Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Farouk le terrible...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Henkara

Farouk le terrible...

Messagepar Henkara » jeu. févr. 09, 2012 7:28 pm

Bonsoir à tous!
Passage obligé par la case présentation donc nous voilà.
J'ai 23 ans et je suis l'heureuse compagne de 2 chats (Gaia et Balian) et d'un chien nommé Farouk :
Image

Le titre est mensonger, c'est un amour. La plupart du temps. Il est bien à mon écoute, sage à la maison comme au jardin (bien qu'il ait tendance à faire courir les chats en voulant jouer avec...) et vraiment très agréable à vivre.
Mais il a une vilaine habitude qui rend nos ballades très éprouvantes la plupart du temps. C'est le genre de chien que l'on qualifie de dominant envers ses congénères. Dès qu'il en voit un, il fonce dessus. Quand il est en laisse, ça part en vrille. Quand il est détaché il est très brute dans son approche, très direct. Il fait son chef avec le chien mais gère bien la rencontre. Je veux dire par là qu'il n'est pas agressif ou quoi que ce soit. LE problème c'est qu'il se focalise sur le chien et que si il y a enfants, poussettes, personnes à proximité du chien il a tendance à leur foncer dedans et à faire voler tout le monde sans y faire attention.
J'ai oublié de dire que je l'ai adopté à l'âge d'un an et demi et qu'il en a maintenant deux. Dans ce laps de temps on a pris le temps d'apprendre à se connaitre et on a appris la marche en laisse sans (trop) tirer. Il a été éduqué de manière traditionnelle : coups de sonnette, place bien définie dans la maison, balle jaune etc. Mais j'étais convaincue que ça ne lui convonvenait pas. Cette intuition s'est vérifiée puisque nous avons fait de gros progrès depuis qu'on a aborder les choses différemment.
Avant de découvrir "chien libre", on s'est orienté vers les méthodes positives : clicker, frisbee, jeux de balle pour renforcer la complicité et tout ce qui tourne autour de ça. Mais il est vite devenu mendiant, il a commencer à me machouiller, me sauter dessus et autres réjouissances. Choses qu'il n'avait pas faites jusque là. Et surtout ça n'a pas "régler" notre problème. Même si on a progresser dans la mesure où en laisse longue (2m) il gère beaucoup mieux la frustration de ne pas pouvoir aller au contact. Le problème c'est qu'on est en ville et que ce n'est pas toujours possible. Je n'ai pas encore le permis donc les promenades à la campagne sont loin d'être aussi fréquentes que je le voudrais.
Bref, je suis tombée au moment des fêtes sur le site chien libre et emballée par le coté respectueux de la méthode, j'ai fini par commander le livre de Dédé. Je l'ai fini hier et me voilà qui débarque avec quelques questions.
J'ai notamment du mal à ma faire à l'idée du collier coulissant, je reviendrais sur les raisons dans la rubrique appropriée.
La lecture a permis à mon gros de passer du statut de "chien dominant qui aura toute sa vie l'impossibilité d'avoir des contacts civilisés avec ses congénères" à "chien avec une légère incompréhension des codes canins". Il y a du mieux, non? :D
Et je suis passée de "maitresse condamnée à ne pas pouvoir emmener son chien nul part de peur qu'il provoque une catastrophe en voyant un chien au loin" à "maitresse qui se dit qu'il sera peut être possible un jour de l'emmener partout"; mon rêve! Jolie progression aussi.

Oh misère, je vous ai fait un pavé. Félicitations à ceux/celles qui ont eu le courage me lire. :120: Je m'arrête là pour le moment.

Au plaisir de vous lire. Bonne soirée!

auluna

Re: Farouk le terrible...

Messagepar auluna » jeu. févr. 09, 2012 7:40 pm

Salut et bienvenue :114: !

j'espère que tu te plairas ici :116:

:103:

Chayna

Messagepar Chayna » jeu. févr. 09, 2012 8:39 pm

Coucou et bienvenue à toi et tes poilus!!!

Au plaisir de te lire
:116:

Henkara

Messagepar Henkara » jeu. févr. 09, 2012 8:49 pm

Merci pour votre accueil!
Je suis sure de me plaire ici, pour une fois que je n'ai pas l'impression d'être une folle parceque je préfère discuter avec mes poilus que monologuer par monosyllabes... :114:

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 09, 2012 9:46 pm

bienvenue à toi et ton équipe de poilus !!! :)
envoie nous quelques photos ..on en est friand ! :113:

Au plaisir de te lire dans les différents posts ! :125:

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. févr. 09, 2012 10:21 pm

Bienvenue à toi et à ton poilu qui a vraiment une bien belle bouille !

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » ven. févr. 10, 2012 3:42 am

Bienvenue à toi et ton Farouk !
J'ai eu la même réaction que toi sur le collier coulissant avant de comprendre ...
Quand on viens des méthodes traditionnelles ça peut effectivement susciter quelques inquiétudes ...

figa

Messagepar figa » ven. févr. 10, 2012 9:22 am

bienvenue a toi et a ton loulou :103:

au plaisir de partager :61:

Loïc a écrit :J'ai eu la même réaction que toi sur le collier coulissant avant de comprendre ...
Quand on viens des méthodes traditionnelles ça peut effectivement susciter quelques inquiétudes ...

:94: tu t'apercevra très vite en discutant ici et en parcourant les différent post sur l'utilisation que l'on en fait, et aussi et surtout en voyant la réaction de Farouk, que l'impact du collier cuir coulissant et bien différent ;)

a bientot

juliette

Messagepar juliette » ven. févr. 10, 2012 9:49 am

Bienvenue :61:

camtosh

Messagepar camtosh » ven. févr. 10, 2012 10:28 am

Bienvenue :114:
Tu habites quel coin ?

Retourner vers « Accueil des membres »