Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène, Eywa et moi...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Zora

Ebène, Eywa et moi...

Messagepar Zora » jeu. janv. 05, 2012 11:47 am

Bonjour,

J'ai longtemps pensé que j'étais plus "chat" que "chien" mais au cours de l'été 2010, j'ai eu très envie d'avoir un chien à mes côtés.
Ebène est arrivé chez nous en Septembre 2010, il avait alors environ 10 mois. C'est un "rescue" qui a connu la rue, le refuge, menace d'euthanasie puis heureusement, il a été sauvé par une véto qui l'a confié à une association avant son adoption.
A son arrivée, c'était un chien très anxieux qui ne connaissant rien de la vie de famille avec des humains et qui présentait des troubles du comportements : stéréotypies puis angoisse de séparation avec destruction, il ne savait pas se poser, il tirait beaucoup en laisse, il n'avait pas de rappel, c'était aussi un tueur de poules et j'en passe...néanmoins, et dès le premier regard, je suis tombée raide dingue de ce chien qui est devenu "mon" chien.
A ce moment là, ma connaissance du chien se limitait à de vagues et approximatives notions sur la hierarchie et d'autres inepties...
J'ai fait appel à une éducatrice (méthode positive) qui nous a initié au clicker , je me suis inscrite sur un forum d'éducation en méthodes positives et je me suis documentée sur le monde canin.
Au fil des semaines, Ebène et moi avons tissés des liens et il a appris à se poser et a fait d'énormes progrès.

Aujourd'hui, il a deux ans.C' est un chien indépendant, vif et courageux mais il semble mal supporter certaines frustrations et il monte vite en excitation, il "cause" très fort et a un instinct de prédation très (trop) développé.
Il aime la liberté et lorsqu'il est "en mode libre" (c'est à dire pas attaché) il communique très bien avec ses congénères.
Il a changé mon quotidien et mon regard sur le monde, c'est mon meilleur pote !

Un an plus tard (donc fin d'été 2011) mon mari (un peu envieux de ma relation avec Ebène) décide d'adopter une chienne (de plus, j'aimais l'idée qu'Ebène puisse partager son existence avec un autre chien).
C'est comme ça qu'Eywa est venue agrandir notre tribu.C'est une magnifique lévrier (galga), "rescue" elle aussi (nous l'avons adopté via l'asso "L'Europe des Lévriers").
Eywa vient d'Espagne, on suppose qu'elle a pratiqué la chasse avant de fuguer ou d'être abandonnée, elle a été retrouvée dans la rue.
On nous l'avait présenté comme une chienne sans traumatisme pourtant elle n'est pas "équilibrée". Eywa est anxieuse, elle a parfois des manifestations de peur et elle s'est montrée agressive avec une autre chienne.
Comme "son frère", elle a un instinct de prédation développé mais elle semble mieux gérer son excitation. Elle a du caractère, elle peut se montrer possessive, distante, têtue, parfois imprévisible...mais elle sait être très douce, patiente, elle adore le canapé et les câlins.
J'aime dire qu'elle croisée avec un chat et un cheval.

Ebène et Eywa s'entendent très bien et j'adore les regarder jouer, je les trouve tantôt drôles, tantôt émouvants.

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'utilise le clicker (mais il n'est pas greffé à ma main non plus).

Récemment, j'ai eu des échanges très interressants sur la méthode de D.Escafre, j'ai consulté des posts sur le forum Chien Libre et j'ai vécu une "expérience troublante" avec Ebène.
Tout ceci m'amènent aujourd'hui à me poser milles et une questions sur ma relation avec mes chiens et voilà donc parmi vous.

Mon mari, nos deux filles et moi même avons la chance d'habiter une maison dans la campagne bretonne.
Nous avons 3 chats (Maya bientôt 17 ans, Khâli 14ans et Spyrale 5ans) et une basse-cour.

J'ai 35ans, comme mon mari,je suis infirmière en milieu psychiatrique.
Je suis passionnée par la nature et ses trésors, j'aime l'art en général et la musique ainsi que la littérature en particulier.

Voilà...

Image
Image
Image
Image
Image

AnnaVolga

Re: Ebène, Eywa et moi...

Messagepar AnnaVolga » jeu. janv. 05, 2012 1:06 pm

Superbes photos!

:)

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 05, 2012 1:13 pm

AnnaVolga a écrit :Superbes photos!

:)

C'est ce que j'allais dire :D
Et une belle présentation aussi !!

Juste un truc : sur la photo où Eywa tient une bouteille entre les dents, on a l'impression qu'elle a une grosse cicatrice (ronde) sur le côté (??) à moins que ça ne soit une tache du pelage ??
Elle a quel âge ?

En tout cas ça m'a tout l'air de 2 chiens bien malheureux :mrgreen:

Zora

Messagepar Zora » jeu. janv. 05, 2012 1:24 pm

:106:

Eywa vient d'avoir 3 ans.

La tâche est une cicatrice de la taille de la paume de ma main :121: .
Je suppose qu'il s'agit d'une brûlure (peut être à l'acide- En Espagne, un lévrier qui a été mauvais à la chasse est sévèrement châtié et la punition à l'acide fait partie du répertoire des galguéros).
Eywa a d'autres cicatrices moins visibles qui ressemblent à des marques de coup de fouets.
Ma Loute a peur des balais je suppose qu'on l'a aussi frappé avec des bâtons. :100:

estelle

Messagepar estelle » jeu. janv. 05, 2012 1:25 pm

belle présentation bien complète , a bientôt dans le échanges :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

sevbe

Messagepar sevbe » jeu. janv. 05, 2012 1:28 pm

Jolies photos !
Bienvenue

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 05, 2012 1:33 pm

Ben effectivement, entre ça..

On nous l'avait présenté comme une chienne sans traumatisme

... et ça...

Zora a écrit :La tâche est une cicatrice de la taille de la paume de ma main :121: .
Je suppose qu'il s'agit d'une brûlure (peut être à l'acide- En Espagne, un lévrier qui a été mauvais à la chasse est sévèrement châtié et la punition à l'acide fait partie du répertoire des galguéros).
Eywa a d'autres cicatrices moins visibles qui ressemblent à des marques de coup de fouets.
Ma Loute a peur des balais je suppose qu'on l'a aussi frappé avec des bâtons. :100:

Y'a de la marge :100: :100:
C'est malheureusement bien ce que j'avais cru voir (la brûlure) :121:
Pas étonnant alors que des traumatismes resurgissent :evil:
J'espère qu'au fil du temps elle arrivera à les mettre de côté !

En tout cas, bravo pour tes adoptions :70: et au plaisir de lire la suite !

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 1:55 pm

Magnifique présentation et coup de coeur pour Eywa!
Un galgo sans traumatisme c'est rarissime, l'Espagne est dure pour ses animaux :100:

:92: de la part d'une congénère
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 05, 2012 2:41 pm

:94:

Ta chienne ressemble un max à celle de mes voisins, galga venue d'Espagne elle aussi : même robe, et... même façon de tenir une bouteille (leur chienne est capable d'ouvrir une bouteille de lait pour se servir !)

Elle a été très longue à apprivoiser et, maintenant encore, elle reste craintive ; elle adore son maître, le suit comme son ombre, mais il lui a fallu près de 2 ans pour accepter qu'il la caresse (alors qu'avec sa maîtresse, elle s'est laissée toucher bien plus vite et plus facilement) : les mauvais traitements laissent de mauvais souvenirs...

Vous avez l'air de former une belle équipe : bienvenue sur ce forum !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

juliette

Messagepar juliette » jeu. janv. 05, 2012 10:05 pm

Bienvenue à toi et ta troupe :61:

Retourner vers « Accueil des membres »