Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fidji Gao et moi Figa

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
figa

Fidji Gao et moi Figa

Messagepar figa » mer. janv. 25, 2012 9:00 am

Coucou à vous tous :)

alors voici notre petite équipe, mes pti chien Fidji et Gao sont tout jeunes, 1 an et demi pour Gao que nous avons adopté il y a 3 mois environ, et également 1 an et demi pour Fidji qui partage notre vie depuis son plus jeune age.

Nous habitons à argelès gazost dans les hautes pyrénées.

Gao est un pti mâle, et je dirait que ce qui le qualifie le mieux : sa gentillesse, un pti gars plein de bonne volonté et même débordant d’amour…. :) nos début furent un peu rude, à cause d’une santé fébrile, mais après 2 mois, enfin nous voyons le jour , sauf sa maigreur qui me fais tort, :( je n’arrive pas à le remettre dans un bon poids de forme. (si vous avez quelques conseils, je suis plus que preneuse :) )
son petit coté obsure : sa nervosité, je ne sais pas beaucoup de chose de son passé mais ce qui est sur c’est qu’il n’a pas appris à se calmer, alors j’espère l’y aider au travers de la méthode CL

Pour Fidji, je vous avais déjà présenter sa petite personnalité sur l’autre forum, mais je ferais quand même une petite présentation. Ce qui la qualifie le mieux : sa sensibilité, ma doudoune, je ne peux rien lui caché. malheureusement cette sensibilité est aussi son petit coté obscure, Fidji est vite débordée par ses émotions et plutot anxieuse. Et nous travaillons encore beaucoup grâce à la longe pour lui apprendre à maîtriser ses émotions. Mais par mes erreurs encore trop nombreuses, les progrès se montre plutot timide… :oops:

Pour moi
Passionnée par les animaux depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu travailler auprès des animaux, et depuis peu mon rêve se réalise et je créée ma petite entreprise en éducation canine à domicile .

Mais ma courte expérience dans le milieu du chien et ma « formation » pour exercer ce métier se trouve bien ébranler par la vérité du terrain… :shock:

Beaucoup de remise en question sur les méthodes que j’emplois et les conseils que je prodigue pour aider les maîtres en difficulté.

trop d’incohérence et surtout l’amère sensation de réciter une recette de cuisine concocté pour tout chien « toute race et tout âge » bref une méthode rigide qui ne me va pas et qui , qui plus est, se rapproche de trop près au méthode tradi des clubs canins que je fréquentais avant.

Soumission, dominance, rigidité… :oops: :oops: tout un programme complètement « has been » et dangereux pour tous, chien, maître, et éducateur compris ! bref J’en peux plus… et suis même honteuse lorsque je me dis « éducateur comportementaliste ». C’était loin de l’idée que je m’en fesais.

Et puis j’ai découvert chien libre… et je n’ai qu’une hate vous rencontrer et m’imprègner

J’étais déjà inscrite sur le forum de CL et même si j’écrivais peu, j’ai beaucoup lu et appris. Et c’est toujours avec plaisir que je découvre cette approche du chien ENFIN respectueuse et « à l’écoute du chien » :114:
J’attend avec grande hâte qu’un prochain stage vois le jour avec Barraband
Je fais en effet encore beaucoup d’erreur dans la mise en pratique de la méthode et mes chiens me le prouvent tout les jours (ex : mauvais renforcement à cause de précipitation de ma part, mauvaise décomposition dans les apprentissage !!! comme « tu le laisses » qui au lieu de faire renoncer fidji dans sa fixation sur un chien, la renforce… :oops: )
Alors je corrige et j’apprends

Bref, hate de vous lire encore et encore avec autant de plaisir et d’attention… :)
Et encore beaucoup de question et de situation à éclaircir avec vous si vous le voulez bien :roll: ….

A bientôt j’espère :61:

figa

Re: Fidji Gao et moi Figa

Messagepar figa » mer. janv. 25, 2012 9:21 am

voici une petit photo de mes loulous
fidji à gauche et Gao en suivant :61:
Image

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. janv. 25, 2012 9:31 am

Re- Bienvenue !!!!
Une caresse à tes chiens ! :114:

auluna

Messagepar auluna » mer. janv. 25, 2012 10:28 am

salut et bienvenue :61:

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 25, 2012 12:08 pm

Bienvenue :103:

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 25, 2012 2:58 pm

bienvenue à toi et à tes loulous! :61:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

chance

Messagepar chance » mer. janv. 25, 2012 4:21 pm

Bienbvenue :103:

Caroline

Messagepar Caroline » mer. janv. 25, 2012 5:02 pm

Bienvenue sur ce forum et bravo pour ta remise en question !

j’ai toujours voulu travailler auprès des animaux, et depuis peu mon rêve se réalise et je créée ma petite entreprise en éducation canine à domicile
et
Mais ma courte expérience dans le milieu du chien et ma « formation » pour exercer ce métier se trouve bien ébranler par la vérité du terrain…

Beaucoup de remise en question sur les méthodes que j’emplois et les conseils que je prodigue pour aider les maîtres en difficulté.

trop d’incohérence et surtout l’amère sensation de réciter une recette de cuisine concocté pour tout chien « toute race et tout âge » bref une méthode rigide qui ne me va pas et qui , qui plus est, se rapproche de trop près au méthode tradi des clubs canins que je fréquentais avant.
Je te comprends car j'ai fait une formation de comportementaliste il y a quelques années et mon souhait était de faire du conseil via le terrain à l'image de Barraband mais je me suis abstenue car je me suis rendue compte qu'entre le désir et mes compétences il y avait un fossé lié pour ma part à ma personnalité ... je te souhaite beaucoup de courage et de ténacité pour réussir dans ton entreprise !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

figa

Messagepar figa » mer. janv. 25, 2012 5:59 pm

merci beaucoup à vous tous ;) :D

Caroline a écrit :Bienvenue sur ce forum et bravo pour ta remise en question !

Je te comprends car j'ai fait une formation de comportementaliste il y a quelques années et mon souhait était de faire du conseil via le terrain à l'image de Barraband mais je me suis abstenue car je me suis rendue compte qu'entre le désir et mes compétences il y avait un fossé lié pour ma part à ma personnalité ... je te souhaite beaucoup de courage et de ténacité pour réussir dans ton entreprise !

Merci beaucoup pour ton soutien Caroline :61:

caresses :103: à tout vos loulous aussi

juliette

Messagepar juliette » mer. janv. 25, 2012 9:05 pm

:61: Bienvenue

Retourner vers « Accueil des membres »