Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour de Wolfie et Attila

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Barraband
Site Admin

Re: Bonjour de Wolfie et Attila

Messagepar Barraband » dim. janv. 19, 2014 3:20 pm

:154: et merci pour les photos !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

wolfie

Messagepar wolfie » mar. janv. 21, 2014 12:12 pm

Suite des rencontres canines d'Attila : ce matin, croisement avec un vieux chien de chasse mâle, qu'il connait, en général je m'écarte avec mon chien, car le maître, un monsieur âgé a tres peur de nous croiser de trop près, mais là il était en train de discuter avec quelqu'un, alors je me suis permise de le croiser de plus près, longe courte mais détendue, aucun problème de la part d'Attila qui s'est contenté de le regarder en restant décontracté. L'autre chien est aller pisser contre un arbre et gratter par terre, mais en s'écartant.
Puis, j'aperçois de loin un labrador en liberté, heureusement sa maîtresse le rapelle et le remet en laisse, comme il y a de la place, je tente un croisement à 10-15 m, Attila le fixe un peu mais accepte de continuer à avancer sans tendre la longe, le labrador mâle prend une attitude provocante et grogne, je passe du côté droit d'Attila ( entre les 2 chiens ) et raccourcissant encore la longe ( mais toujours détendue ), mon chien sort son plus beau grognement du fond de la gorge mais continue à avancer et finalement nous croisons le labrador sans difficulté.
Depuis que j'essaie de garder la longe detendue, même si elle est très courte car je ne peux physiquement pas retenir mon chien s'il a lu moindre élan, Attila monte beaucoup moins en pression lors des rencontres.

mimke

Messagepar mimke » mar. janv. 21, 2014 12:37 pm

Ma-gni-fi-que, Attila!!! :114:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 21, 2014 1:13 pm

:114: Bravo à vous deux !
La longe détendue ne veut pas dire forcément longue, elle doit s'adapter à la distance entre toi et le chien. le but est qu'elle ne traîne pas au sol donc, loin ou près, normalement, il ne devrait pas pouvoir prendre plus d'élan dans un cas comme dans l'autre (3m ou 15m de toi ) ... La difficulté c'est de toujours rembobiner la longe pour que le chien n' ait pas trop de marge mais sans tension.
Par contre, cette rubrique est réservée à l'accueil, ;) Il te faut poursuivre la suite de vos aventures dans " éducation, rééducation, comportement" .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. janv. 27, 2014 9:54 pm

C'est très bien ces nouvelles!!!
Bravo Attila!!!! :114: :145:

Retourner vers « Accueil des membres »