Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » mar. sept. 03, 2013 7:51 am

loupiote a écrit :Un exemple (qui n'est arrivé qu'une fois mais bon) : il est frustré pcq il ne peut pas emmerder le chat qui le nargue du haut des escaliers (il n'ose pas monter), alors il va se venger sur Fanny en se ruant dessus. Là bien sûr, je suis intervenue spontanément en intimant un "tu la laisses!"bien pétant. Fanny n'est pas un punching-ball, non mais !
Exemple typique de déchargement par détournement de la frustration !

Mais quand il pique ses crises de jalousie en se jetant sur Fanette quand qqun la caresse par exemple, je me demande si le fait d'intervenir plutôt que de les ignorer tous les deux, ne risque pas de le renforcer dans sa manie de s'en prendre à elle ? car en intervenant, je lui porte de l'attention. Donc, quelque part, n'est-ce pas ce qu'il recherche, que j'intervienne ? Et en intervenant, je ne laisse peut-être pas non plus à Fanny la possibilité de trouver à ce moment-là le déclic, l'audace de dire NON ? Enfin je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose, pas simple tout ça...
C 'est bien les questions que tout le monde se posent et qui nous font tant hésiter à intervenir ... c'est pourquoi le retour d'expérience de ceux qui sont intervenus dans ce type de cas ou ceux qui se sont abstenus serait bien utile : qu'est-ce que ça donne sur le long terme ? L'idée de lui dire "tu attends" me semble un bon compromis pour lui apprendre la frustration, d'un côté, tu poses une limite mais il sait aussi qu'il n'est pas oublié pour autant et que sa récompense viendra ensuite puisqu'à son tour il aura droit à une belle caresse.

Et si je demande aux gens de ne plus les caresser quand ils sont ensemble, c'est surtout que, si c'est un fait que Yono n'a pas à se ruer sur elle pcq on la caresse, je trouve que ce n'est pas forcément mieux qu'elle se réfugie dans leurs jambes ou les miennes (moi je m'écarte de 2 pas), mais les gens qui ont assisté à la scène, la plaignent haut et fort "oh la pauvre petite" et hop on la caresse et la protège d'autant plus. Donc, est-ce qu'on ne la renforce ou conforte pas aussi dans son rôle de victime ? Je ne pense pas que ça va l'aider elle à se rebiffer ni que ça va aider Yono à mieux gérer sa jalousie et frustration; au contraire, je crois justement que son malaise risque d'augmenter et qu'il risque du coup d'en remettre une couche.
Toujours aussi compliqué de gérer les visiteurs ... L' essentiel je crois c'est que ton attitude soit claire vis à vis d'eux : mettre des limites à Yono sans surprotéger Fanny pour lui permettre de s'affirmer comme elle l'a fait avec l'os. L'encourager dans ces moments peut-être décisif pour elle. L'équilibre est difficile à trouver mais Yono étant très réceptif aux félicitations et caresses, c'est sans doute une piste à explorer.

Avant de lire l'intervention de Toss, j'avais écrit ceci en brouillon :
Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de lui laisser une petite longe à la maison et s'il se décharge sur Fanny gratuitement, intervenir "de loin" sans un mot via cette longe. Je pense à ça pcq j'ai constaté que depuis que je ne lui retire pas la longe de suite quand je rentre avec lui de balade, il ne se jette plus sur elle comme il le faisait lorsque je le détachais en rentrant. La longe comme 'médiateur', plutôt que moi, qui serait trop 'renforcateur' ?
J'aime bien cette solution intermédiaire qui rend tes interventions plus neutres mais je me pose alors la question: faut-il juste intervenir avec la longe, sans un mot, ce qui nous rapprocherait de l'ignorance ou accompagner d'une demande verbale ? :120:

Par contre, tantôt, je les ai pris tous les deux ensemble en libre. Pour tester j'ai rappelé Fanny et Yono s'est rué sur elle pour la bloquer. Je les ai alors appelé tous les deux "Faninette, Tiloulou, tu viens me voir ?" et ils ont accouru tous les deux très contents.
A quel moment se jette t'-il sur elle, quand elle fait demi-tour ou quand elle arrive à toi ?

je dirais, en ce qui me concerne moi et Yono, que trop de "liberté", trop de "possibilités de", ça donne un peu trop le tournis dans une jeune tête. Enfin, c'est très confus ce que je tente de dire :oops: , mais il est tard et c'est pas très clair dans ma (vieille :D ) tête.
Peut-être, mais ne pas oublier non plus que pour Yono ça n'a pas du être simple la disparition de Zara puis l'arrivée un peu plus tard de Fanny ... il était peut-être un peu jeune pour gérer tout ça, d'autant qu'il ne semble pas très sûr de lui ... Le rassurer sur sa place dans ton coeur le rendrait peut-être plus :145:
Ce qui est sur, c'est que pratiquement tous nos chiens passent un cap difficile pendant ou juste après l'adolescence. Il me semble que, comme pour les humains, ils ont alors besoin de sentir notre soutien mais aussi nos limites.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. sept. 03, 2013 8:09 am

loupiote a écrit :Avant de lire l'intervention de Toss, j'avais écrit ceci en brouillon :
Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de lui laisser une petite longe à la maison et s'il se décharge sur Fanny gratuitement, intervenir "de loin" sans un mot via cette longe. Je pense à ça pcq j'ai constaté que depuis que je ne lui retire pas la longe de suite quand je rentre avec lui de balade, il ne se jette plus sur elle comme il le faisait lorsque je le détachais en rentrant. La longe comme 'médiateur', plutôt que moi, qui serait trop 'renforcateur' ?
Minosh a écrit :J'aime bien cette solution intermédiaire qui rend tes interventions plus neutres mais je me pose alors la question: faut-il juste intervenir avec la longe, sans un mot, ce qui nous rapprocherait de l'ignorance ou accompagner d'une demande verbale ?

Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec ça :oops:
Le fait d'utiliser la longe sans un mot n'est pas de l'ignorance (puisqu'il y a intervention).... de la même façon que l'on utilise la longe + nos déplacements (sans un mot) en extérieur pour "guider" le chien en lui montrant ce qu'on veut de lui...
Le problème de la voix dans ces cas-là, c'est qu'il est souvent difficile d'avoir un ton "neutre", sans une once d'agacement ou d'impatience.... on peut donc facilement renforcer le chien... on peut également lui donner l'attention qu'il recherche, alors qu'en utilisant la longe on ne lui en accorde pas.
... en revanche féliciter lorsque le chien passe à autre chose (et qu'on est sûr qu'il soit passé à autre chose ;) "c'est bien tu laisses !" à mon avis est + bénéfique

Minosh

Messagepar Minosh » mar. sept. 03, 2013 10:24 am

Toss a écrit : Le fait d'utiliser la longe sans un mot n'est pas de l'ignorance (puisqu'il y a intervention).... de la même façon que l'on utilise la longe + nos déplacements (sans un mot) en extérieur pour "guider" le chien en lui montrant ce qu'on veut de lui...
Oui ! J' en ai bien conscience et c'est pour cela que j'avais employé le verbe "se rapprocher". L' intervention est bien présente , disons qu'elle est plus soft qu' avec le verbal qui, comme tu le soulignes, peut trahir davantage nos émotions . ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 03, 2013 11:49 am

Minosh a écrit :
loupiote a écrit :Mais quand il pique ses crises de jalousie en se jetant sur Fanette quand qqun la caresse par exemple, je me demande si le fait d'intervenir plutôt que de les ignorer tous les deux, ne risque pas de le renforcer dans sa manie de s'en prendre à elle ? car en intervenant, je lui porte de l'attention. Donc, quelque part, n'est-ce pas ce qu'il recherche, que j'intervienne ? Et en intervenant, je ne laisse peut-être pas non plus à Fanny la possibilité de trouver à ce moment-là le déclic, l'audace de dire NON ? Enfin je ne sais pas, ce sont des questions que je me pose, pas simple tout ça...
C 'est bien les questions que tout le monde se posent et qui nous font tant hésiter à intervenir ... c'est pourquoi le retour d'expérience de ceux qui sont intervenus dans ce type de cas ou ceux qui se sont abstenus serait bien utile : qu'est-ce que ça donne sur le long terme ? L'idée de lui dire "tu attends" me semble un bon compromis pour lui apprendre la frustration, d'un côté, tu poses une limite mais il sait aussi qu'il n'est pas oublié pour autant et que sa récompense viendra ensuite puisqu'à son tour il aura droit à une belle caresse.

Quand Fanny se fait caresser spontanément par qqun, s'il le voit, il va se ruer directement sur elle (bien que depuis quelques jours, depuis que je suis à nouveau seule à la maison, il est beaucoup plus cool). Ce n'est pas toujours possible de prévoir qu'elle va se faire caresser et donc d'anticiper pour lui dire "tu attends". Je n'ai pas très envie de planifier les caresses des gens non plus. Et puis, lui dire "tu attends" en prévision des caresses que va recevoir Fanny, n'est-ce pas le conforter dans sa jalousie, et dans le fait qu'il va réagir exagérément ?
C'est pour ça qu'actuellement, quand ils sont ensemble, je préfère demander aux gens de les ignorer. Et de ne pas les placer dans une situation qui risque d'être tendue.
Et comme Fanette a l'art de faire sa séductrice irrésistible et se coller amoureusement aux gens qui la caressent d'autant plus, j'interviens en lui disant "c'est fini Fanette, tu les laisses". Parce que indépendamment de Yono, elle doit apprendre aussi certaines limites, une ou deux caresses c'est bien mais rechercher des papouilles à n'en plus finir, ça a un côté "boulimie" qui n'est pas sain. Enfin, j'ai du mal à expliquer mon ressenti :oops: .

