Malice73 a écrit:
Vous semble t il possible qu'un chien puisse faire la différence entre la chasse et le reste de l'année?
Oui, je pense...mais cela dépend du chien, de l'éducation, de son vécu, du niveau de relation!
Je crois que c'est la relation et la complicité entre le maître et son chien qui feront toute la différence!
Le chien sait très bien quand il chasse, il y a la préparation à la maison, le fusil, la gibecière...etc, il accompagne son maître, il piste, renifle, fait lever le gibier, va le chercher et rapporte...mais c'est surtout toute une relation avec son maître et chasse ou pas, quand l'écoute est là, pas de problème!
Chasse ou pas, quand le maître fait une demande, son chien coopère...tout est question de relation.
Je suis fille de chasseur, j'ai grandi au milieu de chiens de chasse, et de compagnie et les balades ont toujours été un plaisir!
Le chien de chasse se fera un plaisir de pister, renifler, accélérer mais il reste à l'écoute du maître et si il doit laisser tomber une bonne odeur pour suivre son maître, pas de soucis, il prendra la suivante, et encore une autre, et ainsi de suite.
Aïna est un chien de berger et elle adore sentir, pister, remonter une odeur...c'est vraiment son bonheur en balade, et elle n'est pas la seule!
Le soucis avec le chien, quel qu'il soit, est que si la complicité n'est pas au top, si l'écoute mutuelle ne l'est pas non plus, alors "ce qu'il est", ce qui le définit en temps que race, empêchera de voir les choses telles qu'elles sont, de voir les causes réelles et on entendra le fameux " c'est normal, c'est la race"...
Ce n'est pas parce qu'un chien est de chasse qu'il va automatiquement partir ou ne pas écouter et ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas dit "de chasse" qu'il ne fuguera pas ou montrera une super écoute en balade!
Tout dépend de ce que l'on a construit, de l'individu canin et humain!
Jack est jeune, tu l'as depuis bien peu de temps, il y a tout à construire entre vous et la complicité que tu es en train de mettre en place fera la différence quand tu demanderas un demi-tour, ou un rappel, ou quand tu changeras simplement de direction...c'est lui qui accélérera pour te rattraper, te doubler, et reprendre son activité de reniflage...etc
En général il marche à une dizaine de mètre devant moi et jette un rapide coup d 'oeil en arrière pour vérifier ma présence.
Là justement, tu peux juste lui faire un sourire, lui montrer que tu as bien saisi son regard et que ça te fait plaisir!
Parfois aussi, tu peux lui dire un petit mot gentil, genre "t'es un bon chien" ou "elle est bien cette balade!!" et hop, tu détournes le regard pour ne pas prendre le risque de le faire venir à toi, ce n'est pas ce que tu veux et lui reste libre et profite à fond! Ecoute mutuelle...plaisir partagé!
Parfois aussi, tu peux tourner le dos et partir en sens inverse, ou partir sur le côté et là, tu devrais le voir arriver!
Surtout, félicite avec un grand sourire, ou ne rate pas la caresse quand il va te frôler, elle voudra dire "je suis contente que tu sois là!" et c'est tout cela qui va le motiver à être à ton écoute car toi, tu seras également à la sienne, en le laissant vivre ces balades, pister, sentir..etc
Il est et il restera chien de chasse, mais il peut aussi rester dans ton périmètre, par choix, par envie, par plaisir, parce que c'est toi, et lui!
Oui, ce n'est pas évident, surtout quand on adopte un chien, car tu ne connais pas son passé mais rien n'empêche de mettre toutes les chances de "votre" côté!
Et il y aura toujours des chiens qui seront plus ou moins fixé, pour x raisons, on ne peut pas faire de généralité, mais avec la relation, la complicité, la confiance, l'observation et l'anticipation, le travail de longe...etc, le maître pourra quand même réussir à gérer, à s'adapter, à atténuer le problème, à faire évoluer son chien dans le bon sens!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...