Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour bonjour !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
BettiJo

Bonjour bonjour !

Messagepar BettiJo » mar. nov. 18, 2014 2:24 pm

Bonjour à tous, je m'appelle Bettina, je suis étudiante en psychologie, et je vais bientôt avoir la joie de partager ma petite vie avec Jolene (pronocé 'djoline'), une petite amstaff.
Je n'ai jamais eu de chiens mais j'ai toujours eu un désir profond d'en avoir depuis petite, cela fait trois ans que j'envisage sérieusement d'avoir un chien (donc trois ans que j'écume les forums, vidéos, et tout ce que je peut trouver pour comprendre et observer le comportement canin) et deux ans que j'ai découvert la race amstaff (j'ai un faible pour les molosses :112: ). Cette année, j'ai décidé de sauter le pas !
J'ai toujours été passionnée d'éthologie surtout équine et canine, mais il a fallu du temps pour que je trouve des méthodes correspondants à ma conception de "l'éducation" (au début je suis tombée sur des vidéos de h.puppier, cesar millan, sym etc.... dresseurs de lions obscurantis) finalement je me suis beaucoup intéressée aux méthodes naturelles/positives et j'ai découvert le blog il y a peu, je trouve votre approche du chien est très intéressante et enrichissante donc je me suis inscrite d'une part pour trouver des conseils pour ma future petite et d'autre part pour échanger et en apprendre encore plus sur cette approche et ces méthodes.

en espérant échanger bientôt ! :)

Shadow

Re: Bonjour bonjour !

Messagepar Shadow » mar. nov. 18, 2014 4:50 pm

Bienvenue à toi et à ta future louloute

Marika

Messagepar Marika » mar. nov. 18, 2014 6:55 pm

:154: à toi et à Jolène dont on a hâte de voir sa petite bouille :149: :113:
Tu verras que notre approche découle davantage d'une certaine "philosophie" que d'une simple méthode :125: L'observation et l'écoute mutuelle sont les bases principales de notre approche.
Chaque chien est différent, à nous d'essayer de lire le mieux possible ce qu'il nous montre et de nous adapter en conséquence selon la situation.
Bonne lecture et au plaisir de lire tes aventures avec ta louloute !
Je crois que nous ne sommes pas très éloignées.....j'habite dans le 39 :61:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mer. nov. 19, 2014 8:57 am

:114: Bienvenue à vous deux :113: :113:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 19, 2014 6:30 pm

Bienvenue à toi et à la future petite Jolene !
Dis-nous en un peu plus sur elle ( d'où elle vient, son âge etc). L' arrivée d'un chiot est un moment à ne pas rater, ne pas hésiter à dépasser le délai de deux mois classique, ta chienne n'en sera que plus équilibrée.
Comment envisages-tu son arrivée concrètement ? En attendant, tu peux consulter les sujets déjà traités pour les chiots. Si tu t'intéresse à l'éthologie, on va vite se comprendre ... :D
Bonne découverte !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo

Messagepar BettiJo » jeu. nov. 20, 2014 11:13 pm

Elle viens de l’élevage de l'éclat du diamant bleu (les noms à rallonges ça me fais toujours sourire :lol: )
Je vais l'avoir à neuf semaines pile, je vais la chercher le 30 ! Son arrivée est pour moi un grand moment, je suis consciente que ma vie va changer et j'oscille entre excitation, hâte, peur de mal réagir dans certaines situations... je sais que je ferais surement (obligatoirement même) des erreurs mais j'aimerais en faire le moins possible.. J'ai énormément hâte de l'observer, j'ai déjà eu l'occasion de la voir et c'est la plus "grosse", pas peur de nous (visiteurs inconnus) pour un sous, curieuse, joueuse, un peu lourde avec ses frères et sœurs parce que à ce que j'ai vu et ce que m'a dit l'éleveuse elle se mêle de tout, c'est la petite "chef" de la portée !
Je me réjouis qu'elle ai se comportement aussi enjoué avec les bipèdes par contre je pense que j'ai intérêt à bien la socia si je veux pas qu'elle devienne chi**** avec les autres chiens et qu'elle garde ce coté un peu 'contrôleuse de situation'. Je pensais l'amener à l'école du chiot et si elle continue de faire sa chef avec les autres petits la mettre dans un groupe avec des plus grands pour qu'elle ai un certain équilibre..
En même temps j'essaye de pas trop y penser pour ne pas trop lui transmettre mon excitation quand elle va arriver... Tout un programme quoi :D

Je voulais créer un poste mais je ne sait pas dans quelle section le mettre pour faire un post spécial Jolene/arrivée du chiot/premier chien etc.. J'aurais aussi adoré entendre vos anecdotes sur votre premier chien, votre vécu, vos impressions. De ce que j'ai lu il y a certains membres ici qui ont l'air d'avoir de la bouteille en la matière et j'aimerais avoir votre vision maintenant expérimentée sur vos débuts, le commencement de votre histoire dans le monde du chien :)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 21, 2014 9:25 am

Tu peux créer un post dans "Education, rééducation, comportement".

L'école du chiot peut faire plus de mal que de bien s'il n'y a aucun chien adulte référent car les chiots n'ont alors aucune limite et ... c'est la loi du plus fort.
Prend d'abord le temps de toute façon, d'asseoir votre relation tranquillement pour que le lien se tisse sans stress, sans pression de ta part, sans paroles excessives, en te faisant le plus discrète possible.

Quand on est novice, on fait forcément des erreurs et même avec un peu plus d'expérience, la perfection est sûrement un leurre ! ;) Mais comme tu dis, l'essentiel est d'éviter notamment les erreurs qui affectent la qualité de la relation, le plus souvent par excès de demandes ou d'attentions.

On va t'aider pour que ce bouleversement soit source d 'harmonie pour vous deux. :D sans se faire d'illusion, des problèmes que tu n'as pas envisagé se poseront sûrement ! :lol:
Tu nous indiqueras dans le post que tu vas créer, le mode de déplacement pour la ramener chez toi, la distance, l'heure (éviter la fin de journée), si tu seras seule ou non, etc ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 25, 2014 1:49 pm

Bonjour et bienvenue !
Le 30 approche à grands pas...
Surtout ne te mets pas trop de pression. Des erreurs tout en monde en fait....
Il faut y aller par étape pour que la relation se mette en place petit à petit.
Tu es en appartement, en maison ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

BettiJo

Messagepar BettiJo » mer. nov. 26, 2014 9:02 pm

Finalement je l'aurai le 29, un empêchement de dernière minute pour l'éleveuse le 30 !
Je suis en appartement avec une terrasse, j'ai tout précisé sur mon post dans la rubrique éducation :)
Je pense que malgré moi je me met quand même pas mal la pression, j'ai fais une insomnie de dimanche à lundi et la nuit dernière sentant encore venir l'insomnie j'ai du prendre des cachets pour me faire faire une nuit à peu près complète.. Dès que j’éteins la lumière et que je pose ma tête sur l'oreiller j'ai les méninges qui s'activent pour savoir si j'ai bien penser à tout, si j'ai rien oublié.. besoin de zénitude :145:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 26, 2014 10:21 pm

Bienvenue à toi et à la jeune Jolene
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Accueil des membres »