser sur le bruit pour éviter de le mettre en alerte davantage , je me rend compte bien souvent qu'effectivement il a entendu un bruit que je n'ai pas perçu !!!!!( tracteur au loin ,ou coup de fusil ...)

Il réagit assez rapidement aux bruits des motos ( celles qui grondes par saccades exagérément ), à ce moment prècis , il est très raide, son regard fixe et il stop sa marche !
Il tremble comme une feuille et si j'ai le malheur de le regarder à ce moment là , c'est fichu , on avance plus !
Ce n'est pas évident d'avoir la bonne réaction à ce moment là, car ils sont fermés à tout appel , ils focalisent trop sur ce bruit !!
Pour l'instant ce qui marche avec lui , c'est le "tu laisses ? " et ma désinvolture, genre allez on s'en fiche et on continu la balade, ça fonctionne assez bien , mais cela fait très peu de temps qu'il arrive à passer à autre chose!
Bon parfois , il y a des ratés, et il tire comme un malade pour rentrer, et met un bon moment pour s'en remettre !
Les bruits secs le font réagir plus que d'autres !
Comme tu le dis, ce sont des chiens qui nous apprennes énorméments, on est régulièrement dans le questionnement, du pourquoi ou comment ?
Dasko est un enrichissement pour moi, même si très souvent , je me retrouve démuni devant ces réactions,le moral en prend très vite un coup, on a l'impression de faire tout de travers, de ne pas les comprendre, pas facile à cerner ces" p'tites bêtes là ", mais avec le temps, beaucoup de temps ......, on progresse!!!

Yono est encore jeune, avec le temps ,tu le comprendras de mieux en mieux et tu sauras avoir la bonne attitude,les bons réflexes, de plus je trouve que tu sais très bien analyser et décortiquer la situation, contrairement à moi , qui a mis énormément de temps à comprendre mon loustic !
Tu t'en sors très bien , il a bien de la chance Yono, d'avoir une maîtresse si respectueuse de son bien être !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » jeu. oct. 03, 2013 2:03 pm

loupiote a écrit :Quand il m'a vue arriver avec la longe en main, j'ai vu son regard soulagé.

J'ai déjà eu ce sentiment avec Chelsea ;) notamment une fois (je crois que j'en avais parlé sur son post) où nous devions longer un jardin dans lequel se trouvait un chien (lequel chien nous "suivait" tout du long en aboyant copieusement). Comme le jardin est un peu en contre-haut et en léger retrait par rapport au chemin, que j'avais la possibilité de m'écarter... j'ai tenté le passage en libre. Je me suis vite aperçue que c'était "trop" pour Chelsea et que ça lui demandait un effort trop important (je passe les détails..) Bref, je lui ai "proposé" (c'était vraiment ça ! "Chess, je t'attache ?") de l'attacher et elle est revenue vite fait vers moi, sourire aux babines et fouet battant, et j'ai vu ce regard que j'ai également interprété comme un soulagement.... une fois la longe attachée, on est d'ailleurs passées sans souci, longe en guirlande :P
loupiote a écrit :A propos de la longe... je me suis dit une fois de plus à quel point c'est un outil qui le rassure, qui l'aide à avoir confiance. Trop, peut-être ?

.... donc pour répondre à ta question "est-ce trop ?" Ben dans ces circonstances, je dirais que non ;) c'est une aide pédagogique pour guider, un peu comme on donnerait la main à un enfant.... main qu'on finit bien par lâcher un jour (pas trop tard :mrgreen: ) .... savoir lâcher suffisamment tôt restant une question de bon sens dont je ne pense pas que tu sois démunie :D

loupiote

Messagepar loupiote » dim. oct. 13, 2013 12:30 pm

kathyko62 a écrit :je retrouve quelques similitudes avec Yono et Dasko quand à leur réactivité
En effet, il y a qques points communs indéniables ! pour les blocages aussi.
(c'est d'ailleurs un peu réconfortant de savoir qu'on n'est pas seule à gérer ça :))
Je pensais ce matin à toi et Dasko car ici avec l'ouverture de la chasse et les battues partout, certains jours, surtout les we, on entend des coups de fusil de tous côtés :evil: . J'imagine bien que ça doit être difficile à gérer, et pour Dasko et pour toi (Yono n'y réagit pas, heureusement).

Sinon, comme l'a conseillé Barraband, ne pas prêter attention à ce qui le fait réagir est ce qui marche le mieux, enfin dans le cas du loupiot.
Je ne lui demande plus de laisser et bien souvent j'évite de lui dire "c'est bien, tu laisses" car ces 2 phrases le mettaient parfois en alerte : "hein ?? laisser quoi ? y avait qqch de suspect ?? ah ouiiii je vois, c'est sympa de m'avoir prévenu !" et hop, le loupiot réagissait dans la seconde à qqch qui, à la base, ne l'avait même pas interpellé ;) .

kathyko62 a écrit :contrairement à moi , qui a mis énormément de temps à comprendre mon loustic !
Si j'avais eu Yono il y a quelques années, et si je n'étais pas tombée sur ce forum, je crois que j'aurais aussi bien eu du mal à le comprendre ;).

kathyko62 a écrit :il a bien de la chance Yono, d'avoir une maîtresse si respectueuse de son bien être
On l'est toutes (tous) ici ! Etre à l'écoute du chien, c'est bien ce qui nous amène sur ce forum :)

Toss a écrit :Je me suis vite aperçue que c'était "trop" pour Chelsea et que ça lui demandait un effort trop important (je passe les détails..) Bref, je lui ai "proposé" (c'était vraiment ça ! "Chess, je t'attache ?") de l'attacher et elle est revenue vite fait vers moi, sourire aux babines et fouet battant, et j'ai vu ce regard que j'ai également interprété comme un soulagement.... une fois la longe attachée, on est d'ailleurs passées sans souci, longe en guirlande :P
Ca me touche de lire ça... Quand on a réussi à comprendre et à aider son chien, quand lui nous fait confiance pour qu'on l'aide... c'est un chouette moment je trouve, c'est gratifiant pour chacun... :162:

Sinon, Yono m'a fait un grand plaisir avant-hier, il m'a prouvé que je comptais plus pour lui qu'un chevreuil :P :
Balade avec les 2 loulous en libre dans les bois. Pour le moment, vu mes articulations douloureuses, surtout les genoux, je marche tel un escargot arthritique surtout dans les descentes que j'appréhende la même manière que si je devais descendre une falaise :D . Et voilà que tout à coup, un chevreuil traverse le chemin 30 m en avant (la chasse et les battues ont repris, et le gibier affolé est présent là où on ne le voit pas d'habitude).
Yono qui s'élance dans la seconde à sa poursuite et moi dans la même seconde qui glisse sur les feuilles mouillées et les cailloux. Boum, aïe :mrgreen: ! et voilà le loupiot qui se retourne, me voit à terre, et revient illico jusqu'à moi en courant, me renifle, me regarde mi-interloqué mi-inquiet "qu'est-ce qui se passe, tu vas bien hein dis ?" pendant que Fanette me "réanimait" avec de grands coups de langue ravigorants :120: . J'ai déjà souvent remarqué qu'ils (surtout Yono) étaient interpellés quand ils voyaient que qqch n'allait pas pour moi mais là, laisser un chevreuil pour venir voir ce qui m'arrivait, ça m'a fait immensément plaisir :162:

A part ça, Yono ne se décharge quasi plus sur Fanny pour exprimer sa jalousie et frustrations.
Je les trouve plutôt bien copains ces temps-ci :
[dmotion]x15u6sv_mon-film23_animals[/dmotion]

Là ils jouent couchés. Le loupiot s'exprime beaucoup quand il joue avec elle. Il prend une voix de p'tit gamin impubère, râleur et légèrement caractériel ;) alors que sa voix est grave normalement et qu'il ne s'exprime pas ainsi quand il joue avec un autre chien.
Et Fanette elle, on dirait une petite abeille bourdonnante quand elle grogne ;)
[dmotion]x15u7ll_mon-film24_animals[/dmotion]

Toss

Messagepar Toss » dim. oct. 13, 2013 1:08 pm

Décidément, j'adore te lire :D
loupiote a écrit :Yono qui s'élance dans la seconde à sa poursuite et moi dans la même seconde qui glisse sur les feuilles mouillées et les cailloux. Boum, aïe ! et voilà le loupiot qui se retourne, me voit à terre, et revient illico jusqu'à moi en courant, me renifle, me regarde mi-interloqué mi-inquiet "qu'est-ce qui se passe, tu vas bien hein dis ?" pendant que Fanette me "réanimait" avec de grands coups de langue ravigorants .
:68: .... et là ça fait 5 mn que je ris :89:

Invité

Messagepar Invité » lun. oct. 14, 2013 6:05 am

Super,tes vidéos,Loupiote...Elles m'aident beaucoup à essayer de comprendre les attitudes de mes deux compères dans leurs phases de jeu...

Quand aux chiens secouristes,il y a longtemps que j'avais remarqué cette nature profonde bien ancrée chez eux:il m'arrrive malheureusement de chuter assez régulièrement lors de mes "rando" avec eux,et leur réaction est identique à celles de tes chiens:leur inquiétude m'émeut à un tel point que, même si je me suis fait mal,je laisse de côté ma douleur pour les rassurer et les réconforter...
Il m'est arrivé de ma casser la figure à la maison en leur présence,leur réaction a été immédiate:me "porter secours" à leur façon,et mon conjoint,fin psychologue,s'est empressé de les faire dégager: Leur sollicitude me parait pourtant plus évidente que la sienne! :)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. oct. 14, 2013 8:46 am

très chouette vidéo, c'est plaisant de les voir s'entendre aussi bien !!!

Pour ce qui est de ta chute , j'espère que tu n'en as pas trop souffert ?
je suis pas sûr que Dasko lâcherait l'affaire sur le chevreuil pour moi , la confiance qu'il a envers moi démarre à peine !
D'ailleur , il y a trois ans , quand je tombais , il lui arriver de me grogner dessus , a cette période , j'avoue qu'on se comprenait pas du tout et ce genre de réaction avait le don de me refroidir, n'osant plus bouger, ni parler !

Et puis avec le temps, j'ai compris que ces situations , qui provoquait chez lui automatiquement des grognements étaient plus liés à de la peur , que de l'agressivité envers moi !

Comme il est sensible, le fait de tomber et crier " aïeh !! " , le mettait vraiment très mal à l'aise !
Aujourd'hui , quand je tombe ( surtout les mois d'hiver), et bien sa réaction est tout autre , il est bien sûr toujours étonné de me voir les fesses au sol , mais ne grogne plus, il attend que je me relève ,c 'est pas encore un secouriste , mais qui sait , dans quelques années , la confiance sera sans doute plus solide et j'aurai peut-être droit à une petite léchouille pour me remettre de mes émotions :D

Pour la chasse, c'est effectivement difficile à gérer, les coups de fusils fusent, de plus j'habite juste derrière des champs , et on voit régulièrement les chasseurs !!
Néanmoins, ses peurs paniques sont moins importantes , selon la distance des coups de fusil, il est toujours très surpris par le bruit , mais s'affole moins !
En ce moment j 'ai plus de soucis avec le vrombissement des motos,il y a un jeune qui vient régulièrement à moto pas très loin de chez moi, et qui abuse de l'accélérateur , alors là, c'est la cata , il se met dans un état pas possible!! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 14, 2013 9:19 am

J' ai beaucoup aimé, moi aussi, les vidéos, surtout la deuxième où l 'on mesure bien la complicité, l'attachement de Fanette et Loupiot. De quoi me donner envie de donner à Atesh un compagnon (compagne ?) avec ce fort sentiment qu' être "chien unique" doit être une frustration pour lui ... Mais aussitôt, la part rationnelle de mon cerveau me dit que je ne vais pas m 'en sortir, que ça va me compliquer la vie, que peuvent surgir des problèmes relationnels etc :oops: Pas très téméraire !
Quant aux passages périlleux, je vois très bien de quoi tu parles car l' automne est la saison idéale, en descente, pour les vols planés. Bien sur, Atesh et moi, on est vraiment pas compatibles dans ces moments, lui, c'est les passages où il adore dévaler à fond la caisse et moi, j'essaie de m'en sortir le moins mal possible en maniant la longe avec moult précautions et en ponctuant de "doucement mon toutou" :160: Je me suis retrouvée sur le derrière une fois mais la pente était si forte que c'était presque comme si je m' asseyais sur une chaise donc, pas vraiment violent. Atesh se retourne tout surpris avec cet air condescendant que prennent les conducteurs de Ferrari doublant une deudeuch ! :lol: Pour espérer une réanimation, va falloir que je fasse mieux ! :163:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » mer. oct. 16, 2013 11:44 am

j'imagine bien la scène minosh!!!!!!! :lol: :lol: désolé meme si c'est pas rigolo sur le moment.
Sinon c'est vrai que les loulous sont assez compatissant quand on se blesse.et puis ils ont vraiment le regard rempli d'inquiétude qui touche beaucoup.

loupiote

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 2:40 am

:oops: voilà que je me rends compte que j'ai oublié de poster le brouillon que j'avais rédigé suite à vos réponses (merci :116: !), j'ai sauvegardé puis oublié d'envoyer :oops: :oops:

Tout ce que j'avais écrit sent à présent un peu le réchauffé mais entre autres, je disais merci à Minosh pour ces mots :
Minosh a écrit :Atesh se retourne tout surpris avec cet air condescendant que prennent les conducteurs de Ferrari doublant une deudeuch !
j'en ris encore :lol: :lol:

Quelques petites news quand même :

Vu les battues de chasse un peu partout, les loupiots et moi on va parfois se balader dans un parc (27 hectares de bois, étangs, canards, allées, petits chemins, étendues d'herbe...). J'aime beaucoup pcq il est entouré de hauts murs, donc aucun risque que Yono ne réagisse à un véhicule ou flaire le gibier, il n'y en pas. Juste des joggeurs et promeneurs avec ou sans chien. Je peux donc la plupart du temps lâcher Yono (Fanette aussi bien sûr) sans être aux aguets, ce qui est très très appréciable :).
Pour Fanny aussi c'est très bien car je peux "travailler" son attitude belliqueuse lorsqu'elle voit d'autres chiens (femelles) en me servant de mes déplacements et en pouvant réduire petit-à-petit la distance à laquelle elle se transforme en petite hérissonne grognassante prête à en découdre. Pour lui apprendre aussi qu'on ne va pas au contact de tous les humains en se trémoussant le popotin pour se faire caresser. Tout ça profite aussi au loupiot qui a un peu trop tendance à vouloir aller faire un brin de causette à tous les chiens qu'il voit (même s'il a une très bonne approche, prudente et polie). Par la même occasion, ils prennent la bonne habitude de laisser passer les joggeurs sans leur courir derrière. Et pour Yono la bonne habitude de laisser les canards barboter paisiblement dans leur étang (plutôt que de les charger avec tellement de conviction et d'élan qu'il a atterri dans l'étang au milieu des coin-coin furieux :D ... il a eu le stress de sa vie :mrgreen: ) .

Instinct de poursuite
Donc, quand il est en libre, Yono ne course pas les joggeurs ni cyclistes SI ceux-ci sont sur le même chemin que nous (qu'ils nous dépassent ou qu'ils arrivent de face). A peine fait-il un mètre dans leur direction mais sans plus.
Mais s'il en voit passer plus loin, sur un autre chemin, même beaucoup plus loin, il a beaucoup de mal à ne pas s'élancer à leur poursuite (en fait, c'est pareil pour tout ce qu'il voit en mouvement au loin, il veut rattraper ce qui bouge et se déplace).
Bien sûr si je les ai vus à temps, je peux anticiper, changer de direction, faire demi-tour en faisant gaffe de ne pas l'alerter et le lancer.
Mais s'il les a vus avant moi, il ne va pas demander pas mon avis, il fonce.
Comme cet aprèm où il a foncé derrière 2 vététistes que je n'avais pas vus, qui passaient sur un autre chemin à + de 50 m de nous. J'ai lancé aussitôt un "tilou, demi-tour ?" tout en faisant demi-tour moi-même avec Fanny. Il a rappliqué illico, j'étais super contente "c'est bieeen demi-tour" et au moment où il allait arriver à ma hauteur, il a vu un autre groupe de vététistes et hop il m'a plantée là, sans la moindre hésitation, moi et mon 'c'est bieeen' et mon sourire et ma main qui allait lui donner une caresse bien méritée :x , pour foncer aussi sec à leur poursuite. Quelle vexation ;) quel échec cuisant aussi :(.
Je lui ai redemandé un demi-tour qu'il a zappé. Le temps que je réfléchisse à ce que j'allais faire, je l'ai entendu rappliquer derrière moi. Félicitations + petite caresse puis je l'ai rattaché, me méfiant du "jamais deux sans trois" :twisted: .
Ce qui est heureux, c'est qu'il n'aboie pas sur les gens, n'est pas dans un état d'agressivité. Là, son truc c'est juste poursuivre, rattraper. N'empêche que j'imagine bien qu'il peut faire peur :? . Ce qui est bien, c'est qu'il revient vite. Ce qui est bien aussi c'est que les vététistes ne se sont pas arrêtés quand Yono s'est lancé derrière eux, n'ont pas ralenti non plus.
Mais à part essayer d'anticiper, comment travailler sur cet instinct de poursuite qui se déclenche surtout quand il voit qqch en mouvement au loin et seulement quand il est en libre (s'il a la longe, c'est à peine s'il va leur jeter un regard) ?

Rencontres canines
Dans le parc dont je parlais, j'ai rencontré un monsieur avec son chien en libre, un beauceron de 5 mois, qui vient là pour que son chiot rencontre d'autres chiens et qui se désole tout comme moi de ne trouver que rarement des maîtres permettant à leur chien de faire connaissance et donc bien content de tomber sur moi qui ne demande pas mieux. On a donc fait la balade ensemble, les 3 chiens en libre. Constatations :
- au contact de Tao (le chiot), le premier quart d'heure, Fanny s'est métamorphosée, s'est lâchée complètement. Entre eux deux, ce n'était que jeux, folles courses-poursuite, une petite bombe d'énergie insoupçonnée, la petite Fanette. Je ne l'avais jamais vue comme ça et même si ça m'a fait plaisir de la voir s'éclater, je me suis dit : heureusement que le tempérament beaucoup plus calme de Yono tempère Fanny et qu'ils ne s'entraînent donc pas dans des courses et des jeux surexcités. Finalement, ils s'équilibrent plutôt bien tous les deux.
- Yono lui était plutôt embêté face à ce chiot plein de vie qui lui faisait des appels aux jeux, qui venait aussi souvent lui lécher les babines. Du coup, Yono prenait un air mi-gêné mi-hautain en regardant au loin, ne sachant pas trop comment répondre, comment réagir. Il a préféré se tenir à l'écart des jeux effrénés de Tao et Fanny et rester à mes côtés.
A un moment sans raison apparente, il a foncé sur le chiot en grognant assez fort et en le plaquant au sol. Peut-être pour lui dire de se calmer et de cesser d'envahir son 'espace de confort' ? Toujours est-il que Tao a bien compris le message puisqu'il a évité prudemment Yono par la suite, pour se mettre enfin à renifler en coeur avec Fanny, subitement calmés tous les deux et le loupiot est redevenu joyeux. A la demande du monsieur, on va refaire une balade la semaine prochaine.

A propos de Yono, j'ai participé avec lui à une balade canine (6 chiens). J'ai pu encore me rendre compte qu'il est réellement mal à l'aise quand il est en compagnie de plusieurs autres chiens. Surtout des chiens un peu remuants. Il ne sait pas trop comment réagir, comment se comporter, se gérer. Il va prendre sur lui le plus qu'il peut mais à un moment donné, la soupape dans sa tête va lâcher. C'est alors que, si je n'y prends pas garde, il risque de se décharger d'un surplus de tension en s'en allant courser un véhicule invisible passant au loin ou du gibier imaginaire ou n'importe quoi. Donc cette fois-là, voyant bien que la situation lui demandait trop d'efforts et allait lui échapper, je lui ai dit "tilou, on s'attache ?" et il est venu vers moi avec un regard soulagé et reconnaissant (si, si) pour que je lui mette la longe. C'est ce dont il avait besoin, être soutenu et "canalisé" (je n'aime pas ce terme mais je n'en trouve pas d'autre). Décidément, la longe m'interpelle de plus en plus car elle est réellement pour lui un soutien, un appui, une aide, un lien qui lui donne confiance. Et si cette notion m'était plutôt vague avant, je réalise de plus en plus qu'on forme une équipe où chacun compte sur l'autre, où chacun a besoin de l'autre pour progresser. Idem pour petite Fanette évidemment.
Du coup, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux éviter ces balades avec plusieurs chiens, éviter ce qui lui cause de l'inconfort et trop d'efforts ?

Merci pour votre lecture :116:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 28, 2013 11:11 pm

Loupiote, une fois que tu l'as rattaché quel changement perçois-tu dans le comportement de Yono vis à vis des "agités" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »