
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
L'éducation de Snow à refaire !!!
- basile_one
- Messages : 2865
- Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Et la complicité 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
- Messages : 209
- Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
basile_one a écrit :Super si j'arrive à transmettre quelque chose. Je voudrais juste ajouter: nous recherchons la coopération du chien.

Je peux enfin revenir vous voir après quelques jours très chargés

Oui Basile-one, c'est vraiment génial ce que tu as fait


Si je comprends bien tout doit se faire sans jamais forcer le chien


Pourriez-vous faire un petit point avec moi sur notre situation (celle de Snow et moi) depuis le début de l'apprentissage de la méthode, Barraband m'a indiqué car vous étiez l'une des personnes qui avait de très bons conseils à prodiguer

Au niveau des balades elles sont beaucoup plus agréables pour nous deux


Par contre à la maison des soucis

Malgré que je fasse tout cela dans la joie, la bonne humeur, que j'y mette tout mon cœur, que je ne dispute plus du tout mon bibou (son petit nom!) que je fasse mon maximum en tenant compte des conseils que vous me donnez, des articles que je lis et des vidéos que je regarde sur le forum, Snow ne coopère pas et commence à faire des bêtises qu'il ne faisait pas avant ou qu'il faisait tout petit : voler mes chaussures, mes vêtements, me sauter dessus


Pour rappel, Snow a 18 mois, c'est un bbs mâle, il est quand même assez têtu avec un gros caractère, j'ai un peu l'impression qu'il profite de la situation que pour lui c'est un genre de "relâchement" de ma part

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire pour nous aider

Valérie 

-
- Messages : 3982
- Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
- Localisation : sud du 92
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

plus que exclusivement dans "la joie, la bonne humeur, que t'y mette tout mon cœur" c'est être cohérent, agir au bon moment et comme il faut.
on ne va pas se fâcher, taper dessus etc, mais des fois un cri du coeur (ex il va traverser, tu crie "STOP" et c'est écouté...) c'est important aussi.
expliques nous plutôt dans quelles circonstances il va te faire ces petites choses qui t'agaces et qui ne manquent pas d'attirer ton attention. et surtout comment tu y réagis.
- "mes loulous"
-
- Messages : 209
- Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
mitee a écrit ::lol: et oui la communication change, s'ouvre, alors on teste ce qui est bien ou ne l'est pas.
plus que exclusivement dans "la joie, la bonne humeur, que t'y mette tout mon cœur" c'est être cohérent, agir au bon moment et comme il faut.
on ne va pas se fâcher, taper dessus etc, mais des fois un cri du coeur (ex il va traverser, tu crie "STOP" et c'est écouté...) c'est important aussi.
expliques nous plutôt dans quelles circonstances il va te faire ces petites choses qui t'agaces et qui ne manquent pas d'attirer ton attention. et surtout comment tu y réagis.
Merci Mitee pour ton message

Oui la communication change c'est claire


Alors pour expliquer dans quelles circonstances il fais tout cela, je vais donner des exemples mais il est peut-être important de vous dire que l'on vit à 3, mon mari, ma belle-fille (16 ans qui est là une semaine sur deux) et que sur tout ce petit monde là, il n'y a que moi que m'occupe de Snow, que ce soit pour manger, boire, se balader, jouer... eux ils sont là bien sûr, ils font partis de la maison pour Snow et d'ailleurs il est en demande d’interaction avec eux mais sans succès ou que rarement


Voici donc mes exemples :
- Je suis sur le canapé, je regarde la télé, mes chaussures au sol, il vient m'en pique une, s'en va en courant dans le jardin, c'est plus marrant !!!, je me lève, je ne cours pas après, sinon il part plus loin, donc il est debout ou assis, la chaussure devant lui ou dans la gueule, il me regarde, je lui dis "bibou, tu laisses..." plusieurs fois, je tente un petit rapprochement, si je vois qu'il reste où il est ou bien qu'il ne touche pas à la chaussure je dis "c'est biiiiien tu laisses", je m'approche doucement en répétant le "c'est biiiiien tu laisses" et dès qu'il voit que je suis trop prêt à son goût, qu'éventuellement je pourrais prendre la chaussure, il part plus loin, et recommence... par contre il ne détruit pas du tout ; et cela pendant des heures ....... Bien sûr je n'y passe pas des heures, je fais semblant de ne plus rien en avoir à faire, je rentre, je me rassoie sur le canapé et là, il rentre derrière moi avec la chaussure dans la gueule et recommence


Il m'a fait la même chose avec le doudou et deux bodys du petit fils de 8 mois

- Lorsqu'il était plus petit, il sautait sur tout le monde à chaque fois que quelqu'un rentrait et même lorsqu'il faisait son foufou ! y compris les gens de la maison, il m'a d'ailleurs renversée une fois ! ça fait très mal !!!! Il a fait cela jusqu'à l'âge de 12 mois environ, nous avions réussi à enrailler ce comportement en usant de 1000 et une stratégies, je ne peux même pas vous dire lesquelles ont fonctionné tellement nous en avons essayé ! Et donc en ce moment il recommence mais uniquement sur moi...
- Chiot, Snow était un bb qui mordillait souvent, fort même parfois, il faisait mal, à l'âge d'environ 4 ou 5 mois, j'ai eu le droit à une belle morsure, j'ai toujours la cicatrice d'ailleurs !!! Pareil avec je ne sais plus qu'elle stratégie nous avions réussi à le faire arrêter et là il recommence à mettre souvent les dents et uniquement avec moi...
Lorsque je parle de stratégie, personne ne l'a jamais tapé, le pire que j'ai pu faire a été de la punir (5 minutes dans une autre pièce) ou de l'ignorer.
Voilà je pense avoir expliqué plus en détails, si vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas

Valérie 

- Barraband
- Site Admin
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Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Là, il cherche ton attention et il obtient... S'il ne détruit rien, fais comme si tu n'avais pas vu et tu verras qu'il arrêtera de te prendre des affaires.Valérie85 a écrit :- Je suis sur le canapé, je regarde la télé, mes chaussures au sol, il vient m'en pique une, s'en va en courant dans le jardin, c'est plus marrant !!!, je me lève, je ne cours pas après, sinon il part plus loin, donc il est debout ou assis, la chaussure devant lui ou dans la gueule, il me regarde, je lui dis "bibou, tu laisses..." plusieurs fois, je tente un petit rapprochement, si je vois qu'il reste où il est ou bien qu'il ne touche pas à la chaussure je dis "c'est biiiiien tu laisses", je m'approche doucement en répétant le "c'est biiiiien tu laisses" et dès qu'il voit que je suis trop prêt à son goût, qu'éventuellement je pourrais prendre la chaussure, il part plus loin, et recommence... par contre il ne détruit pas du tout ; et cela pendant des heures ....... Bien sûr je n'y passe pas des heures, je fais semblant de ne plus rien en avoir à faire, je rentre, je me rassoie sur le canapé et là, il rentre derrière moi avec la chaussure dans la gueule et recommenceLe seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer ma chaussure est de prendre le harnais et la longe, de lui dire "on va se promener" alors là il laisse tout tomber, vient vers moi en courant, je peux aller récupérer ma chaussure, il attend à la porte mais après ben je suis obligée de faire ne serait-ce qu'une mini-sortie pour ne pas lui mentir
![]()
Il m'a fait la même chose avec le doudou et deux bodys du petit fils de 8 mois![]()
Le "tu laisses" n'en abuse pas, c'est aussi une interaction. Quand on peut, il vaut mieux l'ignorance.
Ce qui renforce l'idée qu'il cherche l'interaction avec toi... Essaie de lui tourner le dos.Valérie85 a écrit :- Lorsqu'il était plus petit, il sautait sur tout le monde à chaque fois que quelqu'un rentrait et même lorsqu'il faisait son foufou ! y compris les gens de la maison, il m'a d'ailleurs renversée une fois ! ça fait très mal !!!! Il a fait cela jusqu'à l'âge de 12 mois environ, nous avions réussi à enrailler ce comportement en usant de 1000 et une stratégies, je ne peux même pas vous dire lesquelles ont fonctionné tellement nous en avons essayé ! Et donc en ce moment il recommence mais uniquement sur moi...
Il remonte en excitation quand il te pique des affaires, les mordillements sont la suite logique !Valérie85 a écrit :- Chiot, Snow était un bb qui mordillait souvent, fort même parfois, il faisait mal, à l'âge d'environ 4 ou 5 mois, j'ai eu le droit à une belle morsure, j'ai toujours la cicatrice d'ailleurs !!! Pareil avec je ne sais plus qu'elle stratégie nous avions réussi à le faire arrêter et là il recommence à mettre souvent les dents et uniquement avec moi...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
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Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Barraband a écrit :Là, il cherche ton attention et il obtient... S'il ne détruit rien, fais comme si tu n'avais pas vu et tu verras qu'il arrêtera de te prendre des affaires.Valérie85 a écrit :- Je suis sur le canapé, je regarde la télé, mes chaussures au sol, il vient m'en pique une, s'en va en courant dans le jardin, c'est plus marrant !!!, je me lève, je ne cours pas après, sinon il part plus loin, donc il est debout ou assis, la chaussure devant lui ou dans la gueule, il me regarde, je lui dis "bibou, tu laisses..." plusieurs fois, je tente un petit rapprochement, si je vois qu'il reste où il est ou bien qu'il ne touche pas à la chaussure je dis "c'est biiiiien tu laisses", je m'approche doucement en répétant le "c'est biiiiien tu laisses" et dès qu'il voit que je suis trop prêt à son goût, qu'éventuellement je pourrais prendre la chaussure, il part plus loin, et recommence... par contre il ne détruit pas du tout ; et cela pendant des heures ....... Bien sûr je n'y passe pas des heures, je fais semblant de ne plus rien en avoir à faire, je rentre, je me rassoie sur le canapé et là, il rentre derrière moi avec la chaussure dans la gueule et recommenceLe seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer ma chaussure est de prendre le harnais et la longe, de lui dire "on va se promener" alors là il laisse tout tomber, vient vers moi en courant, je peux aller récupérer ma chaussure, il attend à la porte mais après ben je suis obligée de faire ne serait-ce qu'une mini-sortie pour ne pas lui mentir
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Il m'a fait la même chose avec le doudou et deux bodys du petit fils de 8 mois![]()
Le "tu laisses" n'en abuse pas, c'est aussi une interaction. Quand on peut, il vaut mieux l'ignorance.Ce qui renforce l'idée qu'il cherche l'interaction avec toi... Essaie de lui tourner le dos.Valérie85 a écrit :- Lorsqu'il était plus petit, il sautait sur tout le monde à chaque fois que quelqu'un rentrait et même lorsqu'il faisait son foufou ! y compris les gens de la maison, il m'a d'ailleurs renversée une fois ! ça fait très mal !!!! Il a fait cela jusqu'à l'âge de 12 mois environ, nous avions réussi à enrailler ce comportement en usant de 1000 et une stratégies, je ne peux même pas vous dire lesquelles ont fonctionné tellement nous en avons essayé ! Et donc en ce moment il recommence mais uniquement sur moi...Il remonte en excitation quand il te pique des affaires, les mordillements sont la suite logique !Valérie85 a écrit :- Chiot, Snow était un bb qui mordillait souvent, fort même parfois, il faisait mal, à l'âge d'environ 4 ou 5 mois, j'ai eu le droit à une belle morsure, j'ai toujours la cicatrice d'ailleurs !!! Pareil avec je ne sais plus qu'elle stratégie nous avions réussi à le faire arrêter et là il recommence à mettre souvent les dents et uniquement avec moi...
Merci beaucoup Barraband pour les conseils, je vais faire comme cela

Il est vrai que ce n'est pas évident de comprendre le langage canin

Mais lorsque l'on a les explications, on se dit "mais oui, c'était logique


D'où heureusement qu'il existe les VRAIS connaisseurs

Valérie 

-
- Messages : 209
- Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Comment est-ce que je peux l'occuper sans jeu de lancer, d'excitation... car j'ai essayé les os en buffle (sous surveillance) ça lui donne la diarrhée
Des cordes avec des nœuds (il en avait une tout petit chez l'éleveur) et mange la corde, je retrouve des bouts dans ses selles
en plus j'ai peur qu'il s'étouffe avec
On m'avait également conseillé les bois de cerfs, je suis allée voir à l'animalerie car je ne connaissais pas
mais je trouve cela dangereux dans le sens où il peux en casser un bout pointu et l'avaler
Merci par avance pour vos conseils

Des cordes avec des nœuds (il en avait une tout petit chez l'éleveur) et mange la corde, je retrouve des bouts dans ses selles


On m'avait également conseillé les bois de cerfs, je suis allée voir à l'animalerie car je ne connaissais pas


Merci par avance pour vos conseils

Valérie 

-
- Messages : 209
- Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Valérie85 a écrit :Barraband a écrit :Là, il cherche ton attention et il obtient... S'il ne détruit rien, fais comme si tu n'avais pas vu et tu verras qu'il arrêtera de te prendre des affaires.Valérie85 a écrit :- Je suis sur le canapé, je regarde la télé, mes chaussures au sol, il vient m'en pique une, s'en va en courant dans le jardin, c'est plus marrant !!!, je me lève, je ne cours pas après, sinon il part plus loin, donc il est debout ou assis, la chaussure devant lui ou dans la gueule, il me regarde, je lui dis "bibou, tu laisses..." plusieurs fois, je tente un petit rapprochement, si je vois qu'il reste où il est ou bien qu'il ne touche pas à la chaussure je dis "c'est biiiiien tu laisses", je m'approche doucement en répétant le "c'est biiiiien tu laisses" et dès qu'il voit que je suis trop prêt à son goût, qu'éventuellement je pourrais prendre la chaussure, il part plus loin, et recommence... par contre il ne détruit pas du tout ; et cela pendant des heures ....... Bien sûr je n'y passe pas des heures, je fais semblant de ne plus rien en avoir à faire, je rentre, je me rassoie sur le canapé et là, il rentre derrière moi avec la chaussure dans la gueule et recommenceLe seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer ma chaussure est de prendre le harnais et la longe, de lui dire "on va se promener" alors là il laisse tout tomber, vient vers moi en courant, je peux aller récupérer ma chaussure, il attend à la porte mais après ben je suis obligée de faire ne serait-ce qu'une mini-sortie pour ne pas lui mentir
![]()
Il m'a fait la même chose avec le doudou et deux bodys du petit fils de 8 mois![]()
Le "tu laisses" n'en abuse pas, c'est aussi une interaction. Quand on peut, il vaut mieux l'ignorance.Ce qui renforce l'idée qu'il cherche l'interaction avec toi... Essaie de lui tourner le dos.Valérie85 a écrit :- Lorsqu'il était plus petit, il sautait sur tout le monde à chaque fois que quelqu'un rentrait et même lorsqu'il faisait son foufou ! y compris les gens de la maison, il m'a d'ailleurs renversée une fois ! ça fait très mal !!!! Il a fait cela jusqu'à l'âge de 12 mois environ, nous avions réussi à enrailler ce comportement en usant de 1000 et une stratégies, je ne peux même pas vous dire lesquelles ont fonctionné tellement nous en avons essayé ! Et donc en ce moment il recommence mais uniquement sur moi...Il remonte en excitation quand il te pique des affaires, les mordillements sont la suite logique !Valérie85 a écrit :- Chiot, Snow était un bb qui mordillait souvent, fort même parfois, il faisait mal, à l'âge d'environ 4 ou 5 mois, j'ai eu le droit à une belle morsure, j'ai toujours la cicatrice d'ailleurs !!! Pareil avec je ne sais plus qu'elle stratégie nous avions réussi à le faire arrêter et là il recommence à mettre souvent les dents et uniquement avec moi...
Merci beaucoup Barraband pour les conseils, je vais faire comme cela![]()
Il est vrai que ce n'est pas évident de comprendre le langage canin![]()
Mais lorsque l'on a les explications, on se dit "mais oui, c'était logique"
![]()
D'où heureusement qu'il existe les VRAIS connaisseurs
Barraband une question qui a beaucoup d’importance pour moi me vient, avez-vous une idée du pourquoi il cherche autant ces interactions avec moi

Il a toujours aimé le contact et les interactions, il est vrai que c'est aussi dans son caractère mais jamais autant

Merci d'avance

Valérie 

- chance
- Messages : 6688
- Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Je peux me tromper ,
d'après l'expérience avec les miens: tu as changé ton mode de communication , lui change ou je dirais adapte sa stratégie de communication avec ton nouveau comportement:
il avait appris petit à mordiller plus suivant sans doute tes réactions qui le renforçaient.
Mordiller était intéressant car Moman répondait .
Ensuite comme il grandissait, tu as du répondre, interagir plus sévèrement je suppose, tout en allant dans son sens en te laissant manipuler.
Maintenant, tu es plus attentive à bien communiquer, intéressant pour lui.
Il a donc augmenté et adapté son comportement d'interactions avec toi.
Tu continues à te faire manœuvrer: te lever, suivre, prendre la longe ..
Tu ne le fais pas de suite: il apprend l'obstination puisque tu cèdes assez vite finalement.
Il développe son ingéniosité : il te teste et s'adapte
Cela me fait pender aux deux vidéos de Léona dans la rubrique vidéos, avec l'os et la dogue: la doguette adapte sa stratégie suivant les réponses.
Va voir
d'après l'expérience avec les miens: tu as changé ton mode de communication , lui change ou je dirais adapte sa stratégie de communication avec ton nouveau comportement:
il avait appris petit à mordiller plus suivant sans doute tes réactions qui le renforçaient.
Mordiller était intéressant car Moman répondait .
Ensuite comme il grandissait, tu as du répondre, interagir plus sévèrement je suppose, tout en allant dans son sens en te laissant manipuler.
Maintenant, tu es plus attentive à bien communiquer, intéressant pour lui.
Il a donc augmenté et adapté son comportement d'interactions avec toi.
Tu continues à te faire manœuvrer: te lever, suivre, prendre la longe ..
Tu ne le fais pas de suite: il apprend l'obstination puisque tu cèdes assez vite finalement.
Il développe son ingéniosité : il te teste et s'adapte

Cela me fait pender aux deux vidéos de Léona dans la rubrique vidéos, avec l'os et la dogue: la doguette adapte sa stratégie suivant les réponses.
Va voir

-
- Messages : 209
- Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
chance a écrit :Je peux me tromper ,
d'après l'expérience avec les miens: tu as changé ton mode de communication , lui change ou je dirais adapte sa stratégie de communication avec ton nouveau comportement:
il avait appris petit à mordiller plus suivant sans doute tes réactions qui le renforçaient.
Mordiller était intéressant car Moman répondait .
Ensuite comme il grandissait, tu as du répondre, interagir plus sévèrement je suppose, tout en allant dans son sens en te laissant manipuler.
Maintenant, tu es plus attentive à bien communiquer, intéressant pour lui.
Il a donc augmenté et adapté son comportement d'interactions avec toi.
Tu continues à te faire manœuvrer: te lever, suivre, prendre la longe ..
Tu ne le fais pas de suite: il apprend l'obstination puisque tu cèdes assez vite finalement.
Il développe son ingéniosité : il te teste et s'adapte![]()
Cela me fait pender aux deux vidéos de Léona dans la rubrique vidéos, avec l'os et la dogue: la doguette adapte sa stratégie suivant les réponses.
Va voir
Merci Chance pour ton message, ta déduction a l'air bonne en réfléchissant bien, je vais aller voir la vidéo

Tu dis qu'avec les tiens tu es passée par là



Valérie 

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