Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une nouvelle à l'écoute

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Tialiwan

Une nouvelle à l'écoute

Messagepar Tialiwan » lun. déc. 24, 2012 12:09 am

Bonjour à tous. :)
Mon arrivée sur votre forum est due au hasard et non à une recherche ou volonté précise.
J’admirais (et recherchais sur le Net) des eurasiers de couleur noire, quand je suis tombée sur un post de Caroline sur l’ancien forum. De fil en aiguille… la lecture de quelques sujets… le souvenir d’avoir déjà entendu parler d’André et de sa « philosophie » il y a plusieurs années… et je me suis décidée à m’inscrire.
Tout d’abord, si tu me lis Caroline : tes chiens sont magnifiques ! Quelles têtes ! Superbes ! :144:

Mon histoire canine : j’ai eu ma 1ère chienne quand j’avais 6 ans, une super chienne pure race au pluriel, retirée d’un refuge, âgée de 18 mois environ, que j’ai mis près de 2 ans avant de pouvoir vraiment approcher. Mes parents, pour qui c’était le 1er chien, ont à maintes reprises voulu la « renvoyer » mais, elle et moi on s’est accroché, et ce fut le début d’une grande histoire d’amour qui a duré plus de 15 ans. Elle avait dû être battue par des enfants et à coups de manches à balai, au vu de ses réactions envers ces 2 « éléments ».
Depuis, il y en a eu 7 autres, dont les 3 actuels. De superbes souvenirs créés avec chacun d’eux, au fil de ma vie, de mes déboires, de mes joies ou de mes chagrins. Toujours des chiens arrivés « par hasard » : portées de ma 1ère louloute, un trouvé dans la rue, une récupérée chez un particulier, …

Quand Tiako est entrée dans ma vie, il y a près de 10 ans, je me suis dit : « cette fois, je fais les choses bien : éducation, nourriture, lecture de nombreux ouvrages pour être un bon maître, fréquentation de forums canins (je venais d’avoir le Net, j’ai passé des heures sur les forums), etc ».
Tiako, femelle berger allemand un peu craintive car mal sociabilisée dans l’élevage où elle a vécu ses 1ers mois, je pense. Je l’ai eue à 4 mois 1/2, elle était seule dans son enclos… Elle est devenue ma chienne d’amour puis, la Reine Mère (adoratrice de hérissons et c'est pas juste pour placer le smiley :92: ).
Il me semblait donc important d’essayer de remédier à ces mauvaises conditions de départ et de lui faire fréquenter des congénères.

Expérience en club canin très mitigée, sauf pour la fréquentation des autres poilus. Des méthodes dans la pure tradition de ce qui se faisait il y a … longtemps.
Je n’y suis pas restée longtemps, ma louloute a appris à me suivre partout où on allait, on l’emmenait partout, elle est adorable avec les gens, se tient très bien dans les lieux publics… mais joue les kékéfilles dès qu’elle voit un autre chien ! Sans jamais mordre ou attaquer, il faut qu’elle essaye de l’impressionner. Si tout le monde est lâché et qu’on ne l’approche pas, pas de souci. Mais elle a toujours cette crainte d’être approchée.

Un an plus tard, un berger catalan nous a rejoints, Gimli, toujours content. :163: Je n’aime pas n’avoir qu’un chien, autant pour eux… que pour moi ! :112:
Grande complicité immédiate avec « la grosse dinde ». Mais alors que le « petit fou » cherchait le contact, il s’est toujours fait rembarrer : « pas-de-câ-lins, j’ai-dit ! ». :88: Par contre, de super parties de jeux et jamais aucune agressivité.

La catalan est un chien de troupeau et il a « besoin » de travailler. Seulement, le mien veut jouer avec les moutons… :120: Alors il a fallu lui trouver une autre activité pour qu’il se dépense et se concentre : il s’est éclaté en agility, pendant 7 ans environ. Cela ne l’amuse plus, on a arrêté. Il va juste sur le terrain de temps en temps, pour voir les copines. Parce que, avec les mecs, ça l’fait pas toujours !

Et puis, il y a deux ans, nous est arrivée une petite femelle eurasier : Lili. Une merveille de chienne :110: , une race formidable mais très sensible, qui nous oblige à revoir tous nos principes éducatifs (si on en avait) et notamment, en ce qui me concerne, qui marchaient plutôt bien avec des chiens de berger.

Jusqu’alors, malgré mes lectures, malgré ma volonté il y a 10 ans, de me « cultiver », j’avoue que j’ai toujours fait un peu au feeling et que ça marchait plutôt bien. Je pense que j’ai toujours été très à l’écoute de mes chiens, de leur caractère, de leurs spécificités et j’ai adapté mon mode de communication et mon propre comportement, à leur « personnalité ».
Et j’ai donc continué avec la petite dernière !
Mais, même si je parle de m’adapter, je n’ai pas le sentiment de faire des différences entre mes chiens, au quotidien. Ils comprennent tous les mêmes ordres, les exécutent plus ou moins vite mais semblent de toutes façons adopter le modèle qui leur convient. Liwan est très attentive à ce que font les « 2 grands » et les « imitent » de façon intuitive.

Tout ce long discours pour dire que, au final, je ne sais pas si je suis proche de l’approche à Dédé mais que, en tout cas, le principal pour moi dans la cohabitation avec un chien est de se respecter, de s’écouter et de s’entendre.
Même si je ne suis peut-être pas forcément d’accord sur tous les points qui sont la base de « votre méthode », je ne peux qu’être en accord avec vos fondamentaux.

J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger sur des points d’éducation où je suis en difficulté», notamment « Gimli et les chats » ! Grrrr….
Parcequ’à la maison, il y a aussi 3 chats.

Et demain : les photos de la mini-meute... si j'y arrive. :109: :108:
"Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité de devenir nous même semi-canin" (Edward Hoagland, écrivain américain)

Tialiwan

Re: Une nouvelle à l'écoute

Messagepar Tialiwan » lun. déc. 24, 2012 1:39 am

Petite insomnie, je vais essayer les photos maintenant :

Tiako à l'arrivée de la p'tite dernière ("mais qu'est-ce qu'ils m'ont encore ramené ?????) :
Image

Dès le début, elle lui apprit... ce qu'il ne fallait pas faire...
Image

Black and White en plein effort :
Image

Forcément, l'exercice ça fatigue (avec un catalan version été) :
Image

Et c'est toujours la même qui gagne :
Image

La Reine Mère :
Image

Ils aiment la neige (ma maison, un peu moins) :
Image

Deux des minouxxx :
Image

Les 2 donzelles :
Image

Et les 2 rouquinettes :
Image

Le catalan version poils longs :
Image

Et une plus récente de la choupette :
Image

Et je pense qu'il faut que je m'arrête, là.... :lol:
"Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité de devenir nous même semi-canin" (Edward Hoagland, écrivain américain)

Marika

Messagepar Marika » lun. déc. 24, 2012 8:09 am

:154: à toi et à ta belle troupe !
Ils sont vraiment magnifiques et j'espère que la lecture de ce forum t'éclairera sur les sujets qui te posent problème :165: .

C'est vraiment un lieu d'échange et de partage de nos expériences où chacun puise ce dont il a besoin pour avancer.....dont le but essentiel est l'observation, l'écoute mutuelle dans le respect de chacun !

Bonne :125: et au plaisir de te lire :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yéyette

Messagepar yéyette » lun. déc. 24, 2012 10:08 am

bonjour et bienvenue!tes poilus sont magnifiques,et ce pti monde a plutôt l'air"à l'aise Blaise"..
bonne journée! :103: :72:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 24, 2012 2:02 pm

:154: Oh la la! Quelle belle famille ! :92: Un petit faible pour l' Eurasier et ... les chats ! :lol:
Si tu es d'accord sur la " philosophie ", tu es d'accord sur l'essentiel, le reste est à acquérir ou discuter au fil des expériences ou des échanges ...
A chacun son rythme ! J'ai hâte de lire les aventures de la tribu ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. déc. 24, 2012 4:09 pm

:154: et merci pour ta présentation bien détaillée !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tialiwan

Messagepar Tialiwan » lun. déc. 24, 2012 4:43 pm

Merci pour votre accueil :)

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 24, 2012 6:13 pm

Quelle superbe tribu ! Et tout ce petit monde a l'air de cohabiter dans la joie et la bonne humeur... D'où on peut déduire que tu les as fort bien éduqués !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 24, 2012 6:31 pm

Quelle magnifique troupe , tant les chiens que les mini tigres. Et super présentation.
j'aime beaucoup le Catalan poils longs :D :D :D

Tialiwan

Messagepar Tialiwan » lun. déc. 24, 2012 8:54 pm

Cath a écrit :Quelle superbe tribu ! Et tout ce petit monde a l'air de cohabiter dans la joie et la bonne humeur... D'où on peut déduire que tu les as fort bien éduqués !

L'entente est formidable entre tous (sauf Gimli et les chats, et encore... j'expliquerai + bas). Il n'y a jamais eu une bagarre, juste quelques remises en place à l'encontre de la petite les premières semaines, mais juste des "éclats de voix", qu'elle savait parfaitement interpréter. :D L'élevage d'où elle vient est une grande meute, sans aucun box, aucune cage et cela se voit dans le comportement en groupe.
Ils se paient tous les 3 de folles parties de jeu, ensemble ou à tour de rôle selon l'état de fatigue des 2 grands. :lol:
Pour la gamelle : respect du "diner time". ON ne lorgne chez le voisin que lorsqu'il nous la laisse... C'est pratique quand il y a des médicaments.

Enfin bref : que du bonheur ! :113:

Le seul petit souci, c'est effectivement Gimli qui "s'emballe" dès qu'il est en présence des chats. :x Il ne cherche qu'à les attraper et s'excite dès qu'il en voit un. Impossible de les laisser en présence les uns des autres, avec lui.
S'ils sont dans nos bras, il arrive à venir doucement. Mais on le sent "se contenir".
Toutefois, cela ne ressemble pas à de l'aggressivité, plutôt une folle envie de jouer comme il fait avec ses soeurs : "les attraper par le cou, c'est c'que j'préfère", semble-t-il nous dire.

Retourner vers « Accueil des membres »