Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » lun. juin 24, 2013 8:55 am

Retour d'un week-end de stage depuis une semaine , sur terrain inconnu , avec des congénères inconnus, où j'ai pu constater que Goldie manquait encore beaucoup de confiance en elle . Sur le terrain, elle était très stressée et dégageait même une telle odeur d'anxiété, qu'elle s'est fait régulièrement charger par 2 de ses congénères, qui plus est , de gros gabarit , :100: , ce qui la faisait carrément ramper de terreur ! Je crois qu'elle aurait voulu disparaître dans un trou de souris à ces moments-là ! ;)
Bien sûr, elle ne me quittait pas d'une semelle, et je n'avais donc aucun mal à la faire venir aux appareils pour les exercices , qu'elle faisait d'ailleurs relativement bien :114: ( c'était plutôt la maîtresse qui n'était pas tout à fait au top ! :mrgreen: )
Pendant l balade de l'après_midi, elle se détendit quelque peu, ce qui n'empêcha pas les 2 mêmes de la charger encore à plusieurs reprises ! :(
Le lendemain, elle essuya encore quelques charges , bien qu'il pouvait arriver qu'elle soit couchée un petit moment sans problème à côté de l'un ou l'autre de ses " tortionnaires " :?
Mais on pouvait tout de même remarquer une légère baisse de son anxiété, car , lors des echauffourées qu'il y eut entre d'autres chiens, elle esquissait quelques foulées pour voir de quoi il retournait, chose qu'elle ne pensait pas à faire la veille , ce qui m'obligeait à lui lancer un " tu laisses", et à m'écarter rapidement, de façon à ce qu'elle s'éloigne de la mêlée .
Je pense qu'un jour de stage supplémentaire aurait encore fait augmenter sa confiance en elle, et qu'elle ne serait peut-être plus fait charger ( ou moins ! )

En tout cas, après ces 2 jours éprouvants pour elle, :110: , elle a passé une bonne partie de la semaine à recharger ses batteries en :127: tout son soûl ! Nous n'avons d'ailleurs pas encore fait de balades depuis,par contre,vendredi, une visite à mon amie aux 5 chiens, où je l'ai trouvée assez calme , elle n'a d'ailleurs pratiquement pas embêté la petite Diva ! :112:
Elle s'intéressait plutôt aux cailles, arrivées récemment dans la volière de mon amie, qu'elle prenait sans doute pour des casse-croûte sur pattes ! 8-) Mais elle lâchait rapidement l'affaire quand je lui demandais de laisser ! :114:

Samedi, elle retrouva ses copains Haristo et Ilana :149: , sous un :144: radieux, ce qui occasionna quelques parties de jeux débridées , avec culbutes dans le fossé ( pas pour la sauterelle ! :lol: ), mais aussi sur le gravier pour Haristo :oops: , heureusement sans mal ( il a la peau dure ! :) ) , suivies de longs moments de rafraîchissement collectifs ! :148: Bref, que de la détente pour ma sauterelle et ses comparses ! :163:

Je poste et je joins quelques photos !

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. juin 24, 2013 9:13 am

Goldie et Ilana

Goldie 22-06-13 008.jpg

Goldie 22-06-13 017.jpg

Goldie 22-06-13 018.jpg

Les 3 larrons

Goldie 22-06-13 025.jpg

Goldie 22-06-13 026.jpg

Avoir les pieds dans l'eau donne envie de faire pipi ! :oops:
Goldie 22-06-13 029.jpg

Goldie 22-06-13 030.jpg

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 24, 2013 9:46 pm

Merci pour ces photos bien sympathiques ... :116:
Ce fût difficile pour Goldie de se retrouver tout d'un coup avec autant de nouveaux, son stress lui a été fatal ! ;) situation inédite sans doute aggravée par la statique mais son manque d'assurance ne me semble en effet pas trop inquiétant, elle va mûrir tranquillement. Il lui faut juste régulièrement rencontrer de nouveaux poilus. Elle réagit comment lors de rencontres pendant les balades ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. juin 26, 2013 4:32 pm

Je reviens à l'instant d'une longue balade avec Goldie, pas en distance, mais en temps , vu que nous avons négligemment flâné , comme d'habitude d'ailleurs ! :)
Parking habituel à la base de loisirs, mais aujourd'hui, pour varier , j'ai pris directement un autre chemin. Passage le long d'un pré où paissaient des vaches, qui ont très moyennement intéressé la louloute . :114: Un peu plus loin, je l'ai libérée dans une grande prairie récemment fauchée , où elle a continué son chemin au pas , en s'éloignant tout de même de moi, mais dans une zen attitude :145: qui faisait plaisir à voir ! :)
En passant le long des caravanes du camping, rencontre avec 2 " saucissons " derrière leur grillage . Goldie s'avança pour les renifler poliment ,mais eux lui lancèrent aussitôt une bordée d'injures et essayèrent de passer le nez à travers le grillage pour l'attraper ! Elle, toujours :145: , se recula pour mettre sa truffe à l'abri :D , mais resta stoïque face aux injures ! :114: Nous continuâmes notre chemin, après avoir salué le propriètaire des chiens .

