Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour de Bruxelles

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
AnnaVolga

Bonjour de Bruxelles

Messagepar AnnaVolga » jeu. janv. 05, 2012 10:56 am

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance!
Je vous lisais déjà sporadiquement depuis 2ans sur l'autre forum et je suis super contente de vous avoir retrouvé :)
j'ai d'ailleurs offert le livre "penser son éducation" autrement à mes parents l'an dernier. Super livre, qui a tourné dans les mains de toute la famille.

Pour ma part, j'ai 30ans, j'habite Bruxelles, et j'ai grandi avec des bergers allemands (mes parents on d'abord eu un chien avant d'avoir leur 4 z'enfants :) ), et le virus canin s'est transmis :)

Je viens d'acquérir une petite femelle BA: Kenya qui a 5mois et demi qui cohabite - pour l'instant tant bien que mal :| - avec le chat Mali un croisé birman de 7ans adopté il y a 5ans dans un refuge qui comptait le retirer de l'adoption car il était hyper agressif avec les humains. Après de long mois de patience (voire bien 2ans) il est tout à fait calmé et adorable (mes mollets garderont quand même quelques traces de sa période "démoniaque"). Je pense n'avoir rien fait de spécial: juste de la patience, du calme, ne pas le brusquer et petit à petit la confiance s'est installée entre nous deux.

Mais tout ça me semble tellement naturel.
J'ai toujours agi de la sorte avec mes chiens aussi: ce qui m'a fait abandonné quelques terrains de dressage car je ne voyait pas le but de devoir hurler sur son chien de s'assoir toutes les 3minutes et re-hurler si le chien est assis à plus de 5cm de ma jambe gauche..... (un exemple parmis d'autres)
j'ai toujours 'senti' qu'il fallait respecter le chien en tant qu'être vivant, et je suis contente de vous avoir trouvé car (sans vouloir vous jeter des fleurs :) )c'est le seul forum où les discussions sont intéressantes, et les conseils valables.
Merci à vous tous!

Concernant ma chienne: c'était mon rêve depuis 10ans d'avoir mon propre chien: je me suis donc lancée il y 6semaines. Bien que découragée par certains car je vis en appartement, mais honnêtement, cela ne me pose aucun problème, ce n'est pas une corvée pour moi de me lever tôt ni la nuit - les 1ers jours - pour l'apprentissage de la propreté.
Je l'emmène dès que possible partout avec moi (metro, tram, resto, chez des amis, magasins,...) et tout se passe à merveille. Je suis très zen avec, je parle peu, mes fait attention d'être cohérente dans mes gestes (j'associe souvent geste et mot) et paroles, et la confiance s'installe, après juste un regard et on se comprend, enfin j'espère ne pas raconter de bêtises :)

Il reste l'entente avec le chat....mais avec le temps je suis sure que ca ira. Là je les ai séparé, pour la tranquillité du chat, mais ils peuvent se voir (une bibliothèque sans fond sépare ma chambre de la salle à manger)
J'essaie le "tu laisses" mais pour l'instant la chienne ne pense qu'à jouer avec lui, mais bon elle n'a encore que 5mois et l'appel du jeu est plus fort :)
Je m'occupe aussi souvent de la BA de mes parents (Tess 3ans)

Je vais essayer de trouver comment poster des photos.

Bonne journée à tous

AnnaVolga

Toss

Re: Bonjour de Bruxelles

Messagepar Toss » jeu. janv. 05, 2012 11:08 am

Sympathique présentation :116:

Bienvenue à toi et au plaisir de lire l'évolution de tes poilus :125:
:103: :72:

AnnaVolga

Messagepar AnnaVolga » jeu. janv. 05, 2012 11:09 am

4mois et demi.JPG
Anna Jan-May 2009 006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sevbe

Messagepar sevbe » jeu. janv. 05, 2012 11:27 am

Bienvenue !

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 05, 2012 11:34 am

Bienvenue ! Et... le chat, ne t'inquiète pas trop pour lui, j'ai l'impression qu'il est du genre à savoir comment se faire respecter !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » jeu. janv. 05, 2012 1:29 pm

bienvenue et belles têtes tes louloutes ! :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 1:35 pm

Bonjour Annavolga Belles tètes de BA :92:

L'es beau mais a l'air rosse le Mali, superbe chat :61:

AnnaVolga

Messagepar AnnaVolga » jeu. janv. 05, 2012 2:27 pm

Merciiii!

En effet, le chat n'est pas facile mais s'est bien assagi - je dois encore faire attention avec les enfants car ils ne les aiment pas :(
Ma nièce de 4ans "il est méchant ton chat...mais il a les mêmes yeux que toi" :roll:

suis rousse aux yeux bleus! :)

Il tente des approches en douceur avec Kenya mais c'est elle qui est difficile: quelques coups de griffes - avec museau de la chienne légèrement en sang - ne lui ont pas fait comprendre de rester calme. J'ai quand même peur pour ses yeux et pour le chat aussi.
Suis preneuse de tous conseils :)
Là, je la distrait dès que possible quand elle veut courser le chat.

bonne journée

Aline

Messagepar Aline » jeu. janv. 05, 2012 7:42 pm

AnnaVolga a écrit :j'ai d'ailleurs offert le livre "penser son éducation" autrement à mes parents l'an dernier. Super livre, qui a tourné dans les mains de toute la famille.

Bonjour Anna, ce livre m'intéresse, tu peux me donner des infos (éditeur ...)STP.
Au plaisir

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 8:21 pm

Tu e sur CC Annavolga et j'y suis aussi, Forest gump....
On commence à faire des balades, si cela te dit un jour, je passerai l'info...

Retourner vers « Accueil des membres »