Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Trois gais lurons

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Iroise

Trois gais lurons

Messagepar Iroise » mer. août 06, 2014 9:06 pm

Bonsoir à tous,

Je parcours depuis quelques temps déjà l'ancien forum et celui-ci.
Je cherche en effet à me documenter et à comprendre les mécanismes et effets du stress, de l'excitation et de la frustration, et cela à la suite de l'arrivée de Smoke, probable labrador x staff/staffie d'environ 2 ans, en famille d'accueil chez nous depuis le 13 juillet dernier, et que j'ai rencontré il y a un an maintenant lorsque j'étais bénévole dans son refuge.

Deux chiennes habitaient déjà avec nous avant l'arrivée de Smoke :
- Gatsbye, boston terrier femelle de 3 ans,
- Houma, dogue argentin femelle de 2 ans.

Les deux chiennes ont été éduquées grâce à des méthodes positives et je n'ai jamais encore rencontré de comportements comme celui de Smoke chez mes toutounes.

Aujourd'hui, bien que consciente que sa sortie du refuge est très récente, je cherche à aider Smoke à devenir plus calme et à se détendre, et ce que j'ai pu lire jusque-là de la méthode Escafre m'intéresse grandement.

J'ai également pris contact avec Barraband afin que nous puissions nous exercer "en pratique" avec Smoke en août. J'espère que cela sera possible !

Place aux photos !

Image

Image

Image

Ah, et accessoirement, je suis la soeur de Mockingirl qui s'est également inscrite ce jour sur le fo' :D
La passion des animaux, c'est de famille !
Image

chance

Re: Trois gais lurons

Messagepar chance » mer. août 06, 2014 9:21 pm

Hihihi, bienvnue à tous ces joyeux brutus, trop beaux vos monstres :114: :114: :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. août 06, 2014 10:08 pm

Bienvenue ! Belle troupe !
Smoke était en refuge depuis longtemps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. août 07, 2014 6:42 am

Merci pour eux ;)

Smoke était en refuge depuis quasiment un an...
Il y est arrivé tout chiot avec sa fratrie, puis a été adopté par une première famille. Il a été ramené au bout d'un an environ car soit disant les gens n'arrivaient pas à le gérer et il aurait grogné sur l'un des membres de la famille.
Une autre famille l'a alors adopté, puis ramené rapidement, là encore pour un grognement sur un humain.
Et il est resté quasiment un an au refuge après cela (durées approximatives selon ce que j'ai pu reconstituer, mais les ordres d'idées sont les bons), jusqu'au 13 juillet dernier.

Ce que je constate, moi, c'est que le chien grogne pour manifester un inconfort dans les endroits confinés (et parfois lors des jeux avec un autre chien ou pour communiquer avec un autre chien). Son inconfort disparaît progressivement, il est beaucoup plus serein maintenant qu'il a vu qu'on respecte ses messages.

Et c'est un chien qui a manifestement connu les châtiments corporels : il avait peur des balais, des grand bouts de bois maniés par l'humain, et il s'approchait au début avec méfiance des tables chargées de nourriture et des canapés. Il a du se faire enguirlander quand il grognait sur ses anciens propriétaires, j'imagine.
Heureusement qu'il n'a pas perdu cette communication !
Image

Marika

Messagepar Marika » jeu. août 07, 2014 7:24 am

Bienvenue à toi et à ta petite famille à 4 pattes :114:
En tout cas ce que je retiens de ta présentation , c'est que Smoke a eu le bonheur de croiser ta route :149:
Et de plus tu as frappé à la bonne porte en venant ici et en t'adressant à Barraband :114: qui a une vision du chien des plus judicieuses et des plus respectueuses :113: :128:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. août 07, 2014 9:48 am

Merci !

Smoky a sûrement de la chance, mais on en a aussi qu'il soit avec nous ;)
Il me pousse à l'excellence et c'est pas encore gagné pour moi :D

Mes chiennes sont, je trouve, "faciles" et elles ont eu la chance d'avoir été éduquées sans violence depuis leur plus jeune âge.
Pour Smoky le chemin a été plus douloureux et on va reprendre sur de bonnes bases avec lui pour qu'il se sente mieux dans ses patounes.

Il est quand même super équilibré je trouve pour un chien éduqué en "tradi", resté un an dans un box et derrière les grillages sans contact avec ses congénères, et poussé au jeu avec lancer de baballes et cie.
Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. août 07, 2014 10:25 am

Bienvenue :61: à toi et à trois quatre pattes !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Accueil des membres »