Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Présentation et état d'esprit :)

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Kashin

Présentation et état d'esprit :)

Messagepar Kashin » lun. févr. 16, 2015 11:10 pm

Bonjour à tous-tes,

Voici donc un petit aperçu de qui je suis et de ma petite famille de poilus
Je vis dans les montagnes du 64, côté océan, tout près de la frontière espagnole. Ma famille se compose de Rusty, croisé labrit, qui fera ses 16 ans cet été (mais qui en fait 10 de moins vu son énergie!), sorti de la SPA il y a 13 ans, Ilka, croisée berger du Groenland, 5 ans, sortie de la SPA en mars 2014, Sioux, 3 ans, croisé... on ne sait pas trop ^^ mais type berger, rapatrié de Roumanie en juin 2014 et Adès, chat de 8 ans récupéré dans la rue. Régulièrement, des poilus sans famille viennent nous rejoindre en attendant d'en trouver une (en ce moment, il y a Jay, un croisé beauceron/boxer de un an ^^)

Depuis septembre dernier, j'ai commencé une formation de comportementaliste canin avec l'organisme Humanimalis, dans le but premier de mieux comprendre Sioux et de l'aider dans ses peurs (agressions envers les hommes, les véhicules en mouvement), puis aussi du coup, de mieux comprendre mes autres poilus mais aussi, lorsque ma formation sera terminée (en avril), de proposer mon aide aux refuges ou asso. Je me suis en effet rendue compte (pour l'avoir vécu pour Sioux mais aussi dans mes actions pour des asso) qu'il manquait dans le processus des adoptions ou des mises en FA, un appui et une écoute de personnes interprètes de la relation humain/chien et que ce manque menait souvent à bien des difficultés, et pour les chiens, et pour les humains. Donc si je peux aider pour améliorer la qualité des relations, je ne demande pas mieux.

Je suis contre toute forme de relations violentes (aussi bien physiques que psychologiques) et/ou prônant la domination inter espèce. Je suis pour les caresses et pas les récompenses alimentaires. Je considère les poilus qui partagent ma vie comme des individus à part entière, avec leur propre personnalité, besoins, envies, émotions et de fait, je ne veux pas les conditionner tels des robots.
J'espère trouver ici des personnes ressources pouvant me permettre d'avancer dans mon cheminement et si je le peux, aider qui le souhaitera
Merci pour votre accueil :D

Minosh

Re: Présentation et état d'esprit :)

Messagepar Minosh » lun. févr. 16, 2015 11:46 pm

Bienvenue à toi et ta jolie troupe de 4 pattes ! ;)
Nous serons ravis de te compter parmi nous ce qui ne manquera pas d'être un échange fructueux de part et d'autre.
Bravo pour toutes ces adoptions ! :149:
N'hésite pas à nous faire parvenir des photos mais aussi partager ton vécu avec Sioux notamment ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 17, 2015 10:37 am

Bienvenue à toi et à tes compagnons de vie! :D
:103: :72: pour eux!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 17, 2015 12:07 pm

Bienvenue ! on espère que tu trouveras ici ce que tu cherches... et on attend des photos avec impatience.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 17, 2015 3:21 pm

Bienvenue à toi et à ta grande famille !
N'hésite pas à nous les présenter en photos.

Kashin a écrit : j'ai commencé une formation de comportementaliste canin avec l'organisme Humanimalis,
Je fais ma curieuse.... Vous avez beaucoup de stage durant cette formation ?

Kashin a écrit :Je suis contre toute forme de relations violentes (aussi bien physiques que psychologiques) et/ou prônant la domination inter espèce. Je suis pour les caresses et pas les récompenses alimentaires. Je considère les poilus qui partagent ma vie comme des individus à part entière, avec leur propre personnalité, besoins, envies, émotions et de fait, je ne veux pas les conditionner tels des robots.
Je crois que notre philosophie a l'air très très proche...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mar. févr. 17, 2015 6:46 pm

:154: à toi et tes 4 poilus ! :103: :103: :103: :72:
Pas de doute et comme le souligne Barraband , tu as frappé à la bonne porte ! :113: d'ailleurs ce qui est décrit dans le préambule répond , je crois à tes questions :125:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Shadow

Messagepar Shadow » sam. févr. 21, 2015 10:42 pm

Bienvenue à toi et ta troupe.

Lucie

Messagepar Lucie » dim. févr. 22, 2015 2:37 pm

:154:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Kashin

Messagepar Kashin » lun. févr. 23, 2015 10:46 am

Bonjour,

Merci à tous pour vos sympathiques messages de bienvenue :D

Barraband, pour répondre à ta question, la formation par Humanimalis se fait sur 6 mois par visio conférences avec un stage optionnel d'une semaine en fin de parcours. C'est un des seuls organismes qui m'a semblé être le plus proche de ce que j'attendais même s'il y a quand même pas mal de points sur lesquels je ne suis pas d'accord. Après, je prends ce qu'il y a de bon à prendre et je chemine de mon côté ;) Perso, je ne pense pas participer au stage; je préfère pousser mon apprentissage auprès de personnes partageant mes valeurs et celle qui m'a parlé de ce site est juste extra ordinaire :D
Si vous connaissez des personnes prêtes à partager leur expériences dans le sud ouest, n'hésitez pas à m'en parler!

Merci à tous-tes!

Retourner vers « Accueil des membres »