Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haydée

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Msi

Haydée

Messagepar Msi » dim. sept. 07, 2014 10:51 pm

Bonjour à tous,
Haydée c'est ma chienne, une galga rescapée d'Espagne, qui est arrivée chez nous il y a 6 mois.
Auparavant j'ai toujours eu des chiens, je n'envisage pas ma vie sans cette relation.
Je n'ai jamais eu trop de soucis de comportement avec mes chiens, mais avec Haydée c'est un peu différent, elle a un caractère en or et très spécial.
En me renseignant sur les méthodes d'éducation positive (que je ne connaissais pas avec mes précédents poilus), je suis tombée chez vous, et la méthode présentée
me séduit beaucoup, elle correspond à la manière que j'ai de vivre avec les chiens...Je dois dire qu'avant, j'ai toujours été gênée par les conseils de "dressage" que j'ai pu recevoir chaque fois que j'ai eu des interrogations sur l'éducation des chiens, rien que le mot "dressage"...bref, je découvre un monde en parcourant le forum !
Merci par avance de bien vouloir m'accueillir.

loupiote

Re: Haydée

Messagepar loupiote » lun. sept. 08, 2014 12:54 am

Bonjour et :154:

Msi a écrit :j'ai toujours été gênée par les conseils de "dressage" que j'ai pu recevoir chaque fois que j'ai eu des interrogations sur l'éducation des chiens, rien que le mot "dressage"...
Alors j'ai comme l'impression que tu es bien tombée sur ce forum... ;)

N'hésite pas à nous parler de Haydée (quel joli nom !), de son caractère en or et très spécial :) (dans la rubrique Education, Rééducation, Comportement)

N'hésite pas non plus à nous poster une petite photo de ta galga, on aime beaucoup ça !

Au plaisir de te lire :)

Lucie

Messagepar Lucie » lun. sept. 08, 2014 5:52 am

:154: parmi nous!

Comme l'a dit loupiote, n'hésite pas à nous en dire plus sur ta galga et à nous mettre des photos! :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. sept. 08, 2014 7:54 am

En attendant de mieux vous connaitre, :154: à vous deux et :103: à Haydée.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Msi

Messagepar Msi » lun. sept. 08, 2014 8:53 am

Merci pour votre accueil!
Je me permets alors de poster une photo d'Haydée:Image
Je me rends compte avec elle, que je ne sais pas comment gérer certaines situations, ou en tout cas pas de manière satisfaisante.
Je sais que je vais apprendre beaucoup à vous lire, et je vais de ce pas (de souris) tenter de voir comment améliorer les choses avec cette princesse espagnole.
Haydée est jeune, il paraît que les galgos sont adultes vers 2 ans, elle les aura en fin d'année.J'aurais bien aimé aller travailler en club canin avec elle...mais
j'ai l'impression que c'est assez "à l'ancienne" dans certains endroits, j'ai peur de mal tomber. Haydée est arrivée de la fourrière très craintive et elle est très sensible, je ne veux pas risquer de la stresser.Donc je vais tenter de me débrouiller seule, grâce à ce forum.

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 08, 2014 9:58 am

Bienvenue !

Qu'est-ce qu'elle est belle, la douce Haydée... elle ressemble beaucoup (même robe bringée, même finesse, même port de tête) à la galga de mes voisins, dont mon Jules est désespérément amoureux.

Peux-tu nous en dire plus sur son collier ??? D'après la photo, j'ai l'impression que tu as trouvé un compromis entre le traditionnel collier large des lévriers et le collier coulissant : si tel est bien le cas, ça peut intéresser pas mal de gens !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » lun. sept. 08, 2014 11:32 am

:154: à toi et à la Belle Haydée....:92:
Cath a écrit :Qu'est-ce qu'elle est belle, la douce Haydée

:94:
Tu verras au fil de tes lectures :125: sur ce forum que les bases essentielles de notre approche reposent surtout sur l'observation :128: , l'écoute et le respect mutuel ! Le principal étant d'acquérir la confiance de notre poilu
au plaisir de te lire !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. sept. 08, 2014 9:54 pm

Bienvenue
Qu'elle est majestueuse ta jeune Haydée et quel joli prénom elle a

Avec Matthew, pendant un temps, ne voyant pas comment avancer, j'avais envisagé le club canin, mais après avoir fait des visites, je me suis rendue compte que ce n'était pas adapté à la sensibilité de mon chien.
Ceux qui pourraient convenir (éducation positive) sont vraiment trop éloignés pour nous.

J'ai donc pris la décision de procéder autrement : tenter de mieux comprendre mon chien, mieux l'observer, comprendre et analyser mes réactions et les ajuster, accepter de prendre plus de temps...
le forum m'aide beaucoup

Msi

Messagepar Msi » mar. sept. 09, 2014 10:03 am

Merci pour elle, elle est très douce mais aussi fofolle par moments.
pour le collier, les amateurs de lévriers connaissent, je pense, c'est un collier qui se resserre pile pour ne pas l'étrangler mais qu'elle ne puisse pas le quitter en tirant eu renard, c'est fait sur mesure évidemment car ça doit être parfaitement ajusté. J'ai trouvé un site où ils sont assez bon marché, je ne sais pas si je peux mettre le lien sur le forum?
ptitsmuseauxpointus a écrit :Avec Matthew, pendant un temps, ne voyant pas comment avancer, j'avais envisagé le club canin, mais après avoir fait des visites, je me suis rendue compte que ce n'était pas adapté à la sensibilité de mon chien.
Ceux qui pourraient convenir (éducation positive) sont vraiment trop éloignés pour nous.

J'ai donc pris la décision de procéder autrement : tenter de mieux comprendre mon chien, mieux l'observer, comprendre et analyser mes réactions et les ajuster, accepter de prendre plus de temps...
le forum m'aide beaucoup

je crois que j'en suis au même point de ma réflexion. Je viens de passer 2 heures à lire, et c'est fou comme ça fait du bien!

par exemple sur le jeu, je n'ai jamais joué vraiment avec mes chiens, avec des jouets j'entends, ça ne m'intéressait pas, et je culpabilisais à mort vu que tout le monde dit que c'est indispensable pour renforcer le lien, etc...mais je les ai toujours promenés, observés, caressés, massés...bon je me dis que je n'avais pas complètement tout faux, finalement!
J'ai toujours respecté mes animaux, et la confiance est la seule chose que j'espère de leur part...avec Haydée c'est bien parti, on a un lien très fort malgré le peu de temps passé ensemble encore.
mon principal "souci" (car elle a un comportement parfait ou presque)avec elle, c'est de ne pouvoir la lâcher en ballade.
Je vais donc continuer à lire, mais elle aime tellement courir très vite et donc très loin...que je me demande si un jour on pourra se promener en liberté :(

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 11, 2014 12:30 pm

Avec du retard, bonjour et bienvenue :61:
Msi a écrit :Je vais donc continuer à lire,
N'hésite pas à participer, poser des questions...

Msi a écrit :mais elle aime tellement courir très vite et donc très loin...que je me demande si un jour on pourra se promener en liberté
Tu as déjà essayé de la lâcher ou pas du tout ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Accueil des membres »