Minosh a écrit :A quel moment se jette t'-il sur elle, quand elle fait demi-tour ou quand elle arrive à toi ?

Il se jette sur elle aussitôt qu'elle amorce sa course vers moi et l'empêche d'avancer.
Il me semble que c'est une autre bonne raison que Yono soit en longe, car en longe il n'a pas ce genre de comportement comme si ça ne lui venait pas à l'esprit.
Mais comme j'aime bien aussi de petites balades avec les deux en libre, pour ne rien empirer et renforcer, là je ne les rappelle plus verbalement. Mais si Fanny vient spontanément vers moi, "c'est bieeen viens me voir" et caresse. Idem pour Yono. Là, ça se passe bien.
Et surtout je privilégie les balades en solo avec chacun d'eux, ils adorent ça et moi aussi, le contact est tout autre. Et je vois que ça les rassure sur leur place dans mon coeur :) .

Minosh a écrit :Peut-être, mais ne pas oublier non plus que pour Yono ça n'a pas du être simple la disparition de Zara puis l'arrivée un peu plus tard de Fanny ... il était peut-être un peu jeune pour gérer tout ça, d'autant qu'il ne semble pas très sûr de lui ... Le rassurer sur sa place dans ton coeur le rendrait peut-être plus
Ce qui est sur, c'est que pratiquement tous nos chiens passent un cap difficile pendant ou juste après l'adolescence. Il me semble que, comme pour les humains, ils ont alors besoin de sentir notre soutien mais aussi nos limites.

Oui, tu as raison, il a certainement eu du mal à gérer tout ça, et aussi la période difficile que j'ai traversée récemment. D'ailleurs, c'est à partir de là que ses crises de jalousie ont commencé. C'est un grand émotif le loupiot, absolument pas sûr de lui. Il suffit que les repères stables et rassurants, et les limites, soient un peu floues pour qu'il perde les pédales.

j'avais oublié de répondre à ça :
Minosh a écrit :Pour Fanny avec les autres chiennes, difficile de dire si c'est du au comportement de Yono avec elle. Je pense plutôt qu'elle n'est plus un bébé et commence à guetter la concurrence ... La stérilisation règlera t 'elle le problème ???

Je pense aussi que son approche belliqueuse (qui a commencé vers ses 6 mois) des autres femelles est due à l'adolescence, peur de la concurrence en effet et qu'elle manque de confiance en elle en réagissant agressivement.
Si j'ai parlé de stérilisation, c'était juste pour indiquer son "statut". Et non pas pcq la stérilisation serait censée régler un problème de comportement, je n'ai jamais pensé ça ;) .

Marika

Messagepar Marika » mar. sept. 03, 2013 5:34 pm

Je viens de lire :125: "tes aventures" au complet avec grand plaisir :149: c'est si bien relaté dans le détail y compris les émotions ressenties !
Très instructif pour bon nombre d'entre nous et c'est toi qui as le mérite de l'écrire :85:
et comme c'est :71: j'ai eu l'impression de me retrouver pil poil dans la même situation avec Ginnie :mrgreen: :mrgreen:
principalement le passage concernant Yono et ses tribulations....j'en frémis encore de sa poursuite sur la route au péril de sa vie et ton angoisse à imaginer le pire ! :100:
Tu as raison, la longe est davantage qu'un outil pédagogique, c'est une excellente alliée, un compromis rassurant des 2 cotés de la longe....

Bravo :107: pour cette remise en question en toute humilité :oops:
car tu as raison, on commet des erreurs sans le savoir , le principal c'est de s'en rendre compte et de rectifier le tir dès que possible !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yéyette

Messagepar yéyette » mer. sept. 04, 2013 3:42 pm

:61:
pour la "petite belliqueuse",peut-être qu'il y a eu un ou des épisodes pénibles pour elle avant sa nouvelle vie avec vous?
je peux pas plus t'aider,désolée,mais je te lis avec beaucoup de plaisir!
:103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 04, 2013 10:31 pm

yéyette a écrit :pour la "petite belliqueuse",peut-être qu'il y a eu un ou des épisodes pénibles pour elle avant sa nouvelle vie avec vous?

Je ne sais pas ce qu'elle a vécu de la naissance jusqu'à l'âge de 2 mois, elle a été trouvée sur une route avec sa mère.
Et jusqu'à l'âge de 3 mois, elle a vécu dans un refuge avec une soixantaine de chiens qui vivent tous ensemble en liberté (pas de chenils ni cages ni barreaux).
De quoi apprendre les codes canins :) .

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 04, 2013 11:09 pm

Juste pour le partage...

Parce qu'il y a des jours où la vie est un long fleuve tranquille...

Une balade avec des loulous très calmes et détendus dans un endroit où j'allais pour la 1ère fois, d'où la longe pour le loupiot pour le cas où.
Longe que j'ai vite enlevée vu la sérénité des lieux. Faut dire aussi qu'il a fait 28° aujourd'hui et qu'au-delà de 21°, Yono devient aussi mou qu'une limace ;) .

[dmotion]x146yr1_mon-film11_animals[/dmotion]
[dmotion]x147asw_mon-film12_animals[/dmotion]
[dmotion]x147dzo_mon-film14_animals[/dmotion]

Donc, changement flagrant de comportement pour Yono. On dirait bien que son "malaise" s'apaise... faut dire que avant-hier, on a eu une discussion tous les 3 entre 6 yeux, je ne vous raconte pas la conversation mais je leur ai dit tout ce que j'avais sur le coeur... 'fin, bref, que je les aimais quoi... :148:

Invité

Messagepar Invité » jeu. sept. 05, 2013 6:45 am

Je suis tellement heureuse de te revoir parmi nous,Loupiote! :149:
Je pourrais te faire part de mon expérience quant aux relations entre mes deux chiens,mais je n'ai pour l'instant qu'une tablette qu'il m'est difficile de manipuler-panne d'ordi oblige...
Je trouve que tu te debrouilles très bien dans ta gestion des "attaques" de Loupiot,el lui laissant la longe quand tu rentres,par exemple,ou en les ignorants deux minutes quand tu rentres toi...Si tu différes tes manifestations amicales pour eux,l,excitation des fauves va baisser,voyant que tu les ignores,et tu pourras alors te diriger toi même vers eux lorsqu'ils se seront calmes,pour leur manifester tranquillement ton plaisir de te voir...
Petit a petit,ils prendront leurs marques...Aujourd'hui,P,enguirlande plus Vas quand je rentre,ou quand il rentre...
Je crois qu'il faut accepter que certains chiens sont plus anxieux que d'autres,et qu'il faut accepter de leur accorder le privilège d'être caresses les premiers...ce que je fais systématiquement avec P...V n'en souffre pas,il a lui aussi sa dose de câlins,et dieu sait au,il aime ça...
Je ne crois pas que la jalousie vienne d'une erreur d'éducation,mais se révèle dans le fait qu'on est plus a l'écoute du chien et qu'on lui permet d'exprimer son manque d'assurance...
Je suis persuadée qu'on a le droit de s'occuper un peu plus d'un chien fragile sans que son compagnon,mieux dans ses pattes n'en souffre.Et cela permet de garde un équilibré entre eux.A plus,c'est trop galère d'écrire avec ce truc...

loupiote

Messagepar loupiote » ven. sept. 06, 2013 3:56 pm

Bonjour, contente de te lire ! :116: ,
(j'espère que tu retrouveras vite ton ordi !)

Ce que tu dis correspond très bien à mon ressenti des choses et à ma façon de faire.
En ménageant les suceptibilités du loupiot et en intervenant le moins possible dans leurs interactions, je n'ai pas le sentiment de le favoriser ni de lui laisser prendre la main pas plus que je n'ai le sentiment de moi pénaliser Fanny et de la faire passer au second plan. En plus je suis certaine qu'ils le savent tous les deux.

invité a écrit :Je ne crois pas que la jalousie vienne d'une erreur d'éducation,mais se révèle dans le fait qu'on est plus a l'écoute du chien et qu'on lui permet d'exprimer son manque d'assurance...

Parfois je me demande quand même si je n'ai pas été trop à l'écoute du loupiot et que donc je ne l'ai pas suffisamment aidé à mieux gérer la frustration (que je différencie de la jalousie).

Je ne sais pastrop si ça a un rapport mais depuis que je suis revenue sur le forum, je retrouve mes loupiots comme avant, bien ensemble !
Peut-être le fait d'en parler et d'y réfléchir, mon état d'esprit qui change...
Vive le forum ! :148:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »