Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 4 zamis...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Invité

Les 4 zamis...

Messagepar Invité » mer. nov. 23, 2011 8:51 pm

Edition du message
Modifié en dernier par Barraband le dim. déc. 01, 2013 7:30 am, modifié 2 fois.
Raison : pour effacer le message comme il l'a demandé

Tsankha

Re: Les 4 zamis...

Messagepar Tsankha » mer. nov. 23, 2011 9:18 pm

Coucou !
Bienvenue sur le forum !!! :D :D :D

auluna

Messagepar auluna » mer. nov. 23, 2011 9:28 pm

ah Salut à toi Loic :D

bienvenue par là! :mrgreen:

et :103: au trio!

juliette

Messagepar juliette » mer. nov. 23, 2011 9:45 pm

Salut Loïc :61:

chance

Messagepar chance » mer. nov. 23, 2011 10:20 pm

Bonjour Loic :113: :113: :61: :61:

Chayna

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 10:40 pm

Kikou ! :116:

Content de te retrouver ici avec ta meute!
Au plaisir de lire les nouvelles de tes poilus!
:61:

Ortie

Messagepar Ortie » jeu. nov. 24, 2011 8:05 am

Salut Loïc :61:
au plaisir de te lire

Plein de :103: à tes poilus

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. nov. 24, 2011 3:02 pm

Bonjour Loïc et tes 3 aventuriers !

je suis l'un des rares bipède mâle du coin ...
Que veux-tu ... il y a toujours eu plus de commères que de compères !!! ... tiens la gamète n'apparaît plus dans le profil !

Sur l'ancien forum tu nous faisais profiter de tes talents de bricoleur et de bureauticien (ou inforlmaticien) ... créer une longe, etc ... carte des foreumeurs, ce serait bien si tu pouvais refaire cela ici !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. déc. 15, 2011 3:09 pm

je commence une formation BP éducateur canin début janvier... tout en restant fidèle à la philosophie CL...
Je me permets de poster cela ici, ça évitera de polluer d'autres posts ... bon comme je suis curieuse .... déjà bravo pour envisager une reconversion, ce n'est pas toujours évident ... j'imagine que tu as longuement réfléchi quant à ton choix, mais était-ce vraiment nécessaire de faire un BP, le certificat de capacité ne t'aura t-il pas suffi avec bien entendu des stages auprès de Nadine par exemple (en plus tu en as déjà fait) car tu ne crois pas que le programme délivré par le BP risque d'être loin de l'approche de Dédé ...

... après avoir fait ma formation de comportementaliste en 2005 je m'étais aussi renseignée, le BP était en cours et l'enseignement était seulement dispensé en Auvergne, depuis d'autres MFR le font et d'autres centres mais j'avais laissé tombé car cela ne correspondait pas à l'idée de l'éducation canine que je me faisais ... dans ton centre de formation tu risques d'aborder les différentes méthodes dites positives, douces donc clicker and Co et autres basées sur le conditionnement ... Une autre raison m'avait fait abandonner mes projets, c'est le relationnel, car communiquer avec les autres ce n'est pas facile, l'empathie chez moi est loin d'être innée !

... J'espère que ce choix te conviendra et que tu pourras exercer cette activité professionnelle car le nombre d'éducateurs est en nombre croissant ainsi que les formations en tout genre, les personnes que je connais voulant exercer ce métier éprouvent des difficultés pour en vivre ... bon désolée je ne veux pas te sabrer le moral, c'est déjà super de se remettre en question et de vouloir faire autre chose, pour toi ce sera de vraies résolutions pour l'année prochaine !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. déc. 15, 2011 4:14 pm

je ne suis pas encore certain de me professionnaliser dans l'éducation canine... le choix du BP est assez évident : c'est le seul diplôme national, reconnu, et il risque, à terme de devenir obligatoire pour exercer... je profite d'une opportunité qui m'est offerte de prendre une année pour me former à autre chose...
pour ce qui est des autres méthodes, le directeur de la formation est prévenu... j'y vais pour apprendre ce que les autres pratiquent pour pouvoir cerner les différences, et mieux expliquer ma vision...
Je pense aussi qu'il n'est pas inintéressant de faire entrer la méthode "CL" dans ce type de formation, montrer qu'il existe autre chose ... et qui sait, peut être pourrais je faire venir Nadine pour un petit séminaire...et semer les graines d'une réflexion chez les autres stagiaires... ?

J'y vois un autre intérêt... le fait de voir, d'entendre comment sont formés les autres éducateurs canins, les autres méthodes, permet aussi de voir ce qu'on vécut certains chiens, de comprendre encore mieux comment les incohérences apparaissent, quelles stratégies sont utilisées ..etc...
Ceci dit cela ne va pas être simple tous les jours !!!
Mais bon.... la notion de micro-progrès, tu connais !!! :lol:

Retourner vers « Accueil des membres »