Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème dans la rue avec chiens derrière grillage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
bilou

Re: Problème dans la rue avec chiens derrière grillage

Messagepar bilou » mar. août 14, 2012 4:11 pm

Merci Cukoe!

Non je ne tends absolument pas la longe quand je l'utilise, je n'ai pas à le faire parce que mon chien est un gros pot de colle qui s'éloigne à peine de moi. Au pire s'il arrive en bout de longe, je fais demi-tour avec les deux mètres qui me restent et il revient au galop. Du coup elle traîne quelquefois par terre et passe entre ses pattes parce que je n'ai pas raccourci assez vite, moi je peux le dire parce que je débute (j'espère que je suis excusée).

C'est un chien qui, tenu en laisse de deux mètres, reste scrupuleusement au pied (je ne lui ai pas appris, il est juste naturellement collant je crois).

La seule situation tendue c'est les fameux passages de portail et là pas moyen de laisser la laisse détendue puisqu'il charge direct.

Hier j'ai fait des recherches dans le monde de l'éducation canine anglophone. Je n'ai rien trouvé sur une approche à l'écoute comme celle qui est préconisée sur ce forum (ça doit bien exister, mais pas trouvé) par contre les anglophones identifient parfaitement deux concepts:
- fence aggression: les chiens qui attaquent depuis l'intérieur d'une propriété, ce sont donc eux les agresseurs, et pas les passants, qu'ils aient deux pattes ou plus. La solution passe par une éducation des maîtres et un changement d'environnement (pas par l'éducation du chien, ce n'est pas sa faute)
- leash aggression: le chien ne supporte pas la frustration imposée par la laisse et devient agressif à cause de cette frustration. Il peut rediriger son agressivité sur d'autres chiens voire sur celui qui le tient en laisse, si le problème n'est pas traité.

Mon chien est donc confronté à ces deux problèmes en même temps. Il n'est pas agressif avec les autres chiens puisqu'en liberté il a des relations normales avec eux, il est même plutôt trouillard. Un petit chien qui aboie, mon gros part en courant.

Il me faut donc, je pense:
1/ éviter les situations de fence aggression, clairement mon chien n'est pas prêt à les affronter. Quand le deuxième problème sera traité, on verra.
2/ traiter le problème de leash aggression: la plupart des comportementalistes recommandent de traiter la leash aggression à renfort de friandises et récompenses, de manière à ce que le chien apprenne à ne jamais tirer sur la laisse, même en présence d'un stimulus fort. C'est la méthode employée par l'école canine qui pourrait prendre mon chien en pension, ce n'est pas parfait mais c'est un moindre mal.

Évidemment je préfère y parvenir à la manière "chien libre" alors je vais continuer à :125:

Comme vous voyez j'ai repris confiance :144:

Et je ne sors mon chien qu'en libre en ce moment, dans des endroits sûrs. Je l'emmènerai à la plage mais en voiture parce que sinon j'ai le choix entre un jardin avec rottweiler (le maître est très bien, il garde son chien derrière la maison et il est très compréhensif mais au cas où le chien serait devant je préfère éviter de passer en ce moment) et la maison avec le labrador et le berger australien que Jazz a récemment attrapé. Donc voiture :145:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Cukoe

Messagepar Cukoe » mar. août 14, 2012 4:24 pm

Oui mais tu dis qu'il n'y a qu'en liberté qu'il se sent le mieux, celà veux dire qu'il ressent la différence entre le moment ou tu es un longe et que tu passes près d'un portail et le moment ou tu le laisses libre et que tu passes près d'un portail. Entre ces deux moments il y a une différence: la question est laquelle? Je ne donne pas du tout de leçon ou de conseil ici. Je suis à peine initiée. J'essaye juste de réfléchir de la même manière que pour moi et Even.

bilou

Messagepar bilou » mar. août 14, 2012 5:30 pm

En liberté il est cool SAUF devant certains portails... il charge de la même façon s'il y a un portail :101:

bilou

Messagepar bilou » mar. août 14, 2012 7:36 pm

bilou a écrit :En liberté il est cool SAUF devant certains portails... il charge de la même façon s'il y a un portail :101:

Ma phrase n'est pas très claire, j'ai été interrompue. Donc:
- en longe ou en laisse il fonce sur le portail si des chiens aboient agressivement derrière (heureusement il y a aussi des chiens tranquilles derrière leur portail et ceux-ci ne posent pas de problème);
- en liberté il fonce aussi sur le portail, mais moins systématiquement. À l'époque où je ne le promenais qu'en liberté, il ne réagissait pas à tous les coups quand des chiens aboyaient derrière leur clôture. Je me souviens d'être passée plein de fois sans incident dans la rue problématique des huskies, et je me souviens de fois où les chiens se sont fortement engu... (c'est le cas de le dire). Ce ne sont pas des bagarres mais plutôt de grandes insultes de part et d'autre de la clôture mais bon ça pourrait dégénérer s'il y a un trou dans le grillage.

Maintenant que le comportement de Jazz a dégénéré avec la laisse, je ne tente plus de passer même avec Jazz en liberté.

Un autre point est que je ne rencontre jamais de chiens tenus en laisse, mais j'imagine que si je rencontrais un chien agressif tenu en laisse le problème serait le même qu'avec le portail et là GLOUPS il n'y a plus de barrière pour protéger. Il faut donc que je règle ce problème de charge et de réaction à la laisse.

Sinon, puisque j'évoque la question, mon chien en liberté face à un chien en laisse j'ai testé une fois et ça s'est mal passé mais c'est parce que la propriétaire de l'autre chien (encore un nordique, pas de bol pour l'expérience) a hurlé en menaçant Jazz avec un bâton avant même qu'il ne s'approche, puis l'a battu de toutes ses forces et en hurlant quand il a répondu à l'attaque de son chien à elle (pas la faute de son chien, c'est elle qui était hystérique et qui l'a lancé). C'est la seule expérience de Jazz face à un chien en laisse :x J'ai des problèmes plus urgents à régler avant de travailler le croisement avec des chiens en laisse, si j'en trouve (vu que je rencontre un chien en laisse par an) et je ne veux pas trop charger le post mais je garde cette interrogation en réserve pour plus tard. C'est une question essentielle pour vous en France mais ici le problème se pose tellement rarement que j'ai d'autres priorités.

Enfin, avant de travailler ce problème de réaction à la laisse, je ne sais pas encore comment, je nous donne un mois de calinothérapie. Je me passe les vidéos sur les caresses et je m'entraîne, en évitant pour le moment toute situation qui nous mettrait en difficulté :145:

bilou

Messagepar bilou » mer. août 15, 2012 8:37 pm

Coucou, avec un peu de recul et des balades toutes tranquilles devant ma maison, les idées s'éclaircissent un peu.

Hier en parcourant les archives je suis tombée sur une vidéo de Dédé qui donnait une leçon de "marcher en laisse" et j'ai eu un déclic. Jamais je n'ai fait cet exercice de m'arrêter net si le chien tirait, d'ailleurs j'aurais juré qu'il ne tirait jamais, n'empêche qu'en voyant la vidéo un doute m'a assaillie :lol: Il y a un neurone quelque part qui s'est connecté à une remarque de l'éducateur que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit que si le chien chargeait alors qu'il était en laisse, c'est que l'exercice de marcher en laisse n'était pas complètement acquis. Je n'ai pas prêté attention sur le coup... jusqu'à ce que je vois la vidéo de Dédé à l’œuvre.

Donc je reviens sur cette phrase:

bilou a écrit :C'est un chien qui, tenu en laisse de deux mètres, reste scrupuleusement au pied (je ne lui ai pas appris, il est juste naturellement collant je crois).

