Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lisa

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Lisa

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 23, 2012 4:58 pm

Bonjour tout le monde, je suis contente de voir que je suis déjà accueillie bien qu'en retard. :D :D Merci. Je me présente aujourd'hui, jour du départ de notre petite Nichka atteinte à 14 ans d'un oedeme pulmonaire. Comme je suis une nulle j'ai bien vu qu'elle cherchait à dormir la tête en hauteur depuis quelques jours mais je n'ai pas pensé à mal vu son caractère habituel. En fait c'est une complication des problèmes cardiaques. Elle était souvent odieuse avec moi mais elle aimait beaucoup son compagnon le petit Kita (quel couple bien assorti :roll: ) qui le lui rendait bien. Bref nous avons dormi ensemble encore une fois pour éviter qu'elle ne réveille tout l'immeuble car dès qu'elle avait un problème elle activait la sonnette du service. Comme la sonnette de service n'était pas toujours sous sa patte vu qu'elle était atteinte d'un syndrome de la grande tremblotte aigue et que ses pattes ne la portaient presque plus, elle hurlait quelle que soit l'heure de son cri perçant de petite Chi.
A 7 heures le petit déjeuner de Madame n'étant pas encore servi ce matin elle a pété les plombs et s'est mise à hurler en continu. Ben je regrette de n'avoir pas cédé. Qu'est ce que ça pouvait faire de céder bon sang de bonsoir elle aurait encore eu quelques jours de plus. Bon en tout cas deux heures après elle s'est étouffée et massage cardiaque, réanimation douce, deux crises d'épilepsie au moins. Finalement à l'arrivée un peu plus tard chez le véto celle ci a estimé que son cas devait être éliminé. On élimine toujours les chiens pour leur bien. C'est peut être mieux. Mais on les élimine. Donc Nichka est partie et je ne suis pas contente de la façon dont ça s'est passé je me dis que j'aurais dû être plus patiente avec son petit caractère de ... (chien ?) mais voilà mon caractère existe aussi car elle était bien chez nous.
Résultat avant d'être à cheval sur les régles il vaut mieux écouter ce que le chien à dire même s'il le dit mal, même s'il enquiquine tout le monde il a peut être quelque chose à dire qu'un humain ne voit pas ne comprend avec son expérience sa sagesse, son intelligence plus importante et tout ça.

Barraband
Site Admin

Re: Lisa

Messagepar Barraband » jeu. févr. 23, 2012 6:59 pm

Bienvenue à toi !
Bon voyage à Nichka...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » jeu. févr. 23, 2012 7:39 pm

:154:

Je compatis à ta tristesse.
Bon voyage Nichka :103:

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 23, 2012 8:43 pm

Bonjour,
ben moche , bonne route à petite Nichka. :121: :149: :149: :149:

juliette

Messagepar juliette » jeu. févr. 23, 2012 9:40 pm

Bienvenue :61:

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 23, 2012 9:54 pm

Merci, je vais prendre du temps pour lire les articles du forum.
J'aurais du temps après pour les chiens je pense adopter une seconde chienne ce qui va être une paire de manche car doudou ne supporte pas les chiennes en général. J'imagine que son dixième de moitié va finir par lui manquer et que s'il rencontre une affinité au bon moment il se laissera tenter ?
En tout cas on verra ça le moment venu.
Je peux dire que nous sommes dans la troisième année d'adoption et que les choses sont désormais plus claires. Le passé n'est plus douloureux même si cela reste son histoire. Il a des choses à proposer, il fait des concessions, il écoute et il comprend. Oui il comprend beaucoup de choses par son ouie, son odorat, sa vue, son feeling, son sens des "convenances". Quand il n'est pas d'accord il le dit et le manifeste. Il me semble que c'est un avantage pour négocier une autre adoption ?

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » ven. févr. 24, 2012 12:06 am

Bienvenue a toi! :114:

bon courage et bonne route à ta loute :110:

estelle

Messagepar estelle » ven. févr. 24, 2012 12:08 am

bienvenue a toi , et une étoile de plus brille tout là haut :112:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Chayna

Messagepar Chayna » ven. févr. 24, 2012 2:21 am

Bienvenue !! :149:

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. août 30, 2012 4:23 pm

Habitants de la Haute Vienne bonjour ! :149: :116: je suis en train de m'installer dans cette région et j'espère bien que quelqu'un d'autre y habite,ou viendra s'y installer, nous ne sommes pas très nombreux au km2. On ramasse des châtaignes l'hiver et des noisettes qui poussent sur les bords des chemins. Allez je croise les doigts :113:

Retourner vers « Accueil des membres »