Bonjour à tous,
Je profite d'être clouée au lit par une blessure au dos pour surfer sur le net. Et, je découvre ce nouveau forum. Alors, je viens aux nouvelles et je viens en donner quelques unes.
J'ai eu la chance de connaître Dédé et sa méthode et de faire de belles rencontres au club il y a quelques années avec mon chien chaussette (un gros beauceron un peu agité du bocal, le mot est faible). Beaucoup d'épreuves dans ma vie ont fait que je n'ai pu accorder plus de temps à Chaussette pour l'aider à avoir une vie meilleure.
Il est toujours avec nous malgré tout, je n'ai jamais pu me résoudre à m'en séparer ni pire d'ailleurs. J'ai appris, avec vous, à pardonner (car comprendre) certains de ses comportements. Il a détruit plusieurs maisons (quelques barrières de voisins aussi), plusieurs voitures aussi. C'est comme ça, maintenant je ne m'en rend plus malade, j'assume et je lui pardonne car ce n'est pas de sa faute. Bon, la fois où j'avais 3 bagnoles de flics devant la maison parce que mon chien s'était coincé entre les barreaux du portail métallique des voisins pendant mon absence et qu'il a fallut le désincarcérer à coup de scie circulaire et 3 flics qui le tirent par les pattes et 2 qui poussent son gros popotin, j'avais pas le même recul hein :-)
A l'heure où je vous écrit il est dans le jardin, et, bien que je sois là il peut à tout instant partir et aller terroriser, labourer, détruire tout ce qu'il pourra. Les voisins m'appellent régulièrement au boulot pour que je vienne le récupérer. Je récupère mon chien, je paye les dégâts et la vie continue... Pourquoi je pense que les nouvelles ne sont pas bonnes, car je pense qu'il a une vie de merde, en tout cas pas la vie que j'avais pu offrir à mes autres chiens ; toujours avec nous partout, au chaud dans la maison, en vacances, au resto, ... Si vous n'aviez pas été là, je pense que je ne l'aurais plus, j'aurais trop focalisé sur ses défauts et sur les sommes colossales qu'il nous fait dépenser en réparations. A l'époque où je venais, souvenez-vous, je ne pouvais plus sortir mes poubelles sans qu'il ne m'en empêche assez violemment d'ailleurs, on ne pouvait pas non plus sortir les courses ou même emmener la petite à la crêche. Ce n'était plus tenable car cela nous mettait en danger, surtout la petite. Grâce à nos nombreuses séances, j'ai compris pourquoi il faisait tout ça, et à présent nous arrivons à faire ce genre de choses même si il est lâché dans le jardin (la plupart du temps il est maintenant attaché car les voisins et le facteur ne le veulent pas dans la rue et encore moins dans leur jardin (on peut les comprendre).
Voilà pour les news, elles ne sont pas si mauvaises bien sûr, mais j'aurais tellement aimé pouvoir faire plus, faire mieux... Il a bientôt 9 ans (et toujours 6 mois dans sa tête), il fait ses 50 kg sec, il court comme un jeune homme et n'a jamais montré d'agressivité envers nos blondinettes (et oui y'a eu un bébé de plus il y a 2 ans). Il nous en fait baver mais les filles adorent leur chien (la grande a d'ailleurs une phobie des chiens sauf du sien qui est pourtant énorme !(je voudrais en parler avec vous d'ailleurs à l'occasion car il n'y a pas d'explication visible à cette phobie, jamais mordue ni attaquée par un chien, c'est venu progressivement et maintenant je ne peux plus l'emmener dans une maison où il y a un chien sous peine de la retrouver hurlant de terreur sur une table). Pour des raisons que certains d'entre vous connaissent peut-être, il va falloir que cette phobie passe car elle pourrait bien avoir besoin d'un assistant poilu un jour. Même un chiot est source d'angoisse et elle se met à pleurer si il s'approche.
Voilà pour les news, j'espère que vous allez tous bien et que vos boules de poils aussi
Le club existe toujours ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Revenante
- Minosh
Re: Revenante
Nous ne nous connaissons pas encore mais ton témoignage est très fort,il relativise vraiment beaucoup nos petits soucis avec nos loulous ...
En tout cas, ça force le respect, je ne sais combien d'entre nous auraient tenu bon à ta place!
Bon rétablissement et au plaisir de continuer à te lire !
En tout cas, ça force le respect, je ne sais combien d'entre nous auraient tenu bon à ta place!
Bon rétablissement et au plaisir de continuer à te lire !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Bonjour Sylvia et bienvenue
Je me rappelle très bien de Chaussette et de son frère Bullrott...
Je me suis installée en professionnelle depuis avril 2011 et j'essaie de continuer à enseigner tout ce que Dédé m'a appris.

Je me rappelle très bien de Chaussette et de son frère Bullrott...
J'espère que ce n'est pas trop grave et que tu seras vite remise sur pied.chaussette a écrit :e profite d'être clouée au lit par une blessure au dos pour surfer sur le net. Et, je découvre ce nouveau forum. Alors, je viens aux nouvelles et je viens en donner quelques unes.
Ils ntous les jours, ious apprennent beaucoup quand on prend le temps de les observer. Même si partager sa vie avec lui n'est pas chose facile, je suis sure qu'il t'a appris beaucoup et qu'il t'a rendu tout l'amour que tu lui portes.chaussette a écrit :J'ai appris, avec vous, à pardonner (car comprendre) certains de ses comportements.
N'hésite pas à en parler...chaussette a écrit : (la grande a d'ailleurs une phobie des chiens sauf du sien qui est pourtant énorme !(je voudrais en parler avec vous d'ailleurs à l'occasion car il n'y a pas d'explication visible à cette phobie, jamais mordue ni attaquée par un chien, c'est venu progressivement et maintenant je ne peux plus l'emmener dans une maison où il y a un chien sous peine de la retrouver hurlant de terreur sur une table). Pour des raisons que certains d'entre vous connaissent peut-être, il va falloir que cette phobie passe car elle pourrait bien avoir besoin d'un assistant poilu un jour. Même un chiot est source d'angoisse et elle se met à pleurer si il s'approche.
Le club a fermé ses portes en juillet 2011...chaussette a écrit :Le club existe toujours ?
Je me suis installée en professionnelle depuis avril 2011 et j'essaie de continuer à enseigner tout ce que Dédé m'a appris.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- chaussette
Merci de votre accueil,
C'est gentil de dire qu'on a eu le courage de le garder, mais je culpabilise quand même beaucoup de ne pas avoir pu faire plus. Malgré tout je me rassure comme je peux, il n'a pas fini entre des "mains violentes", je n'ose même pas écrire "mauvaises mains" car je crois que les miennes n'ont pas été à la hauteur non plus mais sincèrement cette Chaussette nécessite une attention constante pour éviter la cata et ce temps là je ne l'ai pas eu ces dernières années. Il est aimé, c'est certain, sinon avec ce qu'il nous fait vivre il ne serait plus là depuis longtemps. Il adore ses petites bipèdes et elles lui rendent bien. En écrivant ces mots, je me demande si la phobie de la grande ne viendrait pas de lui, il l'a beaucoup malmenée et harcelée bébé. Pourtant elle ne l'a jamais crains, dès qu'il fugue (souvent en fait) elle pleure de peur qu'il lui arrive quelquechose, elle adore le promener, le caresser, jouer à cache cache dans les bois (il l'a trouve toujours, elle adore ça) mais c'est le seul chien qu'elle accepte et sa phobie s'aggrave avec l'âge donc est-ce que ce sont des souvenirs de bébé qui restent ?? si vous avez des pistes pour nous aider je suis toute ouïe.
Je crois qu'il est quand même heureux parce qu'il est toujours joyeux, plein d'entrain. En ballade il est super, toujours un peu trop chaleureux/brutal avec les copains mais dans ce cas nous appliquons la méthode de nous éloigner et ça marche à tous les coups. Donc oui il a fait des progrès et nous aussi mais je suis déçue de n'avoir pas eu le temps d'essayer de l'inviter à une vie de famille "normale". Il nous a appris énormément de choses (même si ce ne sont pas celles qu'on espérait en l'adoptant) et rien que pour ça je lui en suis reconnaissante car ma vision de la relation chien/bipède a radicalement changée.
Barraband, tu veux dire que tu as ton propre club ? où ? tu connais quelqu'un/une méthode pour les phobies des chiens ? sincèrement, sur ce point, je préfère prendre de vos conseils si vous en avez car si c'est pour faire avec ma fille le même parcours de tous les soi-disant professionnels du comportement canin, c'est même pas la peine...
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire (j'espère de vous re/voir un jour quand j'aurais plus de temps)
C'est gentil de dire qu'on a eu le courage de le garder, mais je culpabilise quand même beaucoup de ne pas avoir pu faire plus. Malgré tout je me rassure comme je peux, il n'a pas fini entre des "mains violentes", je n'ose même pas écrire "mauvaises mains" car je crois que les miennes n'ont pas été à la hauteur non plus mais sincèrement cette Chaussette nécessite une attention constante pour éviter la cata et ce temps là je ne l'ai pas eu ces dernières années. Il est aimé, c'est certain, sinon avec ce qu'il nous fait vivre il ne serait plus là depuis longtemps. Il adore ses petites bipèdes et elles lui rendent bien. En écrivant ces mots, je me demande si la phobie de la grande ne viendrait pas de lui, il l'a beaucoup malmenée et harcelée bébé. Pourtant elle ne l'a jamais crains, dès qu'il fugue (souvent en fait) elle pleure de peur qu'il lui arrive quelquechose, elle adore le promener, le caresser, jouer à cache cache dans les bois (il l'a trouve toujours, elle adore ça) mais c'est le seul chien qu'elle accepte et sa phobie s'aggrave avec l'âge donc est-ce que ce sont des souvenirs de bébé qui restent ?? si vous avez des pistes pour nous aider je suis toute ouïe.
Je crois qu'il est quand même heureux parce qu'il est toujours joyeux, plein d'entrain. En ballade il est super, toujours un peu trop chaleureux/brutal avec les copains mais dans ce cas nous appliquons la méthode de nous éloigner et ça marche à tous les coups. Donc oui il a fait des progrès et nous aussi mais je suis déçue de n'avoir pas eu le temps d'essayer de l'inviter à une vie de famille "normale". Il nous a appris énormément de choses (même si ce ne sont pas celles qu'on espérait en l'adoptant) et rien que pour ça je lui en suis reconnaissante car ma vision de la relation chien/bipède a radicalement changée.
Barraband, tu veux dire que tu as ton propre club ? où ? tu connais quelqu'un/une méthode pour les phobies des chiens ? sincèrement, sur ce point, je préfère prendre de vos conseils si vous en avez car si c'est pour faire avec ma fille le même parcours de tous les soi-disant professionnels du comportement canin, c'est même pas la peine...
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire (j'espère de vous re/voir un jour quand j'aurais plus de temps)
- Barraband
- Site Admin
Je travaille en me rendant aux domiciles des personnes, sous forme de balades éducatives, sur différents terrains (La Teste, Cestas,...) et je fais aussi de stages.chaussette a écrit :Barraband, tu veux dire que tu as ton propre club ? où ?
Je connais quelqu'un, je me renseigne.chaussette a écrit : tu connais quelqu'un/une méthode pour les phobies des chiens ? sincèrement, sur ce point, je préfère prendre de vos conseils si vous en avez car si c'est pour faire avec ma fille le même parcours de tous les soi-disant professionnels du comportement canin, c'est même pas la peine...
Au plaisir aussi !chaussette a écrit :Merci beaucoup et au plaisir de vous lire (j'espère de vous re/voir un jour quand j'aurais plus de temps)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Marika

Ton récit

chaussette a écrit : Beaucoup d'épreuves dans ma vie ont fait que je n'ai pu accorder plus de temps à Chaussette pour l'aider à avoir une vie meilleure.
Mais qu'il soit toujours parmi vous aujourd'hui est une belle preuve d'amour

Au plaisir de découvrir vos aventures !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- doggy
Bonjour Sylvia, bienvenue à toi et à Chaussette!
En te lisant, on réalise qu'il y a toujours des choses difficiles et touchantes mais il y a aussi de bonnes nouvelles, une petite sœur à ta grande, deux blondinettes qui adorent leur toutou, des progrès de la part de Chaussette, et vu le loulou, le contexte, ce n'était pas gagné...mais pourtant, tu as fait de ton mieux, et il a pu progressé sur certains points, et il est là, toujours avec vous!
La vie parfois ne nous laisse pas le choix, et on ne peut que parer au plus pressé, au plus grave et là...on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut, nous savons tous que la vie peut basculer, et on essaie de s'adapter, comme on peut.
Alors ne culpabilise pas, il y avait des priorités, et si tu ne dois retenir qu'une seule chose, c'est que tu as deux adorables blondinettes et que Chaussette est là, toujours à tes côtés et il faut aimer et être forte pour endurer tout et continuer...alors bravo pour tout ce que tu as réussi, c'est ça qui compte!
Quel plaisir de te retrouver et je croise les doigts pour que cela se passe au mieux pour ta fille aînée.
Pour certains enfants, il n'est pas nécessaire qu'ils aient été directement agressé par un chien, être témoin d'une agression sur une autre personne ou assister à une peur d'un adulte vis à vis d'un chien ou être trop mis en garde vis à vis des chiens peut suffire à déclencher cette appréhension, qui peut évoluer en crainte, puis en phobie.
Certaines peurs peuvent aussi s'insinuer et prendre de l'ampleur par rapport à l'interprétation que l'enfant peut faire du comportement d'un chien, tout comme notre vécu aussi peut influencer sur nos peurs, même si on pensait en être débarrassé, parfois quelque chose peut les faire resurgir.
Mais quelque soit la raison, l'important est de respecter cette peur, sans non plus être dans la surprotection,et la "travailler" au rythme de l'enfant en ne forçant pas l'approche du chien justement car on prendrait le risque d'entretenir cette peur si l'enfant n'est pas prêt.
Peut-être ne pas la mettre en contact avec des chiens tant que la peur panique est là, elle ne pourra pas analyser, ni la mettre avec des chiots pensant qu'ils sont mignons car certains sont trop speed, d'autres sautent, cette gestuelle ne rassure pas l'enfant au contraire et pour peu qu'un chiot s'excite et pince, l'enfant ne pourra pas en sortir indemne, la peur aura été renforcée.
Peut-être montrer tout ce que peut faire de bien un chien, chien d'avalanche, chien de recherche sur la personne ( et les enfants!), chien de décombres, mais aussi toutes les photos qui montrent de beaux regards canins, de beaux échanges, des moments de complicité avec des personnes, adultes et enfants, des vidéos vraiment amusantes et douces...etc
Ce ne sont que des pistes, et il y a certainement d'autre chose à faire!
Pour ta "grande" blondinette, peux-tu nous rappeler son âge?
En tout cas, contente de te retrouver, je te souhaite un bon rétablissement pour ton dos!
Au plaisir de te croiser, sur les post ou en vrai, sait-on jamais!

En te lisant, on réalise qu'il y a toujours des choses difficiles et touchantes mais il y a aussi de bonnes nouvelles, une petite sœur à ta grande, deux blondinettes qui adorent leur toutou, des progrès de la part de Chaussette, et vu le loulou, le contexte, ce n'était pas gagné...mais pourtant, tu as fait de ton mieux, et il a pu progressé sur certains points, et il est là, toujours avec vous!
mais je culpabilise quand même beaucoup de ne pas avoir pu faire plus
La vie parfois ne nous laisse pas le choix, et on ne peut que parer au plus pressé, au plus grave et là...on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut, nous savons tous que la vie peut basculer, et on essaie de s'adapter, comme on peut.
Alors ne culpabilise pas, il y avait des priorités, et si tu ne dois retenir qu'une seule chose, c'est que tu as deux adorables blondinettes et que Chaussette est là, toujours à tes côtés et il faut aimer et être forte pour endurer tout et continuer...alors bravo pour tout ce que tu as réussi, c'est ça qui compte!
Quel plaisir de te retrouver et je croise les doigts pour que cela se passe au mieux pour ta fille aînée.

Sylvia a écrit:
je voudrais en parler avec vous d'ailleurs à l'occasion car il n'y a pas d'explication visible à cette phobie, jamais mordue ni attaquée par un chien, c'est venu progressivement et maintenant je ne peux plus l'emmener dans une maison où il y a un chien sous peine de la retrouver hurlant de terreur sur une table).
Pour certains enfants, il n'est pas nécessaire qu'ils aient été directement agressé par un chien, être témoin d'une agression sur une autre personne ou assister à une peur d'un adulte vis à vis d'un chien ou être trop mis en garde vis à vis des chiens peut suffire à déclencher cette appréhension, qui peut évoluer en crainte, puis en phobie.
Certaines peurs peuvent aussi s'insinuer et prendre de l'ampleur par rapport à l'interprétation que l'enfant peut faire du comportement d'un chien, tout comme notre vécu aussi peut influencer sur nos peurs, même si on pensait en être débarrassé, parfois quelque chose peut les faire resurgir.
Mais quelque soit la raison, l'important est de respecter cette peur, sans non plus être dans la surprotection,et la "travailler" au rythme de l'enfant en ne forçant pas l'approche du chien justement car on prendrait le risque d'entretenir cette peur si l'enfant n'est pas prêt.
Peut-être ne pas la mettre en contact avec des chiens tant que la peur panique est là, elle ne pourra pas analyser, ni la mettre avec des chiots pensant qu'ils sont mignons car certains sont trop speed, d'autres sautent, cette gestuelle ne rassure pas l'enfant au contraire et pour peu qu'un chiot s'excite et pince, l'enfant ne pourra pas en sortir indemne, la peur aura été renforcée.
Peut-être montrer tout ce que peut faire de bien un chien, chien d'avalanche, chien de recherche sur la personne ( et les enfants!), chien de décombres, mais aussi toutes les photos qui montrent de beaux regards canins, de beaux échanges, des moments de complicité avec des personnes, adultes et enfants, des vidéos vraiment amusantes et douces...etc
Ce ne sont que des pistes, et il y a certainement d'autre chose à faire!

Pour ta "grande" blondinette, peux-tu nous rappeler son âge?
En tout cas, contente de te retrouver, je te souhaite un bon rétablissement pour ton dos!

Au plaisir de te croiser, sur les post ou en vrai, sait-on jamais!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- chaussette
Je suis ravie de vous retrouver :-)
Alors pour l'histoire de la grande (8 ans et demi) : petite, elle n'a jamais eu peur des chiens, je l'emmenais même parfois chez Dédé (elle devait avoir quoi 2 ans ?). Mais petit à petit une crainte s'est installée, puis une peur, puis carrément le refus de se laisser approcher. Jusqu'à un jour où je l'ai emmenée chez quelqu'un qui avait un chien qu'elle n'avait jamais vu et là elle est carrément monté sur la table en hurlant (crise de panique). On a alors pris conscience de l'ampleur du problème. On a essayé d'en discuter, sa réponse est : "j'ai peur qu'il me saute dessus et qu'il me griffe". Donc pour ça tu as vu juste Doggy, les chiots c'est carrément pas le truc à faire ! Sans la forcer on ne rentre pas non plus complètement dans son angoisse et on ne fuit pas les maisons où il y a des chiens qu'elle connait déjà, on veille à ce que son espace de "sécurité" soit respecté. Mais la pauvre se paralyse dès que le chien approche, on voit bien qu'elle prend sur elle pour être forte mais souvent, quand la coupe est pleine, elle fond en larmes. Le seul chien avec qui elle est parfaitement à l'aise est Chaussette ! c'est complètement dingue quand on pense à tout ce qu'il lui a fait ! mais en même temps ils ont grandi ensemble, c'est son frère dingo !
Évidemment, c'est une enfant particulièrement sensible et qui a de grosses angoisses concernant toute chose qui pourrait lui "faire mal physiquement" en raison de son histoire. Ce sera à prendre en compte pour l'aider à s'en sortir. Elle est déjà sensibilisée aux chiens de travail et nous l'emmenons systématiquement dans les stands de chiens guides, sauveteurs etc
Nadine va m'aider et vous aussi, sans aucun doute. Je vous raconterai les progrès si ça vous dit, même si là on est un peu hors sujet :-)
Alors pour l'histoire de la grande (8 ans et demi) : petite, elle n'a jamais eu peur des chiens, je l'emmenais même parfois chez Dédé (elle devait avoir quoi 2 ans ?). Mais petit à petit une crainte s'est installée, puis une peur, puis carrément le refus de se laisser approcher. Jusqu'à un jour où je l'ai emmenée chez quelqu'un qui avait un chien qu'elle n'avait jamais vu et là elle est carrément monté sur la table en hurlant (crise de panique). On a alors pris conscience de l'ampleur du problème. On a essayé d'en discuter, sa réponse est : "j'ai peur qu'il me saute dessus et qu'il me griffe". Donc pour ça tu as vu juste Doggy, les chiots c'est carrément pas le truc à faire ! Sans la forcer on ne rentre pas non plus complètement dans son angoisse et on ne fuit pas les maisons où il y a des chiens qu'elle connait déjà, on veille à ce que son espace de "sécurité" soit respecté. Mais la pauvre se paralyse dès que le chien approche, on voit bien qu'elle prend sur elle pour être forte mais souvent, quand la coupe est pleine, elle fond en larmes. Le seul chien avec qui elle est parfaitement à l'aise est Chaussette ! c'est complètement dingue quand on pense à tout ce qu'il lui a fait ! mais en même temps ils ont grandi ensemble, c'est son frère dingo !
Évidemment, c'est une enfant particulièrement sensible et qui a de grosses angoisses concernant toute chose qui pourrait lui "faire mal physiquement" en raison de son histoire. Ce sera à prendre en compte pour l'aider à s'en sortir. Elle est déjà sensibilisée aux chiens de travail et nous l'emmenons systématiquement dans les stands de chiens guides, sauveteurs etc
Nadine va m'aider et vous aussi, sans aucun doute. Je vous raconterai les progrès si ça vous dit, même si là on est un peu hors sujet :-)
- basile_one
J'ai pas eu le temps de lire tout le poste alors tout simplement: bonjour et bienvenue. Bon rétablissement pour ton dos.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Shadow
Bienvenue et bravo pour tout ce que tu fais.
Retourner vers « Accueil des membres »