Passage obligé par la case présentation donc nous voilà.
J'ai 23 ans et je suis l'heureuse compagne de 2 chats (Gaia et Balian) et d'un chien nommé Farouk :

Le titre est mensonger, c'est un amour. La plupart du temps. Il est bien à mon écoute, sage à la maison comme au jardin (bien qu'il ait tendance à faire courir les chats en voulant jouer avec...) et vraiment très agréable à vivre.
Mais il a une vilaine habitude qui rend nos ballades très éprouvantes la plupart du temps. C'est le genre de chien que l'on qualifie de dominant envers ses congénères. Dès qu'il en voit un, il fonce dessus. Quand il est en laisse, ça part en vrille. Quand il est détaché il est très brute dans son approche, très direct. Il fait son chef avec le chien mais gère bien la rencontre. Je veux dire par là qu'il n'est pas agressif ou quoi que ce soit. LE problème c'est qu'il se focalise sur le chien et que si il y a enfants, poussettes, personnes à proximité du chien il a tendance à leur foncer dedans et à faire voler tout le monde sans y faire attention.
J'ai oublié de dire que je l'ai adopté à l'âge d'un an et demi et qu'il en a maintenant deux. Dans ce laps de temps on a pris le temps d'apprendre à se connaitre et on a appris la marche en laisse sans (trop) tirer. Il a été éduqué de manière traditionnelle : coups de sonnette, place bien définie dans la maison, balle jaune etc. Mais j'étais convaincue que ça ne lui convonvenait pas. Cette intuition s'est vérifiée puisque nous avons fait de gros progrès depuis qu'on a aborder les choses différemment.
Avant de découvrir "chien libre", on s'est orienté vers les méthodes positives : clicker, frisbee, jeux de balle pour renforcer la complicité et tout ce qui tourne autour de ça. Mais il est vite devenu mendiant, il a commencer à me machouiller, me sauter dessus et autres réjouissances. Choses qu'il n'avait pas faites jusque là. Et surtout ça n'a pas "régler" notre problème. Même si on a progresser dans la mesure où en laisse longue (2m) il gère beaucoup mieux la frustration de ne pas pouvoir aller au contact. Le problème c'est qu'on est en ville et que ce n'est pas toujours possible. Je n'ai pas encore le permis donc les promenades à la campagne sont loin d'être aussi fréquentes que je le voudrais.
Bref, je suis tombée au moment des fêtes sur le site chien libre et emballée par le coté respectueux de la méthode, j'ai fini par commander le livre de Dédé. Je l'ai fini hier et me voilà qui débarque avec quelques questions.
J'ai notamment du mal à ma faire à l'idée du collier coulissant, je reviendrais sur les raisons dans la rubrique appropriée.
La lecture a permis à mon gros de passer du statut de "chien dominant qui aura toute sa vie l'impossibilité d'avoir des contacts civilisés avec ses congénères" à "chien avec une légère incompréhension des codes canins". Il y a du mieux, non?

Et je suis passée de "maitresse condamnée à ne pas pouvoir emmener son chien nul part de peur qu'il provoque une catastrophe en voyant un chien au loin" à "maitresse qui se dit qu'il sera peut être possible un jour de l'emmener partout"; mon rêve! Jolie progression aussi.
Oh misère, je vous ai fait un pavé. Félicitations à ceux/celles qui ont eu le courage me lire.

Au plaisir de vous lire. Bonne soirée!