chance a écrit :Chez moi, je varie beaucoup les promenades /changement de territoire, je prends la voiture, une carte , un souvenirs d'endroit intéressant et j'embarque un, deux ou plusieurs cchiens.
Souvent un ou deux afin de pouvoiir reprendre les routes si il y en a sans mèler les laissees ou les longes de cinq mètres.
Et surtout, les territoires inconnus diminuent les risques de fugues car les chiens intimidés par l'Inconu sont plus prudents et sattellisent autour de moi.
Sauf Nana, sur la fin de sa courte vie, avait pris gout à chasser le sanglier et pouvait disparaitre une heure et me retrouver à l'odeur, donc elle ne paniquait pas

quote="chance"]La mème balade, la suite que les vidéos du début, on est arrivé sur le plateau, moins de végétations, de l'eau et banzai!
Surprenant l'influence du relief.
https://www.youtube.com/watch?v=g2ZGBsrAqB0[/quote]
Sur la video les chiens sont emballés et s'excitent mutuellement, ils ont la place. A côté de chez moi il y a un terrain de sport où mon doudou est content de courir à pleine vitesse. Mais il est vite repris par sa passion de l'auto-irrigation. Les chiens sur la video le font rarement ils sont donc plus libres pour d'autres activités.
Donc la vue est différente chez le chien et sa fonction si elle est d'apporter des informations au cerveau sous forme d'image comme chez lui n'est pas utilisée comme chez les humains avec sa fonction détails : identification par la forme puis classement dans des catégories conceptuelles apprises et nommées à cause des détails appréciés.
Evidemment l'esprit du chien ne s'arrête pas à passons par cette charmante rue aux maisons bordées de jardins fleuris il préfère passer par une rue même sale si des odeurs l'attirent. Comme il peut préférer rester sur le trottoir bordant le bois où les chiens ont marqués que marcher dans l'herbe c'est plus facile à lire.
Se cacher, rester immobile, interpelle le chien ça ne prouve pas qu'il ne perçoit plus l'humain mais en tout cas l'humain est parti dans une autre activité que celle de la ballade.
Avoir l'humain dans son rétroviseur en quelque sorte.
Finalement les chiens n'utilisent pas la présence de l'humain comme l'humain utilise la présence du chien.
Dans les vidéos de Chance le côté amical est présent. Ca se voit pardon, rien qu'à la bouille des chiens qui reviennent.
Je prends mon exemple pour comparer : chez moi aussi le côté amical est présent. Après tout comme l'entente doit régner entre nous c'est peut être bien normal. La différence avec la video c'est qu'il est un peu utilisé par le chien. Mais il est seul comme chien ; si je m'arrête il attend si mon activité ressemble à quelque chose qu'il identifie et c'est plus ou moins patiemment. La meilleure ballade c'est celle où je reste attentive dans ce cas il est très relaxe. Il peut être de très mauvaise humeur et polluer l'ambiance sans s'agiter beaucoup. Mais il pourrait balader seul si je voulais

je lui laisse les clés et basta.
En conséquence la ballade à deux peut effectivement être source de réactions envers les tiers suivant le caractère du chien.