Bonsoir les écouteurs de chiens libres et épanouis
Update de week end
Hier balade sous la pluie, j'ai tenté le libre et... Arf, il a souvent été limite en fait, pas
très excité, mais quand même un peu trop

... Il m'a souvent fait pensé "bon, la prochaine fois, je le reprends en longe". Il faut dire aussi qu'il pleuvait pas mal, je n'avais pas tout à fait la tenue adéquate pour la longe et l'idée d'être complètement mouillé et boueuse ne m'enthousiasmait pas beaucoup. Bon, moyen, mais humain... Bref, j'ai temporisé tout la balade. Et ça ne c'est pas si mal passé que ça.
Aujourd'hui, je décide de commencer en longe (il ne pleuvait pas^^

lol) pour éviter qu'il monte dès l'entrée dans le bois, pour pouvoir le mettre en libre par la suite. Et bien, ça c'est tellement bien passé en longe, que je l'ai gardé en longe toute la balade !!!! ça continue d'être épatant ! 2 ou 3 fois, il a marché un peu vite sans renifler, il a supporté mes freinages/blocages. A y réfléchir, il a du se secouer 2 fois en tout et pour tout sur la balade

alors qu'avant c'était très souvent !! Au moins la moitié du temps, il a marché, et il avait même l'air "épuisé" en fin de balade.
Bon, et j'ai été (très) inspirée de la garder ne longe aujourd'hui, car on a croisé un coq & une poule qui avaient fugué de leur enclos, et 2 chiens (ensembles) en libre.

J'ai de la chance, Ip-hop n'est pas tellement chasseur. Il course le lapin qui détale
devant lui, mais s'en désintéresse assez finalement: le lapin court carrément plus vite que lui et se cache rapidement. ça n'a jamais été un souci. Mais, c'est moi ou en ce moment il y a plus de lapins dans les bois??
Par contre, une prédation qui risque de me poser quelques problèmes, c'est celle sur volailles.
Je m'explique: jeune, il a rencontré des poules chez les grands parent de Flo. Il s'est approché poliment, intrigué. La poule a avancé vers lui en battant un peu des ailes et en faisant cotcot, il n'a pas insisté. Fin de l’histoire.
L'été dernier, dans un parc où je le promenais, une fois, il y avait un coq. On devait le croiser. Me souvenant de ses précédentes rencontres avec les poules, je ne me suis pas "méfiée". Je me suis dit, le coq va lui faire un battement d'aile, un cotcot, et basta. Sauf que, pas du tout. Ip-hop s'est approché doucement du coq, mais ce c** a fui en courant !!!! Mais ça ne courre pas vite un coq, et celui là n'a même pas essayé de voler!! Ip-hop a couru derrière le coq, l'a rattrapé, ils ont fait des roulés-boulés, le coq a pris la fuite, et idem, et idem, et idem.... Evidemment aucun rappel pour Ip-hop ! Bref, ça a fini avec le cou du coq dans la gueule d'Ip-hop, des plumes partout. Je suis allée chercher Ip-hop, le coq est reparti (tout décoiffé, pas fier, mais bien vivant!! - heureusement que c’est un retriever à la morsure
douce!). Forcément, depuis, les volailles l'intéressent nettement plus!!
Vendredi soir, dans le bois où je le promène on est tombé sur un coq. Ip-hop était en libre, il s'est refait un moment "prédation sur coq" (qui volait un peu cette fois, mais pas assez), j'ai à nouveau du aller le chercher.
Hier, Ip-hop a fait fuir un faisan d'un fourré, qu'il avait précédemment suivi à la trace, truffe en l'air. Ce faisan a eu la bonne idée de voler et de fuir franchement. Je crois que le gabarit du faisan impressionnait aussi Ip-hop.
Ajd, nouvel fugue de coq... Ip-hop était en longe, j'ai ignoré, continué de marcher dans notre direction, freiné/bloqué, il m'a suivi facilement et s'est vite remis dans ses odeurs. La longe était magique aujourd'hui !!

Mais il aurait été en libre, c'était prédation assurée et j'allais le chercher !
Quelle est la bonne attitude à adopter?
Je trouve qu'il piste de + en + au sol aussi (les lapins), mais je ne sais pas si les odeurs sont plus fortes maintenant ou si c'est lui qui y prend goût... Qu'en pensez-vous?
La rencontre avec les 2 chiens: Ils étaient en libre, Ip-hop en longe. J'ai contourné, mais ils sont venus vers nous. L'un des 2 (noir) approche en courant en 1er, s'arrête à quelques mètre d'Ip-hop. Ip-hop, tendu, queue très haute, tente un démarrage vers le chien (que je freine), le chien fait demi tour, et a du trouver que l'approche d'Ip-hop n'était pas du tout polie !! Quand le noir fait demi tour, l'autre (gris) aboie 1 fois et vient jusque Ip-hop, il se renifle, Ip-hop tendu, queue très haute. J'ai freiné une tentative de course. Ip-hop a eu un peu de mal à décrocher, a refait un démarrage, et resté haut 20-30 secondes puis est redescendu et ses remis dans ses odeurs.
Au retour de balade aujourd'hui, pas mal de famille est venue à la maison. De l'excitation (gérable) lors de l'arrivée des gens, mais il se reposait très vite. Plus difficile à l'arrivée d'une tante avec son petit chien excité. Si le petit chien était calme, à bras, il se posait. Dès qu'elle était mise au sol, elle frétillait, Ip-hop faisait des appels au jeu et débordait complètement. Au bout d'1 heure environ, ils ont pu être tous les deux au sol calmement. J'aurais sûrement pu mieux gérer les choses (barrière?), mais j'ai été prise de court.
Ouch le pavé ! (Désolée!)