J'ai longtemps pensé que j'étais plus "chat" que "chien" mais au cours de l'été 2010, j'ai eu très envie d'avoir un chien à mes côtés.
Ebène est arrivé chez nous en Septembre 2010, il avait alors environ 10 mois. C'est un "rescue" qui a connu la rue, le refuge, menace d'euthanasie puis heureusement, il a été sauvé par une véto qui l'a confié à une association avant son adoption.
A son arrivée, c'était un chien très anxieux qui ne connaissant rien de la vie de famille avec des humains et qui présentait des troubles du comportements : stéréotypies puis angoisse de séparation avec destruction, il ne savait pas se poser, il tirait beaucoup en laisse, il n'avait pas de rappel, c'était aussi un tueur de poules et j'en passe...néanmoins, et dès le premier regard, je suis tombée raide dingue de ce chien qui est devenu "mon" chien.
A ce moment là, ma connaissance du chien se limitait à de vagues et approximatives notions sur la hierarchie et d'autres inepties...
J'ai fait appel à une éducatrice (méthode positive) qui nous a initié au clicker , je me suis inscrite sur un forum d'éducation en méthodes positives et je me suis documentée sur le monde canin.
Au fil des semaines, Ebène et moi avons tissés des liens et il a appris à se poser et a fait d'énormes progrès.
Aujourd'hui, il a deux ans.C' est un chien indépendant, vif et courageux mais il semble mal supporter certaines frustrations et il monte vite en excitation, il "cause" très fort et a un instinct de prédation très (trop) développé.
Il aime la liberté et lorsqu'il est "en mode libre" (c'est à dire pas attaché) il communique très bien avec ses congénères.
Il a changé mon quotidien et mon regard sur le monde, c'est mon meilleur pote !
Un an plus tard (donc fin d'été 2011) mon mari (un peu envieux de ma relation avec Ebène) décide d'adopter une chienne (de plus, j'aimais l'idée qu'Ebène puisse partager son existence avec un autre chien).
C'est comme ça qu'Eywa est venue agrandir notre tribu.C'est une magnifique lévrier (galga), "rescue" elle aussi (nous l'avons adopté via l'asso "L'Europe des Lévriers").
Eywa vient d'Espagne, on suppose qu'elle a pratiqué la chasse avant de fuguer ou d'être abandonnée, elle a été retrouvée dans la rue.
On nous l'avait présenté comme une chienne sans traumatisme pourtant elle n'est pas "équilibrée". Eywa est anxieuse, elle a parfois des manifestations de peur et elle s'est montrée agressive avec une autre chienne.
Comme "son frère", elle a un instinct de prédation développé mais elle semble mieux gérer son excitation. Elle a du caractère, elle peut se montrer possessive, distante, têtue, parfois imprévisible...mais elle sait être très douce, patiente, elle adore le canapé et les câlins.
J'aime dire qu'elle croisée avec un chat et un cheval.
Ebène et Eywa s'entendent très bien et j'adore les regarder jouer, je les trouve tantôt drôles, tantôt émouvants.
Comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'utilise le clicker (mais il n'est pas greffé à ma main non plus).
Récemment, j'ai eu des échanges très interressants sur la méthode de D.Escafre, j'ai consulté des posts sur le forum Chien Libre et j'ai vécu une "expérience troublante" avec Ebène.
Tout ceci m'amènent aujourd'hui à me poser milles et une questions sur ma relation avec mes chiens et voilà donc parmi vous.
Mon mari, nos deux filles et moi même avons la chance d'habiter une maison dans la campagne bretonne.
Nous avons 3 chats (Maya bientôt 17 ans, Khâli 14ans et Spyrale 5ans) et une basse-cour.
J'ai 35ans, comme mon mari,je suis infirmière en milieu psychiatrique.
Je suis passionnée par la nature et ses trésors, j'aime l'art en général et la musique ainsi que la littérature en particulier.
Voilà...