Voilà, j'aimerai comprendre pourquoi il fait ça !!!!!
Quand j'ai des invités qui viennent à la maison, au début je mets Dasko dans la cuisine, puis quand mes amis sont assis, je leur demande d'ignorer Dasko et de ne pas le caresser, avant de le faire entré dans la salle ( car il prend la main tendue pour une agression, donc il peut mordre).
Dasko entre, fait le tour de la table et renifle les gens, si on l'ignore, il reste relativement calme et se pose, mais depuis quelques temps, il a pris l'habitude de poser ses pattes sur le rebord de chaise et de vouloir lécher l'oreille de mes invités.
Bien sûr , je le fais descendre mais il va automatiquement le faire sur une autre personne, et ce cirque peut durer un moment, ce qui n'est pas du goût de mes invités, ce que je comprends.
Je ne sais pas pourquoi, mais il adore lécher les oreilles!!!!
Mon mari s'agaçe très vite de cela, et remet Dasko dans la cuisine, ce qui a le don de m'énerver prodigieusement.
C'est un chien très méfiant, vis à vis des inconnus, alors en plus si , on le met dans une autre pièce, je ne vois pas comment on pourrait améliorer la situation, c'est à dire rencontrer des gens.
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème, et comment je peux améliorer la situation?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
déterminer à lécher les oreilles
- kathyko62
déterminer à lécher les oreilles
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- chance
Re: déterminer à lécher les oreilles
Tes invités doivent simplement tourner leur chaise pour opposer le dossier de la chaise à ton amateur de noreilles
- kathyko62
Je crois que cela va être la danse des chaises pendant un moment, car il est persistant le bougre!!!!!
mais je vais essayer ça, merci Chance

mais je vais essayer ça, merci Chance
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- titou
Je ne sais pas si tous les chiens sont pareils, mais j'en connais plusieurs -dont mon gros boulet- qui adorent les parfums.
Et le parfum, on le met souvent... derrière l'oreille !
Chaque fois que je me parfume j'ai intérêt à planquer mes oreilles
Alors : valse des chaises, ou invités sans parfums ? Tu as le choix
Et le parfum, on le met souvent... derrière l'oreille !
Chaque fois que je me parfume j'ai intérêt à planquer mes oreilles

Alors : valse des chaises, ou invités sans parfums ? Tu as le choix

Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005
- Calou
kathyko62 a écrit :comment je peux améliorer la situation?
Tu peux utiliser la laisse qui est une précieuse aide pédagogique. Ainsi tu pourras le bloquer sans un mot quand il voudra s'adonner à sa nouvelle passion

Dans ce cas tu lui laisses sa laisse attachée à son collier et tu l'attrapes juste avant qu'il ne faute.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- estelle
est -ce peut être un comportement .... similaire à du chevauchement
dans tous les cas je pense effectivement que la laisse peut t'aider afin de ne pas toucher ton chien avec la main ( et la voix ), et de travailler ce problème .
Par contre l'isoler avec une barrière est un travail aussi , ne t'inquiète pas . il travaille ainsi son calme et sa frustrration , tout dépend aussi de "l'ouverture" de tes invités et de ton conjoint à jouer le jeu : O regards, O caresses, O paroles envers lui , que ta gestuelle sur la laisse afin de lui faire assimiler qu'il ne doit pas faire le
auquel cas le plus sage est de mettre le chien au calme afin de passer un bon moment avec tes convives .... moi la première et nous sommes nombreux dans ce cas oublions de VIVRE à cause de nos chiens ...

dans tous les cas je pense effectivement que la laisse peut t'aider afin de ne pas toucher ton chien avec la main ( et la voix ), et de travailler ce problème .
Par contre l'isoler avec une barrière est un travail aussi , ne t'inquiète pas . il travaille ainsi son calme et sa frustrration , tout dépend aussi de "l'ouverture" de tes invités et de ton conjoint à jouer le jeu : O regards, O caresses, O paroles envers lui , que ta gestuelle sur la laisse afin de lui faire assimiler qu'il ne doit pas faire le

auquel cas le plus sage est de mettre le chien au calme afin de passer un bon moment avec tes convives .... moi la première et nous sommes nombreux dans ce cas oublions de VIVRE à cause de nos chiens ...

