Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Présentation Cleanettte

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
cleanettte

Présentation Cleanettte

Messagepar cleanettte » mar. mai 21, 2013 1:04 pm

Bonjour à tous!

Je suis arrivée ici en suivant le lien d'un article partagé sur Facebook au sujet de la révision du concept de dominant-dominé chez les chiens. J'ai lu par la suite que c'était toute votre approche de vos relations avec les chiens qui étaient ici vues autrement et tout cela me parle énormément.
En effet cela va peut-être vous surprendre mais j'ai en quelque sorte fait une démarche similaire avec mes enfants: écouter leurs besoins, les respecter dans la mesure du possible, et au final apprendre à vivre en bonne intelligence en respectant les besoins de chacun sans conflit, ni punitions.
Je suis donc maman de 2 enfants de 10 et 13 ans, mariée, et maîtresse d'un adorable croisé Teckel à poil dur dont il a l'allure générale et Jack Russel selon moi vu la détente qu'il a.
Ce loulou a approximativement 4 ans je l'ai adopté à l'automne dernier. Il n'avait pas eu une vie géniale auparavant(enfermé dans un grenier), mais n'en a pas gardé de défaut majeur si ce n'est qu'il s'oublie parfois à l'intérieur en notre absence.
Il y a quand même 2 ou 3 petites choses qui me questionnent mais je vais en parler dans les rubriques appropriées.

Cleanettte

cleanettte

Re: Présentation Cleanettte

Messagepar cleanettte » mar. mai 21, 2013 2:46 pm

Je précise que le loulou s'appelle Elvis(le nom qui lui a été donné au refuge ou je l'ai trouvé). J'habite une maison avec jardin. Mon mari et moi travaillons à plein temps, mais on rentre le midi à la maison.
Elvis est notre 2ème chien. Nous avons perdu l'année dernière notre CKC de 10ans(problème cardiaque). Il avait été une crème de chien, avec une "éducation" très sommaire il ne nous avait jamais posé de problème.

Cleanettte

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 21, 2013 3:23 pm

:154: à toi et à toute ta petite famille à 2 pattes....et belles caresses à Elvis....est- il bon chanteur au moins ? :102:
N'hésite pas à nous le présenter en photos....on est très curieux sur ce forum :)
et :107: pour cette adoption
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mai 21, 2013 4:16 pm

:154: à toi et à Elvis !
Au plaisir d'échanger au fil des posts !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » mar. mai 21, 2013 6:05 pm

:154: au King!J'adore les chiens à moustache!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 21, 2013 7:39 pm

:154: à vous deux !
En théorie, j'aurais bien voulu faire comme toi avec les enfants mais dans la pratique ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mai 24, 2013 9:22 am

Idem, je craque sur les chiens à moustaches!
As tu des photos de ton bel Elvis?
Bienvenue à l'Elvis 's family

Chance's family :153: :92:

cleanettte

Messagepar cleanettte » ven. mai 24, 2013 12:56 pm

2012-10-14 14.57.43.jpg
Malheureusement pour les photos, il n'est vraiment pas au top. Si il dort il est roulé en boule et donc on ne voit pas grand chose et une fois éveillé, il bouge vraiment beaucoup.
En voici quand même quelques unes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cleanettte

Messagepar cleanettte » ven. mai 24, 2013 12:57 pm

Position détente
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cleanettte

Messagepar cleanettte » ven. mai 24, 2013 1:05 pm

Les enfants sont pourtant grands mais aiment quand même tester des fantaisies et n'avaient contrairement à moi aucune honte à promener leur compagnon équipé de la sorte.

Je précise qu'Elvis ne semble pas le moins incommodé par cet accessoire, idem pour des maillots de ma fille à sa taille. Pas le moindre soupçon de tentative pour se débarrasser(sans quoi je l'aurais libéré aussitôt), alors qu'il se frotte dans tous les sens quand je lui met du spray antipuce par exemple.(les pipettes n'ont plus aucun effet ici)

Cleanettte

Retourner vers « Accueil des membres »