Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous de la lorraine

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
sylpheblanche

Bonjour à tous de la lorraine

Messagepar sylpheblanche » dim. oct. 27, 2013 9:59 am

Bonjour,

Je me présente Elodie, propriétaire de Magnum, un chien loup tchécoslovaque croisé husky de 3 ans.

Il est asocial avec les autres chiens, nous l' avons en mars 2012 récupéré Magnum du site leboncoin car il ne vivait qu' à 3 km de nous, nous ne connaissions pas la race et nous avons fait une erreur mais de savoir ce chien en cage la journée me répugnait, nous l'avons donc prit, lui étant difficile en promenade, j'ai fait venir un éducateur canin pour nous aiguiller sur comment l'éduquer, car à part assis et coucher, le chien ne connaissait rien.

Nous avosn donc fait travailler notre chien tous les jours ainsi que le promener, jusqu'à ce que survienne la première attaque sur un chien de petite taille. Les gendarmes s'en sont mêlés mais m'ont dit que ça ne devait pas se reproduire.

Voyant que nous avions besoin d'aide, nous avons prit contact avec un club canin, pour l'éduquer, ils se sont eux même aperçu qu'avec les autres chiens, il était impossible de le faire travailler, il travaillait donc a part après les autres chiens.

S'en est suivit une troisième attaque où il a traversé notre grillage et les tuyats de chez nous, pour attaquer un autre chien, depuis nous avons décidé de nous en séparer.

C'est à ce moment aussi que nous avons découvert que nous étions sa quatrième famille.

Voilà un peu de l'histoire de ce pauvre Magnum qui est pourtant un chien doux, affectueux, câlin et joueur.

Comme vous le disez, le refuge de l'étang bleu, si vous pouviez nous apporter de l'aide, nous vous serions reconnaissant.

Merci de m'avoir accepter parmi vous et merci d'avance pour tout ce que vous pourrez pour nous et le refuge

:111:

Minosh

Re: Bonjour à tous de la lorraine

Messagepar Minosh » dim. oct. 27, 2013 11:30 am

:154: Sylpheblanche !
Bon , j'ai en partie réponse aux questions que je posais au refuge ...
Rien n'est définitif quand on est motivé ! Il suffit juste d' être patient et observateur mais on va t'aider pour ça !
Le "assis-couché", nous, on s'en fiche un peu car ça ne résout en rien les problèmes de fond ... Les ordres ayant pour but de "dominer" le chien, on exclut aussi ... ;)
Ici, on travaille beaucoup sur la qualité de la relation qui doit être basée sur la confiance.
Il faudra étudier le problème de la promenade rapidement avec le matériel adéquat (primordial) ça aidera à comprendre d'où lui vient cette agressivité et comment la gérer pour faire baisser la tension.
Peut-être veiller aussi à ce qu'il ne reste pas seul en libre dans le jardin. Envisager une attache longue quand il n'y a pas le choix, bref, pas mal de choses à discuter dans la rubrique "Education ... etc".
Prends le temps de te familiariser avec notre approche en lisant les posts qui abordent des problèmes similaires à ceux de Magnum et lire aussi "aides-pédagogiques" qui donne quelques bases essentielles. Changer de fonctionnement n'est pas facile, il faut y aller progressivement avec juste quelques priorités au début pour ne pas s'y perdre ... On t'aidera !
Dans la bonne rubrique dis-nous comment, combien de temps, où tu le ballades etc et quels sont, très précisément, les problèmes que vous rencontrez, ce qui peut te sembler un détail est très important pour nous! Et n'hésite pas à poser plein de questions ...
Courage !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » dim. oct. 27, 2013 11:58 am

Merci pour votre message

Mais tous ça, nous l'avons déjà fait, il a un collier anti fugue, et nous ne pouvons plus, nous sommes dépassés, je ne veux pas prendre des risques pour mes enfants avec un chien dont je ne connais pas la provenance.

Je lui ai déjà fait confiance par le passé mais on ne peut pas, de par son instinct, s'il a quelque chose en tête, peut importe le moyen, il le fera, voilà deux ans que nous l'avons et il n'est pas possible d'être ainsi, c'est pourquoi aujourd'hui déprimée, malade et à bout, je ne peux plus et ce n'est pas l'amour qui a manqué à ce chien, j'ai fait ce que j'ai pu mais aujourd'hui c'est impossible c'est pourquoi, je ne changerais plus de décision par rapport à l'adoption mais je veux bien lire et apprendre de votre approche.

Mais je veux protéger mes enfants et je ne veux pas avoir à payer pour un chien qu'il aurait tuer.

Je suis désolée mais nous avons mûrement réfléchi et je voudrais qu'il trouve une famille qui se consacre à lui,car ce n'est pas un mauvais chien mais chez nous, il ne peux plus vivre, je ne veux pas non plus qu'il soit euthanasié parcequ'il aurait tuer un chien. Lors de la dernière attaque, la maîtresse du chien est tombée par terre, son mari est venu à menacer le mien alors que je suis enceinte, j'ai vécut celà trois fois, je ne veux pas revivre ça et qu'un jour on s'en prenne à Magnum.

Par ccontre je suis prêt à le garder le temps qu'il faudra pour trouver quelqu'un ou une association.

chance

Messagepar chance » dim. oct. 27, 2013 12:01 pm

Bonjour Magnumwoman, ayant moi mème des réccupérations de plusieurs maitres et soit disant impossibles, je pense que rien n'est irrémédiable, ces chiens sont toujours chez nous.

Pourrais tu expliquer ce que tu veux dire par travail avec Magnum, que lui avez vous fait faire,?
Pourrais tu expliquer tout ce que vous avez tenté de mettre en place et comment? :165: ;)

Oli

Messagepar Oli » dim. oct. 27, 2013 12:02 pm

Bonjour Sylpheblanche et :154: de la part d'une autre Lorraine!

Et comme le dit si justement Minosh:
Rien n'est définitif quand on est motivé !

Les ordres ayant pour but de "dominer" le chien, on exclut aussi ... ;)
Les situations de conflit n'apportent jamais rien de bien constructif! En adoptant une gestuelle rigoureuse et cohérente, en essayant de comprendre ce que nous montre notre chien, on vit de bien plus belles choses qu'avec un "assis, coucher, pas bouger!" :149:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. oct. 27, 2013 12:13 pm

Bonjour Sylpheblanche, quelle tristesse de voir ce chien pris dans un cercle infernal entre ses relations avec les adoptants et ses relations avec ses congénères.
Esiocnarf est d'une aide sans faille.
Pour le forum je vous encourage à poser des situations et à être bien précise dans les récits de ces situations . Au besoin voyager un peu dans le forum pour voir comment les problèmes sont posés et les réponses qui sont faites.
Si c'est trop dur je vous encourage à regarder le post des stages et à voir comment il serait de l'intégrer à un stage qui permettrait de mieux le connaitre directement. Voir si c'est possible ou pas. Il y a des gros bras qui s'y sont risqués et qui se sont laissés convaincre pourquoi pas Magnum ?
Encouragements à vous et au chien le pauvre la vie qu'il mène n'est pas enviable. :103:

esiocnarf

Messagepar esiocnarf » dim. oct. 27, 2013 1:04 pm

Je viens au secours de Sylpheblanche que j'ai rencontrée hier avec son conjoint. :110:
Quel dommage qu'elle ne soit pas venue plus tôt sur ce forum afin que vos conseils puissent les aider à faire évoluer Magnum et surtout les aider à le comprendre avant de prendre la décision de s'en séparer...car là est la demande....

Comme elle vous l'explique , elle ne peut plus!!!! enceinte, et maman d'une petite fille d'environ 2 ans, elle ne sent plus le courage de mettre en place une nouvelle procédure
L'aide qu'elle demande aujourd'hui est de lui trouver une famille qui puisse faire ce qu'elle ne peut plus... car Magnum vu son comportement ne sera pas pris au refuge.
Je sais, ce n'est pas votre vocation.... mais sait on jamais????? :160:

en tous les cas, je vous remercie infiniment pour votre implication et déjà les réponses apportée à Sylphide.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 27, 2013 1:13 pm

sylpheblanche a écrit : il a un collier anti fugue
je ne suis malheureusement pas étonnée que ce soit un échec !
je ne veux pas prendre des risques pour mes enfants avec un chien dont je ne connais pas la provenance.
Bien sûr, qui le voudrait ? Quel dommage de ne pas nous avoir connu avant !

Je lui ai déjà fait confiance par le passé mais on ne peut pas, de par son instinct, s'il a quelque chose en tête, peut importe le moyen, il le fera, voilà deux ans que nous l'avons et il n'est pas possible d'être ainsi, c'est pourquoi aujourd'hui déprimée, malade et à bout, je ne peux plus et ce n'est pas l'amour qui a manqué à ce chien, j'ai fait ce que j'ai pu mais aujourd'hui c'est impossible c'est pourquoi, je ne changerais plus de décision par rapport à l'adoption mais je veux bien lire et apprendre de votre approche.
Je vois bien que tu es à bout ... quand on parle de confiance, ce n'est pas faire confiance au chien d'emblée, surtout un chien récupéré ... c'est tisser une relation en étant bien guidé mais c'est un travail de longue haleine et effectivement, te dire qu'il y a une solution miracle serait te mentir, il faut du temps ! Il est bien sûr hors de question de vivre avec la crainte permanente d'une agression contre un humain ou un chien, je reconnais que cela. doit -être très pénible et angoissant

Je suis désolée mais nous avons mûrement réfléchi et je voudrais qu'il trouve une famille qui se consacre à lui,car ce n'est pas un mauvais chien mais chez nous, il ne peux plus vivre ...
Par ccontre je suis prêt à le garder le temps qu'il faudra pour trouver quelqu'un ou une association.
C'est en cela que nous pouvons t'aider, permettre à ce loulou d'évoluer afin qu'il lui soit plus facile de trouver une nouvelle famille ! Quand on est débordé, on n'arrive même plus à envisager que cela puisse s'améliorer et pourtant, je t'assure que c'est possible. Tes problèmes de santé sont sans doute un frein à ton investissement physique mais on fera le maximum !
Bon courage en tout cas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

sylpheblanche

Messagepar sylpheblanche » dim. oct. 27, 2013 4:03 pm

J'ai bien lut tout ce que vous avez écrit mais est ce que tout est valable pour un chien loup car quand nous l'avons emmené au dressage, nous nous faisions aider par un homme qui fut formé par un musher. Il tient vraiment plus du loup que d'un chien, il est comme on dit un primitif c'est pouquoi son instinct reste bien présent....

Lisa

Messagepar Lisa » dim. oct. 27, 2013 5:18 pm

sylpheblanche a écrit :J'ai bien lut tout ce que vous avez écrit mais est ce que tout est valable pour un chien loup car quand nous l'avons emmené au dressage, nous nous faisions aider par un homme qui fut formé par un musher. Il tient vraiment plus du loup que d'un chien, il est comme on dit un primitif c'est pouquoi son instinct reste bien présent....

Ne vous inquiétez pas nous sommes multiples à avoir des primitifs reconvertis ou en voie de reconversion.

Retourner vers « Accueil des membres »