Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
natachouette78

Bonjour à tous

Messagepar natachouette78 » mer. janv. 01, 2014 10:18 pm

Je me présente : Natacha,
je possède deux bergers autraliens males : Choucka 6 ans Image, et Iron bientôt 9 mois Image

Image

Il y a aussi mes petites louloutes creoles qui sont chez moi pour un temps vu que je suis famille d’accueil d'une asso de protection.
Image

Je n'ai pas vraiment de soucis majeurs avec mes loulous qui s'entendent avec tout le monde (quoi que parfois un peu plus avec mes louloutes d’accueils ), mais suis avide de tout pour faire progresser ma relation avec mes chiens.

Choucka est un chien formateur car il dit quand ça va pas.
Avec lui, si on est pas cohérent, si l'on demande quelque chose qu'il comprend pas, si on est trop énervé, on n'en tirera rien, par contre, il a une envie de faire plaisir, et ai partant pour tout du moment qu'il fait des choses avec moi et pardonne facilement les erreurs du moment qu'on se braque pas à vouloir passer en force.
C'est aussi mon premier chien, et il m'a et continue à beaucoup m'apprendre. Il y a encore des choses sur lequel on se comprend pas bien
-aboiement quand le voisin passe trop prés de la porte, pour le faire taire toujours pas trouver le bouton à part, peur des pétards ca reste encore compliqué même si ca passe souvent,
-excitation quand il voit des gens qu'il connait,
-la marche en laisse qui est pas nickel(faut dire que c'est de ma faute, il est quasi tout le tps en libre)
mais à peu prés tout le reste tout va à peu prés bien, en tout cas ça me convient.

Iron, lui, est un grand sensible, pas très sure de lui, assez réservé avec les humains (j'ai même cru qu'il était peureux, mais non, d'ailleurs maintenant il est moins à reculer si un inconnu veut le toucher) et un casse-couille de première avec son grand frère (et que je t’empêche de venir aux rappels, en te coupant la route, et que je te fonce dessus ect..).
Avec lui hors, dés qu'il comprend pas quelque chose, il pisse d’inquiétude (par exemple, je rentrais de vacances avec une copine, on avait pris sa voiture, et je lui demande de monter dans la mienne pour rentrer à la maison. Il se trompe et monte dans le coffre de la voiture de ma copine. Je lui dit en rigolant (je n’étais pas fâché du tout), "ben non pas celle la", et voila qu'il fait pipi d’inquiétude. C’était genre :"non mais je fais tout ce que tu veux et t'es pas contente quand même".
Il pisse aussi d’émotion (par exemple quelqu'un vient chez moi, Choucka lui s’excite et vocalise deux trois minutes, et bien Iron lui fait un gros pipi de joie (j'avoue que ca m'enchante modérément mais bon ptete que ca finira par lui passer avec l'age (c'est déjà bcp mieux que quand il etait plus jeune)).
Iron est aussi assez excitable avec ses congénères sans pour autant être ingérable du tout (il connait le tu laisses, et a tellement envie de faire plaisir que suffit que j'hausse trés légèrement le ton pour qu'il se stop. Il faut dire aussi que quand je l'ai eu à 3 mois, j'avais une accueil Lila qui m'avait été confier justement car ca n'allait pas dans sa FA (après n'avoir pas été dans son ancienne famille puisque c'etait un retour d'adoption) justement pour montée en excitation fréquente. Donc il avait en exemple une chienne qui montait facilement en excitation dans les jeux et a eu donc un exemple à ne pas suivre en face de lui.

Quand à mes ptites louloutes d’accueils, elles sont toutes différentes, mais en général pas d'agressivité, plutôt de la fuite, et de l’inquiétude, tout en etant avide de caresses et de calins.

Sinon ca fait un moment que je connais ce forum, mais pour l'instant je ne ressentais pas le besoin de m'inscrire (même si j'ai piqué parfois certaines méthodes (tu m'attends je reviens qui chez moi se dit "A ce soir", et en ce moment utilisation de la longe pour certaines de mes accueils).
Mais même si je suis pas forcement convaincu à fond sur tout, certaine façon de voir les choses me parle, et puis on ne progresse qu'en découvrant de nouvelles choses donc...
A oui, mes loulous, surtout Iron (Choucka lui a essuyé les plâtres car c'etait mon premier chien :oops: ) sont éduqué pour l'instant en méthode positive quand j'y arrive, et en méthode "tu me gonfles" quand j'y arrive pas (même si j'essaie de faire en sorte que la méthode tu me gonfles soit le plus écourté possible (toute façon avec mon Choucka ca fonctionne pas d’être énervé)).

PS: avant qu'on me fasse la reflexion ;) , Iron est né anoure , donc n'a pas de queue. C'est fréquent dans cette race. Et si la coupe des queue est autorisée en france, c'est la coupe des oreilles qui ne l'est pas, mais le débat n'a pas lieu d'etre pour Iron vu qu'il est né sans.
Choucka et Iron Image
vous invitent à leur prochaine balade ouverte à tous à fontainebleau, le dimanche 2 février ,
http://baladescanines.cmonfofo.com/sujet-493735-598185-79663-1-fontainebleau-le-2-fevrier-2014.html

chance

Re: Bonjour à tous

Messagepar chance » jeu. janv. 02, 2014 1:57 am

Bienvenue à cette sacrée troupe!
Combien de petites créoles?

:113: :114: :116:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 9:37 am

Ca c'est de la présentation ... ;) Bienvenue à toi et à ta bande de poilus! :107:

Ce serait intéressant que tu nous dises en quoi tu n'es "pas toujours convaincue sur tout"( Il m'a fallu énormément de temps pour que le puzzle prenne tout son sens). Bien souvent, c'est plus un problème de mauvaise compréhension ou d'absence de vision globale de la méthode. Mais même si ce n'est pas le cas, la discussion sera toujours intéressante ! Certains points continuent encore à m'interroger ... :)
Pour l' utilisation du : "à ce soir !" c'est complètement différent du "tu attends je reviens" mais on t' expliquera cela tranquillement ... ;)

Les" problèmes" de Chouka sont assez fréquents et n'ont pas forcément de réponse éducative miracle ... Pour la marche en laisse par contre, tu as la possibilité lors de tes balades en libre, de le mettre en longe (ou laisse) sur une petite portion quand ta balade est presque terminée (100 derniers mètres par ex.). Le trop plein d'énergie ayant déjà été évacué, ils acceptent bien plus facilement cette contrainte.

Pour Iron, sa sensibilité semble bien réelle et il va falloir travailler la confiance et la douceur entre vous. Il est jeune et ne sait pas encore bien gérer ses émotions\ excitations. Est-ce qu'il ne serait pas perturbé par l'arrivée des nombreux F.A.?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

natachouette78

Messagepar natachouette78 » jeu. janv. 02, 2014 11:42 am

Merci pour votre accueil.
Pour répondre aux questions
-Des créoles, j'en ai eu depuis fin sept 2012, 7 mais une à la fois, deux à eduquer d'un coup, c'est trop de taf et je sais pas faire d'autant que j'ai aussi les miens à ne pas negliger plus mon boulot (enfin 9 en fait, mais deux c’était pas les "miens", juste une garde de quelques jours le tps de trouver un covoit). C'est une assoc qui se décarcasse pour les caser assez vite, donc même si à moi on donne facilement des adultes (enfin tout le tps en fait :D , je préfère d'ailleurs car fait pas mal de rando canine et c'est plus facile d'avoir des chiens qui sont capable de balade assez longue).

-Pour ce qui est de la sensibilité de Iron, non je ne pense pas que ca vient du fait de mes accueils car quand il est arrivé j'en avais une (et donc pour lui ça a fait comme si la meute etait de trois chiens, lui compris) qui est resté deux mois (car c’était pendant les vacances d'été, et peu d'adoption pendant les vacances), et il était déjà sensible (même bcp plus que maintenant).
Il a fait déjà bcp de progrès mais je pense que ça restera un assez sensible. Mais clair que ca me pose des pbs pour par exemple quand je veux lui faire apporter un objet au pistage, il va le lâcher avant que je le prenne. Par contre je suis en effet tout à fait sur la meme longeur d'onde pour dire qu'il ne sait pas gerer ses emotions et que je dois lui apprendre à le faire (il les gère déjà bcp mieux :D ), et pour te dire ce que j'aime ou pas sur la méthode dédé, je crois que la gestion des emotions, me convient sur cette méthode :114:

-Pour l'utilisation du "A ce soir", vu que je change juste le mot, je vois pas vraiment la différence (d'autant que j'ai pris l'astuce sur l'ancien forum de Dédé ;) (je crois que celui la n'existait d'ailleurs pas à l’époque), mais vous me l'expliquez au fil des discutions si ça se présente.

-Pour la marche en laisse de Chouckipic, disons que c'est compliqué, il est facilement en libre ou (avant j’étais à des endroits ou il y avait peu de circulation ou de très courte portion dangereuse), ou en "tu suis" (c'est à dire tu restes autour de moi pas plus d'environ une longueur de son corps en avant ou en arrière) donc n'a pas vraiment l'habitude d’être à l'attache et ne comprend pas bien une longueur plus grande (si elle est plus grande pour lui, il a le droit d'aller loin et donc peut courir et parfois tendre la corde brutalement (mais bon rien à voir avec certains qui ont des pbs, il me démonte pas non plus l’épaule, j'ai juste une traction qui cesse tout de suite mais traction quand meme).
En plus donc avant de voir un chien se faire rouler dessus par un 4*4, devant mon nez, Choucka était vraiment quasi jamais à l'attache, donc aucun apprentissage correct de "je tire pas". Il suivait les trottoirs sans aucun pb, mais depuis, je le mets bcp plus en laisse en ville, car j'ai pris conscience du danger même avec un chien obéissant et fiable 99% (en plus mon chien n’était pas loin de son pote de rando au moment de l'accident,donc je lui mettais la pression pour qu'il reste au pas bouger, et n'ai pu donc que bien voir, le chien se faire rouler une fois par les roues avant puis par les roues arrière, avec toute l'horreur que ça représente)
En plus à la montagne, ou au pistage-RU, je le fais parfois tirer (il y a deux attaches sur le harnais (oui je mets un harnais, je sais c'est mal ici :D ) et je mets l'attache en fonction de ce que j’attends de lui, soit devant soit à l'arriere), donc disons que je lui complique la tache.
Bref je fais rien comme il faut lol (mais ptete que dans dix ans, je saurai faire bien :D ).
Cela dit hier, j'ai fait des sorties séparés avec ma longe de 5 mètres (jamais fait avant) et les deux (Iron et Choucka) ont été quasi nickel (Nickel pour bébé Iron, et presque :( impeccable pour mon Chouckipic qui a du courir allez deux fois au grand max, et à donc assez vite compris que attaché en longe tenu, fallait pas courir et donc pas donner d'accoup)
Mais bon il faut savoir que je suis assez exigeante avec mes chiens (et voila un point ou la méthode me convient qu'à moitié), donc ce qui est moyen pour moi, est peu etre bien pour vous (j'essaierai de faire une vidéo la prochaine fois que je prend mes chiens séparément en ville sur des trajets consequents donc ou je vais mettre la longe).

Pour ce qui est de ne pas être convaincu sur tout, je pense que au fil des discutions on en parlera (toute facon je suis la pour apprendre et prendre ce qui me semble bien et adapté à mes loulous donc :) ).
Disons que dans la grande ligne, les activités ou jeux avec mon chiens, je trouve que ça renforce le lien, et en plus contrairement à la croyance, ca les gonfle pas de faire des choses avec et pour nous, ils en sont fier (tout comme ça me fait plaisir d'aider les gens que j'aime bien). Par exemple lors d'un retour à la maison, Choucka est tout fier et réclame de me porter des choses (bon souvent j'ai rien à lui faire porter), pareil si mes clefs tombent il va me les ramasser tout content. Ça c'est de l'apprentissage que j'ai fait, mais il l'utilise aussi pour communiquer avec moi, ce dont il a besoin. Par exemple, il veut sortir, il va me chercher une chaussure.
Et pour ce qui est des ordres, je suis pour que ça soit pas trois jours après.
Pour moi il y a des moments ou le chien ne doit pas faire ce qu'il a envie.
Exemple rando ou la personne n'avait pas "vu" que le chemin emprunté était de terre mais accessible aux voitures. Résultat les trois quart de la rando sur des chemins ou les voitures pouvaient venir. A un moment une voiture passe, deux des chiens de la randos se sont mis en danger en traversant pour venir vers nous. Le mien je le met au pas bouger, mais il fait quelques foulées avant de s’arrêter. Et bien la je me suis dit le pas bouger faut que tu le bosses, il est pas nickel (pas envie de le retrouver sous une voiture car il a préféré me rejoindre plutôt que de stopper net).
Après ça n’empêche pas de lui laisser une marge de manœuvre (Si pour venir au rappel, il fait le choix de sauter une barrière ou de la contourner, c'est son choix, c'est lui qui connait ses capacité physique) mais parfois je trouve ça plus prudent que ça soit moi qui gère.
Mais bon un de mes pbs aussi est de savoir moi gérer mon stress face à des situations que j'estime dangereuse et la ya du boulot :D .
Par exemple ayant eu peur et comme on continuait à être sur des chemins accessibles au voiture, je l'ai gonflé à lui faire faire des stop après cet incident, et la clair que c’était pas top pour lui, surtout que c'est un chien qui aime pas qu'on le bassine à lui demander dix fois la même chose sans raison. Par contre la je vous rejoints, je bosse pas une chose mais les choses qui se presentent (mais parfois je les bosses quand meme au clicker :oops: )
Voila un des points qui me gène dans la méthode pour moi, la liberté a un prix, et donc est soumis à des conditions (tu peux être libre, mais si je t'appelle ou te demande de stopper c'est maintenant pas trois jours après, pareil si j'estime que tu dois pas aller vers le chien attaché).
Après je trouve que c'est une question de confiance, mes chiens savent à quels conditions ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Choucka et Iron Image
vous invitent à leur prochaine balade ouverte à tous à fontainebleau, le dimanche 2 février ,
http://baladescanines.cmonfofo.com/sujet-493735-598185-79663-1-fontainebleau-le-2-fevrier-2014.html

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 2:08 pm

Beaucoup d' éléments à discuter ... ;) Je ne vais pas m'y mettre tout de suite !
Peux-tu nous expliquer plus en détail, peut-être dans la rubrique "les activités avec son chien", les activités justement que tu pratiques avec eux car tout n'est pas très clair pour moi ... (pistage- RU) à quelle fréquence, combien de temps etc ? Les deux font-ils les mêmes activités ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. janv. 04, 2014 12:20 am

Sois tranquille, la méthode/philo ici demande d'etre très exigeant , rigoureux mème dans la manière , la discipline de soi et la cohérence...

Retourner vers « Accueil des membres »