Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Invité » dim. sept. 08, 2013 5:53 pm

loupiote a écrit :Parfois je me demande quand même si je n'ai pas été trop à l'écoute du loupiot et que donc je ne l'ai pas suffisamment aidé à mieux gérer la frustration (que je différencie de la jalousie).

Cela est fort possible!

Pour en revenir à la jalousie de Yono,elle ressemble à celle de P vis-à-vis de V.
Et pourtant,ils s'apprécient énormément l'un l'autre...mais plus le temps passe,et plus les heurts disparaissent.P,qui,à son arrivée, ne laissait jamais V monter sur le canapé quand elle s'y trouvait,ne trouve plus rien à y redire actuellement...
Elle qui l'attaquait systématiquement quand il revenait de promenade avec mon conjoint,d'autant plus que ce grand nigaud ne trouvait rien d'autre à faire que de se précipiter dans mes bras à cette occasion,d'où la hargne encore plus vive de P,au point que V n'osait plus rentrer dans l'appartement,maintenant l'ignore,ou va même l'accueillir sans hostilité.
Je remarque,en passant,que toutes ces manifestations de jalousie se font uniquement en ma présence,et que lorsque mon mari promène V,puis P en mon absence,jamais il ne se produit la moindre escarmouche...
Lorsque je revenais à la maison,interdiction à V de m'approcher sans que la roquette ne lui saute à la gorge...

Tout c'est réglé peu à peu sans que nous ayons à intervenir verbalement...J'ai pris l'habitude de tenir P en longe pendant un certain temps quand V revenait de promenade; et surtout quand je rentrais à la maison,ni une ni deux,je ne m'occupais pas des chiens pendant deux ou trois minutes le temps que le contentieux se règle...Une fois qu'un peu dépité que je ne leur accorde aucune attention,chacun s'en fût retourné à sa place,je m'avançais alors pour les saluer et les fêter en commençant par P,V pouvant s'approcher de moi sans aucun risque...
Aujourd'hui,plus aucun souci à la maison:petit à petit,l'oiseau fait son nid.

En extérieur,c'est un peu plus compliqué,car quand il m'arrive de les sortir en laisse tous les deux et que nous faisons une rencontre amicale,P continue de harceler V s'il manifeste sa joie;comme je n'ai guère la possibilité de travailler seule ce problème ,j'ai expliqué aux gens de notre connaissance que je préférais ne pas les rencontrer quand je tiens les deux chiens en laisse,ou bien je n'ai aucun scrupule à leur demander de saluer P en premier,et de ne s'occuper de V que lorsque P en a fini avec eux...ce qui me permets de travailler la frustration de V qui est d'un naturel un peu trop expansif dans ses salutations!

Quand je sors les deux en balade,je fais de temps en temps un rappel collectif;sinon,je rappelle P qu'en V est éloigné.Elle a aussi tendance à le charger et le molester pendant de longues minutes quand il nous rejoint après s'être éloigné pendant un bon moment lors de ses pérégrinations:car quand il "s'absente",elle n'est pas tranquille,le cherche du regard,est moins détendue:j'ai résolu ce problème également,car dès que je m'aperçois qu'elle l'entend ou le voit revenir ver nous,je luis dis:"c'est V qui arrive?Oui,c'est bien ma Pouine,tu as vu V qui arrive!..."Toute contente,elle vient vers moi et je la caresse en la félicitant,ce qui permet à V de revenir tranquillement vers moi sans se faire agresser quand il nous approche,et je peux également le caresser...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. sept. 08, 2013 8:39 pm

je vous fait part de mon expérience: lorsque Velours est arrivé il a cherché à trouver sa place dans le couple que nous formions Ruby et moi. Ainsi doucement il s'est glissé entre Ruby et moi pour dormir et s'endormait heureux ....ado il n'a pas épargné ma chienne avec sa fougue brutale, puis cela est passé. Bambou petite pour se distinguer de Velours a opté pour les bêtises.... Harry en ce moment me suit beaucoup les habitudes des autres ont changé Bambou pour souffler un peu part dans la chambre avec Velours plus tôt et si vraiment je ne viens pas elle vient nous retrouver dans le séjour. Par contre elle continue à dormir avec moi c'est sa chasse gardé et personne ne la lui conteste..... En fait tout s'est fait doucement au fil du temps les deux ainés se sont adaptés aux changements de Harry. Je ne suis pas intervenue entre eux et je prends garde à assurer à chacun son quotas de câlin et surtout d'attention. Je me souviens lorsque Velours est arrivé Ruby m'a fait comprendre que quelque chose n'allait pas à l'époque j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que, sans le faire exprès, mon regard se porter naturellement plus souvent vers mon chiot... elle avait raison car je marquais par là une trop grande attention à ce bout de chou et ce n'était pas ce qu'il fallait pour qu'il grandisse et devienne autonome. de la jalousie..... je ne sais pas mais une erreur d'éducation de ma part certainement. D'ailleurs Velours une fois grand m'a aussi à deux reprises fait savoir que je commettais des erreurs : lorsque Bambou était petite il lui faisait faire l'exercice suivant il partait devant et en fonction de son attitude corps, regard mouvement des moustaches bambou devait s'arrêter ou avait le droit de le suivre.... moi en continuant mon chemin dans sa direction je poussais Bambou à la faute et il était obligé de la remettre à sa place.... il m'a fallu du temps pour comprendre que c'était moi qui faussait ce qu'il tentait de lui apprendre. Quelques années plus tard avec Gavroche Velours faisait un exercice avec la serviette du chiot : il avait posé la serviette au sol, il s'était couché et Gavroche n'avait pas le droit de toucher à sa serviette.... au bout de 5 minutes j'ai pensé que c'était terminé et j'ai repris la serviette.... Velours est venu la rechercher et l'exercice a repris.... il doit trouver que je suis vraiment lourde....

Tu considères que c'est ton chien qui agit mal mais je crois qu'il faut observer et comprendre aussi le comportement de Fanny et le tien... c'est un tout

:165:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 09, 2013 5:02 pm

Merci de raconter ton vécu avec tes chiens, c'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes avec le comportement de Yono et nos façons de faire aussi.

Pour l'extérieur, quand ils sont tous les deux, moi je ne pourrais pas demander aux gens de dire bonjour au loupiot en premier pcq lui évite les gens et surtout leurs caresses et je respecte ça.
En fait, j'ai remarqué qu'il n'aimait pas les débordements de démonstration d'affection, débordements d'excitation, aussi bien de la part des humains que des chiens. C'est une des raisons peut-être qui explique qu'il se fâche sur Fanny lorsqu'elle se montre trop empressée à aller vers les gens, à se faire caresser.
Il agit comme ça aussi lorsqu'en balade, libres tous les deux, elle se met à parfois à faire la folle à courir dans tous les sens tout en l'appelant au jeu : il va y répondre dans un premier temps mais très vite il va la clouer au sol l'air de dire "stop maintenant ça suffit, tu te calmes!". Enfin, j'interprète peut-être mal mais c'est l'impression que ça donne.
Bref, à l'extérieur, pour l'instant je préfère demander aux loulous de rester près de moi pour éviter les contacts avec les gens. Pour ménager la susceptibilité/jalousie du loupiot car pas la peine de le pousser à se ruer sur Fanny et puis c'est bien pour elle aussi d'apprendre qu'on ne va pas vers tout qui passe en faisant sa séductrice. Et si c'est pas possible d'éviter le contact, alors je demande qu'on ne les caresse pas ni l'un ni l'autre. Et je remarque que si les gens ont cette retenue au départ, Yono va alors plus facilement se désintéresser des caresses que va éventuellement recevoir Fanny un peu plus tard.

invité a écrit :j'ai résolu ce problème également,car dès que je m'aperçois qu'elle l'entend ou le voit revenir ver nous,je luis dis:"c'est V qui arrive?Oui,c'est bien ma Pouine,tu as vu V qui arrive!..."Toute contente,elle vient vers moi et je la caresse en la félicitant,ce qui permet à V de revenir tranquillement vers moi sans se faire agresser quand il nous approche,et je peux également le caresser...

C'est chouette ça ! c'est tout-à-fait le genre de truc qui marcherait bien avec Yono, je vais essayer. Merci !

Merci aussi Bambouvelours pour le partage de ton expérience.
C'est vrai qu'il faut du temps pour que chacun s'adapte à l'autre et qu'on interprète mal parfois les signaux qu'il nous envoie à travers leurs comportements.
Non non je ne considère pas que c'est Yono qui agit mal et que c'est Fanny la victime. D'ailleurs, le plus souvent, comme je ne suis pas sûre du tout d'avoir compris leurs interactions et encore moins sûre que mon comportement à moi soit adéquat, je préfère généralement m'abstenir d'interférer dans leurs histoires, histoire de ne rien renforcer chez l'un ou chez l'autre.
Mais comme disait Invité, tenir compte de la difficulté de l'un par rapport à la jalousie et la frustration, permet souvent de garder un équilibre entre eux et même entre nous trois, sans qu'il n'y ait un "gagnant" et un "perdant". Un peu comme toi et Bambou qui elle seule a le droit de dormir avec toi.
Ici aussi je veille que chacun ait son quota de calins et de balades seul avec moi :) .

AT et Bambouvelours, ce serait chouette de nous donner des nouvelles de vos loulous ! :116:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 10, 2013 12:00 pm

Yono et les véhicules, encore et toujours... :?

Comme je le racontais un peu plus haut, Yono réagissait trop à certains véhicules, enfin plutôt à leur bruit. J'ai donc 'travaillé' ça avec lui et à présent, on peut croiser dans le village (ou en ville, mais là il n'a jamais réagi car trop de stimulis pour qu'il se focalise sur les véhicules) tracteurs, motos, voitures sans qu'il ne réagisse, en longe de 5m, raccourcie selon l'étroitesse du bas-côté, détendue évidemment.
Par contre, lorsqu'un véhicule apparaît dans un paysage calme, genre forêt ou champs, il va être tellement interpellé qu'il va réagir et vouloir le rattraper. Cfr l'épisode de la moto raconté plus haut.
Et ce matin, rebelotte : balade avec Yono et Fanny dans une réserve naturelle moitié forêt moitié plaine et champs où je vais souvent, en libre tous les deux car loin des routes et peu de gibier.
Je vois une voiture arriver en sens inverse sur notre chemin. Voir des véhicules dans cet endroit est rarissime, les chemins sont en terre et cabossés et employés surtout par les gardes forestiers. Je rattache sans problème le loupiot par précaution. Le conducteur s'arrête à mon niveau pour demander son chemin et repart (Yono est resté complètement indifférent à la voiture). Je prends un autre chemin plus étroit, impossible d'accès pour les voitures, chemin qui part en oblique par rapport au précédent (il y a de la végétation qui cache la vue entre ces 2 chemins) et je détache Yono. J'entends la voiture faire demi-tour et repasser dans l'autre sens, je continue de marcher comme si de rien n'était, tout en surveillant le loupiot du coin de l'oeil, il marchait 3 m devant moi. Je le vois s'arrêter, tourner la tête vers l'endroit où passait la voiture. Je le dépasse sans rien dire, il me suit, revient à ma hauteur, tout va bien.
Puis voilà qu'on entend une autre voiture (il y avait en fait une réunion de naturalistes). Et voilà que Yono réagit au quart de seconde :o : il fait demi-tour pour foncer vers la voiture qui n'était pas visible, mais juste audible. Méa culpa, je n'aurais pas dû le détacher :oops: .
J'ai aussitôt crié "tiloulou, demi-tour !"... sans succès, il a continué de foncer et a disparu de ma vue. Je l'ai répété une 2ième fois et il est revenu au galop 30 secondes après. Là je l'ai engueulé, je n'aurais pas dû évidemment... mais dans ma tête, à force, il y a toujours alerte rouge, alerte rouge... car j'ai la vision d'horreur de mon chien écrabouillé... :100: . Je l'ai rattaché sans plus rien dire jusqu'à la fin de la balade, lui marchant à côté de moi l'air tout penaud...

Et là, même si je savais qu'il n'y avait pas de danger qu'il se fasse percuter ou qu'il cause un accident, lui ne le sait pas et donc je réalise une fois de plus qu'il suffit d'un rien pour qu'il se mette en danger et quel que soit l'endroit, je n'ai aucun poids, aucun impact lorsqu'il déclenche à ces stimulis que sont les véhicules, quand il est en libre.
Alors à moins d'aller me balader dans les steppes en Sibérie, par ici, il y a toujours une possibilité de croiser un véhicule, donc toujours une possibilité qu'il se mette en danger, donc quasiment pas de possibilités de laisser libre :? .
C'est clair que je n'aurais pas dû le détacher avant de m'être suffisamment éloignée de ce chemin subitement fréquenté par des voitures... mais je ne pouvais pas deviner qu'il allait y passer des voitures, vu que par là on n'y croise jamais que des promeneurs...
Mais pourquoi cette réactivité ? Parce qu'il s'est récompensé chaque fois en croyant avoir fait fuir les véhicules ? Parce qu'il sent bien que ça me stresse ? pourtant là, au passage et re-passage de la 1ère voiture, je n'étais absolument pas stressée, vu l'endroit...
(précision : je n'ai jamais joué avec lui à lancer une balle ou autre)
Comment faire pour lui faire passer cette manie de déclencher et de courser des véhicules isolés qui surgissent dans le paysage ?
Comment puis-je travailler ça sachant qu'il ne réagit plus, en longe, aux véhicules qui passent sur les routes même très très peu passantes, qu'il réagit finalement seulement lorsqu'il est en libre ?
Merci pour vos avis ! :)

Marika

Messagepar Marika » mar. sept. 10, 2013 1:46 pm

loupiote a écrit :Par contre, lorsqu'un véhicule apparaît dans un paysage calme, genre forêt ou champs, il va être tellement interpellé qu'il va réagir et vouloir le rattraper.

Je rencontre le même problème avec Ginnie :mrgreen: :mrgreen: et dans les mêmes situations et pourtant j'y travaille depuis plusieurs mois mais sans réel progrès
et malgré mon déplacement (dans la mesure du possible) Ginnie va rester sur place figée à l'attendre et charger un max.... ce qui m'oblige hélas à la
tracter au risque de me faire emporter :261:

loupiote a écrit :Mais pourquoi cette réactivité ? Parce qu'il s'est récompensé chaque fois en croyant avoir fait fuir les véhicules ? Parce qu'il sent bien que ça me stresse ?

je suppose que sans le vouloir, on les renforce dans leur peur...car c'est la peur qui les rendent si réactifs, un événement mal vécu et passé inaperçu ? sans doute !
Pour ma part je suis contrainte de choisir des lieux exempts de circulation mais c'est pas tjrs évident :86: à part sur un parking de super marché où comme tu le précises, d'autres stimuli plus importants les interpellent davantage....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 10, 2013 11:02 pm

La différence avec Ginnie, c'est que Yono s'il est en longe, ne va plus du tout réagir aux véhicules, qu'ils viennent de devant ou de derrière, sur une route de village ou une grand-route, ou même dans un paysage perdu. Il va éventuellement tourner la tête, dresser les oreilles, mais ne fixera pas, poursuivra son chemin à marcher tranquillement, à renifler.
Mais à partir du moment où il est en libre, tout change; c'est comme s'il était placé à un instant T dans une situation qui le dépasse, qui l'angoisse, qu'il ne peut gérer.
En longe, il sait qu'il n'est pas tout à fait libre. Qu'il est comme tenu par la main, protégé peut-être, rassuré ? je ne sais pas...

C'est bien possible que ce soit la peur qui le rende aussi réactif. La meilleure défense c'est souvent l'attaque, enfin, je suppose.
Il y a qques mois, on faisait un nouveau circuit de balade, on était sur un petit chemin de terre qui débouchait sur une route en plein dans un tournant. Et juste à ce moment-là, une voiture est arrivée à toute allure dans le tournant. J'ai juste eu le réflexe de reculer de 2 pas pour ne pas nous faire faucher. Yono était en longe. Mais lui, il a été tellement surpris par cette voiture qu'il a foncé dessus gueule en avant sur les roues de la voiture. Heureusement, le conducteur a eu un fameux réflexe (en compensation de sa vitesse excessive :evil: ), il a freiné sec et net pour s'arrêter à 2 cm de Yono :121: .

Peut-être que cet évènement a contribué à augmenter sa réactivité.
Car je me souviens qu'il était déjà interpellé auparavant par un véhicule surgissant dans un paysage calme, mais pas à ce point-là.
Et aussi par les motos trop bruyantes et rapides, les camions, les voitures tirant une remorque, les tracteurs, la tondeuse... (ça s'est étendu aux valises à roulettes, aux rollers, aux skate board). L'aspirateur par contre, il s'en fiche complètement.

Bref, en balade, je dois faire principalement gaffe aux voitures qui apparaissent là où ne les attend pas, et au gibier. Sans oublier (dans une moindre mesure) les vaches qui s'avancent vers la clôture et qui vous fixent placidement, les chevaux qui trottent ou galopent dans leur pré, les cavaliers, les tracteurs...
D'où la longe très souvent. Reste plus guère d'occasions où le loupiot peut être en libre...
Les tondeuses quant à elles, vont bientôt hiberner, ouf. Et les vaches retourneront à l'étable, c'est déjà ça.
On peut par contre croiser des gens, des chiens en libre ou non, sans aucun problème, que le loupiot soit en longe ou en libre. C'est déjà ça aussi.

C'est surtout sa réactivité dangereuse face aux véhicules qui ont l'art de surgir là où on (il) ne les attend pas, qui est le plus grand problème pour moi ... je me sens démunie, je ne sais pas comment remédier à ça... vu qu'en longe, il n'essaie même plus de les charger, même pas 2 secondes...
Ma hantise est qu'il se fasse écraser... :121:

De tout coeur avec toi Marika ! ;)

yéyette

Messagepar yéyette » mer. sept. 11, 2013 8:52 am

coucou!
je pense que ça n'est pas tant le fait de savoir qu'il est en longe ou pas,mais le fait de s'habituer aux divers événements/stimulis.
-Ben chargeait les voitures isolées,même en longe,puis il n'y a pas longtemps(je l'avais raconté sur mon post);il a couru derrière une voiture,mais était encore à mon écoute pour faire le demi-tour :112: .De cet événement,j'ai compris que même si,en longe,il ne regarde pas les voitures,c'est tout de même un stimuli qui le fera démarrer;mais aussi que cette écoute,ce jour-là,a été favorisée par la longe,je pense,dans le sens où,il comprend que nous nous baladons ensemble;comme si cela créait un lien.
-ce que j'essaye de dire,c'est que tant qu'il ne sera pas habitué à certaines choses,n'hésite pas à mettre la longe à Yono;pas comme une entrave à sa liberté,mais comme une sécurité,qui favorise l'écoute..
:103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. sept. 11, 2013 9:58 am

Ne pas prendre de risques me semble aussi la meilleure solution d' autant plus que ça lui évitera de se "faire engueuler " par trop-plein de peur ! ;) Sinon, laisse traîner la longe au sol tant que tu n'es pas dans un endroit entièrement sécurisé en ne lui permettant pas de trop s'éloigner afin que tu puisses récupérer la longe en cas d'imprévu. Je fonctionne beaucoup comme ça avec Atesh et c'est l'occasion de travailler diverses demandes. On gagne ainsi tous les deux: moins de stress pour moi, un sentiment de liberté pour lui qui lui permet de garder une certaine autonomie et un bon test pour nous deux pour apprendre à réagir au bon moment, avec la bonne demande en tenant compte de ses attitudes. Je me fie beaucoup à son attitude corporelle, si je vois que son port d'oreilles, de tête ou cette façon bien spécifique qu'il a de se camper sur ses pattes en se grandissant, trahissent qu'il a décelé quelque chose, un petit "tu attends" suffit la plupart du temps me permettre de récupérer l' extrémité de la longe, au cas où, sans qu'il ait l'impression d' être tenu ... Si trop d'excitation non réceptive à mes demandes, alors seulement, je ravale la longe pour pouvoir envoyer des messages mais c'est plutôt rare. Le plus difficile est vraiment ce fameux savant mélange d'observation- anticipation qui nous oblige vraiment à une attention permanente.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 11, 2013 10:49 am

Oui, vous avez raison toutes les deux !

Comme dit Yéyette :
yéyette a écrit :même si,en longe,il ne regarde pas les voitures,c'est tout de même un stimuli qui le fera démarrer
Oui s'il est en libre, c'est quasi d'office. Donc longe, longe, longe.
En plus je ne la considère pas comme une entrave mais effectivement comme un lien qui favorise l'écoute mutuelle et la confiance, une sécurité aussi. En plus je sais bien qu'il a vraiment encore besoin de cette "main" dans la sienne qui l'aide à ne pas être poussé à la faute... et qui lui évite d'être engueulé... :oops:

Minosh a écrit :Sinon, laisse traîner la longe au sol tant que tu n'es pas dans un endroit entièrement sécurisé en ne lui permettant pas de trop s'éloigner afin que tu puisses récupérer la longe en cas d'imprévu. Je fonctionne beaucoup comme ça avec Atesh et c'est l'occasion de travailler diverses demandes. On gagne ainsi tous les deux: moins de stress pour moi, un sentiment de liberté pour lui qui lui permet de garder une certaine autonomie et un bon test pour nous deux pour apprendre à réagir au bon moment, avec la bonne demande en tenant compte de ses attitudes.

Ben oui :oops: . En plus, c'est ce que je fais très souvent. D'ailleurs hier, je m'étais fait la réflexion que si je lui avais laissé la longe sans la tenir, il n'aurait pas réagi à la voiture, j'en suis quasi sûre. Je l'ai souvent constaté que le fait d'avoir la longe à son collier, même longe au sol, était suffisante pour le dissuader de déclencher à ces stimulis.
Je veux parfois aller trop vite...

Merci pour la piqûre de rappel :oops: ;)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. sept. 23, 2013 7:42 pm

quelques réflexions : que s'est-il passé? cela fait longtemps que je n'ai plus suivi les posts et je suis surprise de retrouver Yono en train de courser tout ce qui a un déplacement rapide...... et d'être tout le temps en longe.... :165: est-ce la même chose quand l'objet se déplace dans votre direction et quand il part dans un tout autre sens ? qu'est-ce qui dans ton attitude ( regard voix gestes) a pu encourager Yono ? et si quelqu'un d'autre que toi le promène il agit de même ?

deuxième réflexion : encore le problème comment abandonner la longe.... tant que les questions précédentes n'auront pas été éclaircies cette étape ne pourra pas être franchie.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »