Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Indi, le caïrn

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
JPVDG

Re: Indi, le caïrn

Messagepar JPVDG » lun. nov. 19, 2012 4:45 pm

na&co a écrit :Bienvenue parmi nous :154:

Tout la plisir est pour moi :106:

chance

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 9:20 pm

Pouvez vous raconter le parcours du caid , cela fera gagner du temps pour la foire aux questions et pour la stratégie de la prochaine rencontre?
Je sais juste que Moman Indi papouille trop, bisoute....
Que différents moyens ont été utilisés pour essayer de "mater" la "bète".... :165: :mrgreen:

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2012 12:38 am

Suite à notre conversation téléphonique voici le lien pour le collier

http://www.la-sellerie-cuir-canine.com/ ... detail.asp

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2012 11:42 pm

Aujourd'hui, petite balade en ville avec Indi, Indiwoman et IndiZhéom..

Indi ne semble pas si peu sur de lui que cela, il va tout examiner, de l'ouvrier qui descend dans la profondeur noir d'un égout: Indi se précipite et se penche juste au bord pour examiner l'histoire.

Indi passe sans complexe sur la trémille de fer en forme de mailles ,qui borde les fontaines, rentre dans un hall de cinéma, dans un pub...s'étale au pub de tout son long au milieu de l'allée pour tout voir....

Par contre je suis scotchée sur sa mobilité d'oreilles, il semble ultra sensible aux sons.
Il devient fou/complètement dans sa bulle avec une voiture dont on lance le moteur ou moteur tournant.
Il me semble plus réactif sur certains moteurs, plus aigus que d'autres, plus feutrés...

Essai avec l'auto d'Indizhom, il hurle je laisse approcher, et je fais le tour de l'auto, en laisse, lentement,
Indi retourne obstinément chercher le moteur, essaye de passer sous la calande pour trouver le moteur, n'est pas tendu quand je touche la grille avant, peut mettre ses pattes sur la grille mais veut le moteur.
On ouvre le capot, on lui montre, il regarde, essaye de marcher sur le moteur, on remet à terre, veut trouver le moteur, par dessous.....

En rtue , ne réagis pas aux bruits normaux de la circulations, réagit à des bruits différents, soudains et qui sont forts, avec les joggeurs, parfois réagit , pas fort , parfois ne réagit pas.
Il semble plutot monter en énervement quand un bruit l'a énervé, alors il devient plus irritable, de plus en plus tendu, en quète du bruit suivant.
Le bruit soudain a bien plus d'importance que les chiens.

Est il possible que son ouie soit très sensible?

chance

Messagepar chance » ven. déc. 07, 2012 10:24 pm

Comme il a fait cela aussi en club, il faudrait sans doute que j'aille voir le travail en club?

Pour comprendre?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. déc. 08, 2012 3:27 pm

chance a écrit :Essai avec l'auto d'Indizhom, il hurle je laisse approcher, et je fais le tour de l'auto, en laisse, lentement,
Indi retourne obstinément chercher le moteur, essaye de passer sous la calande pour trouver le moteur, n'est pas tendu quand je touche la grille avant, peut mettre ses pattes sur la grille mais veut le moteur.
On ouvre le capot, on lui montre, il regarde, essaye de marcher sur le moteur, on remet à terre, veut trouver le moteur, par dessous.....
Le problème avec ce genre de situations, c'est qu'il faudrait connaître les comportements antérieurs aux voitures... Est-ce qu'il n'a pas eu d'influence sur les voitures à un moment donné ? Par exemple, en passant devant la voiture, le conducteur peut accélérer et déccélérer, le chien a donc un impact sur le moteur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 08, 2012 3:36 pm

Euh... question idiote : avant, il n'aurait pas vécu chez un mécanicien, par hasard ??? :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. déc. 08, 2012 6:59 pm

Hi hi , non, il a aussi scotché complètement au dressage ou il allait avec une grue au boulot, alors il devient sourd et aveugle..
Je vais donc récolter plus d'infos.

Sinon, un max d'idées et de conseils car Indizhom aimerait un stage une fois chez Nadine, donc plus on en saura plus cela fera avancer.....

chance

Messagepar chance » dim. janv. 06, 2013 7:27 pm

Après avoir longtemps cogité et observé indi lors de nos rares rencontres, j'ai opté pour des balades en ville, à des moments calmes, de larges trottoirs et l'usage de la longe;
Nous sortons avec Zwan, Fidji et zeus, des chiens calmes et pas effrayés qui sont un peu un modèle pour le petit Indi.

Aujourd'hui, deuxième sortie, on a enfin eu un méga beau progrès:
aux alentours de la gare on trouve des taxis moteur tournant, des voitures qui arrivent , repartent et autout, une pelouse, un grand parking, des bus et la possibilité de dérouler au moins dix mètres de longe ;
Enfin, Indi a pu nous montrer une excitation diminuée et miracle, a enfin entendu ma demande de laisser et sa queue était semi haute.
Il a enfin accepté de sortir de sa bulle.
Seul point noir, si monsieur Indi touche la longe, ce petit troll remonte furieusement la queue et se dresse bien sur la pointe de ses petits pieds de merdeux.

On recommence en semaine .
Et comme disait Barraband, varier les terrains, marcher lentement, laisser observer, c'est vraiment la première clé pour rééduquer.

Le fait de me déplacer, relacher la longe, me tenir très loin et me faire petite , tout cela a donné une super réponse positive.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 14, 2013 9:27 am

Balade hier avec Indiana , Loupiotte, Béa , Zwan/Carine Indi et moi mème.

Suite à l'effort demandé dimanche dernier, nous avons choisi une marche champètre calme, avec d'autres marcheurs, la possibilité de donner assez de liberté d'observation à Indiana et un traffic campagnard donc intermittent.

Les chiens qui accompagnaient Indiana étaient tous des chiens très calmes, placides...

Intéressant et plus fructueux que la ville:
première réflexion de Indiman, le loulou , autant a été bien et en progression dimanche autant la semaine il a empiré.

Indiana a aussi un nouveau collier cuir rond.

En tenant Indi, j'ai senti la différence: plus tendu, plus raleur.
Prtemière cause : Indiman et Indiwoman ont remarqué que Indi, quand il sort du vary dans la voiture est en pétard, ce qui montre qu'il est sensible à cet enfermement: immobilité/évacuation.
Je suggère de peut etre tenter de se mettre avec lui à l'arrière sans la cage de transport?
Mais Indiwoman me dit que depuis la cage , Indi est plus calme et la conduite n'est plus une source de stress pour le conducteur...

Ensuite , le collier: il s'allonge à la traction, reste fermé, ressemble à du caoutchouc. Et il n'est pas encore mouillé.

Je rechange et remets l'ancien collier quer j'avais prèté, rechangement d'attitude d'Indi, plus cool, moins énervé, plus à regarder autour de lui.

On a bien vu la différence avec un bon et un mauvais collier.

Donc je rends mon collier en prèt et on en trouvera un bon au moment des expos...

Nouveau progrès d'indi, attaque toujours les voitures à l'arrèt mais j'ai eu la possibilité de lui laisser voir et tourner autour au moment ou le moteur a été coupé,
progrès vraiment chouette, il tourne peu, vérifie sous le parchoc, examine la roue et revient satisfait.
Il a renoncé à s'acharner!!

Il a aussi fait de nouveaux cadeaux: il regarde de temps en temps vers nous, ce n'est plus Indi qui fonce bille en tète.

Il croise des chiens, se mélange sans agressivité, ne s'est pas déchargé dessus cette fois.

Croisement à distane d'un tracteur, là encore, il est faché mais moins convaincu à vouloir rejoindre ce tracteur, il regarde puis accepte de suivre;
la distance d'observation est grande mais il y a progrès, il est moins excité.

Fin de la balade, buvette et pleins de gens et chiens, les chiens sont bienvenus et mème clients dans les marches rando...

J'ai pu voir qu'Indi se tracassait quand son maitre s'est éloigné pour acheter une gauffre , j'ai donc suivi et notre lascars, queue basse , a fait tout le tour, calmement , de la buvette , en inspectant tout.
ses yeux étaient doux et calmes :shock: :114:

Puis il est revenu dans le groupe, toujours calme, a flairé, regardé, voulu faire des avances à fidji qui lui a dit son fait.
indi a fait les yeux ronds, dépitéset a reculé, toujours de bonne humeurs.
Plusieurs fois il s'est affalé soit contre un chien, soit au milieu des chiens;

Pas une fois il ne s'est énervé ce qui contredit qu'Indi fatigué est pire encore, ce qui lmer fait dire que c'est une Bonne fatigue.

Indi change vraiment et c'est loupiotte ou béa qui ont été frappées , ou carine, par la douceur de ses yeux :149: :149: :149:

La semaine prochaine , remarche et possibilité de donner beaucoup plus de longe et possibilités de s'informer au petit indiana;

je peux me tromper mais une relation semble se mettre en place entre indi et son maitre.
Indiwoman souffre de ne plus pouvoir le papouiller autant.
A la fin de la marche elle a voulu expliquer à Indi, qui avait le bol sous le nez, qu'il pouvait boire.
Mais Indi est un grand garçon , il sait bien si il a soif ou pas; un peu d'autonomie pour ce loup.
Donc Indiwoman ne doit plus dicter ce qui se fait instinctivement, cela a du contribuer à dégrader la relation :165:

Mon plus beau cadeau ce dimanche: les yeux apaisés du petit aventurier :103: :92:

Retourner vers « Accueil des membres »