Mais il fallait bien que ce calme plat cesse à un moment ou à un autre :mrgreen: , et il cessa effectivement , quand nous rencontrâmes un beau belge avec son maître ( Nous l'avions rencontré une seule fois , il y a environ 6 mois , et ils avaient joué un moment ensemble ) . Nous n'étions pas face à face, nous avancions dans la même direction, sur 2 chemins différents , qui allaient se rejoindre . Un peu avant l'intersection, je me suis arrêtée, l'autre maître aussi, Goldie a aperçu le chien, l'a regardé quelques instants, puis , le reconnaissant visiblement , s'est mise à remuer fort la queue , toute heureuse de le revoir ! :149: ( Quelle mémoire ! Au bout de 6 mois ! :P )
Je me suis à ce moment-là tournée vers le maître et son chien ( jusque là j'étais de profil) , et la sauterelle a dù sentir mon intention de me rapprocher d'eux ( c'est bien ce que je voulais faire , mais lentement et :145: ), mais , comme je m'étais mal préparée, :( , elle m'embarqua littéralement jusqu'au chien ! :100: Mais, comme je n'ai plus mes douleurs aux bras et aux épaules, j'ai pris la chose avec humour ! :148: J'ai d'ailleurs pensé à ce moment-là, que , si ça s'était passé au stage, j'aurais été la risée de tous ! :65: :102:
Bref, Goldie fit une fête d'enfer à son copain, bondissant tant et si bien dans tous les sens , qu'elle finit par se retrouver complètement saucissonnée dan sa longe ! :115: ( Encore un manque de réflexes de sa maîtresse ! :mrgreen: )
Le belge, quant à lui, restait indifférent aux tentatives de charme de ma louloute ( il a dû mûrir entre temps , il a maintenant 21 mois ), il grognait d'ailleurs de temps en temps quand elle était trop brusque, mais ça ne l'empêchait pas de continuer à faire la folle ! :163: Un vrai déchaînement d'énergie ! :113:
Bien qu'elle ne fût pas d'accord, nous nous séparâmes du beau ténèbreux :164: , et nous rejoignâmes la voiture .

Mais il y a aussi desrencontres qui se passent moins bien pour ma sauterelle, et, pour répondre à ta question, Minosh, :) il est arrivé qu'une légère panique s'empare d'elle à l'occasion de rencontres fortuites avec des chiens sans maîtres .
Ainsi, pendant une balade ( elle avait 7-8 mois ) , nous rencontrâmes 2 chiens nordiques en maraude, qui vinrent entourer ma craquinette, qui prit peur et voulut se réfugier entre mes jambes, et , n'y parvenant pas, se mit à me sauter dessus pour se mettre à l'abri ! :o
Ou, une autre fois, ( elle avait 10 mois), un belge , mais pas le même qu'aujourd'hui , nous surprit toutes les 2 en arrivant précipitamment par derrière, se posta immobile à côté de Goldie, se grandissant au maximum, puis, avec un grognement rapide , fit une sorte de pas de danse tout prés d'elle, ce qui la plongea dans l'effroi, :100: , et lui fit faire quelques pas en arrière , et s'entortiller autour d'un piquet avec sa longe ! :100: Le belge, à cet instant, repartit aussi vite qu'il était arrivé ! :165:
Elle n'a donc pas eu que des rencontres agréables , mais , comme elle devient lentement plus mâture, elle ne réagira peut-être bientôt plus de la même façon . :121:
L'avenir nous le dira ! :)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 26, 2013 6:25 pm

Tu as eu de la chance avec le premier belge, que ça se soit passé aussi bien ! Vous avez tous les deux commis l'erreur de vous arrêter ... Quand les chiens ne se sont pas vus depuis longtemps et surtout avec des jeunes chiens qui deviennent adultes, je me méfie toujours car parfois ils s'acceptent bien à un âge puis, quelques mois après, l'un n' accepte plus l'autre :evil:.
C 'est sûr que si on anticipe pas, surtout avec nos géants, on se fait embarquer ! :261:
Je pense qu'elle a vraiment besoin de contacts avec des nouveaux et elle apprendra vite. Par contre, si elle n'est pas à l'aise, sois particulièrement vigilante lors de l'approche, il ne faudrait pas qu'elle vive encore trop de mauvaises expériences, ça pourrait renforcer son manque de confiance en elle !
Mais globalement, une fois un peu de maturité acquise, je pense qu'elle s'en sortira très bien.
:103: à Goldie, en attendant les :67: d' Atesh ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. juin 26, 2013 8:11 pm

Oui, nous aurions dû continuer à marcher, jusqu'à ce que l'un de nous soit derrière l'autre, pour que les chiens puissent prendre les odeurs, et nous aurions dû nous rapprocher petit à petit . Mais ça s'est globalement bien passé ! :116:

Ce n'est pas lors de l'approche qu'elle est mal à l'aise, là, elle serait plutôt trop excitée, que ce soit un chien connu , ou inconnu ! C'est là-dessus qu'il faut que je travaille , pour faire baisser son excitation , en me servant de mes déplacements . Y a du pain sur la planche ! :D

Grosses :103: à Atesh, en attendant de le revoir !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 26, 2013 8:21 pm

Goldinette a écrit :Mais il y a aussi desrencontres qui se passent moins bien pour ma sauterelle, et, pour répondre à ta question, Minosh, :) il est arrivé qu'une légère panique s'empare d'elle à l'occasion de rencontres fortuites avec des chiens sans maîtres .
Ainsi, pendant une balade ( elle avait 7-8 mois ) , nous rencontrâmes 2 chiens nordiques en maraude, qui vinrent entourer ma craquinette, qui prit peur et voulut se réfugier entre mes jambes, et , n'y parvenant pas, se mit à me sauter dessus pour se mettre à l'abri ! :o
C'est un peu normal qu'un jeune chien ne soit pas à l'aise dans de telles circonstances, c'est difficile de se voir encadrer par deux chiens que l'on ne connait pas...

Goldinette a écrit :Ou, une autre fois, ( elle avait 10 mois), un belge , mais pas le même qu'aujourd'hui , nous surprit toutes les 2 en arrivant précipitamment par derrière, se posta immobile à côté de Goldie, se grandissant au maximum, puis, avec un grognement rapide , fit une sorte de pas de danse tout prés d'elle, ce qui la plongea dans l'effroi, :100: , et lui fit faire quelques pas en arrière , et s'entortiller autour d'un piquet avec sa longe ! :100: Le belge, à cet instant, repartit aussi vite qu'il était arrivé ! :165:
L'effet de surprise peut aussi ne pas aider le chien à se sentir à l'aise et là d'autant plus que l'autre essayait de l'impressionner dans son attitude...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. juin 26, 2013 8:42 pm

Je suis d'accord avec toi Barraband, d'autant que ces 2 rencontres n'étaient absolument pas évitables, vu que les chiens étaient sans leurs maîtres et livrés à eux- mêmes . :(
J'avais un peu d'appréhension avec les 2 nordiques, car avec 2 chiens, il peut y avoir l'effet de meute, et je craignais qu'ils ne se jettent sur Goldie ! Je continuais à avancer lentement avec elle, en éspèrant que les autres continueraient leur chemin, mais ils nous accompagnaient, tantôt nous précédant d'une dizaine de mètres, puis revenant vers nous , ce qui entraînait à nouveau des tentatives de Goldie de me sauter dessus! :cry:
A un moment, ils étaient assez loin devant, j'ai alors fait demi-tour, et ils ne sont plus revenus . Ouf !

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. juil. 10, 2013 7:41 pm

Après quelques jours de silence et quelques questionnements sur ma façon de faire, voici mes nouvelles résolutions : comme Goldie est relativement excitée à l'approche de congénères, je fais depuis quelques jours des balades dans des lieux trés calmes ( voire déserts ) pour m'habituer à manipuler la longe comme il faut et à donner les directives adéquates dans la zénitude , :145: afin dêtre plus efficace et plus cohérente lors des rencontres canines ( car je me suis rendue compte que quand j'étais en situation, je m'énervais assez vite et je faisais un peu n'importe quoi :oops: )
A l'occasion, je vais aussi dan sdes lieux plus fréquentés, mais où je peux voir assez loin pour anticiper les rencontres et donc travailler le "tu laisses" tout en prenant la tangente .
( Je me demande si son excitation à la vue de congénères vient du fait que , quand elle était petite, je l'ai laissée aller quasi systématiquement à leur contact :?: )
Je me pose aussi une autre question: est-il souhaitable que je continue à l'emmener voir ses copains le samedi :?: :165: ( ceux qui font le cours d'éducation ) , car, là, elle est toujours très excitée et fait son kéké , surtout quand Haristo arrive ! Elle profite de sa compagnie pour ennuyer les autres , ( enfin juste ceux qui sont plus faibles de caractère ), et ils s'y mettent tous les deux pour les asticoter ! :twisted: Seule avec eux, aprés quelques instants d'excitation lors de la rencontre, elle a un comportement plus calme et plus normal .Il n'y a jamais d'adulte régulateur dans le groupe , ce qui fait que personne n'est là pour rabattre le caquet des fauteurs de trouble ! Dans ce contexte, Goldie ne peut pas vraiment apprendre à gérer son excitation ! Donc, vaudrait-il mieux que j'évite ces rencontres pour quelque temps ?

Je joins quelques photos des derniers " jeux " entre Goldie, Haristo, et Hadess ,leur "souffre-douleur "

Goldie 06-07-13 011.jpg

Goldie 06-07-13 014.jpg

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 8:22 pm

Je trouve que tu gères très bien tout ça ! Bonne question pour le groupe du club ... tout dépend du niveau d'excitation ... si j'ai bien compris, c'est la présence d' Haristo qui la renforce ? Pourquoi ne pas la mettre en longe dans ce cas, ce serait sans doute plus facile à gérer et ce serait l'occasion de travailler la frustration ?
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »