Alors, je vais essayer de ne pas faire trop long et d'aller à l'essentiel :
- j'ai 34 ans et habite actuellement dans le Nord (mais bientôt de retour en Bretagne

- j'ai 2 shar peis :
* Kador, mon 1er chien, 2 ans et demi. 1er chien = beaucoup de bêtises (de ma part!), surprises, déconvenues, découvertes, etc. J'ai déjà consulté plusieurs fois une comportementaliste pour lui (à l'origine pour des problèmes liés à nos absences). De ce côté là, c'est à peu près réglé. Mais on cumule encore : pas de rappel, une marche en laisse pas encore acquise -- en tout cas quand il est paniqué --, de la peur justement, des grognements sur ses congénères, etc.
A part ça, c'est 'mon' chien, ze one et je l'aime quand même

* Ermine, une autre shar peï, femelle stérilisée de 3 ans, à la retraite de l'élevage, qui nous a été confiée par notre éleveuse (qu'on remercie pour sa confiance!) il y a 9 mois.
Séductrice à mort, elle m'a à chaque fois... Aucun souci majeur avec elle, sauf que depuis qu'elle est avec nous, elle est devenue méfiante avec les étrangers -- ce qu'elle n'était pas du tout avant. D'où le fait que je me remette bp en question !
J'ai découvert ce forum, via un autre forum d'éducation positive. J'ai beaucoup utilisé le clicker à un moment et m'en suis détaché. Plus généralement, j'ai arrêté petit à petit les apprentissages de tricks avec Kador, surtout, je dois dire, depuis qu'on a 2 chiens. L'autre raison est que j'ai pris conscience de ce que les problèmes de Kador n'étaient pas des problèmes de " " dressage" ", mais des soucis de communication, de confiance mutuelle.
En clair, on pense, avec mon éleveuse, que Kador ne sent pas rassuré par nous.
D'où mon intérêt pour ce forum et les idées d'André Escaffre.
Voilà le topo !