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- kathyko62
estelle a écrit :est -ce peut être un comportement .... similaire à du chevauchement![]()
son comportement me fait penser à ça aussi, parce que quand mes invités s'en vont, il a tendance à chevaucher les jambes de mes filles ou même moi, je pose donc la main sur son poitrail et je le repousse calmemant.
pour le chevauchement, il le fait aussi quand je m'apprête à le sortir, dès que je mets mon manteau, il cherche à me chevaucher le manteau, ou quand je prend mes chaussures de randos, il saute dessus pour chevaucher
il faudra que j'anticipe pour la laisse, lui mettre avant que mes invités arrivent, car dès qu'il frappe à la porte, je me retrouve avec un chien hyper exité, qui aboie beaucoup, et si je dois lui mettre la laisse, il est pas fou, il se sauve!!!!!
Par contre l'isoler avec une barrière est un travail aussi , ne t'inquiète pas .
quand il est dans la cuisine, c'est une porte pleine, donc il est vrai qu'il ne peut pas observer ce qui se passe, quel travail je dois faire avec lui, pour instaurer ce système de barrière ?
il travaille ainsi son calme et sa frustrration , tout dépend aussi de "l'ouverture" de tes invités et de ton conjoint à jouer le jeu : O regards, O caresses, O paroles envers lui , que ta gestuelle sur la laisse afin de lui faire assimiler qu'il ne doit pas faire le![]()
en ce qui concerne mes invités, cela dépend de ceux qui veulent bien respecter mes demandes, si la personne est hostile ,je préfère isoler Dasko, quand à mon mari, il a une voix très forte, alors même quand il demande quelque chose à Dasko, c'est davantage crié que demandé![]()
Quand il y a du beaucoup de personnes, jepréfère le laisser dans la cuisine, car le bruit, les voix fortes l'effraie , ne serait-ce qu'une petite tape sur la table, il accourt en aboyant, et si des personnes le regardent et lui parlent, il grogne.
J'évite même, quand ce sont des enfants turbulents.
Dimanche, c'est l'anniversaire de mon fils (il fête ses 21 ans), nous sommes 24 personnes, dont de jeunes enfants et un particulièrement speed,donc Dasko sera dans la pièce à côté, par précaution.
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Calou
Le fait que ton loulou chevauche les humains devrait te mettre en alerte maximale!
Un chevauchement sur un tout jeune enfant peut avoir de très lourdes conséquences du point du vue physique.
Je ne sais pas s'il est castré mais si j'étais toi, vu au point où il en est rendu dans ce comportement, je le soulagerai via une castration.
Il a quatre ans, cela veut dire que ça fait quatre années que vous subissez ce trait de comportement. Si la castration n'a pas encore été faite, je suis étonnée que votre véto ne l'ai jamais envisagé.
Ton loulou ne sait comment gérer son trop plein d'hormones. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais selon moi la castration est plus que conseillée.
Un chevauchement sur un tout jeune enfant peut avoir de très lourdes conséquences du point du vue physique.
Je ne sais pas s'il est castré mais si j'étais toi, vu au point où il en est rendu dans ce comportement, je le soulagerai via une castration.
Il a quatre ans, cela veut dire que ça fait quatre années que vous subissez ce trait de comportement. Si la castration n'a pas encore été faite, je suis étonnée que votre véto ne l'ai jamais envisagé.
Ton loulou ne sait comment gérer son trop plein d'hormones. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais selon moi la castration est plus que conseillée.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- kathyko62
Non, il n'est pas castré, et cela ne fait pas quatre ans que l'on subit ça je me suis mal exprimé, en fait cela peut sembler bizarre mais c'est par période( je dirais une ou deux fois par an), ou alors quand il vient de jouer au jardin .
Depuis 1 mois, il le fait quand on est prêt à partir en ballade, car il est surexcité à l'idée d'aller se promener, mais ce n'est pas systémathique, ça dépend !!! c'est un chien très nerveux au moment de sortir, mais il peut aussi être très calme à la maison,
Si je descend calmemant les escaliers et m'habille lentement, et que je ralenti mes gestes, il ne le fait pas, par contre si je suis speed ( ce qui m'arrive très souvent ) et bien il va tourner pour essayer d'attraper sa queue,il aboie beaucoup aussi, il a du mal à s'asseoir pour que je lui mets sa laisse, et quand il est assis, dès que je m'approche pour lui mettre sa laisse, il se relève et tourne autour de moi.
Il y a pas mal de choses à revoir, à commençer par moi, ma façon d'être avec lui.
Depuis 1 mois, il le fait quand on est prêt à partir en ballade, car il est surexcité à l'idée d'aller se promener, mais ce n'est pas systémathique, ça dépend !!! c'est un chien très nerveux au moment de sortir, mais il peut aussi être très calme à la maison,
Si je descend calmemant les escaliers et m'habille lentement, et que je ralenti mes gestes, il ne le fait pas, par contre si je suis speed ( ce qui m'arrive très souvent ) et bien il va tourner pour essayer d'attraper sa queue,il aboie beaucoup aussi, il a du mal à s'asseoir pour que je lui mets sa laisse, et quand il est assis, dès que je m'approche pour lui mettre sa laisse, il se relève et tourne autour de moi.
Il y a pas mal de choses à revoir, à commençer par moi, ma façon d'être avec lui.

Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Calou
kathyko62 a écrit :Non, il n'est pas castré, et cela ne fait pas quatre ans que l'on subit ça je me suis mal exprimé, en fait cela peut sembler bizarre mais c'est par période( je dirais une ou deux fois par an),
Ce qui correspond aux rythmes des chaleurs des femelles dans ton voisinage... Dur dur pour lui... Surtout quand on sait que les mâles sentent à plusieurs km les chaleurs d'une femelle.
ou alors quand il vient de jouer au jardin .
Quelles sont les circonstances du jeu? Comment joue-t-il? Avec qui? Avec quoi?
Et toi que fais-tu quand il joue puis quand il rentre et qu'il est speed?
Depuis 1 mois, il le fait quand on est prêt à partir en ballade, car il est surexcité à l'idée d'aller se promener, mais ce n'est pas systématique, ça dépend !!! c'est un chien très nerveux au moment de sortir, mais il peut aussi être très calme à la maison,
Si je descend calmement les escaliers et m'habille lentement, et que je ralenti mes gestes, il ne le fait pas, par contre si je suis speed ( ce qui m'arrive très souvent ) et bien il va tourner pour essayer d'attraper sa queue,il aboie beaucoup aussi, il a du mal à s'asseoir pour que je lui mets sa laisse, et quand il est assis, dès que je m'approche pour lui mettre sa laisse, il se relève et tourne autour de moi.
Déjà tu peux commencer par ne plus lui demander de s'assoir quand tu veux lui passer son collier et sa laisse. Le principal est qu'il reste proche de toi le temps que tu fasses cela donc demande le lui le plus simplement possible avec un "tu restes avec moi?" ou un "tu attends?". Tout en le félicitant calmement en répétant doucement "c'est biieeeennn tu attends" le temps de l'action.
Il y a pas mal de choses à revoir, à commencer par moi, ma façon d'être avec lui.
Là c'est le plus compliqué pour tout le monde. Mais il faut que tu continues à être toi même. Ne cherche pas à jouer un rôle sinon les bonnes résolutions ne tiendront qu'un temps

Il faut que tu prennes l'habitude de l'observer, de comprendre ce qui le fait monter en excitation. Là nous pouvons t'aider quand tu nous décris des choses que tu as vu avec le plus de détails. Une fois les causes identifiées il te suffira d'anticiper pour le guider vers le bon comportement.

Plus haut Estelle te dit:
estelle a écrit :Par contre l'isoler avec une barrière est un travail aussi , ne t'inquiète pas . il travaille ainsi son calme et sa frustration , tout dépend aussi de "l'ouverture" de tes invités et de ton conjoint à jouer le jeu : O regards, O caresses, O paroles envers lui , que ta gestuelle sur la laisse afin de lui faire assimiler qu'il ne doit pas faire le![]()
Pour que ton loulou apprenne à se poser quand il y a du monde le fait de l'isoler derrière une barrière est préconisé. Ainsi le chien peut observer sans être assailli par les regards, les caresses filées en douce, le stress du aux mouvements des invités

A la maison il arrive encore que PIrate soit isolé dans le couloir d'entrée quand les gens viennent d'arriver. Cela dure de moins en moins longtemps mais au début (il y a un peu plus d'un an) c'était pour l'intégralité de la soirée car il ne savait se gérer dans cette situation, il aboyait, tournait, trottait... ne se posait jamais. Nous avons aussi beaucoup utilisé la laisse à l'intérieur.
Bon courage.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »