voilà que je me rends compte que j'ai oublié de poster le brouillon que j'avais rédigé suite à vos réponses (merci

!), j'ai sauvegardé puis oublié d'envoyer

Tout ce que j'avais écrit sent à présent un peu le réchauffé mais entre autres, je disais merci à Minosh pour ces mots :
Minosh a écrit :Atesh se retourne tout surpris avec cet air condescendant que prennent les conducteurs de Ferrari doublant une deudeuch !
j'en ris encore
Quelques petites news quand même :
Vu les battues de chasse un peu partout, les loupiots et moi on va parfois se balader dans un parc (27 hectares de bois, étangs, canards, allées, petits chemins, étendues d'herbe...). J'aime beaucoup pcq il est entouré de hauts murs, donc aucun risque que Yono ne réagisse à un véhicule ou flaire le gibier, il n'y en pas. Juste des joggeurs et promeneurs avec ou sans chien. Je peux donc la plupart du temps lâcher Yono (Fanette aussi bien sûr) sans être aux aguets, ce qui est très très appréciable

.
Pour Fanny aussi c'est très bien car je peux "travailler" son attitude belliqueuse lorsqu'elle voit d'autres chiens (femelles) en me servant de mes déplacements et en pouvant réduire petit-à-petit la distance à laquelle elle se transforme en petite hérissonne grognassante prête à en découdre. Pour lui apprendre aussi qu'on ne va pas au contact de tous les humains en se trémoussant le popotin pour se faire caresser. Tout ça profite aussi au loupiot qui a un peu trop tendance à vouloir aller faire un brin de causette à tous les chiens qu'il voit (même s'il a une très bonne approche, prudente et polie). Par la même occasion, ils prennent la bonne habitude de laisser passer les joggeurs sans leur courir derrière. Et pour Yono la bonne habitude de laisser les canards barboter paisiblement dans leur étang (plutôt que de les charger avec tellement de conviction et d'élan qu'il a atterri dans l'étang au milieu des coin-coin furieux

... il a eu le stress de sa vie

) .
Instinct de poursuiteDonc, quand il est en libre, Yono ne course pas les joggeurs ni cyclistes
SI ceux-ci sont sur le même chemin que nous (qu'ils nous dépassent ou qu'ils arrivent de face). A peine fait-il un mètre dans leur direction mais sans plus.
Mais s'il en voit passer plus loin, sur un autre chemin, même beaucoup plus loin, il a beaucoup de mal à ne pas s'élancer à leur poursuite (en fait, c'est pareil pour tout ce qu'il voit en mouvement au loin, il veut rattraper ce qui bouge et se déplace).
Bien sûr si je les ai vus à temps, je peux anticiper, changer de direction, faire demi-tour en faisant gaffe de ne pas l'alerter et le lancer.
Mais s'il les a vus avant moi, il ne va pas demander pas mon avis, il fonce.
Comme cet aprèm où il a foncé derrière 2 vététistes que je n'avais pas vus, qui passaient sur un autre chemin à + de 50 m de nous. J'ai lancé aussitôt un "tilou, demi-tour ?" tout en faisant demi-tour moi-même avec Fanny. Il a rappliqué illico, j'étais super contente "c'est bieeen demi-tour" et au moment où il allait arriver à ma hauteur, il a vu un autre groupe de vététistes et hop il m'a plantée là, sans la moindre hésitation, moi et mon 'c'est bieeen' et mon sourire et ma main qui allait lui donner une caresse bien méritée

, pour foncer aussi sec à leur poursuite. Quelle vexation

quel échec cuisant aussi

.
Je lui ai redemandé un demi-tour qu'il a zappé. Le temps que je réfléchisse à ce que j'allais faire, je l'ai entendu rappliquer derrière moi. Félicitations + petite caresse puis je l'ai rattaché, me méfiant du "jamais deux sans trois"

.
Ce qui est heureux, c'est qu'il n'aboie pas sur les gens, n'est pas dans un état d'agressivité. Là, son truc c'est juste poursuivre, rattraper. N'empêche que j'imagine bien qu'il peut faire peur

. Ce qui est bien, c'est qu'il revient vite. Ce qui est bien aussi c'est que les vététistes ne se sont pas arrêtés quand Yono s'est lancé derrière eux, n'ont pas ralenti non plus.
Mais à part essayer d'anticiper, comment travailler sur cet instinct de poursuite qui se déclenche surtout quand il voit qqch en mouvement au loin et seulement quand il est en libre (s'il a la longe, c'est à peine s'il va leur jeter un regard) ?
Rencontres caninesDans le parc dont je parlais, j'ai rencontré un monsieur avec son chien en libre, un beauceron de 5 mois, qui vient là pour que son chiot rencontre d'autres chiens et qui se désole tout comme moi de ne trouver que rarement des maîtres permettant à leur chien de faire connaissance et donc bien content de tomber sur moi qui ne demande pas mieux. On a donc fait la balade ensemble, les 3 chiens en libre. Constatations :
- au contact de Tao (le chiot), le premier quart d'heure, Fanny s'est métamorphosée, s'est lâchée complètement. Entre eux deux, ce n'était que jeux, folles courses-poursuite, une petite bombe d'énergie insoupçonnée, la petite Fanette. Je ne l'avais jamais vue comme ça et même si ça m'a fait plaisir de la voir s'éclater, je me suis dit : heureusement que le tempérament beaucoup plus calme de Yono tempère Fanny et qu'ils ne s'entraînent donc pas dans des courses et des jeux surexcités. Finalement, ils s'équilibrent plutôt bien tous les deux.
- Yono lui était plutôt embêté face à ce chiot plein de vie qui lui faisait des appels aux jeux, qui venait aussi souvent lui lécher les babines. Du coup, Yono prenait un air mi-gêné mi-hautain en regardant au loin, ne sachant pas trop comment répondre, comment réagir. Il a préféré se tenir à l'écart des jeux effrénés de Tao et Fanny et rester à mes côtés.
A un moment sans raison apparente, il a foncé sur le chiot en grognant assez fort et en le plaquant au sol. Peut-être pour lui dire de se calmer et de cesser d'envahir son 'espace de confort' ? Toujours est-il que Tao a bien compris le message puisqu'il a évité prudemment Yono par la suite, pour se mettre enfin à renifler en coeur avec Fanny, subitement calmés tous les deux et le loupiot est redevenu joyeux. A la demande du monsieur, on va refaire une balade la semaine prochaine.
A propos de Yono, j'ai participé avec lui à une balade canine (6 chiens). J'ai pu encore me rendre compte qu'il est réellement mal à l'aise quand il est en compagnie de plusieurs autres chiens. Surtout des chiens un peu remuants. Il ne sait pas trop comment réagir, comment se comporter, se gérer. Il va prendre sur lui le plus qu'il peut mais à un moment donné, la soupape dans sa tête va lâcher. C'est alors que, si je n'y prends pas garde, il risque de se décharger d'un surplus de tension en s'en allant courser un véhicule invisible passant au loin ou du gibier imaginaire ou n'importe quoi. Donc cette fois-là, voyant bien que la situation lui demandait trop d'efforts et allait lui échapper, je lui ai dit "tilou, on s'attache ?" et il est venu vers moi avec un regard soulagé et reconnaissant (si, si) pour que je lui mette la longe. C'est ce dont il avait besoin, être soutenu et "canalisé" (je n'aime pas ce terme mais je n'en trouve pas d'autre). Décidément, la longe m'interpelle de plus en plus car elle est réellement pour lui un soutien, un appui, une aide, un lien qui lui donne confiance. Et si cette notion m'était plutôt vague avant, je réalise de plus en plus qu'on forme une équipe où chacun compte sur l'autre, où chacun a besoin de l'autre pour progresser. Idem pour petite Fanette évidemment.
Du coup, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux éviter ces balades avec plusieurs chiens, éviter ce qui lui cause de l'inconfort et trop d'efforts ?
Merci pour votre lecture