Un grand bonsoir à vous
Ca y est, je suis accro. Nos promenades sont carrément devenues passionnantes . Les moments "mais oui, mais c'est bien sûr"

, où tout d'un coup un petit truc devient clair sont très motivants. Et, depuis que je suis à son écoute, mon chien m'étonne,
Il y a une ou deux (en fait il y en aurait plus, mais on va en laisser pour demain…) situations que j'aimerais bien partager avec vous, pour avoir votre avis.
Long escalier. Largeur env. 1m. Nous montons. En haut, en face arrivent un monsieur avec son amstaff. Nous voyant (ou peut-être le regard d'Alfi ? ) il décide d'attendre en haut où c'est plus large (env 5m entre 2 barrières). Donc en haut de l'escalier ça donne: lui d'un côté, son chien face à lui (friandises). Le chien n'a pas bougé. Je crois qu'il ne nous a même pas vu. Alfi tire dans la direction du chien. Moi zen

ou presque. "Alfi tu le laisse", "tu le laisse Alfi" bla bla. Alfi, lui, voulait aller sniffer plus près. (il est provocateur mon chien?). J'ai donc du le retenir et il s'est retrouvé à tirer latéralement en bout de longe, moi à le retirer (sans brusquerie) à moi. Je suis à peu près sûre que ça n'est pas le but. Que faites-vous dans un moment comme ça? De plus de voir l'autre qui ne bronchait pas et ne voyait que sa friandise….

frustrant.
Autre situation. Beaucoup de place et de dégagement. Un monsieur, son border et leur kong. Pas de soucis donc, me dis-je. Je ne veux pas reprendre Alfi en longe pour ne pas transmettre un faux message. Donc avant le croisement (15-20m) je pars à la perpendiculaire,

, je ne regarde ni le border, ni Alfi, je me tais (j'ai bien lu non?) et marche sur un sol détrempé et dégueu….pour éduquer mon chien qui, lui

est resté au bord de la route à regarder l'autre passer, tout simplement (ça, il faut le dire, c'est un réel progrès

)…. Aurais-je dû l'appeler? "demi-tour"? Des fois j'ai l'impression qu'il se moque gentiment de moi.
Je me réjouis de lire vos réponses, vos idées. Merci d'avance.
En attendant beaucoup de mes questions trouvent leur réponse dans les lectures. J'en profite pour dire merci à toutes celles qui prennent le temps de partager leurs expériences.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.