Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar Minosh » dim. janv. 05, 2014 12:57 pm

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une différence énorme( pour éviter la confusion) entre "tu viens me voir ?" et "tu viens vers moi ?", c'est la gestuelle associée qui lui fera comprendre la nuance ... Mais si tu pouvais éviter "tu vas voir ?", ça serait quand même mieux et pas seulement à cause du risque de confusion ... ;)
Le faire attendre pour traverser une route, c'est pas mal mais peut-être le fait-il déjà et que ça ne lui suffit pas pour l'exercice à distance ... ?
Essaie de faire l'exercice à distance quand tu n'es pas trop loin de lui au début, il sera peut-être moins tenté de te rejoindre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 05, 2014 7:07 pm

Merci Minosh pour ta réponse…. qui amène d'autres questions :?

j'ai remarqué cet après-midi en ballade que je dis au moins 1x sur 2 "tu viens me voir" . Probablement que, à force de lire sur le forum mon cerveau a imprégné ;) . Je vais donc garder le "tu viens me voir". Quant au "va voir" je ne l'utilise que rarement, ça ne posera pas problème de le supprimer. Si je te comprends bien, c'est juste pour éviter le risque de confusion, C'est bien ça? Ou y a-t-il une autre raison qui m'échappe?

Tu écris "c'est la gestuelle associée qui fera la différence". Est-ce qu'il y a une gestuelle que vous préconisez? Existe-t-il un sujet (post?) qui traite de cette gestuelle?

Minosh a écrit : Le faire attendre pour traverser une route, c'est pas mal mais peut-être le fait-il déjà et que ça ne lui suffit pas pour l'exercice à distance … ? Essaie de faire l'exercice à distance quand tu n'es pas trop loin de lui au début, il sera peut-être moins tenté de te rejoindre !

J'utilise le "tu m'attends" quand, en libre il est à 15m devant et qu'arrive un virage, où je ne sais pas ce qu'il y aura après.

Last but not least. J'ai écrit plus haut, sur un ton bien léger, que "plus tard, si c'est toujours d'actualité, nous pourrons ouvrir un débat…". Entre-temps j'ai lu un sujet qui m'a fait réfléchir. Un sujet qui m'a rappelé que, parfois les gens ne voient pas, ou ne comprennent pas les mêmes choses. Désolée. Je ne comprends pas encore tout ce que vous comprenez avec votre expérience. Je ne voudrais, en aucun cas, blesser des personnes, qui, comme toi, donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien-être de notre ami chien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 05, 2014 7:31 pm

basile_one a écrit :Tu écris "c'est la gestuelle associée qui fera la différence". Est-ce qu'il y a une gestuelle que vous préconisez? Existe-t-il un sujet (post?) qui traite de cette gestuelle?

Une petite vidéo par exemple....
viewtopic.php?f=27&t=272

Désolée pour cette apparition si brutale et si rapide :oops: ....
.... je te lis cependant régulièrement avec grand plaisir :D

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 05, 2014 9:44 pm

Merci Toss :D

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 05, 2014 9:52 pm

Je ne me sens pas agressée :) et il ne faut pas hésiter à faire repréciser quand ça va trop vite pour toi ... On n' est pas toujours très conscient des limites de celui qui "reçoit" ... Jongler entre différentes personnes fait qu'on a parfois du mal à intégrer où en est telle ou telle personne ! A mes débuts sur ce forum, beaucoup de choses m'échappaient et il m'arrive encore de devoir relire une phrase afin d'être bien certaine d'avoir bien compris l'idée ...
Dans notre pratique, la gestuelle est au moins aussi importante que le vocabulaire et l'intonation. C'est pourquoi il est si facile de faire des incohérences quand notre parole demande une chose mais notre corps dit le contraire ... en langage canin ! Les stages sont vraiment une grande aide sur ce point.

Pour le "tu vas voir" si j'ai bien compris, tu l'utilises quand quelqu'un arrive chez toi ...
Il ne faut pas oublier que déjà, on essaie de donner le minimum de consignes au chien donc on privilégiera les consignes utiles . Dans le cas qui nous occupe, pas grand intérêt à l'envoyer voir ... mais en plus, Alfi peut s'imaginer que sa mission est de guetter tous les arrivants (pour te protéger ?) ce qui n'est pas forcément ton but ... avec le risque de prendre cette mission de plus en plus au sérieux ce qui éventuellement peut aboutir à des accidents...
En général, c'est à nous d' accueillir l'arrivant et d'autoriser ou non le chien à s'approcher ... non l'inverse ! Alors, l'envoyer volontairement, c'est vraiment lui faire passer un message porteur de confusion des rôles ...
J 'ai été claire ? ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » lun. janv. 13, 2014 8:44 pm

Bonsoir

Tout à fait clair Minosh. Il y a cependant un petit malentendu. Je n'envoie pas Alfi au devant des nouveaux arrivants. Il est beaucoup trop territorial, et pas assez sûr de lui, pour cela. Comme tu l'écris ça serait dangereux. Non j'utilisais le "tu vas voir" pour l'envoyer vers des personnes qu'il connait, evtl pour aller chercher qqc chez ces personnes….. donc pas du tout utile ;-)).

Nous "longeons" assidûment. Les progrès continuent de s'installer. Petit à petit. Les balades sont synonymes d'observation. Le maniement de la longe m'est presque familier (enfin pas toujours :lol: ). Je me mélange moins les pinceaux quand je fais mes demandes.

Alfi est de moins en moins stressé quand il rencontre d'autres chiens. Nous nous promenons une fois la semaine avec l' amie qui a une vieille chienne et un border (celui qui l'a corrigé quand il chevauchait une jeune chienne). Il me semble que ce chien fait du bien à Alfi. J'ai observé que, quand nous croisons un chien, même si celui-ci fixe, Alfi croise assez détendu quand il est avec cette mini meute. C'est vraiment super.

Quant aux promenades avec sa Julie eh bien…certes il la chahute toujours, mais moins souvent. Il est un petit peu plus respectueux, il me semble.

Je continue de lire sur le forum avec grand intérêt….
Cordialement

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 13, 2014 10:52 pm

Voilà qui est encourageant ! :114:
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 01, 2014 11:17 pm

Un grand bonsoir à vous

Ca y est, je suis accro. Nos promenades sont carrément devenues passionnantes . Les moments "mais oui, mais c'est bien sûr" :idea: , où tout d'un coup un petit truc devient clair sont très motivants. Et, depuis que je suis à son écoute, mon chien m'étonne,

Il y a une ou deux (en fait il y en aurait plus, mais on va en laisser pour demain…) situations que j'aimerais bien partager avec vous, pour avoir votre avis.

Long escalier. Largeur env. 1m. Nous montons. En haut, en face arrivent un monsieur avec son amstaff. Nous voyant (ou peut-être le regard d'Alfi ? ) il décide d'attendre en haut où c'est plus large (env 5m entre 2 barrières). Donc en haut de l'escalier ça donne: lui d'un côté, son chien face à lui (friandises). Le chien n'a pas bougé. Je crois qu'il ne nous a même pas vu. Alfi tire dans la direction du chien. Moi zen :145: ou presque. "Alfi tu le laisse", "tu le laisse Alfi" bla bla. Alfi, lui, voulait aller sniffer plus près. (il est provocateur mon chien?). J'ai donc du le retenir et il s'est retrouvé à tirer latéralement en bout de longe, moi à le retirer (sans brusquerie) à moi. Je suis à peu près sûre que ça n'est pas le but. Que faites-vous dans un moment comme ça? De plus de voir l'autre qui ne bronchait pas et ne voyait que sa friandise…. :shock: frustrant.

Autre situation. Beaucoup de place et de dégagement. Un monsieur, son border et leur kong. Pas de soucis donc, me dis-je. Je ne veux pas reprendre Alfi en longe pour ne pas transmettre un faux message. Donc avant le croisement (15-20m) je pars à la perpendiculaire, :145: , je ne regarde ni le border, ni Alfi, je me tais (j'ai bien lu non?) et marche sur un sol détrempé et dégueu….pour éduquer mon chien qui, lui :163: est resté au bord de la route à regarder l'autre passer, tout simplement (ça, il faut le dire, c'est un réel progrès :113: )…. Aurais-je dû l'appeler? "demi-tour"? Des fois j'ai l'impression qu'il se moque gentiment de moi.

Je me réjouis de lire vos réponses, vos idées. Merci d'avance.
En attendant beaucoup de mes questions trouvent leur réponse dans les lectures. J'en profite pour dire merci à toutes celles qui prennent le temps de partager leurs expériences.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 02, 2014 10:27 am

Je comprends bien ce que tu éprouves dans les moments "euréka !" Une sensation formidable quand la théorie se retrouve confirmée par la pratique mais surtout quand on sent la différence de réceptivité parce que "pour une fois" ;), on n'a pas fait d'incohérence et qu' on a trouvé la bonne attitude avec le bon timing !
C'est assez fin ce travail, la moindre erreur se paie cash ! Alors il faut t'appuyer sur ces moments d 'harmonie et tu verras qu'ils seront de plus en plus fréquents.

La première situation que tu décris n'est pas la plus simple ... Oui, il faut tenter de garde la longe souple en alternant "freiner -relâcher" et surtout, éviter à tout prix de tirer le chien vers soi ... Mais ça c'est la théorie ... J'aurais déjà, dans l'escalier, commencer à ravaler la longe en gardant quand même une longueur de confort. Alfi était dans quel état d'esprit ? Vous étiez à quelle distance du binôme ? Si la distance de sécurité était suffisante j'aurais juste utilisé le "freiner-relâcher" en continuant à avancer mais ce n'est parfois pas suffisant quand le chien a déjà fixé et qu'en plus l'espace de dégagement est réduit.
Tenter un demi-tour est la meilleure solution dans certains cas, tout dépend de la topographie des lieux.
Pour ne pas "perdre de temps", on met souvent nos chiens et nous-mêmes en difficulté et on en garde ensuite une sensation d'échec ...

Dans le deuxième cas, au lieu de partir perpendiculairement , j'aurais juste dévié de façon à garder la dynamique "en avant", alors que là, le message que tu lui a envoyé, selon ta position par rapport à Alfi à ce moment si tu disparaissais , correspondait peut-être presque à un arrêt ... En partant de biais, le chien nous a bien dans son champ de vision, ça l'aspire .
Ne pas regarder, comme tu l'as fait , peut-être tenter un "demi-tour ?" En tout cas, il s'est comporté comme un chef sur ce coup là !
On croit parfois qu'ils se moquent de nous mais en réalité, c'est bien souvent que notre demande n'était pas la bonne ou le timing mauvais ou l'association gestuelle -demande, incohérente... :oops:
Difficile, sans avoir vu la scène (avec tant d'éléments qui manquent à l'analyse ), de te dire ce qui aurait été le mieux à ce moment, d'autres auront sans doute de meilleures idées de gestion mais en tout cas, ce n' était pas un échec puisqu' Alfi est resté zen ! :114:
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. févr. 02, 2014 2:06 pm

Au sujet de la 1ere situation , j'aurais privilégié un demi tour (en tout cas c'est ce que j'aurais fait avec Ginnie :oops: ) d'autant plus que l'autre chien est resté en statique au dessus , à mon avis pas un bon plan :evil:
basile_one a écrit : Le chien n'a pas bougé. Je crois qu'il ne nous a même pas vu.

là je doute :oops: en tout cas les odeurs d'Alfi ne lui sont certes pas passés inaperçues...mais sans doute davantage attentif à son maitre et à son leurre (friandises) ????
basile_one a écrit :"Alfi tu le laisse", "tu le laisse Alfi" bla bla. Alfi, lui, voulait aller sniffer plus près. (il est provocateur mon chien?). J'ai donc du le retenir et il s'est retrouvé à tirer latéralement en bout de longe, moi à le retirer (sans brusquerie

Ah ça je connais :mrgreen: :mrgreen: Alfi n'est nullement provocateur mais confronté à une difficulté qu'il a eu du mal à gérer.....pas assez de distance pour prendre les infos sans excitation.

Deuxième situation comme l'a souligné Minosh :114: très bonne initiative vous avez assurés tous les deux et peut être qu'un "demi tour" demandé à ce moment aurait qui sait ? lancé Alfi ?????
:107: :103: :153: et bonne continuation !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »