Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. janv. 21, 2017 5:17 pm

Merci doggy, et merci Iroise aussi ! ;)

Les choses continuent d'avancer dans le bon sens cette semaine pour Ip-hop.
Mercredi à la Citadelle, avec Iroise entre autres, il a été mieux qu'il y a plusieurs semaines. Des moments d'excitation, mais dont il a pu sortir, ce qui n'était pas le cas avant, où il gardait toujours un fond d'excitation.
Et hier et aujourd'hui, balade "habituelle" au bois près de chez moi : un chien plutôt excité en descendant de la voiture, les 2 fois je l'ai pris en laisse courte pendant quelques mètres (une dizaine). Puis je le détache, et il part en reniflant tranquillement !!!! Pas en courant comme un dératé, en mode décharge !!! :D :D :D
Alors toujours quelques petits moments d'excitation, notamment favorisée par la pente.
Maintenant qu'il est plus bas, ou maintenant que j'ai amélioré mes observations, je perçois bien qu'il cherche à s'exciter ! En mode recherche de sensations fooortes !

Il utilise pour cela:
- la pente (en descente notamment) majoritairement, et le terrain s'y prête (très) bien !!
- un peu moi, mais beaucoup moins qu'avant

Mais je vois que ça prend moins qu'avant ! Ses courses en descente sont plus maitrisées par exemple, moins longues. De plus, on peut "stopper" sa spirale d'agitation à la voix, ce qui veut dire qu'il y est accessible. Par exemple, il m'est arrivé de tenter un "Ip-hop? Stop?" et qu'il s'arrête de courir. Et il peut enchainer sur un déplacement beaucoup moins rapide.

Je remarque aussi que dans les courses qu'il initie lui-même (sans pente, sans moi), il est moins rapide, moins tendu au niveau corporel, plus lourd, comme s'il devait se donner + de mal pour maintenir la course. Il est bien dans ses odeurs et s'y remet très facilement, même après être monté en excitation.

C'est dans la même lignée que mardi à la plage donc je suis vraiment (vraiment) contente, je sens qu'il y a encore une marge de progression donc c'est chouette. :144: Je suis pressée de rencontrer Nadine et qu'Ip-hop puisse prendre pus confiance en lui dans les rencontres congénères!

En ce moment, je réfléchis aussi à ses conditions de "vie" quand je m'absente qui me questionne, parce que je le laisse dans l'entrée, petite pièce non chauffée où il fait 6-8° en ce moment, versus 19° dans le reste du domicile. J'ai acheté une caméra pour le filmer car il a tendance à détruire, et il décharge beaucoup quand on rentre après plusieurs heures (j'en ai parlé dans le poste "tu attends, je reviens" dans les aides pédagogiques)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise

Messagepar Iroise » sam. janv. 21, 2017 6:03 pm

Pour la marge de progression, sois en certaine, oui :)
Il peut faire mieux, il va le faire, mais il faut qu'il continue à expérimenter une autre manière de gérer ses émotions, son environnement, maintenant que le cortisol a baissé. Ca se fait sur la durée :)
La composante "relation avec congénères" va être super intéressante à observer au stage. Il va bien dormir après le pépère :)

Pour la température, je te réponds ici. En soi les 6-8 degrés ne sont pas forcément dangereux pour lui de manière "abstraite", mais c'est plutôt le fait qu'il a accès tous les jours, et pour plus longtemps, à des pièces à 10 degrés de plus et qu'il ne peut rentrer se mettre au plus chaud qui me semble un peu plus "questionnant". Et comme tu dis qu'il se colle parfois au chauffage pour dormir...

Pour te donner un exemple, mes chiens peuvent dormir au soleil par zéro degré dehors, mais entrent à l'intérieur dès qu'ils le souhaitent.
Et on a cessé de les laisser dans leur pièce d'attente quand on partait travailler car elle nous semblait trop froide à notre goût cet hiver (et moins agréable aussi que la maison, qu'ils respectent nickel d'ailleurs - on ne voulait pas que Smoke et Houma fassent les crétins toute la journée sur les canapés, rapport à sa patte et à l'excitation engendrée, c'est pour ça qu'on avait mis en place une pièce avec espaces individuels pour chaque chien). Chez nous l'hiver, on chauffe peu, et quand la flambée du matin prend fin, ça descend à 14, pas moins.
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » mar. janv. 31, 2017 9:52 am

Quelques nouvelles de mon Tchoupi d'amour :112: :143: qui est malade là (diarrhées, vomissements) donc je reste un peu à la maison pour le surveiller (arf zut, je suis obligée de trainer chez moi :D )

Les choses sont stables dans le mieux :)
Moins d'excitation en balade, il se pose vite dans ses odeurs, quelques courses mais moins, et moins soutenue/sous-tendue par l'excitation.
Je ne le prends plus en longe en ville pour aller au bois près de chez moi, je vais au bois en voiture (désolée la planète!), ce qui me permet de ne pas du tout le mettre en longe ou alors très peu de temps.
Il court-poursuite un peu les lapins qui détalent sous son nez mais jamais très longtemps ni très loin.

Je trouve qu'il gère aussi mieux les émotions : par exemple, dans ce grand parc où je le promène (où il y a une partie de forêt), il y a un enclos avec des animaux de la ferme (poules, coqs, oies, 1 cochon) qu'il observe beaucoup en ce moment. Quand je le promène de nuit, il finit quasiment toujours par aboyer (après observation). Ip-hop aboie pour "impressionner" l'adversaire, il se fait un peu peur avec les formes qu'il perçoit (c'est très peu éclairé). Je lui dis "c'est rien Ip-hop, ce sont des poules" (par exemple), il finit par me rejoindre. Je sens qu'il est tout chose, encore un peu hérissé, mais il se reprend tout seul et se contient sans avoir besoin de décharger. Ce qui est assez nouveau.
Autre exemple : au loin des humains qui jouent au frisbee et au ballon. Je le reprends en longe dès que je les voie (ça reste Ip-hop quand même!!), il finit par les apercevoir, les observe, je sens que ça l'intéresse, je reste à bonne distance et il lâche très vite et se remet dans ses odeurs !! Youpidou !

J'ai repéré aussi que l'horaire à laquelle il est promené est déterminante. S'il est promené en début d'après-midi, très peu d'excitation. S'il est promené en fin de journée, il est plus haut en début de balade, voire en fin s'il a faim.

Nouveauté aussi quand on le laisse à la maison:
J'ai reçu la caméra d'intérieur. On a commencé par tester de le laisser quelques heures dans la pièce principale quand on le sentait (et plus dans l'entrée non chauffée). ça c'est super bien passé ! On a tenté une journée complète, idem. Je pense que si le départ se passe bien, la journée se passe bien (à condition qu'il n'y ai rien qui traine de tentant!).

Samedi matin, on a eu un magnifique exemple de départ "raté" ! Flo et & moi on partait ensemble. Au moment où on commence à mettre manteau & chaussures, je luis dis "Ip-hop, tu restes là", ce qui n'a pas franchement fonctionné, contrairement à d'habitude. Il s'est un peu agité, voulait absolument passer la porte avec nous, on lui a re dis qu'il restait là et qu'on revenait. Et on est parties, et on l'a observé à la caméra. Et méga frustration !! Il avait déplacé son tapis, il le chevauchait, il haletait fort. Bref, départ râté. :roll:

On est revenues chez nous, on s'est assises, on l'a plutôt ignoré je crois. En 30 secondes chrono, il était posé, couché par terre. On est restées avec lui quelques minutes, on a remis ses tapis en place et on est parties en décalé à 2 minutes d'intervalles. Flo est partie en 1er sans rien lui dire, il est resté couché. Je suis partie 2 minutes après, je lui ai dis "tu restes là, je reviens", il a levé la tête, m'a regardé partir. A la caméra, on a vu qu'il s'était levé, avait fait le tour de la pièce 1 ou 2 fois puis recouché. Et niquel jusqu'à notre retour.
C'était épatant!

Pourquoi notre premier départ était raté? Peut-être qu'on aurait du temporiser et ne pas partir alors qu'on voyait manifestement qu'il n'avait pas en tête le fait qu'il restait là. Pourquoi s'est-il posé directement à notre retour et que le 2 ème départ s'est passé sans difficulté, alors que la configuration n'avait pas franchement changé? Comme si à 5 minutes d'intervalles il était passé de "c'est insupportable de ne pas partir avec vous" à "Ouai bah ok, je reste, no problem, je veux même pas partir de toute façon" :145: !

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 31, 2017 11:07 am

Peut-être qu'on aurait du temporiser et ne pas partir alors qu'on voyait manifestement qu'il n'avait pas en tête le fait qu'il restait là.
;) oui ca fait beaucoup. chez moi je ne part pas si il est dans l'entrée, je le fais rentrer dans le salon comme a l'exercice avec la barrière (mais sans lol ) et ca passe bien mieux.

samedi buzz m'a fait un magnifique "tu attends je reviens", j'étais chez mon père pour un anniv, et samedi soir = resto, donc sans les chiens. on se prépare, je préviens les chiens qu'ils restent là "tu attends je reviens", buzz était prêt a partir, et je répète "non non mon loulou tu reste là, tu attends je reviens ! " c'est bien tu attends. pendant que ma frangine se creusait la tête sur boire ou conduire :lol: et finalement il a fait demi tour, a pris l'escalier = direction ma chambre pour aller se coucher, j'ai félicité : c'est bien tu attends.
mon père m'a dit qu'il était redescendu assez vite, fait un rapide tour de la maison puis s'est couché a coté d'irune, sage même a leur départ.
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. févr. 03, 2017 8:45 pm

Peut etre le fait d'être partis ensembles a eu comme un air de 'précipitation'..