Eh bien ce n'est vrai que dans la mesure où il n'y a pas de stimulation :lol:

Allez je vous raconte notre matinée parce que nous avons fait de grands progrès.

Ce matin je l'ai emmené en voiture se promener dans un village voisin où tous les chiens sont en liberté, un terrain neutre pour Jazz qui n'y était jamais allé. Sur la plage de loin j'ai vu un grand chien noir en liberté, alors j'ai libéré Jazz et me suis éloignée (j'ai confiance en Jazz quand il est libre). J'ai observé de loin, Jazz ne me suivant pas... le beau chien était une chienne et un début de romance s'est amorcé. La mère trouble-fête a dû intervenir et j'ai eu un peu de mal à ramener Jazz vers la voiture. En plus le village soutiendrait à fond une éventuelle reproduction avec un beau mâle étranger, les gens commençaient à s'intéresser à l'affaire et ici la planification des naissances n'existe pas. Enfin ce qui est important est que Jazz, intimidé par la taille de la chienne, l'a observée de loin un moment (à 10 mètres je dirais), et réciproquement, finalement c'est lui qui s'est approché, lentement et en biais, puis ils se sont reniflés le derrière pendant quelques minutes avant de finalement se faire face. Donc son approche a été excellente, comme d'habitude quand il est en liberté.

Nous sommes aussi passés plusieurs fois devant des chevaux, avec Jazz en laisse, et la bonne surprise est confirmée: il ne réagit plus du tout aux chevaux. C'est une énorme victoire, puisque c'est à cause de son agression sur un poulain qu'il se retrouve en laisse depuis des mois alors bravo mon gros père!

:103:

Je crois que ce qui a marché a été de lui faire observer les chevaux dans les champs (en le tenant en laisse) pendant de longs moments, et aussi une fois une amie est venue me voir à cheval et son cheval est resté un moment dans le jardin, et j'ai demandé à Jazz de se tenir tranquille. Elle est super cool cette copine, elle a des chiens elle aussi et est très compréhensive. Notre tactique semble avoir porté ses fruits.

Enfin, près de la voiture j'ai fait l'exercice de Dédé avec la laisse. Et en fait si, Jazz tire un peu, c'est juste que je ne m'étais pas rendue compte parce que c'est léger mais bien présent. Donc je l'ai fait travailler mais pas plus de deux minutes (eh oui j'ai bossé mon sujet je vous dis): dès qu'il commence à tirer, je m'arrête. S'il ne revient pas de lui-même, petit rappel sur le collier (sans tirer, juste une ondulation de la laisse), puis quand il revient une caresse mais une seule, sur le côté, et lentement, et je ne dis rien parce que "moins on parle, moins on dit de conneries" :120:

Je m'auto-félicite :107:

Après l'exercice nous avons vu un autre chien, en liberté comme il se doit, et là si Jazz a tiré et aboyé, mais pas méchamment comme dans le cas des chiens-derrière-portail mais plutôt par frustration de ne pas pouvoir aller dire bonjour. C'est donc sur ce point que nous devons travailler je crois (là je n'ai rien fait, il avait fini son exercice et nous étions à la porte de la voiture) mais trèèèèèèèèès progressivement et en douceur cette fois.

:105: santé à tous, c'est ma tournée pour fêter ces avancées, voici un cocktail mangue-fraise bien frais.

Cath

Messagepar Cath » jeu. août 16, 2012 10:43 am

bilou a écrit : je nous donne un mois de calinothérapie

:110: Voilà une idée qu'elle est bonne !!! :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. août 16, 2012 5:44 pm

bilou a écrit : Il y a un neurone quelque part qui s'est connecté à une remarque de l'éducateur que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit que si le chien chargeait alors qu'il était en laisse, c'est que l'exercice de marcher en laisse n'était pas complètement acquis. Je n'ai pas prêté attention sur le coup... jusqu'à ce que je vois la vidéo de Dédé à l’œuvre.
Pour moi, il y a deux choses différentes à prendre en compte : la marche en laisse (qui peut être difficile pour le chien car il ne marche pas à la même allure que nous) et les charges (il peut y avoir plusieurs éléments qui peuevent le faire charger : par exemple, la distance de fuite qui est quasi nulle en laisse, et donc cela pose souci pour les chiens qui manquent de confiance, autre exemple, un chien en manque de sociabilité...).

bilou a écrit :Enfin, près de la voiture j'ai fait l'exercice de Dédé avec la laisse. Et en fait si, Jazz tire un peu, c'est juste que je ne m'étais pas rendue compte parce que c'est léger mais bien présent. Donc je l'ai fait travailler mais pas plus de deux minutes (eh oui j'ai bossé mon sujet je vous dis): dès qu'il commence à tirer, je m'arrête. S'il ne revient pas de lui-même, petit rappel sur le collier (sans tirer, juste une ondulation de la laisse), puis quand il revient une caresse mais une seule, sur le côté, et lentement, et je ne dis rien parce que "moins on parle, moins on dit de conneries" :120:
Ce qui compte dans cet exercice, c'est de ne pas en demander trop au chien, il faut donc ne pas le faire trop longtemps au départ et toujours arrêter sur quelque chose de positif.

bilou a écrit :Après l'exercice nous avons vu un autre chien, en liberté comme il se doit, et là si Jazz a tiré et aboyé, mais pas méchamment comme dans le cas des chiens-derrière-portail mais plutôt par frustration de ne pas pouvoir aller dire bonjour. C'est donc sur ce point que nous devons travailler je crois (là je n'ai rien fait, il avait fini son exercice et nous étions à la porte de la voiture) mais trèèèèèèèèès progressivement et en douceur cette fois.
J'allais justement te poser une question concernant Jazz et sa conduite lorsqu'il aperçoit un chien et qu'il est attaché.
Tu aurais peut être intérêt à travailler par graduation et pas trop... C'est difficile pour certains chiens de passer derrière les grillages et de ne pas répondre aux autres qui sont chez eux. Avant de porter attention à ce point-là, tu pourrais peut être commencer en longe dans des endroits où tu pourrais croiser mais en fonction de sa distance à lui. Et petit à petit réduire sa distance : distance entre les chiens rencontrés et distance entre toi et lui... en faisant attention à ce que la longe ne soit jamais tendue.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

bilou

Messagepar bilou » ven. août 17, 2012 2:18 am

Barraband a écrit :
bilou a écrit : Il y a un neurone quelque part qui s'est connecté à une remarque de l'éducateur que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit que si le chien chargeait alors qu'il était en laisse, c'est que l'exercice de marcher en laisse n'était pas complètement acquis. Je n'ai pas prêté attention sur le coup... jusqu'à ce que je vois la vidéo de Dédé à l’œuvre.
Pour moi, il y a deux choses différentes à prendre en compte : la marche en laisse (qui peut être difficile pour le chien car il ne marche pas à la même allure que nous) et les charges (il peut y avoir plusieurs éléments qui peuevent le faire charger : par exemple, la distance de fuite qui est quasi nulle en laisse, et donc cela pose souci pour les chiens qui manquent de confiance, autre exemple, un chien en manque de sociabilité...).

Merci, c'est clair.

bilou a écrit :Enfin, près de la voiture j'ai fait l'exercice de Dédé avec la laisse. Et en fait si, Jazz tire un peu, c'est juste que je ne m'étais pas rendue compte parce que c'est léger mais bien présent. Donc je l'ai fait travailler mais pas plus de deux minutes (eh oui j'ai bossé mon sujet je vous dis): dès qu'il commence à tirer, je m'arrête. S'il ne revient pas de lui-même, petit rappel sur le collier (sans tirer, juste une ondulation de la laisse), puis quand il revient une caresse mais une seule, sur le côté, et lentement, et je ne dis rien parce que "moins on parle, moins on dit de conneries" :120:
Ce qui compte dans cet exercice, c'est de ne pas en demander trop au chien, il faut donc ne pas le faire trop longtemps au départ et toujours arrêter sur quelque chose de positif.

