Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
camtosh

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar camtosh » ven. juil. 27, 2012 8:30 am

Il faut essayer de garder une position "agréable", avec les bras non crispés et les mains pas trop hautes, pour ne pas fatiguer et conserver un maniement souple de la longe.
Quand tu es à l'arrêt, pense à placer tes 2 pieds décalés, l'un devant l'autre, pour être bien ancrée au sol si le chien part d'un coup brusque.

le cadre de la balade avait l'air bien sympathique :149:

Marika

Messagepar Marika » ven. juil. 27, 2012 10:07 am

Cath a écrit :La prochaine fois, trouve un copain avec un caméscope...

Tu as raison :oops: j'y ai pensé mais trop tard (mon apn fait aussi vidéo quelle nunuche je fais :88: !!)

En effet balade très bucolique :145: :144: , c'est le col de Marchairue au lieu dit Le Brassus en Suisse, de retour de Genève et rentrions à la maison de l'autre coté de la frontière dans le Jura.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » ven. juil. 27, 2012 12:49 pm

:77:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juil. 30, 2012 1:41 pm

Il est vrai que, comme te l'ont dit les copains, avec des photos, il est très difficile de voir le contexte intégral...
Je ne sais pas si sur la 1ère photo tu freines ou pas mais en fonction du contexte, la longe peut être considérée comme trop tendue...
Sur certaine photo, on pourrait croire que tu regardes dans la même direction que Ginnie... Si tu souhaites que Ginnie n'aille pas voir quelque chose, il te faut éviter de regarder dans la direction que tu ne veux pas qu'elle aille...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » lun. juil. 30, 2012 5:32 pm

En fait, j'allais exprès dans la direction des vaches pour voir à quelle distance de tolérance Ginnie allait réagir...et la surveillais (sans qu'elle sans rende compte...; :oops: enfin je crois :165: ) pour réagir assez vite dès qu'elle fixait un peu trop (sur la photo d'après)

mais il y avait aussi la route et les voitures,donc j'étais un peu sur le qui vive craignant un départ subit de la miss au passage des voitures :261:
je ne pense pas que la longe était tendue mais j'anticipais et étais prête à freiner et bloquer au cas où ...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. juil. 31, 2012 3:28 pm

Aujourd' hui, il m'est arrivé un pépin avec l'anneau de la longe, je balladais Dasko dans un champ, et il a apperçu un lapin à 20m de lui, caché par une boule de foin, il m'a fait un départ fulgurant :261: , mes "tu laisses" n' y ont rien fait, arrivé au bout de la longe, il revenait 2m tout excité pour repartir aussi sec, puis il a fini par revenir vers moi, et là je ne sais pas comment il a fait son compte :165: , il s'est pris un des orteil dans l'anneau de la longe :oops:

Le problème, c'est qu'il a été opéré il y a une quinzaine de jours à cet orteil , et que la douleur était sûrement encore là,( d'ailleurs les soins tout les deux jours ont étés très éprouvant :121: )

J'ai dû le museler, pour pouvoir regarder sa patte et le décoinçer de là, malgrès des gestes lents et doux, il a essayé de me mordre !!!! :121:
J 'espère qu'un jour, il va enfin me faire confiance, et se laisser soigner sans être tout le temp sur la défensive !!!!!!

Bref, en rentrant, j'ai scotché l'anneau afin de ne pas revivre cette situation.

C'était juste pour vous informer , pour que cela ne vous arrive pas aussi!!!!!

Marika, excuse-moi si je m'incruste dans ton message, mais je ne savais ou le mettre, et là comme on parle de la fabrication de la longe, cela m'a parût approprié!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mar. juil. 31, 2012 7:33 pm

c'est quoi l'anneau de la longe ?? :165: :oops:

estelle

Messagepar estelle » mar. juil. 31, 2012 10:18 pm

surement à hauteur du collier , le collier a peut être été pas loin du sol et en marchant il s'est entravé dedans .........du reste le collier est peut être un peu grand :?:

et à propos .....on a plus de news de dasko et pour ma part j'en veux bien :124:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » mer. août 01, 2012 10:29 am

Loïc a écrit :c'est quoi l'anneau de la longe ?? :165: :oops:

:94:
Normalement, la longe est attachée par un mousqueton au bout du collier, pas par un anneau ! De quoi parles-tu au juste ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. août 01, 2012 11:03 am

Ok, ok !!!!! je m'exprime mal , désolée :D

En fait , c'est au niveau du mousqueton à touret, pas l'anneau ou on passe la longe, mais celui du dessus (le plus gros anneau en fait), je ne sais pas comment il a fait !!!!!! :165:

Mais c'était bien coinçé :oops:

Je préfère vous prévenir, c'est un cas sûrement extrément rare ,je pense mais sur mon loulou cela à fait boule de neige.
Dasko n'est pas très haut sur pattes, donc en prenant un départ trop rapide, l'orteil c'est coinçé dedans.
Bon, pour ne pas renouvellé la mésaventure, j'ai scotché le petit anneau du mousqueton et le plus gros !!!!!

Estelle: je donnerai des nouvelles prochainement, les vacances n'ont pas été idyllique, j'ai eu beaucoup de soucis, mais tout de même un point positif, il a été super cool pendant le transport !!!!! :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Les aides pédagogiques »