Peut-être que le fait de te poser pour mieux preparer ton depart et chacune à intervalle a montré une a tion mieux découpée,plus posée donc plus compréhensible.

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. févr. 04, 2017 10:44 am

C'est vrai qu'il est statistiquement rare que l'on parte ensemble Flo et moi, et sans lui ! La semaine, on part en décalé, pas de beaucoup mais décalé quand même! Et le week end, on l'emmène le plus souvent ! On verra aujourd'hui car on va partir ensemble sans lui en fin de journée. On partira décalées si je ne le sens pas bien.

Petite régression en ce moment. Mardi je disais "ça continue dans le mieux", là je dis c'est mieux qu'au début mais moins bien que les dernières semaines. Depuis mardi justement, il est plus excité en balade, et entretient son excitation avec plus d'application! Il refait des longues courses, re mange de l'herbe de façon frénétique, utilise la pente+++. Flo l'a constaté mardi et mercredi soir, je l'ai promené jeudi midi ça allait encore (même s'il a fait une prédation sur coq dont il n'a pas réussi à sortir seul, j'ai du aller le chercher).

Hier soir, j'ai constaté les mêmes choses que Flo: il va plus loin, court plus et plus vite, et retombe moins vite. Il quitte plus le chemin pour aller dans les fourets, chasse plus. Bref, je l'ai repris en longe de 15 mètres sur 80 % de la balade hier. Et contrairement à "avant", ça l'a aidé à se poser. A mon grand étonnement, il a majoritairement était très bien en longe, a été sensible à mes freinage/blocage, a pu marcher !

Donc dans le moins bien, il y a du mieux !

Mais je me demande ce qui occasionne ce retour en arrière. Lundi journée et nuit et mardi matin, il a été en diarrhée et a vomi une fois, je ne sais pas si cela peu avoir un rapport... Ou alors le hasard^^ A la maison en tout cas, il n'a pas changé, il est toujours mieux ! Et il continue de ne rien abîmer dans la pièce principale ! :)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 04, 2017 1:06 pm

Elle est belle cette évolution :85: . Super que, depuis que vous lui faites confiance en lui laissant l'accès à d'autres pièces en votre absence, il se montre digne de cette confiance :114: Belle communication :)

Ce qui a occasionné le "retour en arrière": et bien je pense comme toi, le fait qu'il soit malade.

Et j'aime beaucoup ta phrase: "donc dans le moins bien, il y a du mieux!" :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 04, 2017 2:01 pm

Bravo pour ses progrès. Contente de voir qu'en lui faisant confiance vous avez permis qu'il vous montre ce dont il était capable c'est à dire de passer du temps seul sans dommages. Et il doit être mieux que dans l'entrée, ce qui peut expliquer aussi les autres progrès. Et si de temps en temps c'est moins bien et bien c'est pas grave, il faut continuer sur cette voie là!!

mitee

Messagepar mitee » sam. févr. 04, 2017 7:13 pm

le broutage d'herbe et la diarhée peuvent avoir un lien (tentative d'apaiser le bidon douloureux) mais je ne vois pas le rapport avec les courses...

mais super que la longe soit mieux comprise
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. févr. 05, 2017 7:54 pm

Bonsoir les écouteurs de chiens libres et épanouis :D

Update de week end :)
Hier balade sous la pluie, j'ai tenté le libre et... Arf, il a souvent été limite en fait, pas très excité, mais quand même un peu trop :roll: ... Il m'a souvent fait pensé "bon, la prochaine fois, je le reprends en longe". Il faut dire aussi qu'il pleuvait pas mal, je n'avais pas tout à fait la tenue adéquate pour la longe et l'idée d'être complètement mouillé et boueuse ne m'enthousiasmait pas beaucoup. Bon, moyen, mais humain... Bref, j'ai temporisé tout la balade. Et ça ne c'est pas si mal passé que ça.

Aujourd'hui, je décide de commencer en longe (il ne pleuvait pas^^ :roll: lol) pour éviter qu'il monte dès l'entrée dans le bois, pour pouvoir le mettre en libre par la suite. Et bien, ça c'est tellement bien passé en longe, que je l'ai gardé en longe toute la balade !!!! ça continue d'être épatant ! 2 ou 3 fois, il a marché un peu vite sans renifler, il a supporté mes freinages/blocages. A y réfléchir, il a du se secouer 2 fois en tout et pour tout sur la balade :114: alors qu'avant c'était très souvent !! Au moins la moitié du temps, il a marché, et il avait même l'air "épuisé" en fin de balade.

Bon, et j'ai été (très) inspirée de la garder ne longe aujourd'hui, car on a croisé un coq & une poule qui avaient fugué de leur enclos, et 2 chiens (ensembles) en libre.
:arrow: J'ai de la chance, Ip-hop n'est pas tellement chasseur. Il course le lapin qui détale devant lui, mais s'en désintéresse assez finalement: le lapin court carrément plus vite que lui et se cache rapidement. ça n'a jamais été un souci. Mais, c'est moi ou en ce moment il y a plus de lapins dans les bois??
Par contre, une prédation qui risque de me poser quelques problèmes, c'est celle sur volailles.
Je m'explique: jeune, il a rencontré des poules chez les grands parent de Flo. Il s'est approché poliment, intrigué. La poule a avancé vers lui en battant un peu des ailes et en faisant cotcot, il n'a pas insisté. Fin de l’histoire.
L'été dernier, dans un parc où je le promenais, une fois, il y avait un coq. On devait le croiser. Me souvenant de ses précédentes rencontres avec les poules, je ne me suis pas "méfiée". Je me suis dit, le coq va lui faire un battement d'aile, un cotcot, et basta. Sauf que, pas du tout. Ip-hop s'est approché doucement du coq, mais ce c** a fui en courant !!!! Mais ça ne courre pas vite un coq, et celui là n'a même pas essayé de voler!! Ip-hop a couru derrière le coq, l'a rattrapé, ils ont fait des roulés-boulés, le coq a pris la fuite, et idem, et idem, et idem.... Evidemment aucun rappel pour Ip-hop ! Bref, ça a fini avec le cou du coq dans la gueule d'Ip-hop, des plumes partout. Je suis allée chercher Ip-hop, le coq est reparti (tout décoiffé, pas fier, mais bien vivant!! - heureusement que c’est un retriever à la morsure douce!). Forcément, depuis, les volailles l'intéressent nettement plus!!
Vendredi soir, dans le bois où je le promène on est tombé sur un coq. Ip-hop était en libre, il s'est refait un moment "prédation sur coq" (qui volait un peu cette fois, mais pas assez), j'ai à nouveau du aller le chercher.
Hier, Ip-hop a fait fuir un faisan d'un fourré, qu'il avait précédemment suivi à la trace, truffe en l'air. Ce faisan a eu la bonne idée de voler et de fuir franchement. Je crois que le gabarit du faisan impressionnait aussi Ip-hop.
Ajd, nouvel fugue de coq... Ip-hop était en longe, j'ai ignoré, continué de marcher dans notre direction, freiné/bloqué, il m'a suivi facilement et s'est vite remis dans ses odeurs. La longe était magique aujourd'hui !! :123: Mais il aurait été en libre, c'était prédation assurée et j'allais le chercher !
Quelle est la bonne attitude à adopter?
Je trouve qu'il piste de + en + au sol aussi (les lapins), mais je ne sais pas si les odeurs sont plus fortes maintenant ou si c'est lui qui y prend goût... Qu'en pensez-vous?

La rencontre avec les 2 chiens: Ils étaient en libre, Ip-hop en longe. J'ai contourné, mais ils sont venus vers nous. L'un des 2 (noir) approche en courant en 1er, s'arrête à quelques mètre d'Ip-hop. Ip-hop, tendu, queue très haute, tente un démarrage vers le chien (que je freine), le chien fait demi tour, et a du trouver que l'approche d'Ip-hop n'était pas du tout polie !! Quand le noir fait demi tour, l'autre (gris) aboie 1 fois et vient jusque Ip-hop, il se renifle, Ip-hop tendu, queue très haute. J'ai freiné une tentative de course. Ip-hop a eu un peu de mal à décrocher, a refait un démarrage, et resté haut 20-30 secondes puis est redescendu et ses remis dans ses odeurs.

Au retour de balade aujourd'hui, pas mal de famille est venue à la maison. De l'excitation (gérable) lors de l'arrivée des gens, mais il se reposait très vite. Plus difficile à l'arrivée d'une tante avec son petit chien excité. Si le petit chien était calme, à bras, il se posait. Dès qu'elle était mise au sol, elle frétillait, Ip-hop faisait des appels au jeu et débordait complètement. Au bout d'1 heure environ, ils ont pu être tous les deux au sol calmement. J'aurais sûrement pu mieux gérer les choses (barrière?), mais j'ai été prise de court.

Ouch le pavé ! (Désolée!)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »