Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flauberte

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Flauberte » sam. nov. 19, 2016 3:16 pm

Faut avouer que la scène était assez comique, même si, sur le coup, j'ai tout fait pour sauver la poule (et je ne riais pas du tout) :)

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 21, 2016 12:25 pm

:lol: j'avoue le après c'est très drôle !
heureusement qu'il a "la dent douce" et ça prouve un très bon contrôle de sa mâchoire :114: :143:
"mes loulous"

Flauberte

Messagepar Flauberte » lun. nov. 21, 2016 12:39 pm

Mais c'est vrai, ça! Je n'y avais pas pensé :D

Flauberte

Messagepar Flauberte » jeu. nov. 24, 2016 10:07 pm

Bonsoir tout le monde,
En ce moment, les hormones de Maalouf font du houla-up et le chien avec. Il tend vers ses 8 mois, fait plein de pipis dans les promenades, après avoir reniflé certains points avec insistance et hop, pipi, que j'identifie comme signal de bouleversement hormonal (peut-être que je me méprends?).
Ceci, pour décrire l'état dans lequel il se sent en ce moment, je crois.

Je pense aussi que son pb principal est la gestion de la frustration ; tout est source d'excitation pour lui : les chats (qui se font super discrets pourtant), et mon retour du travail. Pas de jeu, pas de shampouinage-pseudo-calins, pas trop de visites (et il n'est pas si mal quand des gens viennent). Je voudrais l'aider à gérer cette frustration qui le fait monter en pression (et que je viens te chercher, et que je te saute dessus, et que j'y mets la mâchoire dentue etc.).
Ainsi, le jeudi, c'est difficile : je pars à 7h00 du matin et reviens à 6h45 le soir. Dans la journée, il n'est pas seul mais ma compagne ne peut le sortir ailleurs que dans le jardin (fauteuil roulant). Les sorties lui permettent de mieux gérer sa frustration (qui engendre l'excitation) mais ce n'est pas toujours possible de lui donner son quota.
En plus, il a peur du noir :shock:
Donc, en ce moment ... Je l'emmène se balader mais on reste sur les chemins éclairés (et encore, c'est un peu compliqué !) Et sincèrement, le jeudi, il n'a pas plus d'une 1h00 de sortie.
Et même avec son quota, il a des pics.

Donc : que puis-je faire? De plus que "ignorer"? Est-ce qu'il y a des choses pour l'aider (il ne m'enquiquine pas trop, essaie juste de tout bouffer dans la maison pour que je bouge et m'occupe de lui :100: on résiste). J'ai testé le massage calmant (qui ne calme pas mais qu'il a bien aimé!).
Ce soir, j'avais mal au coeur : il était si excité qu'il haletait.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 10:23 am

Il commence sa crise d'ado ? XD

Les jours où tu peux moins le sortir, peut-être lui proposer d'autres occupations ?

Tu as un jardin ? Tu connais les "sprinkles" (le fait de mettre de répartir des tits bouts de friandises dans le jardin), je faisais ça à Leeroy quand j'avais encore un jardin, ça l'occupait bien.

Billye

Messagepar Billye » ven. nov. 25, 2016 1:56 pm

Les sprinkles c''est effectivement intéressant mais attention à la façon dont tu vas pratiquer.
Il faut que tu mettes sur l'herbe des touts petits bouts de ce que tu veux en fait ( jambon, fromage ou mini croquettes ( grosseur croquettes chat) etc...). L'herbe doit être assez rase sinon le chien se lasse vite.
Tu te fais un circuit dans ton jardin en laissant tomber les petits bouts. Tu ne les lances pas à la volée devant ton chien, il ne doit pas être là quand tu prépares ton terrain.
Puis tu laisses sortir ton chien et surtout tu ne lui dis rien et tu ne l'emmènes pas là où tu as "semé" tes friandises. L'idée est que ton chien en trouve 1 par hasard puis 1 autre et se serve de son flair pour trouver les autres. Il ne doit pas être excité donc on ne lui indique pas où il y en a ( et tant pis s'il en reste ce sera le plaisir du lendemain).
J'ai testé le snuffle mat ( tapis à odeur) , le chien s'excite vite, se met à gratter ou à tirer sur le tissu enfin pour moi c'est une source d'énervement, je ne le recommanderais pas sur un chien jeune qui peut monter en excitation.
Tu peux aussi lui apprendre à retrouver un jouet, bout de tissu, ce que tu veux. Au début tu fais sentir l'objet et tu le places à quelques pas du chien à sa vue. Tu lui dis "cherche" et évidemment il trouve tt de suite. Chaudes félicitations ( mais calmes, pas de voix dans les aiguës). Ce n'est pas grave s'il a anticipé et qu'il est allé sentir l'objet avant que tu lui dises. S''il est à l'aise avec le "attends" tu peux lui dire maissurtout sans demander de position. Tu dis juste " tu sens", "attends" et dés que l'objet est posé "cherche".
Très rapidement le chien va prendre plaisir à cette recherche qui doit rester un moment de complicité. Quand je fais ça à Hold Up j'en profite pour créer de grands moments de complicité. Souvent je dis tu attends, j'avance , il me suit un peu , je me retourne et je lui dis " Mais tu triches voyou!!". Et je vous jure que c'est vrai , je le vois rigoler!!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 2:09 pm

Merci pour les précisions Billye, c'est vrai que c'est mieux fait comme cela :)

Je partage ton avis pour le tapis VS les sprinkles, j'ai fais un tapis à Leeroy maintenant qu'on a plus de jardin et je trouve ça moins bien et en effet, ça l'excite un peu plus. Les sprinkles, c'était niquel, je le voyais pas pendant une heure parfois :lol:

Je plussoie pour le jeux du cache cache d'objet, c'est le seul jeu que je m'autorise maintenant avec Leeroy et il aime ça sans que ça l'excite. Je lui demande d'attendre et je vais cacher l'objet etc, il aime bien, il attend sagement, on dirait qu'il pige très bien le concept ^^

J'imagine la scène avec Hold'Up XD

Flauberte

Messagepar Flauberte » ven. nov. 25, 2016 8:08 pm

Merci de vos pistes!
Pour la recherche de nourriture dans le jardin, je ne suis pas sûre... D'abord, les chats feront sans doute disparaître toute nourriture et puis je le trouve déjà suffisamment fixé sur la nourriture et j'ai peur que ça renforce cette fixation. Je ne sais pas.

En revanche, la recherche d'objets, pourquoi pas. Je peux voir si ça l'excite ou pas.
De toute façon, je passerais ma soirée à le caresser, ça lui irait très bien. Son but me semble assez clair : attirer mon attention par tous les moyens possibles, quand je suis partie toute la journée :D

Mais c'est vrai que si je trouve l'énergie pour allonger la balade du soir, c'est nettement mieux pour lui. Au début, il s'agace vite (et me saute dessus et me pince- ça, ça commence vraiment à me gonfler :100: ), puis je vois bien qu'il s'apaise. Le problème, c'est moi, je suis en matière humaine et je n'ai plus 20 ans, voyez-vous :120:
Bon, certes, il faut savoir ce que l'on veut...

mitee

Messagepar mitee » dim. nov. 27, 2016 3:16 pm

étonnamment les chiens dingues de bouffe avec qui j'ai pratiqué (et pas toujours dans les règles de l'art) n'ont pas semblé poser de soucis pendant et après ce genre de séances.
puisque moi je pratique dans les bois, les jardins publics etc. j'arrive sur place, souvent je pic nic puis ou pendant je lance une première poignée de manière la plus étalante possible. puis j'en renvois a l’opposé, j'en remet là ou les chiens sont deja passé si besoin. je veille juste a ce que le chien ne me voit pas lancer pour se lancer sur les "fraiches"

et si les chats s'en mèle : rajouter de matière :D compter 1 cuillère a soupe par chien de toutes petites portions (entre grain de riz et grain de maïs)
"mes loulous"

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. nov. 27, 2016 7:47 pm

Merci Mitee de ton retour d'expérience. Il n'y a rien à perdre à tester, de toute manière!

Ce qui est certain, c'est que c'est le temps de balade qui fait le plus de bien à Maalouf. Ah, j'ai voulu un chien! Ah, un berger polonais, réputé pour sa gourmandise et son besoin de sorties. Assume ma fille :D
J'oublie aussi qu'il est jeune encore. Aujourd'hui, (comme tous les we), il est super tranquille, bien confiant, il a eu son quota de renifle et de promenade (tout à pied, il danse dans toute la voiture et je n'ai pas encore ce qu'il faut pour qu'il ait une place déterminée :mrgreen: )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »