Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
robert

Re: Le clicker

Messagepar robert » lun. janv. 07, 2013 9:43 am

chance a écrit :
Si tu fais bien attention, ce sont souvent les mèmes qui font des vidéos pour exister aux yeux du,monde.

comme Nadine peut etre ? :shock:

et moi tu me demandes de faire des vidéos ? :165:

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 07, 2013 9:52 am

Ce dernier message mérite de ne pas être relevé, mais là ça me gêne vraiment !!! :evil:
Je te suggère de relire ce post viewtopic.php?f=5&t=18 et de t'en tenir à l'esprit du forum... sinon tu n'a rien à y faire :88:

robert

Messagepar robert » lun. janv. 07, 2013 11:00 am

robert a écrit :
chance a écrit :
Si tu fais bien attention, ce sont souvent les mèmes qui font des vidéos pour exister aux yeux du,monde.

comme Nadine peut etre ? :shock:

et moi tu me demandes de faire des vidéos ? :165:

ha il y a peut etre une Nadine sur ce forum qui poste des vidéos. si c'est les cas , ce n'est pas de cette personne que je parle !
si c'est le cas, comme d'ab, on juge avant de savoir !

vous ne vous rendez meme pas compte de votre agressivité sur le forum !

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. janv. 07, 2013 11:35 am

M. Robert, il y a une différence entre des "sujets à controverse", là il s'agit de débattre d'idées, de se questionner, d'expliquer... et "sujets à polémique"(rubrique que nous n'avons pas) , qui sous entend une certaine agressivité, une notion de violence plus ou moins vive et qui ne contribue en rien à faire avancer un débat.... je vous renvoie à votre Larousse.

Je crois que les autres personnes du forum et moi même nous avons tous compris où vous vous situez, et je leur propose de ne plus vous répondre tant que vous ne changerez pas d'attitude, et ne serez disposé à un débat constructif sans citer de personnes, avec des idées, des explications sur vos pratiques et les nôtres, dans une écoute mutuelle, avec des questions et des réponses sur le comportement canin, et le monde du chien.

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 07, 2013 11:45 am

robert a écrit :il y a peut etre une Nadine sur ce forum

Ah, il y a peut-être un Robert qui ne sait pas qu'il est ici sur un forum créé et animé par Nadine, et qui poste à tire-larigot des insanités...
Si c'est le cas, :94: à la sage proposition de Tsankha : ignorons-le, en espérant que ça va le vexer... et nous en débarrasser.

:145: :148: :145: :148: :145: :148: :145: :148: :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

quessielady

Messagepar quessielady » lun. janv. 07, 2013 11:57 am

C'est bien dommage que ce sujet et quelques fois d'autres d'ailleurs partent en vrille...
Il est bien difficile parfois d'exprimer avec des mots ce que l'on veut faire passer, mais de grâce les échanges devraient nous faire progresser et non être destructeurs, réducteurs ou sectaires.
Pour ma part, j'aime presque tous les animaux (exceptés les reptiles qui ne m'attirent pas) et je trouve qu'il est regrettable de se fermer des portes ou se cloisonner dans une seule technique ou approche. Mes expériences bien modestes, mais qui ont au moins le mérite d'exister, m'ont confortées dans l'idée qu'il faut toujours rester ouvert quand on approche un animal peut importe son identité et ce qui "marche" avec un ne fonctionnera peut-être pas aussi bien avec un autre.
Ma priorité numéro un est le respect de l'animal (mental et intégrité physique). Essayer de conserver au mieux les milieux naturels dans lesquels ils devraient vivre. Ensuite, vient la communication et "l'utilisation" éventuelle des capacités dont la nature a pourvu cet animal.
Que 2013, soit l'année des échanges constructifs et tolérants !!! :145: :149:
Merci à ce site d'exister et de permettre d'avancer et de partager nos expériences, nos progrès, nos doutes, nos angoisses...pour trouver une solution aux problèmes rencontrés....uniquement, ne le perdons jamais de vue pour le bien être de l'animal ! :110:

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » St Ex

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 07, 2013 12:19 pm

Vraiment désolée d'avoir laissée installer une telle polémique stérile :oops: ... manque de temps en ce moment, beaucoup de préparation pour les formations et stands d'informations...
quessielady a écrit :C'est bien dommage que ce sujet et quelques fois d'autres d'ailleurs partent en vrille...
Il est bien difficile parfois d'exprimer avec des mots ce que l'on veut faire passer, mais de grâce les échanges devraient nous faire progresser et non être destructeurs, réducteurs ou sectaires.
Je suis bien d'accord avec toi... mais il y a aussi parfois des personnes qui ne sont pas ouvertes à la discussion, qui ne répondent pas aux questions posées pour essayer de faire avancer les choses... C'est bien dommage car chaque personne donne de son temps pour essayer de partager ses expériences, ses connaissances...
Dès l'entête du forum, à la demande de plusieurs forumeurs, j'ai mis un texte pour expliquer l'approche d'éducation de ce forum, oui, il y a une partie réservée au sujet à controverse mais pas une partie sujet à polémique comme le souligne Tsankha.
Je ne voudrais vraiment pas arriver à fermer ce post mais si cela devient nécessaire, ce sera fait.
Il serait très judicieux de ne plus répondre à des messages d'agressivité, des messages qui ne font pas avancer la discussion, l'échange.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

robert

Messagepar robert » lun. janv. 07, 2013 12:27 pm

Tsankha a écrit :M. Robert, il y a une différence entre des "sujets à controverse", là il s'agit de débattre d'idées, de se questionner, d'expliquer... et ...

Et si l'on n'est pas d'accord sur l'explication on se fait lyncher sous prétexte que l'on ne connait pas la méthode préconisé.
Mais par contre vous qui ne connaissez pas les autres méthodes vous pouvez émettre des certitudes.

Cath a écrit :ici sur un forum créé et animé par Nadine,
...:

je ne savais pas ! Et je m'excuse de la confusion. Est-ce son pseudo Nadine ?
Une fois on me dit de ne pas mettre le nom de la personne ensuite il y a une confusion ...
Nadine si tu me lis :61:

letti38

Messagepar letti38 » lun. janv. 07, 2013 12:58 pm

:shock: :shock: Robert tu as réussi à polluer tout le forum, chapeau.
Je n'étais pas venue depuis une ou deux semaines et là impossible de lire un post sans voir une de tes interventions, qui nuisent à la lisibilité du forum.
C'est vraiment dommage quand on voit tous les forums relatifs aux autres méthodes je crois qu'on n'a pas besoin d'être informés de l'existence et du détail de ces autres méthodes. Etant propriétaires de chiens il est impossible de ne pas en avoir entendu parlé et souvent de ne pas les avoir expérimentées et si on veut en savoir plus le web regorge de sites avec des pratiquants de ces méthodes. Si on vient sur ce forum c'est justement pour voir expliquée une autre méthode, présentée une autre vision des choses. Si on n'adhère pas (ce qu'on peut tout à fait comprendre on est tous différents, on attend tous des choses différentes de nos relations avec nos chiens) il suffit de passer son chemin. Je comprends l'intérêt de demander des précisions ou d'essayer d'opposer les méthodes pour comprendre les différences et les tenants et les aboutissants de chacune mais tes messages ne contiennent rien de tout cela, ils sont dénués de pertinence et n'apportent rien du tout en raison du prosélytisme et de l'absence d'ouverture d'esprit dont tu fais preuve.
J'admire la patience de Barraband et trouve personnellement dommage qu'on continue à te laisser t'exprimer (on est sur un forum par sur une place publique). Sur ce, comme les autres, je vais essayer de faire abstraction de tes interventions pour continuer à découvrir et à comprendre la méthode objet de ce forum :88:

chance

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 3:19 pm

J'avoue ne plus comprendre grand chose ,

je parlais de vidéos en général comme il en regorge sur la toile actuellement, avec des internautes qui chaque semaine se font un vrai défi de poster des vidéos plus sensass les unes que les autres...
Parfois je remarque des chiens fatigués, des signaux d'apaisemebnt, ce qui me fait dire qu'il n'est pas bon de s'accomplir au détriment d'un animal...

Pour le reste :165: :165: :165: :165:

Il est plus intéressant de montrer un travail du début d'un exercice ou une rééducation à la fin ou , à défaut de vidéos, de le décrire, afin de corriger les erreurs ou trouver des pistes pour décoincer une situation;

Vidéos qui sont postées dans "comportements"

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »