Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » jeu. juil. 11, 2013 10:45 am

Oui, elle est vraiment trèèès excitée, même surexcitée, quand Haristo est là , mais seulement s'il y a un chien un peu faible en caractère, qui leur sert alors de bouc émissaire ! :twisted: Là, elle est complètement fixée sur ce qu'elle fait, et , dans ces moments-là, je peux m'éloigner d'eux, mêmetrès loin, elle ne me rejoint pas , même s'il lui arrive de jeter un oeil rapide dans ma direction ! :cry:
Pendant que les autres font leurs exercices ( au pied, assis ...) en laisse, je me promène avec elle dans les parages , en laisse aussi , ou en longe . Là, elle n'a d'yeux que pour eux, s'en fichant royalement de moi, :cry: , tirant pour essayer de les rejoindre , et se retournant constamment si je tourne le dos au groupe . ( toujours dans le cas où elle s'était déjà bien excitée avant le cours , sinon elle est plus calme et s'informe des odeurs alentour . )
Quand les exercices sont finis et que ses copains sont à nouveau libres, je la libère aussi au bout de quelques instants, tranquillement, en tournant le dos au groupe,, et là, elle se précipite droit vers eux, et ce , même si je suis très loin du groupe ! Elle court alors de l'un à l'autre, super excitée, voulant être partout à la fois , comme si elle voulait rattraper le temps qu'elle n'avait pu passer avec eux !
Sans doute ne devrais -je pas la libérer à ce moment-là, et prendre tout de suite le chemin du retour ,mais, en fait, je me rends compte que ça me frustre de devoir la frustrer ! :?

Je vais réfléchir à tout ça, et je verrai comment m'adapter samedi à son comportement ! :)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 11, 2013 11:43 am

Goldinette, je pense que rester dans les parages alors qu'elle a les autres chiens à vue ... c'est pas terrible ! Comme tu le dis, elle reste fixée sur eux et ne peux profiter de la balade avec toi. Elle accumule beaucoup de frustration et quand tu la libères ... c'est une bombe en puissance ! je me demande si ça ne serait pas mieux de lui faire faire la balade en libre un peu plus loin, là où elle n'entend plus les chiens ce qui lui permettra de se détendre vraiment puis, quand tu rejoins le groupe, tu mets la longe et si le degré d'excitation n'est pas trop fort, tu pourras peut-être l'enlever ?
C'est vrai qu'on a envie de leur faire plaisir ... qu' on est parfois aussi frustrés qu' eux ... mais on ne doit pas perdre de vue l' objectif éducatif. Il faut savoir doser, leur autoriser un peu de folie mais ... sous contrôle. Si les autre chiens sont en liberté, tu pourrais par exemple laisser la longe au sol (pas trop de risque avec une seule longe) et la récupérer si tu sens que ça va trop loin.
J' aimerais bien avoir d'autres avis ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. juil. 11, 2013 7:30 pm

Aller balader la sauterelle beaucoup plus loin, c'est vrai que je n'y avais pas pensé ! :62: Ca lui permettrait de décompresser un peu !
Par contre, je suis quasi sûre que quand je reviendrai vers le groupe , son excitation la gagnera à nouveau :113: , mais c'est à essayer .

Il y a encore une autre solution : la laisser s'amuser avec les autres seulement avant le cours, et lui mettre la longe si elle est trop excitée, et, quand les exercices commencent, partir en voiture et faire une balade avec elle carrément ailleurs , et ne plus revenir . Comme ça, elle aurait vu ses copains, et elle pourrait profiter vraiment de sa balade ! :163:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 11, 2013 7:57 pm

A toi de voir, mais il me semble que la balade AVANT de voir les chiens lui permettrait d' être plus zen ... si c'est possible, l'emmener en voiture pour la balade comme ça, au retour, elle ne risquerait pas de tirer comme une folle ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. juil. 11, 2013 8:13 pm

La balade AVANT de voir les chiens ? L'idée m'avait bien traversé l'esprit, mais alors, il faudrait que je me lève bien plus tôt ! :100: Très difficile pour moi ! :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 11, 2013 8:43 pm

:lol: :lol: :lol: là, je ne peux rien pour toi !
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 12, 2013 12:37 pm

Et pour éviter l'excitation avec les autres chiens, ce n'est pas possible de proposer aux autres maîtres de se balader... car l'excitation est moins présente en balade qu'en statique...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » ven. juil. 12, 2013 7:54 pm

Il m'est déjà arrivé de leur proposer de se balader, mais ils bougent sur quelques mètres, et ils s'arrêtent à nouveau , même si moi je continue; ils sont trop conditionnés à rester en statique quand ils viennent aux cours ! :(

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. juil. 14, 2013 7:16 pm

Hier, lever à l'aube, ou presque, ( si si, j'ai fait un effort ! :D ), et balade tranquille dans un lieu désert AVANT de voir les copains .D'abord longe, puis liberté, avec 1 ou 2 rappels des directives " demi-tour" et " tu viens me voir? ". Résultat potable :) , surtout pour le "demi-tour" , que je n'utilise finalement que depuis le stage , où Barraband nous l'avait très bien expliqué, :) et, en suivant scrupuleusement ses directives, ça marche du tonnerre ! :114:
Aprés la balade :145: , arrivée sur le parking à 50m du terrain d'éducation . Personne en vue( normal, nous étions en avance ); nous sommes donc allées sur le terrain , où Goldie est aussitôt allée se désaltérer dans la rivière, :149: , et nous avons fait le tour du terrain tranquillement .

Puis, retour au lieu de rendez-vous, qui est aussi le lieu d'habitation de l'éducateur, et là, il y avait le petit Galéo, 2 ans, castré depuis quelques mois, car chevaucheur :160: invétéré ! ( chien connu de Goldie ). Je la gardais en longe pour passer le portail, et je fis un détour pour qu'elle s'informe avant d'aller le voir . Quand je l'ai jugée assez calme, je l'ai laissée aller vers lui et l'ai libérée . Galéo fut libéré au même moment . Aprés quelques instants de petite excitation, chacun alla de son côté , sans plus s'occuper de l'autre .
Il ne vint personne d'autre au cours, et nous restâmes autour de la maison , en compagnie de Roucky, le mops de l'éducateur, toujours aussi chevaucheur , qui ne quitta pas Goldie d'une semelle pendant les 2 h que nous passâmes la- bas ! :160:
Pendant que les maîtresses discutaient, Goldie se baladait tranquillement, au pas , :145: , en essayant quand même à certains moments de se débarrasser de la sangsue qui ne quittait pas son derrière ou essayait de s'agripper à sa patte arrière ! :100: , mais sans succés !
Galéo faisait sa vie de son côté, solitaire, furetant à droite à gauche, et entamait parfois une petite course-poursuite avec Goldie , mais qui ne durait que quelques secondes . Il faisait trop chaud pour dépenser sonénergie ! :144:
A un moment, il avisa les chevaux dans leur parc , qui s'étaient rapprochés à une dizaine de mètres , et il alla les voir .
Goldie, voyant cela, observa quelques instants, et passa sous la barrière pour s'approcher , prudemment quand même, de ces immenses bêtes.( Elle n'en avait vu d'aussi près que quand elle avait 4 mois ). Elle en fit le tour , mais ressortit vivement du parc quand ils se mirent à avancer pour venir jusqu'à la barrière !
Une fois en sécurité de l'autre côté de la barrière, elle aboya contre eux , tout en grognassant en même temps , et en reculant quand ils passèrent la tête au -dessus de la barrière !
A ce moment-là, je m'éloignai discrètement, sans rien dire, et me cachais derrière un mur, et quelques secondes plus tard, elle m'avait rejointe ! :114:
5 mn aprés , elle se couchait à l'ombre d'un grand arbre, à une dizaine de mètres des équidés, ( du bon côté de la barrière quand même! :D ), sans plus s'occuper d'eux ! :114:
Nous rentrâmes , moi satisfaite de cette matinée qui s'était déroulée dans le calme, :) et Goldie, épuisée par Roucky la sangsue, la chaleur, et la gestion de ses émotions face aux chevaux ! Il n'y avait qu'une chose raisonnable à faire pour elle : :127: :127: :127: !

Mais son repos fut de courte durée: l'aprés-midi nous repartions , cette fois pour rendre visite à mon amie aux 5 chiens ! :mrgreen:

Je post et j'envoie quelques photos de cette matinée

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. juil. 14, 2013 7:34 pm

Goldie et Galéo
Goldie 13-07-13 011.jpg

Goldie, Roucky (au milieu) et Galéo :160:
Goldie 13-07-13 013.jpg

Goldie avec la sangsue !
Goldie 13-07-13 023.jpg[/attachme

Approche des chevaux
[attachment=3]Goldie 13-07-13 031.jpg