je possède deux bergers autraliens males : Choucka 6 ans
Il y a aussi mes petites louloutes creoles qui sont chez moi pour un temps vu que je suis famille d’accueil d'une asso de protection.
Je n'ai pas vraiment de soucis majeurs avec mes loulous qui s'entendent avec tout le monde (quoi que parfois un peu plus avec mes louloutes d’accueils ), mais suis avide de tout pour faire progresser ma relation avec mes chiens.
Choucka est un chien formateur car il dit quand ça va pas.
Avec lui, si on est pas cohérent, si l'on demande quelque chose qu'il comprend pas, si on est trop énervé, on n'en tirera rien, par contre, il a une envie de faire plaisir, et ai partant pour tout du moment qu'il fait des choses avec moi et pardonne facilement les erreurs du moment qu'on se braque pas à vouloir passer en force.
C'est aussi mon premier chien, et il m'a et continue à beaucoup m'apprendre. Il y a encore des choses sur lequel on se comprend pas bien
-aboiement quand le voisin passe trop prés de la porte, pour le faire taire toujours pas trouver le bouton à part, peur des pétards ca reste encore compliqué même si ca passe souvent,
-excitation quand il voit des gens qu'il connait,
-la marche en laisse qui est pas nickel(faut dire que c'est de ma faute, il est quasi tout le tps en libre)
mais à peu prés tout le reste tout va à peu prés bien, en tout cas ça me convient.
Iron, lui, est un grand sensible, pas très sure de lui, assez réservé avec les humains (j'ai même cru qu'il était peureux, mais non, d'ailleurs maintenant il est moins à reculer si un inconnu veut le toucher) et un casse-couille de première avec son grand frère (et que je t’empêche de venir aux rappels, en te coupant la route, et que je te fonce dessus ect..).
Avec lui hors, dés qu'il comprend pas quelque chose, il pisse d’inquiétude (par exemple, je rentrais de vacances avec une copine, on avait pris sa voiture, et je lui demande de monter dans la mienne pour rentrer à la maison. Il se trompe et monte dans le coffre de la voiture de ma copine. Je lui dit en rigolant (je n’étais pas fâché du tout), "ben non pas celle la", et voila qu'il fait pipi d’inquiétude. C’était genre :"non mais je fais tout ce que tu veux et t'es pas contente quand même".
Il pisse aussi d’émotion (par exemple quelqu'un vient chez moi, Choucka lui s’excite et vocalise deux trois minutes, et bien Iron lui fait un gros pipi de joie (j'avoue que ca m'enchante modérément mais bon ptete que ca finira par lui passer avec l'age (c'est déjà bcp mieux que quand il etait plus jeune)).
Iron est aussi assez excitable avec ses congénères sans pour autant être ingérable du tout (il connait le tu laisses, et a tellement envie de faire plaisir que suffit que j'hausse trés légèrement le ton pour qu'il se stop. Il faut dire aussi que quand je l'ai eu à 3 mois, j'avais une accueil Lila qui m'avait été confier justement car ca n'allait pas dans sa FA (après n'avoir pas été dans son ancienne famille puisque c'etait un retour d'adoption) justement pour montée en excitation fréquente. Donc il avait en exemple une chienne qui montait facilement en excitation dans les jeux et a eu donc un exemple à ne pas suivre en face de lui.
Quand à mes ptites louloutes d’accueils, elles sont toutes différentes, mais en général pas d'agressivité, plutôt de la fuite, et de l’inquiétude, tout en etant avide de caresses et de calins.
Sinon ca fait un moment que je connais ce forum, mais pour l'instant je ne ressentais pas le besoin de m'inscrire (même si j'ai piqué parfois certaines méthodes (tu m'attends je reviens qui chez moi se dit "A ce soir", et en ce moment utilisation de la longe pour certaines de mes accueils).
Mais même si je suis pas forcement convaincu à fond sur tout, certaine façon de voir les choses me parle, et puis on ne progresse qu'en découvrant de nouvelles choses donc...
A oui, mes loulous, surtout Iron (Choucka lui a essuyé les plâtres car c'etait mon premier chien

PS: avant qu'on me fasse la reflexion