Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Coquin 10 ans

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Coquin 10 ans

Messagepar na&co » dim. févr. 03, 2013 6:38 pm

Alors je me décide à faire un post pour mon petit Coquin car j'aurais aimé avoir votre avis.

j'ai un soucis avec lui : lorsqu'on rencontre un chien en libre qui arrive de face, Coquin n'est vraiment pas à l'aise... Il rentre en communication (reniflage mutuel) et puis Il aboie tout d'un coup beaucoup sur l'autre chien, j'ai l'impression qu'il essaie de le chasser et d'intimider l'autre... c'est un gros aboiement, la queue et la tête bien relevées, pas de poils hérissés... si il est en laisse, un simple mouvement de laisse le déclenche...en libre, il suffit que j'ouvre la bouche.
Il ne fait ça qu'avec les mâles et que lors d'une rencontre face à face. Il est venu à plusieurs balades chez Béatrice avec Marie et ses chiens, et il n'a jamais présenté ce comportement, il était vraiment dans sa bulle...
quand il est attaché, il regarde un peu l'autre chien du coin de l'oeil, mais ne réagit pas.

face à cette situation, je sais pas trop quoi faire, j'ai tendance à passer outre sans regarder la rencontre, et continuer de marcher l'air de rien..mais je ne suis pas sure que j'agis bien :165: :?: :?:

qu'en pensez vous ?

Barraband
Site Admin

Re: Coquin 10 ans

Messagepar Barraband » dim. févr. 03, 2013 7:55 pm

Est-ce qu'il a toujours eu cette attitude ? Ou cette attitude est apparue après l'arrivée de Jazzy ? Est-ce qu'il le fait quand il est en balade avec jazzy ou même quand il est tout seul ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » dim. févr. 03, 2013 10:43 pm

cette attitude n'a rien à voir avec Jazzy. il le fait et le faisait qu'elle soit là ou pas ;)

avant j'étais très stressée quand un chien en libre arrivait sur nous, souvent je chassais le chien quand je voyais que celui ci arrivait avec une posture haute :oops: :oops: :( coquin a fait quelques mauvaises rencontres dont une dans un lieu clos (tuyau d’égouttage et ascenseur), empêchant toute fuite... pour moi, c'est de la peur...je pense que j'ai donc amplifié ce comportement chez lui, c'est pour ca que aujourd'hui j'essaie de lui montrer que je ne le soutiens pas en m'éloignant et en ne le regardant pas...mais je sais pas trop si je fais bien :165: :165: :?:

par contre à la balade avec Marie et au stage, il était complètement dans sa bulle, il a juste interagit avec Even quelques instants et il n'était pas à l'aise encore...pourquoi parfois il se met dans sa bulle et parfois pas ? :165: Que faire quand il monte sur ses grands chevaux ?

chance

Messagepar chance » lun. févr. 04, 2013 3:58 pm

Quand il va vers le chien, que fais tu toi?

na&co

Messagepar na&co » lun. févr. 04, 2013 4:02 pm

je fais un arc de cercle tournée vers l'autre coté , je ne regarde pas, ne parle pas...et je continue mon chemin, puis je jette un oeil discrètement...enfin ca c'est dans le cas où j'ai une liberté de mouvement ;)

c'est pas bien ? :?:

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 07, 2013 8:49 am

Ben si, c'est ce que je ferais :165: :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 07, 2013 8:14 pm

na&co a écrit :avant j'étais très stressée quand un chien en libre arrivait sur nous, souvent je chassais le chien quand je voyais que celui ci arrivait avec une posture haute :oops: :oops: :
Le fait de chasser le chien qui arrive sur toi a conforté Coquin dans son attitude...

na&co a écrit :c'est pour ca que aujourd'hui j'essaie de lui montrer que je ne le soutiens pas en m'éloignant et en ne le regardant pas...mais je sais pas trop si je fais bien :165: :165: :?:
Depuis combien de temps tu t'éloignes ?

na&co a écrit :par contre à la balade avec Marie et au stage, il était complètement dans sa bulle, il a juste interagit avec Even quelques instants et il n'était pas à l'aise encore...pourquoi parfois il se met dans sa bulle et parfois pas ? :165: Que faire quand il monte sur ses grands chevaux ?
Est-ce qu'il ne se met pas dans sa bulle quand toi tu es plus sereine ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » ven. févr. 08, 2013 11:13 am

merci Marie :)

barraband : je m'éloigne depuis que j'ai découvert la méthode chien libre :D

ah oui, c'est peut être la raison :165: c'est clair que la dernière fois où il a fait ça, c'était très tendu car la personne qui tenait Coquin ne l'a pas lâché et ne s'est pas éloigné...moi j'avais Jazzy en longue laisse, j'avais avancé avec jazzy en direction du chien qui arrivait en liber et je pensais que celui-ci allait d'abord venir sur Jazzy...mais en fait il a contourné (jazzy doit dégager des ondes négatives ) et est arrivé assez vite sur Coquin, qui a je pense, été surpris... j'ai été un peu débordée par la situation et donc je me suis énervée :oops: :oops:

par contre aux balades lors du stage et chez Béa, je n'étais pas sereine :165:

depuis que Jazzy est ici, je trouve que coquin est moins dans sa bulle. Il essaie souvent de l'entrainer dans des courses poursuites, c'est sa manière de jouer, mais elle ne veut pas. Ils ne jouent pas ensemble...je sais pas trop si c'est normal...j'ai l'impression que Coquin veut mais Jazzy pas...pourtant, jazzy, dans son ancienne famille jouait, je l'ai vu :165: :165: :165: pourquoi pas avec Coquin ?

voila quelques photos des deux compères en vacances

Image

Image

Image

Image

Marika

Messagepar Marika » ven. févr. 08, 2013 5:02 pm

Merci pour ce partage :92: très jolies photos !
Je vois qu'il a aussi pas mal neigé de par chez vous.....
:103: :103: à tes loulous....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

na&co

Messagepar na&co » sam. févr. 09, 2013 8:17 am

les photos ont été prises lors de nos vacances dans les vosges la semaine passée ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »