Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. avr. 03, 2016 1:22 pm

Aujourd'hui exploration de nouveaux coins et découvertes de deux spots de balade, le bois des Dames et son terril à Lapugnoy...

Image

Image

Guizi diaphane dans le soleil du matin
Image

Image

Un peu boueux mais bon ... l'été arrive !
Image

Image

Guizmo crado (s'est roulé dans chaque crottin comme un malpropre :-)
Image

Image

Image

C'est parce que les chiens se connaissent qu'il n'y a plus de moments de com' intéressants à capturer :-)
Image

Image

Image

... et le terril de la Cuisse Maraune à Fouquereuil.
Un spot intéressant car pas trop de monde un dimanche à 11h30 et surtout, il y a la place de croiser :-)

Image

Image

A explorer davantage un de ces jours :-)

Et maintenant c'est le dimanche au soleil

Image

Image

Image

Titou Gats aura 5 ans le 24 mai prochain
Image
Image

chance

Messagepar chance » dim. avr. 03, 2016 3:00 pm

Vaiment beau coin, et belle balade.....

Iroise

Messagepar Iroise » ven. avr. 08, 2016 5:47 pm

Hier, c'était balade avec Nala et Guizmo dans notre désormais cher Bois des Dames (faut que je récupère des photos, j'avais oublié l'appareil :-)
Balade sans encombre avec des présentations un peu moins longues qu'à l'ordinaire pour Guizmo, qui, s'il reconnaît illico mes chiens, a un peu buggué sur Nala et son envie de venir le flairer :-) La longe était là pour lui montrer la marche à suivre. On a enfin atteint le terril qui jouxte la forêt et confirmé qu'il y a plein de boucles sympas à faire, c'est prometteur (PER-SO-NNE : de quoi se concentrer tranquilles sur les chiens).

Et aujourd'hui c'était une balade plus pêchue (sur le papier, et sur le terrain cela s'est confirmé) avec Kennie la BA (pbl de gestion de l'excitation), June la samoyède (pas de pbl particulier si ce n'est en début de balade, une tendance à aller voir les chiens en mode léchage de babines et recherche de jeu), et Larsen le BA (pbl d'excitation mais désormais gestion en longe Escafre par sa proprio avec qui on a bossé en séance particulière).
Ayant peu de chiens "tampons" (en gros, les miens voire June) entre Kennie et Larsen, je tente quand même la chose, sachant que les proprio des chiens qui courent (Larsen voire June) sont sensibilisés à la longe et prévenus que je leur demanderai de gérer leur chien en longe (au début ou toute la balade si nécessaire).

Je mets Kennie (en libre) en tête, mes chiens ensuite, puis June (en libre) et Larsen (en longe), en prenant de bonnes distances.
Les présentations se passent nickel, je suis contente : Kennie aborde mes chiens comme la précédente balade, plutôt poliment et calmement (d'ailleurs Smoke ne la regarde même pas).
June vient nous voir, puis va voir Kennie, qui l'envoie gentiment bouler quand June veut jouer avec (là je suis contente), mais June insiste un peu et Kennie commence à s'y intéresser. Je demande que June soit remise en longe, et immédiatement, Kennie refait sa vie sans s'y intéresser. June se calme aussi et entre dans sa balade. Nous sommes au final rattrapées par Larsen, toujours en longe, qui rencontre les chiens présents sans pbl. Toutefois, comme sa proprio a du mal à l'empêcher de venir tamponner les autres chiens en mode "jeu bourrin", je lui confie Smoke pendant que je reprends un peu la longe (car là aussi Kennie commence à regarder un peu).
Au final, je suis obligée de reprendre Smoke assez vite car il n'est pas à l'aise avec le fait que je ne tienne plus sa longe (il me regarde, veut me rejoindre, bloque, commence un peu à monter : je le reprends illico, d'autant que Larsen de son côté s'est plutôt calmé et a pigé le "tu ne vas pas sauter sur les autres chiens").

Juste avant de repasser aux voitures pour que je puisse y laisser Houma (elle ne fait que 20 min à la fois en ce moment à cause de son ligament, je la prends donc uniquement pour les présentations), je commets l'erreur de ne pas baliser verbalement une potentielle difficulté (des croquettes déposées sous un arbre !)... Houma, en tête, parvient à en grapiller deux-trois, et alors que je veux l'attirer en dehors de la zone, June vient se placer à côté d'elle pour manger aussi. Je parviens à enlever Houma, mais pas assez vite pour éviter l'arrivée de Kennie (sa proprio se trouve alors juste derrière elle, et s'arrête pour regarder bien collée à moi ... cela a son importance pour la suite). Ce qui se passe ensuite, je ne sais pas trop, peut être ai-je continué à agir sur la longe d'Houma et qu'elle avait du mal à quitter ces fameuses croquettes, toujours est-il qu'en les quittant elle a croisé Kennie qui passait (intéressée ou pas par les croquettes, je ne sais pas, pas eu le temps de voir)... et Houma a râlé. Sauf que Kennie, elle répond fort (et je pense qu'elle a du mal à s'arrêter aussi). Donc leur explication bruyante a duré quelques secondes, le temps que je parvienne à faire redémarrer Houma (qui ne voulait pas tourner le dos à Kennie je pense, mais bon, pas le choix). Je devais aussi empêcher Smoke d'y aller aussi, bien sûr (Super, ya explication, allons voir !). Et forcément, la proprio de Kennie ne faisait pas ce qu'il fallait (tentait de saisir sa chienne pendant que je lui demandais de s'éloigner). Au final, c'était une bonne explication sans rien du tout, on a continué à marcher le temps que les chiennes redescendent, puis j'ai rentré Houma en voiture.

Et ensuite, on a pas mal parlé avec la proprio de Kennie, forcément. On a manipulé la longe Escafe ensemble pour qu'elle se mette sérieusement à travailler, car sans cela, la chienne ne modifiera pas son comportement.
Je lui ai expliqué que ce groupe de balade n'a pas vocation à gérer une telle chienne, ou en tout cas pas dans les conditions présentes (avec autant d'erreurs de placement, d'anticipation et de timing de la proprio - les renforcements inconscients sont également super présents dans ce couple).
Qu'il fallait travailler le contexte et le quotidien de la chienne avant de pouvoir espérer la voir changer. Donc on fera un petit suivi par mail pour tenter de guider la reprise en main de la chienne.

Au final, je préfère que ce soit arrivé aujourd'hui, avec Houma (plutôt clean), car déjà la dernière fois, j'avais senti des trucs, mais c'était resté plutôt léger en comportement observé... Là j'ai la confirmation que la chienne peut avoir des comportements inappropriés qui peuvent effrayer des promeneurs non aguerris.
Je n'ai malheureusement pas les moyens d'aller plus loin avec elle, n'ayant pas suffisamment de chiens calmes et équilibrés à lui faire fréquenter et de proprio rompus à la longe et aux déplacements.

Bref, pas de photo car trop de longes, trop de concentration, trop de gants (pour une fois mes mains sont plutôt clean :-) et trop de pluie/grêle, mais des photos des tiouts at home (je pense qu'Houma va rêver de Kennie, mais quelque part ça lui apprendra à ouvrir son clapet sans être sûre de ce qui peut se passer après !).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » ven. avr. 08, 2016 7:37 pm

Photos de la balade d'hier après-midi :

Nala qui dort après la balade pendant notre covoit' :-)
Image

Ya de la biche par là (on l'a vue détaler sous notre nez)
Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 10, 2016 5:09 pm

Aujourd'hui, c'était tuto longe pour le groupe Facebook de balades.

Le matos : différentes sections de longe (rayon escalade et voile) (à adapter à la taille du chien)
Longueur : 10 à 15 m en campagne, 5 m en ville
Image

Colsons épais et ruban thermocollable
Image

Différentes sections de mousquetons (à adapter à la taille du chien)
Image

Morceau de chambre à air usagé découpé à la taille d'une main, à récupérer au rayon atelier vélo de chez Décathlon (c'est donné !)
Image

The pince à serrer les colson
Image

Les étapes de fabrication (se passent de commentaires lol)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà !

Et après les prises de vue pour le tuto longe, c'était balade tranquille au soleil au Bois des Dames.
Une balade cool avec des chiens sans pbl particuliers, ça fait du bien.
Une petite excitation au début de la balade, Nala était contente et June aussi, Smoke aussi du coup, et pis on a croisé trois chevaux et un chien lors des premières minutes d'approche progressive, donc ça a un peu perturbé le bel ordonnancement du début de balade lol.

On a exploré le terril, c'était sympa.
Du coup Houma, un peu trop pêchue à la maison, est venue tout du long avec nous (et ne boîte pas, donc suis contente).

Image

Nala a toujours un bâton à partager :-)
Image

A l'assaut du terril !
Image

Image

Image

Image

Excitation !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au retour aux voitures, Yorki le york (notre pote) nous attendait (Laïka est récupérée car en chaleur et on ne sait pas si Yorki est entier)

Image

Tête de neuneu :-)
Image

Dogo câlins
Image

Nala et Yorki, the moment
Image

Image

Image

Et voilà pourquoi Houma est venue toute la balade avec nous aujourd'hui... (plus tôt ce matin, ça donnait ça !) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Iroise

Messagepar Iroise » mar. avr. 12, 2016 9:14 pm

Aujourd'hui c'était dog time avant et après le boulot :-)

Ce matin, je suis allée récupérer la viande commandée dans une boucherie chevaline à moins de 10 km de chez moi, à 5 euros le kg... certes ça reste cher, mais la viande est très belle et elle est conso humaine (enfin perso je n'en mangerai pas ! j'ai déjà eu du mal à écouter le boucher me parler des chevaux que mes chiens allaient manger). Je vais garder ce plan en tête tant que je suis dans le Pas de Calais (dans le Bordelais, pas de viande de cheval).

Image

Image

Image

Et ce soir c'était balade avec Nala et Lana (faut pas se planter), une petite springer de 7 mois, toute timide et bien chasseuse :-)
Du coup elle est restée en longe.
Houma est allée la voir d'assez loin en arrière (j'avais mis mes chiens en avant, puis Nala puis la petite chienne), intriguée par son attitude, je pense.
Smoky a du patienter avant d'aller la voir, pour ne pas lui mettre trop la pression d'un coup :-)
Gats était loin devant et Lana la prenait pour un lapin... petit coup de flippe (bon, elle était en longe et Gats ne voulait pas vraiment revenir dans notre groupe), mais au final, une fois identifié que Gats était un chien comme elle, Lana s'en est désintéressée.

Lana c'est moi !
Image

Et moi c'est Nala
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gros dossier :-)
Image
Image

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 13, 2016 10:38 am

Iroise a écrit :dans le Bordelais, pas de viande de cheval

:?: :165: :?: Pour les prix, je ne sais pas, mais des boucheries chevalines, à Bordeaux ou dans la CUB, il y en a, quand même !
Sinon, dans le genre pas trop cher, tu peux essayer le boeuf dit "à bourguignon", en grandes surfaces : c'est ce que je donne à Jules, vu que le cheval, je ne pourrais pas, et la viande "pour animaux", ça ne m'inspire pas trop confiance...
Si tu as un gros congélo (ce qui n'est hélas pas mon cas), tu auras probablement tout intérêt à stocker en période estivale : à l'hyper près de chez moi, le prix varie pratiquement du simple au double, vu que les consommateurs font des ragoûts l'hiver mais préfèrent grillades et barbecues aux beaux jours !

Et à part ça, Jules trouve Lana tout ce qu'il y a de sympathique :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. avr. 13, 2016 6:00 pm

Superbe viande!

C'est vrai que Lana est trognon ;)

Iroise

Messagepar Iroise » mer. avr. 13, 2016 9:38 pm

Aaaaah super Cath ! Tu me rassures un peu, je pensais que le cheval c'était vraiment un truc du Nord :-) Et comme on n'en trouvait pas dans les supermarchés, je m'étais dit que c'était difficile à trouver dans le bordelais.
Je ne peux pas donner de boeuf à Houma, elle est allergique, donc du coup je tape sur le cheval (mais j'ai du mal, vraiment. Bref, dommage que les chiens soient des carnivores et que j'aime autant les chevaux).
Pour le bourguignon, oui, c'est ce type de viande que j'ai sélectionné dans le cheval également (viande à hacher ou braiser, viande à ragoût, comme on dit dans le Nord). C'est le moins cher et pour des chiens aux dents solides, c'est adapté.

Je note l'astuce du contre-saison pour les morceaux à ragoût ! Je fais déjà les DLC des supermarchés et les "après fêtes" (volailles après Noël, agneau après Pâques, notamment).

Avant, je commandais sur les sites internet proposant de la viande humaine déclassée pour animaux, mais j'avoue que ça me pose de plus en plus de pbl... je n'y prends plus que les abats de poulets et au final, je me fournis en volailles dans une ferme près de chez nous (pas bio, mais de plein air) et donc également dans une chevaline. Le reste est acheté en promo en supermarché. Et pour le poisson on a des plans sympas ici, vu qu'on est en bord de mer et près du premier port de pêche français :-)

Oui Lana est choupinette :-)
Image

Cath

Messagepar Cath » jeu. avr. 14, 2016 10:31 am

Disons que par chez nous, c'est peut-être plus discret... mais il y a aussi des amateurs de viande de cheval dans le Sud-Ouest !
En fait, il y a même un banc triperie + boucherie chevaline au marché de La Teste, et il me semble (à vérifier) avoir vu un petit rayon "cheval" à l'hyper-marché.
Alors, à Bordeaux ou proche banlieue, ça doit se trouver ! Ne serait-ce qu'aux Capucins...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »