A quele distance de sandrine étais tu quand vous avez rappelé et rataché?
comment étais tu positionnée pour rappeler, face à elle, accroupie, ou autre??
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
nouvelle présentation...
- Marika
Re: nouvelle présentation...
Difficile de se souvenir exactement de mes gestes dans le détail
On va dire à 1 m environ ou moins
et je me rends compte, qu'on était vraiment trop proches ....J'aurais sans doute du m'écarter de ma fille
Quand je l'ai appelé j'étais debout face à elle puis me suis accroupie ou plutôt penchée (de peur qu'elle me renverse dans son élan) et lui disait" viens ma belle, viens!!),
elle est venue vers moi et c'est en la rattachant (j'essayais de trouver l'anneau du collier
) donc je la maintenais contre moi et c'est là qu'elle s'est projeté sur Anouk qui était, on va dire,à 1m à ma droite avec ma fille qui était en train de le rattacher, donc très très proche.
Avec le recul je me demande si ce n'est pas ma présence qui a incité Ginnie à se jeter sur Anouk

On va dire à 1 m environ ou moins

Quand je l'ai appelé j'étais debout face à elle puis me suis accroupie ou plutôt penchée (de peur qu'elle me renverse dans son élan) et lui disait" viens ma belle, viens!!),
elle est venue vers moi et c'est en la rattachant (j'essayais de trouver l'anneau du collier

Avec le recul je me demande si ce n'est pas ma présence qui a incité Ginnie à se jeter sur Anouk
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Barraband
- Site Admin
Il s'agit là de renforcement... On peut renforcer un chien par notre présence, en le regardant, en le touchant, en croisant simplement son regard...ginnie39 a écrit : donc je la maintenais contre moi et c'est là qu'elle s'est projeté sur Anouk qui était, on va dire,à 1m à ma droite avec ma fille qui était en train de le rattacher, donc très très proche.
Lorsque tu dois appeler Ginnie et que tu es dans un groupe (autant petit soit-il), il te faut t'écarter du groupe, déjà pour qu'elle te perçoive mieux, puis pour qu'elle fasse attention aussi à la communication canine car un chien ne doit pas arriver en courant dans un groupe tout droit, et aussi pour que tu ne serves pas de renforcement aux idées qu'elle peut avoir en tête...
N'oublie pas que pour le rappel de te mettre de profil, elle viendra beaucoup mieux que si tu es de face !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- chance
Je plussoie, pour avoir fait ce genre d'erreirs et en avoir subi les mèmes conséquences 

- Marika
J'ai envoyé un post ce matin ici en réponse à Barraband, mais apparemment il n'est pas paru
Je reviens de balade dans les bois avec Ginnie et j'ai travaillé le rappel selon les conseils de Barraband.
1er rappel :Je me suis mise de profil et debout et l'ai appelé "Ginnie,tu viens le voir?", Elle a stoppé sa course s'est retournée m'a regardé,a marqué un temps d'arrêt légère hésitation et s'est élancé dans ma direction mais m'a dépassé pour flairer plus loin,
là je l'ai rappeler et me suis accroupie cette fois, elle est venue tout de suite à ma hauteur, je l'ai félicité d'une caresse et dis "c'est bien ,tu viens me voir"
2e rappel, même démarche mais cette fois accroupie, et là
sans hésitation elle a couru vers moi juste à ma hauteur et sans me dépasser
J'avoue que je suis bluffée de ce changement d'attitude seulement en modifiant ma gestuelle
Barraband
Si tous les progrès pouvaient être aussi évidents (et surtout rapides)
Ca me redonne confiance

Je reviens de balade dans les bois avec Ginnie et j'ai travaillé le rappel selon les conseils de Barraband.
1er rappel :Je me suis mise de profil et debout et l'ai appelé "Ginnie,tu viens le voir?", Elle a stoppé sa course s'est retournée m'a regardé,a marqué un temps d'arrêt légère hésitation et s'est élancé dans ma direction mais m'a dépassé pour flairer plus loin,
là je l'ai rappeler et me suis accroupie cette fois, elle est venue tout de suite à ma hauteur, je l'ai félicité d'une caresse et dis "c'est bien ,tu viens me voir"
2e rappel, même démarche mais cette fois accroupie, et là

J'avoue que je suis bluffée de ce changement d'attitude seulement en modifiant ma gestuelle

Si tous les progrès pouvaient être aussi évidents (et surtout rapides)

Ca me redonne confiance

- mariemaya

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Barraband
- Site Admin
Lorsque Ginnie t'a regardé, il fallait l'encourager à revenir en disant "c'est bien, viens me voir" et en répétant cela jusqu'à ce qu'elle soit à toi...Il ne faut pas que féliciter l'action finie mais tu dois commencer à féliciter dès qu'il y a le début de l'intention de l'action... Le chien risque de trouver d'autres choses de plus intéressant à faire si tu n'es pas en communication avec elle tout le long du chemin qu'elle a à parcourir. Elle t'a dépassé peut être que tu n'étais plus en communication avec elle, peut être qu'elle avait peur que tu la rattaches....ginnie39 a écrit :1er rappel :Je me suis mise de profil et debout et l'ai appelé "Ginnie,tu viens le voir?", Elle a stoppé sa course s'est retournée m'a regardé,a marqué un temps d'arrêt légère hésitation et s'est élancé dans ma direction mais m'a dépassé pour flairer plus loin,
Accroupie, tu vas avoir tendance à attirer le chien au départ mais tu l'incites aussi à te sauter dessus... car c'est plus une position de jeux...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Marika
Il est donc préférable que je reste debout et de profil quand je l'appelle.....et si je me penche légèrement le temps de l'appeler et me redresse quand elle est à ma hauteur???
Plus difficile d'obtenir un rappel direct debout qu'accroupie ou penchée... d'autant plus qu'il n'y a personne à l'horizon ni gens ni chiens pour la distraire,
Je fais plusieurs rappels avant de la rattacher et à ce moment là je la mets assise à coté de moi et l'attache après.
Plus difficile d'obtenir un rappel direct debout qu'accroupie ou penchée... d'autant plus qu'il n'y a personne à l'horizon ni gens ni chiens pour la distraire,
Je fais plusieurs rappels avant de la rattacher et à ce moment là je la mets assise à coté de moi et l'attache après.
- Barraband
- Site Admin
Pourquoi tu lui demandes de s'assoir ?ginnie39 a écrit :Je fais plusieurs rappels avant de la rattacher et à ce moment là je la mets assise à coté de moi et l'attache après.
- chance
Perso, je ne demande pas de s'assoir car c'est peu cohérent:
J'appelle: le chien tourne la tète vers moi oule reggard, ou est déjà touné mais avance une pate,
j"encourage "c'est bieeeeeen , viens me voir"
Quand il sera à ma hauteur, une belle caresse pour renforcer , montrezr mon grand contentement.
si je fais assoir, c'est faire suivre les marques de satisfactions par un ordre , tu casses la joie du chien;..
Pour te faire comprendre, imagines ton conjoint qui t'apelle joyeusement, montre sa grande joie de te voir se dirigerr vers toi,
contente , tu le rejoins et il t'ordonne de t'assoir, ou demande un service, quelque part, c'est frustrant, perso j'espère soit un mot gentil, soit une papouille

J'appelle: le chien tourne la tète vers moi oule reggard, ou est déjà touné mais avance une pate,
j"encourage "c'est bieeeeeen , viens me voir"
Quand il sera à ma hauteur, une belle caresse pour renforcer , montrezr mon grand contentement.
si je fais assoir, c'est faire suivre les marques de satisfactions par un ordre , tu casses la joie du chien;..
Pour te faire comprendre, imagines ton conjoint qui t'apelle joyeusement, montre sa grande joie de te voir se dirigerr vers toi,
contente , tu le rejoins et il t'ordonne de t'assoir, ou demande un service, quelque part, c'est frustrant, perso j'espère soit un mot gentil, soit une papouille

Retourner vers « Accueil des membres »