Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kador, Ermine & les autres

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
philebe

Kador, Ermine & les autres

Messagepar philebe » lun. mai 27, 2013 12:59 pm

Bonjour à tous,

Alors, je vais essayer de ne pas faire trop long et d'aller à l'essentiel :
- j'ai 34 ans et habite actuellement dans le Nord (mais bientôt de retour en Bretagne :114: )

- j'ai 2 shar peis :
* Kador, mon 1er chien, 2 ans et demi. 1er chien = beaucoup de bêtises (de ma part!), surprises, déconvenues, découvertes, etc. J'ai déjà consulté plusieurs fois une comportementaliste pour lui (à l'origine pour des problèmes liés à nos absences). De ce côté là, c'est à peu près réglé. Mais on cumule encore : pas de rappel, une marche en laisse pas encore acquise -- en tout cas quand il est paniqué --, de la peur justement, des grognements sur ses congénères, etc.
A part ça, c'est 'mon' chien, ze one et je l'aime quand même :110: , d'autant que je suis conscient d'être responsable de beaucoup de ses soucis.

* Ermine, une autre shar peï, femelle stérilisée de 3 ans, à la retraite de l'élevage, qui nous a été confiée par notre éleveuse (qu'on remercie pour sa confiance!) il y a 9 mois.
Séductrice à mort, elle m'a à chaque fois... Aucun souci majeur avec elle, sauf que depuis qu'elle est avec nous, elle est devenue méfiante avec les étrangers -- ce qu'elle n'était pas du tout avant. D'où le fait que je me remette bp en question !

J'ai découvert ce forum, via un autre forum d'éducation positive. J'ai beaucoup utilisé le clicker à un moment et m'en suis détaché. Plus généralement, j'ai arrêté petit à petit les apprentissages de tricks avec Kador, surtout, je dois dire, depuis qu'on a 2 chiens. L'autre raison est que j'ai pris conscience de ce que les problèmes de Kador n'étaient pas des problèmes de " " dressage" ", mais des soucis de communication, de confiance mutuelle.
En clair, on pense, avec mon éleveuse, que Kador ne sent pas rassuré par nous.
D'où mon intérêt pour ce forum et les idées d'André Escaffre.
Voilà le topo !

philebe

Re: Kador, Ermine & les autres

Messagepar philebe » lun. mai 27, 2013 1:18 pm

Et quelques photos des loustics !

617331_4803505255029_2131898216_o.jpg

169424_4803509095125_2031335845_o.jpg

77505_4803500214903_394106129_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. mai 27, 2013 2:22 pm

coucou, et bienvenue ici où tu devrais trouver ton bonheur.
d'une bretonne qui a des petits blancs et des kooiker ... tu reconnaitras :mrgreen:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mai 27, 2013 5:38 pm

:154: à toi ainsi qu'à Kador et Hermine !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 27, 2013 6:26 pm

:154: à toi et à tes beaux "frippés" ...
Bonne découverte du forum et de notre approche !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » lun. mai 27, 2013 8:36 pm

:154: a toi et les deux loulous qui sont magnifiques!!!!bonne découverte de cette méthode d'éducation qui est aussi riche pour nos loulous que pour nous.bonne lecture du forum

philebe

Messagepar philebe » mar. mai 28, 2013 7:30 am

Merci à tous pour votre accueil ! :114:
Tiens, salut Elizabeth (je viens de faire la connexion ;) )

J'ai déjà pas mal parcouru le forum, mais je continue -- y a encore à découvrir.
Comme vous le verrez, je suis pas un gros causeur sur les forums (je ne risque pas de donner des conseils à qui que ce soit...), mais un très fidèle lecteur
(sauf que ça, seuls les admins le sauront :122: )

Bonne journée !

chance

Messagepar chance » mar. mai 28, 2013 7:53 am

Un grand bonjour à tes jolis chiffonnés et à toi mème.

La confiance mutuelle et la pénétration de la culture animale, ici les Wouaff, ne sont pas toujours chose facile car la Société nous enseigne bien autre chose et se plait à tout conditionner , à commencer nous mèmes :lol:

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir atteri ici pour avoir fait les mèmes erreurs, les mèmes constats .

On essaye d ne pas se prendre la tète, d'apprendre à observer et à permettre au Wouaff de dire ce qu'il a à dire, sans tomber dans le laxisme :D
Et à accorder nos violons :149: :154:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 28, 2013 8:21 am

philebe a écrit : Mais on cumule encore : pas de rappel, une marche en laisse pas encore acquise -- en tout cas quand il est paniqué --, de la peur justement, des grognements sur ses congénères, etc.
A part ça, c'est 'mon' chien, ze one et je l'aime quand même :110: , d'autant que je suis conscient d'être responsable de beaucoup de ses soucis.

* Ermine, Aucun souci majeur avec elle, sauf que depuis qu'elle est avec nous, elle est devenue méfiante avec les étrangers -- ce qu'elle n'était pas du tout avant. D'où le fait que je me remette bp en question !

L'autre raison est que j'ai pris conscience de ce que les problèmes de Kador n'étaient pas des problèmes de " " dressage" ", mais des soucis de communication, de confiance mutuelle.

Même si tu n'es pas un grand causeur, n'hésite pas à poser des questions car la lecture du forum ne suffit pas forcément à trouver les bonnes pistes. Ce qui est valable pour un chien ne le sera pas forcément pour un autre c'est pourquoi ici, on tient compte de la personnalité du chien, de ce qu'il nous montre par ses attitudes mais aussi de la manière d'être du maître ... et c'est souvent en décrivant précisément une situation vécue que l'on peut t'aider à prendre conscience de tes erreurs ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

philebe

Messagepar philebe » mer. mai 29, 2013 8:30 am

Oui, c'est vrai, tu as raison Minosh !
D'ailleurs on a une rando dans un mois et je voudrais bosser quelques trucs avant. A la dernière, Kador a clairement montré que ce n'était pas par peur (comme je le croyais avant) qu'il grognait sur les autres. Mais je vais aller ouvrir un sujet sur ça, plutôt que de mettre une tartine ici !

Retourner vers « Accueil des membres »