Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Présentation

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
tara

Présentation

Messagepar tara » jeu. févr. 19, 2015 8:26 pm

Bonsoir,

Alors voilà je nous présente :

J'ai deux chiens.
Une chienne croisée golden. Trouvée sur la voie publique il y a 4 ans. Stérilisée et aujourd'hui âgée environ de 6 ou 7 ans.
Keny est un peu timide envers les étrangers.
Elle n'est pas l'aise dans des grands groupes d'humains et chiens.

Bony est un basset de 2 ans. Recueilli à 6 mois chez un particulier ne pouvant subvenir à ses besoins. Bony a sans doute été un chiot victime d'un élevage des pays de l'Est. Son passeport provient de l'un de ces pays.
Chez ses premiers proprios, il a vécu ses premiers mois en kennel qu'il partageait avec un autre chiot teckel. Les proprio vivaient en appartement.
Lorsqu'il est arrivé chez moi, il mordillait beaucoup sans contrôles. Il a pas mal détruit également.
Aujourd'hui c'est un chien super sympa avec les humains et ses congénères.

Tous 3, nous fréquentons régulièrement des groupes de balades canines. Bony est à l'aise dans les grand groupe et fait sa vie comme il l'entend en slalomant parmi les humains et chiens en liberté. Il se dispute rarement.
Keny est par contre plus anxieuse. Elle va rarement en contact des autres chiens. Reste souvent près de moi surtout si le groupe est grand.
Je balade en groupe à fréquence de 2 à 3 fois/ semaine. Le reste du temps nous baladons sans autre chien.

J'ai été initiée par des approches d'éducation dites "positives". Qui utilise le renforcement + et la P-. Je n'utilise ni la punition ni le haussement de voix.

J'ai réalisé un formation en initiation clicker. J'utilise le clicker essentiellement en shapping ou pour des apprentissages de petits tours. L'objectif étant d'apprendre l'utilisation du clicker (pour moi). Je suis débutante et mon utilisation doit probablement avoir de nombreuses failles mais jusqu'à lors c'était une méthode que je souhaitais développer par une pratique auprès de mes chiens (et autres chiens) et/ou des compléments de formation.
Je connais votre position à ce sujet pour avoir lu quelques uns de vos postes.

Je porte un intérêt pour l'approche de Turid Rugaas également. Malheureusement, je connais mal l'anglais mais pour le peu que j'en avais entendu parler, cela m'aurait intéressé de développer.

Ca fait plusieurs mois que je m'intéresse particulièrement aux interactions canines. J'ai l'occasion de pouvoir régulièrement observer les chiens lors des balades en liberté. Je trouve cela passionnant d'autant qu'il y a d'inconnues à ce sujet.
C'est comme ca que j'ai découvert un stage de Nadine Chastang auquel je participerai en avril (sans chien car complet).

Et je suis arrivée sur ce forum.

Actuellement, je suis en question au sujet d'une chienne (BA) que j'aurais aimé reprendre en FA mais malheureusement vu ses difficultés et l'agencement de mon espace, je pense que je vais devoir chercher une autre solution pour elle.

J'habite en Belgique dans une petite habitation, pièces ouvertes. Pas de pièces séparées. Mon jardin n'est pas très grand mais la rue est calme.

Est-ce que ca suffit comme présentation ?
Avez-vous besoin d'autres informations ?
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Minosh

Re: Présentation

Messagepar Minosh » jeu. févr. 19, 2015 10:25 pm

:D Eh ben voilà ! On te connait mieux à présent ! Bienvenue à vous tous !
Juste une petite question encore, tu travailles ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

tara

Messagepar tara » ven. févr. 20, 2015 8:22 am

Je travaille à mi-temps
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 20, 2015 7:39 pm

Merci pour cette présentation, on s'y retrouve mieux et c'est toujours très intéressant! :)
Tu as une belle motivation, je te souhaite une belle route dans le monde canin, et beaucoup de beaux moments à vivre!
Bienvenue à toi et à ton duo, et aussi à Tara! ;)
Pour eux! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 20, 2015 8:18 pm

Bonjour et bienvenue ici !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 21, 2015 5:43 pm

Bonjour Tara bienvenue à toi et à ta troupe.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. févr. 21, 2015 10:41 pm

Bienvenue à toi.

Lucie

Messagepar Lucie » dim. févr. 22, 2015 2:38 pm

:154:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Accueil des membres »