Oui donc deux minutes à peine hier, aujourd'hui rien, demain je referai quelques minutes.

bilou a écrit :Après l'exercice nous avons vu un autre chien, en liberté comme il se doit, et là si Jazz a tiré et aboyé, mais pas méchamment comme dans le cas des chiens-derrière-portail mais plutôt par frustration de ne pas pouvoir aller dire bonjour. C'est donc sur ce point que nous devons travailler je crois (là je n'ai rien fait, il avait fini son exercice et nous étions à la porte de la voiture) mais trèèèèèèèèès progressivement et en douceur cette fois.
J'allais justement te poser une question concernant Jazz et sa conduite lorsqu'il aperçoit un chien et qu'il est attaché.
Tu aurais peut être intérêt à travailler par graduation et pas trop... C'est difficile pour certains chiens de passer derrière les grillages et de ne pas répondre aux autres qui sont chez eux. Avant de porter attention à ce point-là, tu pourrais peut être commencer en longe dans des endroits où tu pourrais croiser mais en fonction de sa distance à lui. Et petit à petit réduire sa distance : distance entre les chiens rencontrés et distance entre toi et lui... en faisant attention à ce que la longe ne soit jamais tendue.

Ce serait l'idéal mais la structure du quartier ne s'y prête pas. Nous avons des rues étroites donc il est difficile de garder la distance nécessaire par rapport à un portail par exemple, à moins de faire demi-tour mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée (Jazz pourrait interpréter que j'ai peur d'y aller donc qu'il y a un danger?). Le seul espace dégagé est la plage mais là c'est un grand terrain de jeux avec d'autres chiens en liberté. Je ne croise jamais de chiens en laisse, enfin si une fois par an. Dans les villages voisins c'est pareil, les chiens sont en liberté. Du coup dans un espace dégagé je ne peux pas contrôler la distance des autres chiens.

En fait il faudrait que je le "désensibilise" comme je l'ai fait avec les chevaux et les vaches, mais c'était plus facile puisque les chevaux et les vaches ne viennent pas vers lui. Nous les avons simplement observés de loin, puis de plus en plus près. Je vais réfléchir...

bilou

Messagepar bilou » ven. août 17, 2012 4:08 pm

J''ai ouvert un autre sujet pour parler du travail de marche en laisse avec mes chiens, puisque pour le moment je laisse de côté ce problème de passage devant les portails pour reprendre les bases de leur éducation.

viewtopic.php?f=14&t=432

bilou

Messagepar bilou » dim. août 19, 2012 4:37 am

Je ne travaille pas du tout le passage devant les portails mais il y a quand même du nouveau.

Aujourd'hui par accident mes chiens sont partis trop loin devant moi et sont allés jusqu'au portail du berger australien avec lequel Jazz s'est accroché l'autre jour. De loin (je n'en menais pas large) j'ai entendu quelques échanges d'insultes mais pas trop féroces, plutôt pour la forme, puis ils sont revenus à fond la caisse. Ce qui semble bien confirmer que ma présence a une mauvaise influence sur Jazz, puisque si je ne suis pas dans les parages il passe tranquillement (je dirais même normalement, parce que ces chiens sont vraiment agressifs et passer sans aboyer du tout serait beaucoup demander peut-être) :?

Et j'ai aussi rencontré le maître des huskies. Je lui ai parlé de mon souci pour passer dans sa rue et lui ai proposé qu'on fasse une rencontre sur la plage avec les chiens pour qu'ils se connaissent mieux. Il est entièrement d'accord, il dit que ses chiens sont complètement inoffensifs en liberté et je veux bien le croire :-) On ne fera sans doute jamais cette rencontre mais ça fait quand même du bien de parler.

:95:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »