Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

coucou de Bretagne

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
trégor

coucou de Bretagne

Messagepar trégor » dim. mai 26, 2013 8:34 am

:61: Bonjour tout le monde!
Je suis en phase d'acquisition d'un chiot malinois LOF, et je suis venu vers vous pour plein, plein plein de questions :113:
en gros je recherche les meilleures solutions pour l'éducation, l'épanouissement de mon futur "malou".
je ne suis pas "fan" de concours de quoi que ce soit, je souhaite seulement que mon compagnon soit heureux dans sa future "meute famille".
J'ai déjà eu chien, chat et aujourd'hui je voudrais tester l'éducation par un centre canin. Je ne suis jamais passé par cette voie, et c'est pour ça que j'ai plein de questions :95:
voilà, à bientôt...

Barraband
Site Admin

Re: coucou de Bretagne

Messagepar Barraband » dim. mai 26, 2013 1:31 pm

Bonjour et :154:
Qu'entends-tu par :
je voudrais tester l'éducation par un centre canin

N'hésite pas pour les questions, les échanges sont toujours très intéressants... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

trégor

Messagepar trégor » dim. mai 26, 2013 5:04 pm

en fait je souhaite voir ce que donne une éducation par des pros par rapport à ce que nous ( moi, personne lambda!) faisons à la maison. Assis, couché, à ta caisse, on arrive plus ou moins à le faire assimiler, mais par contre ne pas tirer à la laisse, marcher au pied, là, moi je voudrais savoir la technique qui va bien :261:

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 26, 2013 5:42 pm

:154: à toi
As tu lu le préambule de ce forum ?
Tu as déjà des réponses à certaines de tes questions....sur notre approche du chien en général, fondée principalement sur l'observation :128: et l'écoute mutuelle.
Pas de technique à proprement dite ni de solution miracle ...... mais des remises en question sur notre comportement (verbal, para verbal, gestuel...) au quotidien pour mieux communiquer avec nos loulous.
Bonne lecture :87: :87: et au plaisir de suivre tes aventures avec ton futur Loulou....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 26, 2013 6:49 pm

:154: C'est une bonne démarche de te renseigner avant l'arrivée de Malou . Il va falloir définir tes priorités :mrgreen: : "je souhaite seulement que mon compagnon soit heureux dans sa future meute-famille" mais aussi, "je voudrais savoir la technique qui va bien ... " Si tu suis notre approche, notre priorité est la bonne communication, la qualité de la relation, on peut alors te soutenir et te guider. Notre approche permet l'individualisation, on fait un peu du sur-mesure, contrairement à la plupart des clubs canins qui imposent à tous les chiens une même technique, sans tenir compte des réactions du chien.
Nous dénonçons les méthodes qui visent à soumettre le chien au bon vouloir de son maitre en faisant de lui un robot (conséquences souvent catastrophiques) et qui empêchent les chiens d'apprendre à communiquer entre eux ... Certains clubs ont heureusement d'autres approches, plus respectueuses de la nature canine, on peut t'aider à y voir plus clair si tu veux choisir un club mais on peut aussi remplacer le club si tu n' en trouves pas un qui te convienne près de chez toi ... ;)
Pour autant, n'attends pas de nous une marche "au pied " académique :lol: ... ça n'a pas un grand intérêt pour nous tant que le chien reste dans le périmètre qu'on lui demande se respecter sans tirer!
Mais tout ça, tu le découvriras tranquillement si tu décides de nous accorder ta confiance :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » lun. mai 27, 2013 8:42 pm

:154: a toi et a ton futur loulou.tu trouveras sur ce forum de l'écoute et des conseils avisés de personne pratiquant cette méthode d'éducation( depuis longtemps pour certain) basée sur l'observation,l'écoute , le respect du chien et la patience du maitre(car les progrès arrivent mais il faut du temps).par contre c'est assez loin de ce qui se pratique en club.a toi de voir ce que tu as envie de donner comme éducation a ton loulou.

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mai 29, 2013 10:50 am

:154: à toi!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » mer. mai 29, 2013 11:22 am

:154: :154: :103:

trégor

Messagepar trégor » mer. mai 29, 2013 11:45 am

galla65 a écrit ::154: a toi et a ton futur loulou.tu trouveras sur ce forum de l'écoute et des conseils avisés de personne pratiquant cette méthode d'éducation( depuis longtemps pour certain) basée sur l'observation,l'écoute , le respect du chien et la patience du maitre(car les progrès arrivent mais il faut du temps).par contre c'est assez loin de ce qui se pratique en club.a toi de voir ce que tu as envie de donner comme éducation a ton loulou.

:106: oh ben tu sais, en fait c'est de l'éducation comme tu l'as précisée, et pour ma part : pas de mordant, pas de concours, pas de clicker, pas de "kilos de croquettes" de récompense, mais que de l'amour et de la complicité et que mon loulou assimile bien ce que j lui demande :143:
C'est ça ce que je recherche et je me demande si l'on trouve des clubs qui le font !...

trégor

Messagepar trégor » mer. mai 29, 2013 12:16 pm

chance a écrit ::154: :154: :103:

:106: ....... :143: :98:

Retourner vers « Accueil des membres »