Non je ne tends absolument pas la longe quand je l'utilise, je n'ai pas à le faire parce que mon chien est un gros pot de colle qui s'éloigne à peine de moi. Au pire s'il arrive en bout de longe, je fais demi-tour avec les deux mètres qui me restent et il revient au galop. Du coup elle traîne quelquefois par terre et passe entre ses pattes parce que je n'ai pas raccourci assez vite, moi je peux le dire parce que je débute (j'espère que je suis excusée).
C'est un chien qui, tenu en laisse de deux mètres, reste scrupuleusement au pied (je ne lui ai pas appris, il est juste naturellement collant je crois).
La seule situation tendue c'est les fameux passages de portail et là pas moyen de laisser la laisse détendue puisqu'il charge direct.
Hier j'ai fait des recherches dans le monde de l'éducation canine anglophone. Je n'ai rien trouvé sur une approche à l'écoute comme celle qui est préconisée sur ce forum (ça doit bien exister, mais pas trouvé) par contre les anglophones identifient parfaitement deux concepts:
- fence aggression: les chiens qui attaquent depuis l'intérieur d'une propriété, ce sont donc eux les agresseurs, et pas les passants, qu'ils aient deux pattes ou plus. La solution passe par une éducation des maîtres et un changement d'environnement (pas par l'éducation du chien, ce n'est pas sa faute)
- leash aggression: le chien ne supporte pas la frustration imposée par la laisse et devient agressif à cause de cette frustration. Il peut rediriger son agressivité sur d'autres chiens voire sur celui qui le tient en laisse, si le problème n'est pas traité.
Mon chien est donc confronté à ces deux problèmes en même temps. Il n'est pas agressif avec les autres chiens puisqu'en liberté il a des relations normales avec eux, il est même plutôt trouillard. Un petit chien qui aboie, mon gros part en courant.
Il me faut donc, je pense:
1/ éviter les situations de fence aggression, clairement mon chien n'est pas prêt à les affronter. Quand le deuxième problème sera traité, on verra.
2/ traiter le problème de leash aggression: la plupart des comportementalistes recommandent de traiter la leash aggression à renfort de friandises et récompenses, de manière à ce que le chien apprenne à ne jamais tirer sur la laisse, même en présence d'un stimulus fort. C'est la méthode employée par l'école canine qui pourrait prendre mon chien en pension, ce n'est pas parfait mais c'est un moindre mal.
Évidemment je préfère y parvenir à la manière "chien libre" alors je vais continuer à

Comme vous voyez j'ai repris confiance

Et je ne sors mon chien qu'en libre en ce moment, dans des endroits sûrs. Je l'emmènerai à la plage mais en voiture parce que sinon j'ai le choix entre un jardin avec rottweiler (le maître est très bien, il garde son chien derrière la maison et il est très compréhensif mais au cas où le chien serait devant je préfère éviter de passer en ce moment) et la maison avec le labrador et le berger australien que Jazz a récemment attrapé. Donc voiture