Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour de Bretagne

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Carine

Bonjour de Bretagne

Messagepar Carine » ven. oct. 25, 2013 1:24 pm

Bonjour à tous,

Mon pseudo est tout simplement mon prénom, Carine, bientôt 33 ans. Je vis en Bretagne proche de Rennes, mon métier est l'éducation du chien de compagnie, avec des approches positives et amicales exclusivement. Le clicker training et l'approche du chien de Turid Rugaas m'ont poussée à me fier plus à la communication gestuelle que verbale avec les chiens, de façon à se baser sur l'un des modes de communication prioritaires du chien.
C'est bien sûr cet aspect qui m'attire dans l'approche "à l'écoute du chien", car je pense que c'est primordial.
Les autres points qui me sont importants dans l'éducation au chien de famille, c'est la façon dont on va créer un environnement propice à l'apprentissage, en favorisant l'observation et la réflexion à la réaction, et travailler sur le niveau d'émotivité ou d'excitabilité .

Je viens de m'inscrire ici afin de me pencher un peu plus sur cette approche de l'éducation/relation que j'avais découverte par l'ancien forum il y a je crois 2 ou 3 ans, sans vraiment revenir dessus car convaincue par certaines choses, mais moins par d'autres soit par convictions soit par incompréhensions dues à un vocabulaire derrière lequel on ne mettait pas les mêmes définitions.

J'ai eu la chance de participer au stage de Langourla, en tant qu'observatrice sans chien (pour mieux apprendre et observer l'impact des différentes actions sur les chiens, les maîtres, c'est plus facile sans chien, mais je referait un stage avec chien), et bien entendu cela m'a plu énormément, m'a confirmé qu'il faut continuer de creuser dans l'observation et la prise en compte des signaux canins et la prise de conscience de l'impact des signaux corporels humains sur les chiens.

Point qui je pense est améliorable à vie tout au long de nos expériences persos ou pros avec nos ou les chiens.

J'ai depuis un moment déjà, pris conscience de l'impact de l'utilisation de leurres alimentaires ou jouets, mais je fait pour l'instant une différence entre leurre et renforcement et utilise le moins possible ces outils comme leurres (je les utilise beaucoup, mais de manières précises toujours de façon à avoir un chien conscient de ce qu'il fait et pas un chien qui se laisse juste guider). Et ait aussi compris, depuis un moment et ça m'a été encore confirmé en participant au stage, que tout apprentissage démarré avec un support, un renforcement tel que jouet ou friandise ne sera effectif qu'en ayant bénéficié d'une solide généralisation sans : disons qu'on le sait, mais qu'on reste généralement tellement fixés sur l'objectif "que le chien fasse", que la partie solidification, généralisation qui est la plus importante peut facilement être négligée.
Il existe de nombreux cas ou le jeux et la friandise sont inutilisables, mais dans les cas ou ils le sont, j'ai pour le moment des difficultés à imaginer travailler aussi efficacement et rapidement sans.

Mais mes façons de travailler n'ont fait qu'évoluer depuis le début, et évolueront encore....

Mon idée générale sur les "méthodes" est que dans tous les cas ce qui rend une "méthode" inefficace, c'est l'incapacité à observer, doser, adapter. Suivre des recettes toutes faites ça ne fonctionne avec aucune méthode, et ça a toujours des conséquences indésirables si on a pas sû voir venir en se focalisant seulement sur l'objectif.

J'ai 4 chiens actuellement : Oxo le Bull Terrier de 8 ans, mon pti clown, et les 3 autres sont des épagneul bretons qui sont plus à mon ami qu'à moi puisqu'il chasse elles : Chiva (epagneule noire et blanche de 6 ans), Elta (mini-épagneule rousse de 4 ans) et Guapa la jeunette très active et bavarde (surnommée Guapa-wouah-wouah) noire et blanche.
Ma première chienne (vraiment à moi) était Urcane, un dogue allemand. Et nous avions aussi une magnifique Amstaff, Pépite, décédée au 31 décembre dernier, une chienne admirable adoptée à l'âge de 8 ans.

Voilà tout! :D Au plaisir de vous lire ;)

Barraband
Site Admin

Re: Bonjour de Bretagne

Messagepar Barraband » ven. oct. 25, 2013 1:38 pm

Bonjour et bienvenue !
C'est avec plaisir que j'ai fait ta connaissance lors du stage à Langourla.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 2:16 pm

Bonjour Carine, j'ai été vraiment heureuse de te voir ou revoir, je ne sais plus .
J'adorais ta mémère , la belle amstaff qui te servait d'avatar.
Je ne connais pas ta bull, et serai heureuse de la découvrir en photos si pas en vrai à l'occasion.

Je viens de lire ton post, il fait cogiter et je dois dire que je suis d'accord avec car j'ai passé pas mal d'étapes en ce sens, d'interrogations, de remises en question, de septicisme...

Marie

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. oct. 25, 2013 7:35 pm

Bienvenue carine :110:
contente de te lire ici

philebe

Messagepar philebe » ven. oct. 25, 2013 7:43 pm

Bonjour Carine et bienvenue ici ! Merci pour cette longue présentation et les bouts de discussion passionnants et sympas qu'on a pu avoir pendant le stage. :125:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 26, 2013 7:59 am

:154: Carine ! J' ai particulièrement apprécie ton analyse sur "les méthodes", le côté recette que beaucoup cherchent.
Il faudra, un jour, que tu développes ta façon d'utiliser le leurre, avec un exemple, car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ...
Pour le reste, oui, l'esprit critique, la remise en question dus à l'observation doivent conduire à une évolution ou une adaptation permanente .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » sam. oct. 26, 2013 12:02 pm

:154:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lucie

Messagepar Lucie » dim. nov. 17, 2013 11:10 am

Je viens de voir ton post Carine... Bienvenue alors :D et j'ai moi aussi été ravie de faire ta connaissance à Langourla!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Accueil des membres »