Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Je me présente...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Mariandco

Je me présente...

Messagepar Mariandco » mer. nov. 26, 2014 10:42 am

Bonjour à tous !!
Je me présente : je m'appelle Marie et j'ai 4 chiens.

Faust, mâle cane corso de bientôt 4 ans, entier ; Bella, femelle cane corso de 6 ans stérilisée ; ce sont les parents de Ladinblack (2 ans) et Lazydoll (2 ans).
Ils vivent dans une joyeuse et chaotique harmonie.
Les observer dans leurs interactions est un plaisir pour moi et j'aimerais mieux comprendre leur comportement voir corriger certaines de mes interprétations pour encore plus de bonheur ! (du coté canin comme du coté humain, car parfois ils m'en font voir ;-)

Et puis aussi pouvoir échanger avec vous (parce que mes chiens sont toujours d'accord avec moi) (enfin, c'est ce qu'ils me laissent croire).
Je suis également éducatrice canine bénévole, mon but n'est pas du tout de m'étendre sur ce point, je n'ai pas envie de critiquer (positivement ou négativement) telle ou telle méthode, loin de moi l'idée d'entrer dans de telles polémiques. Par contre, j'espère mieux comprendre les comportements des chiens que je rencontre de façon hebdomadaire.

Vous aurez bien entendu compris que mes chiens ne sont pas toujours d'accord avec moi, bien loin de là. On ne se comprend pas toujours, mais j'essaye...

J'ai toujours vécu avec des chiens, ils sont mon oxygène, c'est vital pour moi d'être entouré de choses poilues et baveuses, c'est la déprime le cas contraire.
(Quand j'écris "choses", c'est de la provocation bien sûr)

Je ne suis pas seule avec mes chiens, j'ai aussi un homme et trois enfants (Arsène 9 ans, Eve et Mila 7 ans), trois chats et deux chevaux. Elever mes enfants est ma seconde occupation favorite, leur apprendre à respecter les êtres vivants (humains ou non) et leur apprendre à se faire respecter de ces mêmes êtres vivants est un challenge quotidien !

Cath

Re: Je me présente...

Messagepar Cath » mer. nov. 26, 2014 11:17 am

Bienvenue !
La notion de "chaotique harmonie" me ravit :lol: :165: :lol:
Maintenant, on attend plus de détails, et... des photos !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. nov. 26, 2014 11:35 am

Bienvenue à toi et toute ta troupe !
Ça doit être chouette de se balader avec une telle meute. J'avais un ami en région parisienne qui avait un rott et quatre cané, c'était vraiment impressionnant cette meute, mon labrador de l'époque faisait minus à côté pourtant c'était un beau gaillard !

Mariandco

Messagepar Mariandco » mer. nov. 26, 2014 1:07 pm

Merci !! Pour les photos...ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais je persévère, je vais y arriver !
En ballade je prends soit les 3 femelles soit un mâle et une femelle (quand je suis seule), j'espère arriver à les promener tous sans craindre de croiser un autre chien. Il y en a toujours bien un (souvent la même ;-) pour entraîner toute la troupe dans un joyeux désordre. Ce n'est pas très rassurant pour le chien d'en face. De plus, le rappel n'est pas acquis chez les deux jeunes. Encore du boulot...et de la patience...Je compte bien sur les deux plus âgés pour donner le bon exemple...
Ils se comportent différemment en fonction de qui est avec qui. Il y a matière à discussion ;-))

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. nov. 26, 2014 2:40 pm

:154: à toi et à ta grande famille !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 26, 2014 4:19 pm

Bienvenue à tous ! Tu as encore du temps pour toi ? :shock: ;)
Pour les photos, tu es allée voir le coin technique ?

Afin qu'on cerne mieux, tu pourrais déjà décrire votre cadre de vie, l'organisation de la vie des chiens et nous parler des "petits soucis" rencontrés.
Il sera alors peut-être nécessaire d' individualiser un cas particulier si nécessaire.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mer. nov. 26, 2014 5:57 pm

:154: à toi Marie et à tous tes poilus ! Vivement les photos :D ici on est très curieux :lol: :lol:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 26, 2014 10:17 pm

:154: à toi et à tes poilus
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. nov. 27, 2014 5:24 pm

Bienvenue à toute la troupe ! ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » mer. déc. 10, 2014 2:17 pm

Bonjour et bienvenue ! :114:
Image

Retourner vers « Accueil des membres »