Voilà, je me lance!
Je vous lisais déjà sporadiquement depuis 2ans sur l'autre forum et je suis super contente de vous avoir retrouvé

j'ai d'ailleurs offert le livre "penser son éducation" autrement à mes parents l'an dernier. Super livre, qui a tourné dans les mains de toute la famille.
Pour ma part, j'ai 30ans, j'habite Bruxelles, et j'ai grandi avec des bergers allemands (mes parents on d'abord eu un chien avant d'avoir leur 4 z'enfants

Je viens d'acquérir une petite femelle BA: Kenya qui a 5mois et demi qui cohabite - pour l'instant tant bien que mal

Mais tout ça me semble tellement naturel.
J'ai toujours agi de la sorte avec mes chiens aussi: ce qui m'a fait abandonné quelques terrains de dressage car je ne voyait pas le but de devoir hurler sur son chien de s'assoir toutes les 3minutes et re-hurler si le chien est assis à plus de 5cm de ma jambe gauche..... (un exemple parmis d'autres)
j'ai toujours 'senti' qu'il fallait respecter le chien en tant qu'être vivant, et je suis contente de vous avoir trouvé car (sans vouloir vous jeter des fleurs

Merci à vous tous!
Concernant ma chienne: c'était mon rêve depuis 10ans d'avoir mon propre chien: je me suis donc lancée il y 6semaines. Bien que découragée par certains car je vis en appartement, mais honnêtement, cela ne me pose aucun problème, ce n'est pas une corvée pour moi de me lever tôt ni la nuit - les 1ers jours - pour l'apprentissage de la propreté.
Je l'emmène dès que possible partout avec moi (metro, tram, resto, chez des amis, magasins,...) et tout se passe à merveille. Je suis très zen avec, je parle peu, mes fait attention d'être cohérente dans mes gestes (j'associe souvent geste et mot) et paroles, et la confiance s'installe, après juste un regard et on se comprend, enfin j'espère ne pas raconter de bêtises

Il reste l'entente avec le chat....mais avec le temps je suis sure que ca ira. Là je les ai séparé, pour la tranquillité du chat, mais ils peuvent se voir (une bibliothèque sans fond sépare ma chambre de la salle à manger)
J'essaie le "tu laisses" mais pour l'instant la chienne ne pense qu'à jouer avec lui, mais bon elle n'a encore que 5mois et l'appel du jeu est plus fort

Je m'occupe aussi souvent de la BA de mes parents (Tess 3ans)
Je vais essayer de trouver comment poster des photos.
Bonne journée à tous
AnnaVolga