Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dant'

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Cath

Re: Dant'

Messagepar Cath » dim. mai 20, 2012 7:44 am

chance a écrit :Parfois pour supprimer l'angoisse à la nourriture, c'est de mettre en self, as tu pensé à cela et sais tu comment faire?

Quand j'ai réccupéré des obsédé de la bouff, le self a résolu ce problème

Si j'osais, je dirais "t'as eu de la chance..." :oops:
Avec Jules, j'ai essayé : il a bâfré à s'en faire péter la panse, 3-4 fois la dose "normale", jusqu'à ce que ça déborde :150:
Et là, ça l'a calmé... pour 1/2 journée !

Lui donner plusieurs petites parts sur la journée, deux repas, un le matin et un le soir

C'est ce que je fais : croqs le matin au réveil - quand on se lève, le chien, il ne va pas à la porte du jardin, mais à celle... du placard où sont les croqs - et gamelle maison le soir. Sans compter les "petits bouts" quand on prépare le repas (une rondelle de carotte, un débris de viande...), les "miettes" qui tombent de la table (une croûte de fromage, un bout de biscuit...) et les "restes" quand on débarrasse (d'où son surnom de "prélav").
Oui, je sais, c'est pas raisonnable... mais bon, moi aussi, je suis gourmande... et puis, j'ajuste ses rations en fonction de ces rabs !

Moyennant quoi, il est toujours aussi glouton, mais quand même, moins obsédé : il a fini par comprendre qu'il ne "manquerait" plus...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Bé@trice

Messagepar Bé@trice » dim. mai 20, 2012 8:59 am

Rien en dehors des gamelles. Il ne prend rien à la main...... Et en supporte pas bien quand je cuisine donc, je l'éloigne.....
Je pense qu'il a déjà gratté en mon absence et en ma présence mais aujourd'hui... Il a toujours bien regardé où je rangeais tout mais rien.... Il a peut-être compris???? Du moins pour le moment...... Mais la nourriture est le deuxième problème après la confiance en l'humain... Et d'ailleurs, c'est peut-être lié.. Il a mordu parce qu'on le forçait à prendre dans la main.....?????

Bé@trice

Messagepar Bé@trice » dim. mai 20, 2012 10:12 am

Aujourd'hui.... J'ai fait une tarte pour le fiston avant de partir pour la balade.... Les trois chiens sont restés dans la cuisine.... Dant' a volé un couvert dans le lave-vaisselle... J'ai pu lui reprendre sans conséquence...... et il s'est acharné à ouvrir la poubelle... il sait comment faire.. Il a trouvé où il fallait pousser.. Il a gratté mais n'a pas mis la tête dedans..... Donc, rien de grave...... La préparation s'est donc déroulée dans le calme...... Encore un pas en avant... et on continue.... Marie, si je fais des erreurs... reprends-moi viiiiiite avant que je ne fasse une grrrrrosse gaffe ;-)

chance

Messagepar chance » dim. mai 20, 2012 10:46 am

Premier réflexe qui me vient: ne plus laisser la poubelle dans la cuisine ou à portée de Dant'.
Si il se met à garder la poubelle ou réussit à l'ouvrir avec les deux loustics dans ses pattes, tu pourrais avoir une bagarre , Dant' ou un des autres en train de se disputer un crouton, , l'odeur, parfois mème suffit à déclancher la convoitise et les disputes liées à cela.
Une odeur de viande peut mettre ma grosse Prunelle en émoi, c'est le seul cas de figure ou je l'ai vue pèter un cable et se jeter sur un de mes petits crétins qui trainaient trop près.
Sauf que Prunelle fait 50 kilos et mes crétins nain de jardin, 11 kilos.
Il vaut mieux anticiper car des rancoeurs peuvent s'installer à notre insu.

Enlèves bien tout ce qui est source de nourriture ...

Comme dirait Cath, un bout de nourriture par ci, un par là, pas à la main, dans une gamelle et tu donnes cette gamelle deux ou trois fois sur la journée, ..... :120:

Bé@trice

Messagepar Bé@trice » dim. mai 20, 2012 6:58 pm

Une longue réflexion sur le chemin du retour.... 45 minutes rien que pour moi...... J'aurais dû me douter, sans jamais en avoir fait l'expérience que Jussie aurait peur de l'orage...... J'ai aussi peur qu'elle mais... moi, cela ne se voit pas.....
J'ai décidé de faire confiance à Dant'....... Il est resté avec les autres, dans la cuisine, pendant que je préparais le repas et pendant que Maël mangeait.... Aucun souci... Il a même pris une pâte cuisinée aux lardons de mes mains.... Mais une seule.... pas deux..... (je lui en avais proposé une deuxième.....)
J'ai aussi réfléchi à ce que j'attendais de lui.... Je n'attends rien.... Il me plaisait (et c'est toujours vrai) au niveau look et je me sentais capable de l'accueillir.. Je pensais donc, peut-être bêtement, que cela suffisait pour l'aider à se réinsérer dans la société.... en sachant que mes deux chiens de la famille sont, globalement, gentils......
Kinaï est "gentil"
Jussie fera tout pour me plaire.....

J'ai appris ce qu'était une longe, j'ai vu comment m'en servir et j'ai testé..... J'ai aussi appris que je pouvais être plus forte que Dant' en adoptant le comportement adéquat.

J'ai fait la connaissance de personnes qui m'ont accueillie comme j'étais et j'ai beaucoup apprécié l'accueil..... Je pense que ce serait constructif de remplacer (mais pas toutes les semaines) mes séances d'agility par une balade rencontres avec mes trois 4 pattes.... Kinaï pourrait être, je pense, intégrer dans l'exercice... car il a longuement senti Jussie.... Échange canin dont j'étais totalement exclue...

Voilà le premier jet de ma réflexion... Mais je sais que cela va encore cogiter ferme.....
Bonne soirée
Bé@trice.....

PS... Pourriez-vous me dire qui se cache derrière les pseudos....?????? Ainsi, je sais qui me parle.... Merci

chance

Messagepar chance » dim. mai 20, 2012 8:29 pm

Ben moi! Qui est tenu la longe, Marie, si tu préfères.
Gaara c'est le gros Doudou de Fred, le grand chien noir et Béatrice c'est notre hotesse :163:

Bé@trice

Messagepar Bé@trice » lun. mai 21, 2012 6:08 am

Oui...... Les gens vus en "vrai" j'ai retenu les prénoms mais je ne sais pas qui se cache sous les pseudos quand on me répond.... Chance = Marie... C'est déjà une personne d'identifiée... Mais le pseudo de Béatrice et de Fred???? Bonne journée et bons préparatifs....

chance

Messagepar chance » lun. mai 21, 2012 6:29 am

Fred c'est Gaara

Béatrice c'est Béatrice :D

Dant' a montré beaucoup de choses hier, Jussie s'est aussi révélée en certaines circonstances et les autres interventions des chiens ont montré également bien des choses.

Entre autre les interventions de Doudou avec Jussie.
L'attitude de Dant' avec les autres chiens, sa peur de communiquer, ses écrasements qui révélaient les interventions humaines, punissant ses tentatives de dialogue.

Sa recherche d'humains stables, sa peur des mains, son manque de confiance envers l'humain, le résultat des muselages, ...;

Autour du cake de Béatrice , de la tarte, le café, la bière, nous avons pu mesurer l'investissement de Bé@trice , son courage face à la difficulté de reconstruire un chien sourd avec un passé lourd, ses doutes, ..;
et une grande sensibilité face à la longe: capacité à tenir la longe ni tendue ni trainante, sa compréhension du frein,sa capacité à observer..;

à bientot Bé@trice et merci pour cette journée d'écoute mutuelle.
Surtout avec l'orage, on n'a pas été épargné et les chiens étaient trempés boueux :100:

Bé@trice

Messagepar Bé@trice » lun. mai 21, 2012 7:30 am

Bahhhhh des chiens trempés et boueux n'est pas une nouveauté pour moi même si mes chiens ne sont pas bien vieux.....

Je sais que je n'ai pas des chiens "dominants"..... et que ma chienne est mon reflet.... J'ai été ravie de voir les fauves dans un environnement inconnu avec des chiens inconnus dans des situations inconnues.... C'est toujours positifs dans la cas où on apprend toujours..... la routine tue l'observation.....

Je félicite Jussie pour toutes ses "bonnes actions"...... Et je suis toujours à l'écoute pour apprendre de nouvelles choses ou pour redécouvrir des choses déjà apprises mais parfois oubliées..... Puis, il y a tout ce qu'on m'a dit et qui n'est pas dans la logique du chien mais que je pensais juste car la personne jouait bien le jeu du "moi je connais tout"...... J'ai fait confiance à un manipulateur, j'en suis convaincue.......

Merci pour le lien personnes / pseudo

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. mai 21, 2012 7:46 am

Bé@trice, tu es la bienvenue avec tes 4 pattes!!! ...les promenades deviennent "notre " rituel et cela fait du bien à tout le monde..même sous la pluie...avec le temps tu seras encore plus à l'aise, et tes loups profiteront de leur balade!

Retourner vers « Accueil des membres »