Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy et moi

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Hatchy64

Hatchy et moi

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 16, 2013 3:20 pm

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci merci merci merci, pour ce forum, pour cette méthode, pour les conseils, les encouragements et les témoignages que je trouve ici... ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seuls, que d'autres partagent les mêmes expériences et galères, que d'autres aussi ont fait les mêmes erreurs, et que tout cela est RATTRAPABLE! Je vous prie de m'excuser pour le baratin qui va suivre, mais j'ai beaucoup à raconter pour nous présenter.

J'ai adopté Hatchy il y a 7 mois, à l'ADAP64 de Pau (Association de Défense Animale Pyrénéenne). Après avoir été récupéré par cette association à l'âge de huit mois, il a été placé en famille d'accueil où il est resté un an et demi. Il est supposé être né en avril 2010, ce qui lui fait pas tout à fait trois ans. C'est un croisé de plein de trucs, mais on imagine du berger (malinois ou allemand peut-être, pour cette drôle de couleur), de l'épagneul et un quelque chose de terrier. Il est stérilisé.

Lorsque j'ai manifesté mon souhait d'adopter Hatchy, on m'a informée de son histoire : inconnue avant ses huit mois, puis donc famille d'accueil. Et de son "passif"... Une morsure (pincement), agressivité envers les gens, non-réponse au rappel, et il tirait en laisse. Sa famille d'accueil n'avait pas pris le temps pour une reprise en main, et là je ne juge pas, c'est déjà bien que de telles familles d'accueil existent.

Afin de commencer sur de bonnes bases avec mon tout nouveau compagnon, j'ai assez rapidement décidé de suivre les conseils qu'on m'avait donnés et je nous ai inscrits dans un club canin. Oui, vous devinez la suite... clicker, friandises, ordres quasiment hurlés, chiens attachés et au pied pas bouger, on est là pour bosser et pas pour jouer avec les copains chiens... et ça durait une heure à chaque fois. Bref, j'ai fait un mal pas possible à mon chien là-bas. Au bout de 3 mois environ j'ai sérieusement commencé à douter, surtout quand je me suis aperçue que mon chien ne regardait plus de moi que ma main, histoire de voir ce qu'il y avait dedans. Alors il n'y a pas eu que du négatif, mais le bon a été noyé dans la masse du n'importe quoi.
Je sentais de plus en plus que ça ne collait pas, ni avec Hatchy ni avec moi : Hatchy est mon premier chien à moi, mais j'ai toujours vécu avec des chiens : il y en a eu trois dans ma vie (la dernière, petite merveille, nous à quittés dimanche dernier à l'âge de 15 ans 1/2, dors bien petite :82:) et jamais je n'ai eu besoin de telles pratiques avec aucun d'entre eux; ils ne connaissaient pas le assis-couché-debout et ne s'en portaient pas plus mal, ils répondaient au rappel et étaient de bons et braves toutous.

J'ai alors décidé de consulter une comportementaliste, ce qui nous a fait le plus grand bien. Diagnostic : chien hyper excité et excitable, mais (ouf) pas fou, pas "taré". Grosse respiration. Après quelques séances avec sa chienne régulatrice, et un bon travail aussi sur moi-même, quelques changements sont déjà visibles.

Au cours des 7 mois écoulés Hatchy a pincé (je dis pincé car ce n'est pas de la grosse morsure sanglante : un coup, une ou deux traces de crocs et c'était tout; cela dit je considère ces pincements comme aussi graves que des morsures) quatre fois dans des circonstances à chaque fois bien spécifiques : au tout début lors d'une rencontre avec une dame, Hatchy avait bcp trop de mou dans la laisse et nous sommes restées à discuter face à face à 2 ou 3 mètres; Hatchy voulait aller la voir, elle avait peur et ne me l'a pas dit, et voilà; une autre fois un jeune qui est passé très près derrière nous alors que nous attentions pour traverser, Hatchy assis à mes côtés; la fois suivante un type s'est approché de nous par derrière sans que je l'entende, Hatchy a fixé sur lui et quand je me suis retournée le type était juste derrière moi, j'ai eu un mouvement pour retenir Hatchy et paf; et puis la dernière fois je m'étais arrêtée sur le côté du chemin pour laisser passer deux joggeuses, Hatchy s'est excité et a tiré, je l'ai retenu, les joggeuses sont passées, il a tiré encore plus fort et a cassé son collier; il leur a couru après et a mordu l'une d'elles à la fesse, puis il est parti vivre sa vie sans plus s'en occuper.
Il a aussi tendance à grogner voire même aboyer sur des gens, pas tous, à essayer de s'en prendre à tout ce qui le (ou me) surprend (oui, il est aussi hypersensible à moi) comme les joggeurs et les cyclistes, et certains objets inanimés lui font peur aussi, comme par exemple une benne à ordures stationnée sur une de nos balades, ou une plante en pot laissée à l'abandon devant une porte de garage.
Et naturellement il défend son territoire qui est très grand, cela va de mon appartement jusqu'à la cour de la résidence, en passant par le palier, l'escalier, etc... Idem pour le jardin chez mes parents.

En parallèle j'avais découvert la méthode André Escaffre car, désireuse de trouver une méthode plus douce et plus adaptée, j'ai cherché sur Internet avec acharnement, persuadée qu'il n'existait quand même pas que cette méthode lamentable de dominant-dominé. Et je vous ai trouvés, j'ai lu et appris beaucoup sur la méthode, et donc en plus des séances avec la comportementaliste j'ai commencé à modifier mon comportement en profondeur. En explorant toutes ces pistes j'ai découvert une adepte de vos méthodes à Argelès-Gazost, et je me suis précipitée sur cette aubaine!! Sans renier mes cours avec la première comportementaliste, j'étais avant tout intéressée par les balades sociales. Après une première rencontre il y a deux semaines, j'ai pu avec joie participer avec Hatchy à notre première balade sociale dimanche dernier.

Donc ces derniers temps je m'aperçois de tout le mal que j'ai fait à mon chien, par mes jeux avec lui, par la fréquentation du club canin, par de mauvaises réactions et donc des renforcements très très négatifs. Si je me retourne sur les 7 mois, le comportement d'Hatchy s'est dégradé je pense. J'ai voulu bien faire et voilà... je ne vous dit pas la masse de culpabilité que je porte sur les épaules :oops: ... Mais je suis convaincue d'avoir trouvé la bonne méthode, et je crois m'être bien remise dans les rails. Maintenant je vais poursuivre, participer aux balades sociales, écouter, apprendre et appliquer tout ça.

Voilà voilà, merci pour les courageux-ses qui auront tout lu ! A bientôt !

Bandito

Re: Hatchy et moi

Messagepar Bandito » mer. janv. 16, 2013 4:04 pm

:154: sur le forum et merci pour cette présentation détaillée !

Si tu as quelques photos sous le coude, n'hésite pas on adore ! :D

Au plaisir de te lire

:103: à Hatchy

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 16, 2013 5:00 pm

Quelques Photos? Des tonnes oui !! :D

Déjà celle-ci : Hatchy à la cool en voiture !
DSC08997.JPG

En plein effort :
P1060866.JPG

Hatchy, la classe :
P1060809.JPG

Je suis beau, c'est tout :
P1060803.JPG

Dans son élément, et tout à son occupation favorite : ranger les branches qui n'ont rien à faire dans son Gave :
P1060757.JPG

Et pour finir, sa bonne tronche de "je suis trop gentil, hein? Trop mignon!!" (sournois :73: )
P1060770.JPG

Et bientôt, j'espère, des photos des balades sociales, quand nous seront l'un et l'autre prêts à nous passer de la longe !!
:153:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bandito

Messagepar Bandito » mer. janv. 16, 2013 5:19 pm

:106: pour les photos, elles sont géniales ! Il a une bonne bouille le petit monstre !

Youpi, une nouvelle dans le groupe des balades ! On aura peut-être l'occasion de faire quelques balades sociales ensemble on fréquente la même éducatrice :D . Je n'ai pas pu venir à celle de dimanche dernier, ça s'est bien passé pour Hatchy et toi ?

Vivement la prochaine :149:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 16, 2013 6:16 pm

Oh oui c'était très bien, sous la neige, dans la neige, dans l'eau, c'était trois poilus au paradis !! Il y a des photos sur la page FB. :D

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. janv. 16, 2013 8:09 pm

:154:et :103: au bel Hatchy .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Gemi

Messagepar Gemi » mer. janv. 16, 2013 8:31 pm

:154: à vous deux sur le forum

chance

Messagepar chance » mer. janv. 16, 2013 8:36 pm

J'ai tout lu :lol: :76:

Hatchy, il est trop boooooo :85:

Vivement la suite :76: :76: :76:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 16, 2013 9:01 pm

:155:
Voui il est beau, il est aussi tout doux et il sent bon... Mais je suis pas sûre d'être très objective là :60:

Merci pour vos messages, la suite maintenant c'est je l'espère une belle série de progrès!!

:149:

estelle

Messagepar estelle » mer. janv. 16, 2013 10:12 pm

:154: à toi ! bravo pour cette adoption !pas facile de s'engager avec un toutou au passé lourd . bonnes balades :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Accueil des membres »